Quand on peut faire compliqué !
A la base si on veut réduire les émissions de CO2 "routier" il faut deja arrêter de séparer l'usage particulier du professionnel ....comme ca se fait depuis longtemps vis a vis des impôts finalement . Or pour une raison réelle que j'ignore ( bcp d'arguments avancées mais pas tout bien crédibles ) les automobilistes "pros" ont depuis des lustres droit à des avantages ( meilleurs exemple avec la moindre fiscalité sur le gasoil ).
D'une manière tres générale le transport terrestre , naval ou aérien n'est pas assez cher car l'énergie utilisée ne semble pas etre en mesure d'éviter à tout un tas de produits de 1-traverser un pays alors que la meme chose est produite à moins de 100km , 2- traverser l'Europe alors que disponible à moins de 500km 3- venir de l'autre bout de la planète alors que disponible à moins de 2000 km ?
Partant de la venir créer des taxes ou autres systèmes de bonus-malus locaux au effets dérisoires ( en gros le malus crée en France n'a en rien réduit la consommation de carburant par exemple ) n'est que le montage de mesures administratives faites pour occuper les esprits des habitants à qui l'on dit que le CO2 c'est le mal (pour le climat , chose que je ne contredis pas ) . Mais depuis 10 ans rien n'est réellement fait "de base". Il a fallu qu'arrive un virus pour que la consommation de produits pétroliers par exemple baisse sur une année. Mais depuis tout le monde ( politique comme économique ) ne pense qu'a rattraper la "perte". Le CO2 la dedans....
Bref débattre sur le taxation , bien ou mal, des PHEV ...c'est un débat genre politique qui au final n'avance à rien. Mais chaque "camp" sera convaincu du bien fondé de son débat et de ses mesures . La planète elle continue d'être "polluée" et ca 99% des français par exemple s'en moque complètement dans le fond. Nous n'avons qu'une vie et comme le montre ce qui se passe pas tres loin, avec une guerre de maternelle on est vite de retour à la case primate.
My 2 cents :mrgreen-48: