Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai reçu ma Yaris en finition Dynamic Bleu Nebula commandée en juin dernier.
Pour commencer quelques photos prises ce week-end (sur une aire d'autoroute )
Vu que j'ai déjà pu la prendre en main sur un peu plus de 600 kilomètres en quelques jours, je voulais donner mes premières impressions à chaud.
Pourquoi ce choix ?
Ex propriétaire pendant 8 ans d'une Polo TDI 90 ch, j'ai eu avec ce véhicule quelques déconvenues : plusieurs pannes dont un changement d'injecteurs (heureusement pendant la péridode de garantie), problème de FAP, Dieselgate, ...
Cela faisait déjà 2 ans que je songeais à m'en débarasser, notamment car totalement inadapté à mon utilisation (moins de 10 km par jour de trajet travail/domicile).
Par conscience "écologique" et parce que le full électrique est encore pour moi trop cher pour moi je me suis tourné vers Toyota et la Yaris.
Extérieur :
J'ai choisi le coloris Bleu nebula sur catalogue, j'avais un peu peur qu'il soit trop flashy (mais il faut dire que Toyota ne brille pas par les choix de coloris disponibles). Finalement, oui on repère sa voiture de loin mais il n'est pas tape à l'oeil. Cette couleur donne aussi à la Yaris un petit côté sport en faisant ressortir les lignes.
Intérieur :
Niveau habitabilité, je suis à l'aise derrière le volant avec mon 1m83 (seul mon genou frôle parfois le comodo du régulateur de vitesse).
La visibilité avant et arrière est bonne (comparée à ma Polo).
Les finitions sont globalement satisfaisantes, le coffre d'une dimension correcte pour sa catégorie. Seule la boîte à gant est ridiculement petite et les rangements disponibles trop peu nombreux.
Conduite :
Première expérience de l'hybride. Pour l'instant j'ai fait :
- un gros trajet de 350 km sur autoroute et voie rapide. Je sais que ce n'est pas le terrain de jeu favori de la Yaris tant niveau consommation que confort de conduite (bruit) et j'avoue que j'avais quelques appréhensions avant de passer la barrière du péage. La consommation est moins pire que ce que à quoi je m'attendais (environ 5.6 l/100 km pour une vitesse compteur à 130 en grande partie au régulateur + clim à faible volume - d'ailleurs, sur-consomme-t-on lorsque le régulateur est actif ? ) et le bruit est largement supportable (en comparant à mon ancien véhicule).
- trajets sur nationale et péri-urbain : rien à dire comportement classique, pas de problème pour doubler rapidement lorsque cela est nécessaire. Je n'ai pas plus attention que ça à ma consommation
- petits trajets en ville avec quelques bouchons : comme beaucoup le disent, qu'est ce que c'est agréable, pas d’à-coup, aucun problème pour s'insérer dans les ronds-points pas de stress et une consommation réduite (j'ai même fait un trajet d'un peu moins de 10 km ce matin en 3.0 l/100, avec une grosse descente).
J'avais peur de ne as m'adapter au style éco-conduite hybride mais je ne me fais pas trop de souci finalement, ça sert d'avoir lu divers sujets avant d'avoir le volant entre les mains.
Par contre il me semble avoir lu que la jauge à carburant n'est pas très précise (pour l'instant environ 500 km de réalisé sur le plein et l'ODB m'indique 120 km restant mais je trouve que la barre est bien près de la réserve... je verrai ce que ça donne une fois à la pompe.
Voilà pour ce petit avis à chaud après quelques jours d'apprivoisement.
Je reviendrai affiner mon avis (positivement j’espère) dans quelques centaines de kilomètres !
Pour commencer quelques photos prises ce week-end (sur une aire d'autoroute )
Vu que j'ai déjà pu la prendre en main sur un peu plus de 600 kilomètres en quelques jours, je voulais donner mes premières impressions à chaud.
Pourquoi ce choix ?
Ex propriétaire pendant 8 ans d'une Polo TDI 90 ch, j'ai eu avec ce véhicule quelques déconvenues : plusieurs pannes dont un changement d'injecteurs (heureusement pendant la péridode de garantie), problème de FAP, Dieselgate, ...
Cela faisait déjà 2 ans que je songeais à m'en débarasser, notamment car totalement inadapté à mon utilisation (moins de 10 km par jour de trajet travail/domicile).
Par conscience "écologique" et parce que le full électrique est encore pour moi trop cher pour moi je me suis tourné vers Toyota et la Yaris.
Extérieur :
J'ai choisi le coloris Bleu nebula sur catalogue, j'avais un peu peur qu'il soit trop flashy (mais il faut dire que Toyota ne brille pas par les choix de coloris disponibles). Finalement, oui on repère sa voiture de loin mais il n'est pas tape à l'oeil. Cette couleur donne aussi à la Yaris un petit côté sport en faisant ressortir les lignes.
Intérieur :
Niveau habitabilité, je suis à l'aise derrière le volant avec mon 1m83 (seul mon genou frôle parfois le comodo du régulateur de vitesse).
La visibilité avant et arrière est bonne (comparée à ma Polo).
Les finitions sont globalement satisfaisantes, le coffre d'une dimension correcte pour sa catégorie. Seule la boîte à gant est ridiculement petite et les rangements disponibles trop peu nombreux.
Conduite :
Première expérience de l'hybride. Pour l'instant j'ai fait :
- un gros trajet de 350 km sur autoroute et voie rapide. Je sais que ce n'est pas le terrain de jeu favori de la Yaris tant niveau consommation que confort de conduite (bruit) et j'avoue que j'avais quelques appréhensions avant de passer la barrière du péage. La consommation est moins pire que ce que à quoi je m'attendais (environ 5.6 l/100 km pour une vitesse compteur à 130 en grande partie au régulateur + clim à faible volume - d'ailleurs, sur-consomme-t-on lorsque le régulateur est actif ? ) et le bruit est largement supportable (en comparant à mon ancien véhicule).
- trajets sur nationale et péri-urbain : rien à dire comportement classique, pas de problème pour doubler rapidement lorsque cela est nécessaire. Je n'ai pas plus attention que ça à ma consommation
- petits trajets en ville avec quelques bouchons : comme beaucoup le disent, qu'est ce que c'est agréable, pas d’à-coup, aucun problème pour s'insérer dans les ronds-points pas de stress et une consommation réduite (j'ai même fait un trajet d'un peu moins de 10 km ce matin en 3.0 l/100, avec une grosse descente).
J'avais peur de ne as m'adapter au style éco-conduite hybride mais je ne me fais pas trop de souci finalement, ça sert d'avoir lu divers sujets avant d'avoir le volant entre les mains.
Par contre il me semble avoir lu que la jauge à carburant n'est pas très précise (pour l'instant environ 500 km de réalisé sur le plein et l'ODB m'indique 120 km restant mais je trouve que la barre est bien près de la réserve... je verrai ce que ça donne une fois à la pompe.
Voilà pour ce petit avis à chaud après quelques jours d'apprivoisement.
Je reviendrai affiner mon avis (positivement j’espère) dans quelques centaines de kilomètres !