[Jante & Pneu] Manomètre de pression pour pneus

NadMax

Prius addict :-)
25/8/16
1 186
733
113
47
Belgique
Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous je suppose, je mesure la pression de mes pneus. Et pour ce faire, j'utilise un manomètre digital de chez Michelin qui fonctionne bien, enfin, c'est ce qu'il me semblait!?!
Certains d'entre vous le savent, j'ai fait l'acquisition d'une magnifique Prius 4 en début d'année, je contrôle la pression des pneus: 3,0 bars dans chaque boudins:wideyed:. La pression préconisée par Toyota est de 2,2 bars à l'avant et 2,1 bars à l'arrière en 17"! Dernièrement je fais monter mes pneus hivers chez mon concessionnaire, je contrôle: 2,75 et 2,65 bars:jawdrop:. Se peut-il que mon manomètre soit si mauvais:confused: ou y a-t-il sur( sur) gonflage systématique parce qu'ils se disent qu'on ne contrôle pas et que comme ça la pression est bonne même si la température diminue et que les pneus perdent en pression avec le temps?

Ma question sont donc celles-ci:

- Quel manomètre utilisez-vous?
- Comment savoir si un manomètre est précis?

Merci
 
Et bien, il n'y a pas grand monde qui mesure la pression de ses pneus ici??:meh: C'est pas bien les amis:muted:;).
 
Moi j'ai ça depuis des années Amazon.fr : Michelin 9503 Pompe à pied mono cylindre 7 bar ; très bien pour les vélos, pour quand les roues de Prius sont à la cave et que j'alterne les roues hiver/été mais quand les roues sont sur la voiture, faut être musclé des jambes ;) j'ai essayé une fois, impossible de faire l'appoint (je suis à Paris, galère de trouver une station pour gonfler les pneus et avec un manomètre qui fonctionne correctement) ; ce qu'il me faudrait ce serait un compresseur qui se branche sur l'allume cigare, royal si en plus il fait booster pour la batterie 12v :D
 
J'utilise un manomètre à aiguille quelconque pour la mesure et je gonfle avec une pompe michelin (la même que Rodriguez en simple piston) qui a elle aussi un manomètre. Ca marche bien. Le tout reste dans la voiture en permanence.
 
Moi j'ai ça depuis des années Amazon.fr : Michelin 9503 Pompe à pied mono cylindre 7 bar ; très bien pour les vélos, pour quand les roues de Prius sont à la cave et que j'alterne les roues hiver/été mais quand les roues sont sur la voiture, faut être musclé des jambes ;) j'ai essayé une fois, impossible de faire l'appoint (je suis à Paris, galère de trouver une station pour gonfler les pneus et avec un manomètre qui fonctionne correctement) ; ce qu'il me faudrait ce serait un compresseur qui se branche sur l'allume cigare, royal si en plus il fait booster pour la batterie 12v :D
C'est ce que j'avais avant mon compresseur. Je l'ai utilisée des années, sans jamais la trouver fiable. L'aiguille du mano varie beaucoup, et peut descendre alors qu'on a remis un coup ! C'est en tout cas ce que me fait la mienne, que j'ai toujours pour les vacances. Ces objets sous licence Michelin, je doute de leur fiabilité.
Mon mano Shrader m'a permis de constater que le mano de la pompe à pied est optimiste d'environ 0,2 bar. Comme F FlyingChair je valide avec un mano à aiguille :
palmpilote_1082889726_mano.jpg
Testé lui-aussi, et très fiable pour le coup !
 
question bête (peut etre...)
mais le kit anti-crevaison peut il servir pour le gonflage?
je m'en suis jamais servi il est encore dans son emballage..
 
  • Like
Reactions: aurYs
Les stations de gonflage professionnelles dans les garages, stations services etc..sont soumises à des normes et un cahier des charges:
- Manomètre étalonné par un organisme accrédité,
- Certificat d’étalonnage disponible pour chaque manomètre,
- Existence d’un plan de maintenance des équipements de pression et du manomètre réalisés par un prestataire accrédité

Les centres de contrôle technique disposent également de manomètres faisant l'objet de maintenance programmées.

si tout ceci est respecté on peut supposer que les pressions affichées par les manomètres des pros sont justes et s'en servir comme référence pour étalonner nos manos perso en général pas très fiables sur toute l'échelle de lecture.

L'idéal serait de comparer les valeurs affichées par un manomètre pro et le notre à différentes pressions afin de pouvoir créer un tableau des corrections à apporter lors des mesures à venir.

personnellement j'utilise une pompe à pied 2 corps "Michelin" dont le mano était précis à - 0.1 bar ( entre 2et 3 bar ) mesuré il y a quelques années........aujourd'hui qu'en est-il ?

bonne journée.
 
  • Like
Reactions: NadMax
En garage je n'ai jamais vu du matériel de gonflage soumis à des visites techniques.
Les ponts hydraulique, oui, car c'est de la sécurité pour les mécanos.
 
À mon avis cela concerne uniquement les stations de gonflage payante et gratuite.
Pas les ateliers.
 
À mon avis cela concerne uniquement les stations de gonflage payante et gratuite.
Pas les ateliers.

Si les appareils de mesure d'atelier ne sont pas soumis à étalonnage entre autres comment avoir confiance? :stop: dorénavant j'irai plutôt chez carouf ou inter :happy:
 
question bête (peut etre...)
mais le kit anti-crevaison peut il servir pour le gonflage?
je m'en suis jamais servi il est encore dans son emballage..

Sur le forum RAV4 team quelques-uns utilisent le compresseur du kit ; la pression mesurée par le manomètre serait juste.
 
C'est vrai que je peux toujours demander au mécano de chez Toy quelle pression il met dans les pneus et comparer avec mon manomètre.