[Citadine] Ma Yaris HSD Dynamic (version 2017) - premières impressions à chaud

Joshbr34

Lecteur Inscrit
10/9/18
3
9
0
38
Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai reçu ma Yaris en finition Dynamic Bleu Nebula commandée en juin dernier.
Pour commencer quelques photos prises ce week-end (sur une aire d'autoroute :rolleyes:)

IMG_20180908_175841.jpg IMG_20180908_160017.jpg IMG_20180908_155941.jpg

Vu que j'ai déjà pu la prendre en main sur un peu plus de 600 kilomètres en quelques jours, je voulais donner mes premières impressions à chaud.

Pourquoi ce choix ?

Ex propriétaire pendant 8 ans d'une Polo TDI 90 ch, j'ai eu avec ce véhicule quelques déconvenues : plusieurs pannes dont un changement d'injecteurs (heureusement pendant la péridode de garantie), problème de FAP, Dieselgate, ...
Cela faisait déjà 2 ans que je songeais à m'en débarasser, notamment car totalement inadapté à mon utilisation (moins de 10 km par jour de trajet travail/domicile).
Par conscience "écologique" et parce que le full électrique est encore pour moi trop cher pour moi je me suis tourné vers Toyota et la Yaris.

Extérieur :

J'ai choisi le coloris Bleu nebula sur catalogue, j'avais un peu peur qu'il soit trop flashy (mais il faut dire que Toyota ne brille pas par les choix de coloris disponibles). Finalement, oui on repère sa voiture de loin mais il n'est pas tape à l'oeil. Cette couleur donne aussi à la Yaris un petit côté sport en faisant ressortir les lignes.

Intérieur :

Niveau habitabilité, je suis à l'aise derrière le volant avec mon 1m83 (seul mon genou frôle parfois le comodo du régulateur de vitesse).
La visibilité avant et arrière est bonne (comparée à ma Polo).
Les finitions sont globalement satisfaisantes, le coffre d'une dimension correcte pour sa catégorie. Seule la boîte à gant est ridiculement petite et les rangements disponibles trop peu nombreux.

Conduite :

Première expérience de l'hybride. Pour l'instant j'ai fait :
- un gros trajet de 350 km sur autoroute et voie rapide. Je sais que ce n'est pas le terrain de jeu favori de la Yaris tant niveau consommation que confort de conduite (bruit) et j'avoue que j'avais quelques appréhensions avant de passer la barrière du péage. La consommation est moins pire que ce que à quoi je m'attendais (environ 5.6 l/100 km pour une vitesse compteur à 130 en grande partie au régulateur + clim à faible volume - d'ailleurs, sur-consomme-t-on lorsque le régulateur est actif ? ) et le bruit est largement supportable (en comparant à mon ancien véhicule).
- trajets sur nationale et péri-urbain : rien à dire comportement classique, pas de problème pour doubler rapidement lorsque cela est nécessaire. Je n'ai pas plus attention que ça à ma consommation
- petits trajets en ville avec quelques bouchons : comme beaucoup le disent, qu'est ce que c'est agréable, pas d’à-coup, aucun problème pour s'insérer dans les ronds-points pas de stress et une consommation réduite (j'ai même fait un trajet d'un peu moins de 10 km ce matin en 3.0 l/100, avec une grosse descente).

J'avais peur de ne as m'adapter au style éco-conduite hybride mais je ne me fais pas trop de souci finalement, ça sert d'avoir lu divers sujets avant d'avoir le volant entre les mains.

Par contre il me semble avoir lu que la jauge à carburant n'est pas très précise (pour l'instant environ 500 km de réalisé sur le plein et l'ODB m'indique 120 km restant mais je trouve que la barre est bien près de la réserve... je verrai ce que ça donne une fois à la pompe.

Voilà pour ce petit avis à chaud après quelques jours d'apprivoisement.

Je reviendrai affiner mon avis (positivement j’espère) dans quelques centaines de kilomètres !
 
Qu'est ce que je la trouve belle en bleu cette Yaris :)

Seule la boîte à gant est ridiculement petite et les rangements disponibles trop peu nombreux.
Je suis d'accord, toutefois c'est un mal pour un bien, cela t'évitera d'avoir trop de bordel dans ta voiture ;)
d'ailleurs, sur-consomme-t-on lorsque le régulateur est actif
Tu consommes autant que si tu dosais toi même la pédale pour maintenir la vitesse. En gros, tu ne sur-consomme pas mais tu ne fera pas forcément d'économie de carburant non plus.
Je sais que ce n'est pas le terrain de jeu favori de la Yaris tant niveau consommation que confort de conduite (bruit) et j'avoue que j'avais quelques appréhensions avant de passer la barrière du péage
Pour être franc, je pense qu'elle se débrouille si c'est occasionnel, nous n'allons pas nous plaindre de ça. Même si elle galère en montée, elle arrive à maintenir sa vitesse, ce n'est pas le cas de toutes les voitures !
Par contre il me semble avoir lu que la jauge à carburant n'est pas très précise
Considère que tu fera entre 650km et 800km selon la température, ton style de conduite, etc... La réserve de la Yaris fait à la louche 50km voir un peu plus, mais ne tentons pas le diable ;)

Profite bien !
 
Le régulateur est Ok pour une conduite sur du plat ou autoroute. Dès que ça grimpe ou descend, je préfère reprendre le contrôle pour pouvoir mieux doser. En plus, impossible de faire du pulse & glide en descente par exemple avec régulateur activé.:mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Considère que tu fera entre 650km et 800km selon la température, ton style de conduite, etc... La réserve de la Yaris fait à la louche 50km voir un peu plus, mais ne tentons pas le diable ;)

Profite bien !
Je te trouve particulièrement optimiste. Depuis que je l'ai, je fais entre 630 et 640 km avec un plein de 30 litres, soit du 4.7 l/100 (trajets mixtes).
Oui le réservoir est bien petit.

Sinon c'est vrai qu'en bleu elle est pas mal :)
 
Oui mais le réservoir fait 36L :mdr: Et je faisais du 4.2L/100km ODB avec du E10, en été je te l'accorde !
 
Considère que tu fera entre 650km et 800km selon la température, ton style de conduite, etc... La réserve de la Yaris fait à la louche 50km voir un peu plus
Je te trouve particulièrement optimiste. Depuis que je l'ai, je fais entre 630 et 640 km avec un plein de 30 litres, soit du 4.7 l/100 (trajets mixtes).
Oui le réservoir est bien petit.

Oui, mais à 36 litres tu arriverais près de 770 km donc proche des chiffres de Robinou Robinou... [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Angle contestable tout de même, car qui épuise la capacité totale du réservoir dans la vraie vie ? Je veux dire sans emporter un jerrycan en permanence ...
 
Peut-être contestable, quoique je parie que la capacité réelle de la Yaris est supérieure à 36 l.
Quid du même raisonnement poussé dans l'autre sens : je fais le plein dès que je suis à la moitié... et je ne peux faire que 400 km [emoji24]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Robinou
Les réservoirs font toujours un peu plus que prévu heureusement, sans le vouloir il m'est arrivé de mettre 36.5l dans la Yaris. Je ne me faisait pas fier, dans une brousse inconnue à la recherche d'une station moins chère que sur l'autoroute!! :nailbiting:
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Peut-être contestable, quoique je parie que la capacité réelle de la Yaris est supérieure à 36 l.
Quid du même raisonnement poussé dans l'autre sens : je fais le plein dès que je suis à la moitié... et je ne peux faire que 400 km [emoji24]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
Tu avoueras que c'est moins fréquent que de faire le plein quand la réserve s'allume hein ;)
 
Tout à fait, une exagération dans un sens n'est pas forcément équivalente à celle de l'autre sens, et il y a un juste milieu dans la vraie vie qui n'est pas la moyenne des deux ;)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
L'aiguille du réservoir s'approche dangereusement de la réserve, mais pas de voyant allumé pour l'instant. Le passage à la pompe est prévu pour demain je verrai combien de litres il me faudra pour arriver au clic !
 
Toyota te prévient vraiment à l'avance concernant la réserve. On l'a échappé belle car ils auraient pu prévoir de le faire juste après qu'on ait fait le plein. Au moins, tu n'es pas pris au dépourvu avec cette façon de faire. C'est le même principe pour le compteur kilométrique qui t'empêche de te faire flasher.:mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Oliewan
Au moins, tu sais que tu as largement assez d'essence pour trouver une station FINA. Ceux qui ont vu l'Emmerdeur avec Jacques Brel et Lino Ventura comprendront.:mrgreen-48:
 
C'est une manie assez généralisée sur les japonaises ca d'avoir une jauge a zéro (ansi que l'autonomie annoncée ) alors qu'il reste de quoi faire au minimum encore 50km ( 100km carrément sur la RAV4 en moyenne hybride !).