[Le Point Sur] Mauvais usage des PHEV (Hybrides rechargeables) selon 2 études

Vous ne parlez que conso mais nous bénéficions aussi d'un rabais sur la taxe CO2.

Et le WLTP c'est la règle comune à tous, on sait que les hybrides passent dans le trou mais ça ne changera pas de sitôt, le temps que l'UE refasse une norme.

Celà permet de comparer les hybrides plug-in entre eux, c'est déjà bien.
 
Je ne comprends pas comment ils peuvent changer cette homologation WLTP, si une personne recharge tous les jours cela peut correspondre à la consommation WLTP.
Je trouve beaucoup plus raisonnable d'avoir un système qui détecte les recharges et pénalise le propriétaire en cas d'utilisation non conforme.
 
Il est évident qu'un PHEV peut émettre très peu de CO2, ou beaucoup trop. Ça dépend de son utilisation. Sur les 10 derniers mois je fais 1,5l/100km avec ma Prius 3 rechargeable.

Je trouve beaucoup plus raisonnable d'avoir un système qui détecte les recharges et pénalise le propriétaire en cas d'utilisation non conforme.

Je trouve ça très compliqué à mettre en place.
Il suffit de taxer les émissions de CO2 au prix que coûte la capture du CO2 présent dans l'atmosphère. De cette manière on arrive très rapidement à 0 émissions nettes.

Ça renchérit un peu le carburant, et ensuite, chacun fait ses calculs...
 
Je trouve beaucoup plus raisonnable d'avoir un système qui détecte les recharges et pénalise le propriétaire en cas d'utilisation non conforme.
Encore du flicage :mrgreen-48:
A la notable exception des 3 premières années de vie des véhicules de société, les propriétaires de PHEV se pénalisent tous seuls en consommant du pétrole surtaxé plutôt que de l’électricité domestique (9 à 12 cts TTC du kWh en HC Tempo).

Pub gratuite : https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf
 
L'ennui étant qu'ils ne se pénalisent pas suffisamment pour compenser le malus écologique auquel ils échappent parce que WLTP est bancal...
 
  • Like
Reactions: Grigou
Puisqu'on s'auto-pénalise en roulant dans une voiture qui consomme beaucoup, pourquoi avoir mis en place le bonus-malus ?

Réponses possibles :

- parce-que beaucoup d'automobilistes n'en ont rien à f..... de consommer beaucoup, quitte à camper sur un rond-point avec un gilet si le prix du carburant ne leur sied point.
- parce-que les mêmes répugnent à payer un malus

F FLYER34 tu as mis "flicage" entre guillemets, est-ce que le mot contrôle n'est tout simplement pas le mieux adapté à ce que propose ziocar ziocar ?
En tout cas, quel que soit le mot je suis pour ce genre de contrôle, vu que l'humain n'est pas raisonnable, ni altruiste.
 
Puisqu'on s'auto-pénalise en roulant dans une voiture qui consomme beaucoup, pourquoi avoir mis en place le bonus-malus ?
J'ajouterais la raison officiellement invoquée :
- amorcer un marché et une technologie qui n'est pas encore rentable.

Elle n'est pas encore rentable car le prix du carburant n'est pas un frein à ceux qui achètent des véhicules neufs. Quand on peut mettre plus de 30 k€ dans un voiture, est-ce que le prix du carburant est vraiment un problème ?
 
  • Like
Reactions: Grigou
pourquoi avoir mis en place le bonus-malus ?
Tout simplement pour combler, au moins partiellement, le differentiel tarifaire (PH)EV - VT, sinon personne n’achèterait ces véhicules ;)

En tout cas, quel que soit le mot je suis pour ce genre de contrôle, vu que l'humain n'est pas raisonnable, ni altaltruiste.
Pour qu’il y ait "contrôle", il faut une règle claire, établie au départ, pour que les manquements soient sanctionnés.
Actuellement, les bénéficiaires de TVS à taux zéro ne sont engagés.... à rien.
 
Je ne trouve pas si compliqué d'avoir un contrôle embarqué sur la voiture, l'App MyT contrôle déjà beaucoup de données à distance, il suffit que les données de consommation de carburant et/ou les recharges électriques soient envoyées aux organismes de contrôle (agence fiscale ?) pour rentabiliser tout l'argent économisé avec les incitations de l'état.
De cette façon, seules les personnes qui utilisent réellement un plug-in comme prévu pourraient l'acheter ou, du moins, ceux qui l'utilisent "mal" ne bénéficieraient d'aucune incitation de l'État.
 
Admettons, mais comme l'écrit FLYER34, il faut définir les règles.
Qui ne soient pas une prise de tête, ce qui n’est pas gagné: Essayez d'y réfléchir un peu. :hungry:

J'y vois quelque chose de compliqué...
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Je ne trouve pas si compliqué d'avoir un contrôle embarqué sur la voiture, l'App MyT contrôle déjà beaucoup de données à distance, il suffit que les données de consommation de carburant et/ou les recharges électriques soient envoyées aux organismes de contrôle (agence fiscale ?) pour rentabiliser tout l'argent économisé avec les incitations de l'état.
De cette façon, seules les personnes qui utilisent réellement un plug-in comme prévu pourraient l'acheter ou, du moins, ceux qui l'utilisent "mal" ne bénéficieraient d'aucune incitation de l'État.
Et c'est quoi le seuil d'utilisation en mode électrique pour bénéficier ou pas de l'incitation ?
Et sur quelle durée serait-on redevable de ce contrôle ?
Et que fait-on si un changement de vie fait qu'on passe d'une utilisation "appropriée" à "non appropriée" (j'achete le véhicule alors que je vis en maison avec possibilité de recharge et je dois déménager vers de l'habitat collectif sans possibilité de recharge) ?
 
Le seuil est simple : il suffit d'utiliser le seuil d'essai WLTP, et le test doit être effectué jusqu'à la fin de la vie de la voiture - après tout, ceux qui ont bénéficié d'incitations publiques l'ont fait grâce à nos impôts.
Si les besoins du propriétaire changent (changement de travail, de maison, etc.), je suis désolé, mais je ne sais pas quoi faire. Si je change de travail de 20 km, l'entreprise me paie plus parce que je dois faire plus de km, si j'ai un bébé, ils ne me donneront pas une plus grande voiture, etc.
Bien sûr, j'ai été un peu simpliste, mais l'objectif doit être de récompenser ceux qui polluent moins.
 
Sauf que les gens qui ont acheté le véhicule ne font jamais le parcours WLTP, ils ont leur parcours, donc tu leur demanderais de prendre le risque d'acheter ce genre de véhicule sans qu'ils puissent savoir s'ils vont pouvoir tenir la règle. :depressed:

Et on étend la règle à tout ceux qui consomment plus en WLTP sur les hybrides non rechargeable et essence classique, car tous ont pu bénéficier d'un bonus?
 
Tout simplement pour combler, au moins partiellement, le differentiel tarifaire (PH)EV - VT, sinon personne n’achèterait ces véhicules ;)


Pour qu’il y ait "contrôle", il faut une règle claire, établie au départ, pour que les manquements soient sanctionnés.
Actuellement, les bénéficiaires de TVS à taux zéro ne sont engagés.... à rien.
- Je parlais du bonus-malus en général, pas de celui des PHEV.

- Ni ziocar ziocar ni moi ne suggérons de mettre en place un contrôle "actuellement". Il faut bien sûr légiférer avant.
J'y vois quelque chose de compliqué...
On peut faire compliqué, oui, mais il n'y a pas d'obligation à faire compliqué ;)

Et que fait-on si un changement de vie fait qu'on passe d'une utilisation "appropriée" à "non appropriée" (j'achete le véhicule alors que je vis en maison avec possibilité de recharge et je dois déménager vers de l'habitat collectif sans possibilité de recharge) ?
On rembourse l'aide en partie.
Ce n'est qu'une suggestion, il peut y avoir d'autres réponses, comme la production d'un justificatif de déménagement.
Il existe déjà une clause de restitution du bonus en cas de revente d'un VE ou PHEV avant 1 an, si je ne m'abuse.
Rien n'est impossible quand on veut avancer, par contre quand on veut freiner tout devient "compliqué" voire impossible ;)
 
  • Like
Reactions: ziocar
Le seuil est simple : il suffit d'utiliser le seuil d'essai WLTP, et le test doit être effectué jusqu'à la fin de la vie de la voiture - après tout, ceux qui ont bénéficié d'incitations publiques l'ont fait grâce à nos impôts.
Si les besoins du propriétaire changent (changement de travail, de maison, etc.), je suis désolé, mais je ne sais pas quoi faire. Si je change de travail de 20 km, l'entreprise me paie plus parce que je dois faire plus de km, si j'ai un bébé, ils ne me donneront pas une plus grande voiture, etc.
Bien sûr, j'ai été un peu simpliste, mais l'objectif doit être de récompenser ceux qui polluent moins.
Ben voyons...
Aucune voiture qu'elle soit thermique, hybride ou électrique ne consomme exactement dans la vraie vie à hauteur des résultats WLTP.
Donc on va sanctionner des acheteurs de PHEV parce que leur consommation n'est pas l'exact reflet des résultats WLTP ?
On fait pareil avec ceux qui roulent en essence, diesel, électrique ?
On rajoute des coef pour prendre en compte cette distorsion entre protocole d'essai et vraie vie peut-être ? Lesquels ?
Contrôle sur la durée de vie du véhicule ? Donc 15 ans après l'achat tu viens réclamer toute ou partie de la prime...alors que peut-être les performances de la batterie se sont dégradées (pas nécessaire d'attendre 15 ans) ?
Bref...totalement inapplicable...
 
Il est vrai que les hybrides o BEV bénéficient également de réductions fiscales, mais je vois une grande différence entre un hybride/BEV et un plug-in, ce dernier a besoin d'être rechargé, sinon cela ne sert à rien de l'acheter et de l'utiliser ensuite comme un hybride normal.
 
- Je parlais du bonus-malus en général, pas de celui des PHEV.

- Ni ziocar ziocar ni moi ne suggérons de mettre en place un contrôle "actuellement". Il faut bien sûr légiférer avant.

On peut faire compliqué, oui, mais il n'y a pas d'obligation à faire compliqué ;)


On rembourse l'aide en partie.
Ce n'est qu'une suggestion, il peut y avoir d'autres réponses, comme la production d'un justificatif de déménagement.
Il existe déjà une clause de restitution du bonus en cas de revente d'un VE ou PHEV avant 1 an, si je ne m'abuse.
Rien n'est impossible quand on veut avancer, par contre quand on veut freiner tout devient "compliqué" voire impossible ;)
Ah mais tout à fait, faisons simple, supprimons ces subventions qui faussent les prix et qui de toute façon, vu les prix après déduction de l'incitation, sont réservées à des catégories qui n'ont pas besoin de ces aides.
 
Tout ceci étant dit, a-t-on aujourd'hui besoin d'inciter à acheter des PHEV ?

Autant je comprends qu'on le fasse pour les VE, autant cela me semble ridicule d'offrir un bonus de 1000 € à un particulier. D'ailleurs cela va cesser.

Quant aux entreprises, qui sont le vrai sujet puisque ce sont surtout leurs véhicules qui sont mal utilisés, ne suffit-il pas d'homogénéiser la taxation de l'ensemble des motorisations thermiques, du diesel au rechargeable essence ? Et de favoriser uniquement les VE.

Édition : je vous qu'on se rejoint finalement..
 
Personnellement si l'idée est de valoriser les véhicules qui rejettent moins de CO2 on pourrait généraliser un système connecté à l'assurance auto.
Moins on consomme, moins on paye.
Ça existe déjà pour la vitesse et la façon de conduire (accéléromètre).
Je ne sais pas si c'est fiable ni efficace mais je ne trouve pas cela choquant.
Donc le même système pour la consommation, pourquoi pas.
Mais libre à chacun de l'installer ou non dans un premier temps.
 
Il y a un truc que je ne pige pas.

Si c'est les émissions de CO2 qu'on veut pénaliser, il me semble suffisant d'augmenter la taxe carbone sur les carburants.
C'est archi simple, et ça revient à faire rembourser, en taxe carbone, le carburant que les "mauvais" utilisateurs de PHEV vont mettre dans le réservoir.
Au-delà d'un certain prix du carburant, il n'y aura plus besoin de bonus/malus.

Merci de me dire si je passe à côté de quelque chose ?