[Le Point Sur] Mauvais usage des PHEV (Hybrides rechargeables) selon 2 études

Merci de me dire si je passe à côté de quelque chose ?
Je note que l'on n'a commencé à taxer le CO2 des emballages plastiques que depuis le 1er janvier 2021: https://lexpansion.lexpress.fr/actu...-ecolo-que-personne-n-a-vu-venir_2138064.html

Et miracle, Carrefour et consorts ont "découvert" spontanément qu'il devenait possible d'utiliser autre chose que du plastique en emballage alimentaire ...

Taper sur la gu... de l'automobile, c'est facile, il suffit de lâcher les CRS sur les mécontents. Par contre contrarier certains gros "donateurs" politiques, bizarrement, il y a du mou dans le stylo ... "Heureusement" que tout se décide à Berlin finalement ...
 
rentabiliser tout l'argent économisé avec les incitations de l'état.
J’ignore ce qu’il en est en Italie, mais en France, à ce jour, les PHEV bénéficient de :
- 1.000 euros de prime à l’achat jusqu’au 30 juin 2022 (vous connaissez beaucoup de gens motivés par 1.000 euros de prime sur un engin à 30 ou 40 k€ ?? ) ;
- zéro incitation, pour les particuliers, au delà du 1er juillet 2022 ;
- exoneration de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS). Comme son nom l’indique, cette taxe ne concerne que les 2 ou 3 premières années de vie d’un véhicule acquis (en général, plutôt loué) par une société.


De cette façon, seules les personnes qui utilisent réellement un plug-in comme prévu pourraient l'acheter ou, du moins, ceux qui l'utilisent "mal" ne bénéficieraient d'aucune incitation de l'État.
Est-il vraiment vital de mettre en place une usine à gaz intrusive pour si peu, voire pas du tout, "d’incitationn indue" à récupérer ?
 
Quand on peut faire compliqué !
A la base si on veut réduire les émissions de CO2 "routier" il faut deja arrêter de séparer l'usage particulier du professionnel ....comme ca se fait depuis longtemps vis a vis des impôts finalement . Or pour une raison réelle que j'ignore ( bcp d'arguments avancées mais pas tout bien crédibles ) les automobilistes "pros" ont depuis des lustres droit à des avantages ( meilleurs exemple avec la moindre fiscalité sur le gasoil ).
D'une manière tres générale le transport terrestre , naval ou aérien n'est pas assez cher car l'énergie utilisée ne semble pas etre en mesure d'éviter à tout un tas de produits de 1-traverser un pays alors que la meme chose est produite à moins de 100km , 2- traverser l'Europe alors que disponible à moins de 500km 3- venir de l'autre bout de la planète alors que disponible à moins de 2000 km ?
Partant de la venir créer des taxes ou autres systèmes de bonus-malus locaux au effets dérisoires ( en gros le malus crée en France n'a en rien réduit la consommation de carburant par exemple ) n'est que le montage de mesures administratives faites pour occuper les esprits des habitants à qui l'on dit que le CO2 c'est le mal (pour le climat , chose que je ne contredis pas ) . Mais depuis 10 ans rien n'est réellement fait "de base". Il a fallu qu'arrive un virus pour que la consommation de produits pétroliers par exemple baisse sur une année. Mais depuis tout le monde ( politique comme économique ) ne pense qu'a rattraper la "perte". Le CO2 la dedans....
Bref débattre sur le taxation , bien ou mal, des PHEV ...c'est un débat genre politique qui au final n'avance à rien. Mais chaque "camp" sera convaincu du bien fondé de son débat et de ses mesures . La planète elle continue d'être "polluée" et ca 99% des français par exemple s'en moque complètement dans le fond. Nous n'avons qu'une vie et comme le montre ce qui se passe pas tres loin, avec une guerre de maternelle on est vite de retour à la case primate.
My 2 cents :mrgreen-48:
 
F FLYER34 en Italie, c'est 2000 euros, portés à 4000 si vous avez une voiture à mettre à la casse.
Je ne sais pas combien d'argent l'État pourrait économiser, mais le logiciel est assez simple et, surtout, il existe déjà, il suffit de le connecter à la régie des recettes.
 
Les lois ne sont pas rétroactives.

Si la prime à l'achat est conditionnée à un certain pourcentage de km parcourus en électrique, ce n'est possible que pour les véhicules en vente après la promulgation de la loi.

Ça ne changera rien pour les PHEV déjà en circulation.
 
https://journalauto.com/constructeu...toires-dans-les-vehicules-neufs-des-mai-2022/

"La boite noire va également communiquer la data auprès des constructeurs afin que l'Etat contrôle si les émissions polluantes communiquées par les constructeurs sont bien exactes et conformes à la norme. Le but est de s'assurer que les éléments du véhicule concordent avec ce qui a été défini par les constructeurs", déclare Éric Boiron, co-fondateur du réseau Expert Team, cabinet de consultants indépendants spécialisé dans la mobilité des organisations publiques et privées.


(Pour en revenir au fait de la possibilité d'un contrôle du bon usage)

lien vers la réglementation européenne sur ces boites noires : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/LSU/?uri=CELEX:32019R2144
Dans les grandes lignes, il semblerait qu'elle n'a pas encore posé de loi là dessus.
 
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Eh bien, cela démontre que si on veut des choses, on peut les faire.
Ce sera un bon moyen d'encourager les gens à faire des choix éclairés et les entreprises à ne pas "frauder" le fisc en profitant des incitations.
 
Là pour les boîtes il semblerait que pour le moment se serais que pour l'enregistrement de paramètres de conduite et de sécurité au moment d'un accident.
J'ai rien vu au sujet du contrôle du bon usage mais dans l'article de loi européenne il y a plusieurs références à différents texte donc il faut tout éplucher et voir si c'est déjà mis en place mais je pense que non.
Après c'est un un début..
 
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