[Le Point Sur] Mauvais usage des PHEV (Hybrides rechargeables) selon 2 études

A part la Citroen AMI EV je ne connais aucun modèle qui semble avoir intégré cet élément.

C’est à se demander si ceux qui conçoivent ou décident des besoins utilisent eux même ces voitures...

Ça serait marrant de savoir le pourcentage de cadre/designers/ingénieurs travaillant chez les constructeurs roulant en EV/PHEV au quotidien. Je ne serais qu’à moitié surpris si on me disait que ce serait moins que la moyenne :-D


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
Dans l'Outlander il y avait un emplacement sous le plancher, et j'y mettrais sans problème le CRO, unique câble fourni, quand nous partions en voyage.
Dans le Kuga je suis arrivé à caser les deux câbles sous le plancher mais cela prend du temps car j'ai l'option roue de secours. Sans cette roue il n'y aurait aucun problème.
Mais sachant que le CRO est appelé à rester à la maison plus souvent que la câble T2-T2, ce dernier est à demeure sous le coffre et le CRO à demeure au mur du garage.
(et je n'ai pas le droit de m'en servir !)
 
Effectivement le rangement des câbles est vraiment une plaie. :meh:
Et même dans le sous coffre, c'est loin d'être l'idéal, car il faut un coffre vide, alors cela ne sert à rien de le mettre dans le sous-coffre on les met dans le coffre directement. :depressed:
Je pense que le plus pratique serait d'avoir un rangement latéral dans l'aile. Comme cela ces toujours accessible, même quand le coffre n’est pas vide.
Comme était rangé ma roue de secours dans mon véhicule précédent.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Le twizy avait un flexible, tres bien pensé.

Concernant les flottes d'entreprise, le truc qui me trou c'est d'entendre que les employés rechigneraient a recharger chez eux (20cts ?) s'ils n'etaient pas remboursés... sachant qu'ils ont la voiture gratos...

Un poste avec voiture de fonction est il me semble un bon poste,qui engage dans l'entreprise. La depense d'electron fait economiser a l'entreprise pas mal de depense carburant. Le retour on l'a deja, la voiture et carbu fossile gratos. Et en satisfaction plus de sous dans les caisses de sa boite.

En france on manque d'interessement (retour sur son propre investissement, qui est la valeur ajoutee a ses devoirs de base dans son poste) A tous les niveaux de salaire d'ailleurs.
 
C'est que les gens concernés ont une carte carburant fournit par l'entreprise, donc ils préfèrent gagner un maximum...
 
Concernant les flottes d'entreprise, le truc qui me trou c'est d'entendre que les employés rechigneraient a recharger chez eux (20cts ?) s'ils n'etaient pas remboursés... sachant qu'ils ont la voiture gratos...

Ben non ils s’en tapent vu que ceux qui mettent leur budget en priorité de l’environnement (je ne juge pas.. chacun ses choix) ... ne prendront surtout pas une phev ou une EV... mais plutôt un diesel musclé encore aujourd’hui!

J’oserais même dire qu’à performance équivalente le diesel est plus pratique ....

Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
Un PHEV en entreprise c'est pour des raisons fiscales (pas de TVS). Il est associé à une carte essence qui est taxée tandis que l'électricité à la maison ne l'est pas, donc c'est donc un avantage en nature, ce qi est ennuyeux d'un point de vue URSSAF.
Donc pour le cadre, il s'en fout, il met de l'essence payée par sa boite et ne s'emmerde pas avec les cables, les bornes etc..
Et peu importe la consommation, cela ne lui coûte rien...

Ce qui prouve bien que la taxation des autos est assez stupide en France en tout cas.
 
Un PHEV en entreprise c'est pour des raisons fiscales (pas de TVS). Il est associé à une carte essence qui est taxée tandis que l'électricité à la maison ne l'est pas, donc c'est donc un avantage en nature, ce qi est ennuyeux d'un point de vue URSSAF.
Donc pour le cadre, il s'en fout, il met de l'essence payée par sa boite et ne s'emmerde pas avec les cables, les bornes etc..
Ca pourrait justement être résolu facilement en allouant une somme (meme symbolique) sur la fiche de paye correspondant a un avantage en nature. C'est comme cela par exemple que mon telephone et son abonnement est géré (pour une utilisation personnel) en Finlande pour être en adéquation avec la fiscalité.

Au final il faut une reelle volonte de l'entreprise d'aller dans cette direction ... tant que ce sera plus compliqué, aussi cher ... a moins d'une reelle volonte de l'entreprise (peu probable) .... rien ni fera!

les leviers de l'etat sur les entreprises sont:
- rendre les PHEV moins cher a l'achat/entretien que le diesel ... on y arrive.
- rendre l'essence/diesel plus cher pour justifier l'utilisation de l'electricite (et couvrir les investissements materiel et humain que cela demande) ... je n'y crois pas.

Aujourd'hui une diesel et peu ou prou le meme prix qu'un PHEV a puissance équivalente. D'un point de vue purement pratique/technique:
- le diesel offre une puissance sur une plus longue distance (le reservoir)
- le diesel a bien besoin d’être moins "rechargé"/passer à la pompe (gain de temps et de practicité)
- le PHEV offre les 4 roues motrices sur certains modèles temporairement
- le PHEV a des acceleration (si rechargée) plus jouissif
 
Dernière édition:
L'avantage en nature est déjà intégré sur la fiche de paie mais la taxation des carburants est une zone grise.
Une carte de carburant donne une vision claire à l'Urssaf, la consommation électrique de la recharge au bureau n'est pas simple...
C'est comme cela actuellement...
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Je parlais pour le "carburant électrique" justement ... il suffit que l'entreprise inclut une somme évalué a un chargement régulier à la maison en plus du leasing sur le salaire.
La fiscalité peut se servir dessus ....

Pour le chargement en dehors du domicile ... la carte commence a etre en place tout comme l'essence donc ce sera un faux problème dans un futur proche.
 
Le Parisien faisait le point hier sur les bornes de recharge pour les véhicules élec.
Il parlait de Guibert qui possédait 5 cartes différentes pour avoir accès aux bornes de différents opérateurs, mais surtout ce monsieur qui ne pouvait recharger chez lui car vivant en logement collectif expliquait qu'il luttait pour trouver des bornes et recharger, et que parfois il faisait une halte par Paris pour recharger avant de rentrer chez lui ; cependant quand il travaille il recharge à son travail.
Peut-être qu'il n'aurait pas dû prendre une telle voiture sans possibilité de recharge.
 
"Aujourd'hui une diesel et peu ou prou le meme prix qu'un PHEV a puissance équivalente". Sauf que dans ce cas, on est obligé de prendre le diesel le plus haut de gamme du modèle.
Les phev, c'est terminé pour moi après la Chevy. J'ai eu la Volt au quart du prix neuf, et plus jamais je ne retrouverai une plug-in pas trop kilométrée à ce tarif, surtout avec une autonomie électrique du même acabit. Ma prochaine risque fort d'être à nouveau une hybride simple, malheureusement.
 
J'ai vraiment du mal avec les PHEV. On cumule les inconvénients des deux technologies à on avis et les avantages sont vraiment limités à un usage bien particulier de petits déplacements réguliers avec possibilité de recharge fréquente.

C'est quand même loin d'être le cas de tout le monde me semble t'il... En tout cas pas pour moi. Ce sera MHEV l'année prochaine sans doute et VE dans 5 ou 6 ans quand ce sera moins cher et avec une meilleure autonomie.
 
C'est pourtant pas compliqué: un phev est principalement avantageux si on fait en moyenne la plupart des trajets autour de la tranche EV entre chaque recharge.

Même batterie vide ce n'est pas forcement plus catastrophique qu'une essence normale car cela reste une hybride ... un peu plus lourde.

Ma petite panda consomme 7l/100 .... peu ou prou la consommation de mon ex 225xe bien plus gros/puissant batterie vide. Je ne vois pas de scandale la dedans!

mon cas:
- 25kms pour aller au boulot/centre commercial max 50kms pour aller au centre de la capitale
- je peux recharger au boulot, chez moi, au centre commercial voir en payant au centre ville
- une ou 2 fois par semaine je fais un trajet de 100kms (200kms AR sans possibilité de recharge pratique ...)

Passer au full EV ne se justifie meme pas économiquement:
- le PHEV que j'ai en tete une seat leon break coute environ 36000€
- la EV la plus proche est la skoda Enyaq de 62kw : 45000€

J'ai de quoi faire en essence pour manger 9000€ de carburant :-D

Je suis persuadé qu'un PHEV est le plus adapté pour moi voir plus économique qu'une hybride simple ... tout comme toute personne habitant une maison ayant des déplacements dans un périmètre de 25kms (50kms si recharge a destination). Je ne saurais évidemment dire la proportion des personnes dans ce cas ...
 
Dernière édition:
Gentleman69 Gentleman69 une étude de l'Ademe que je daterais de 2 ans je dirais, avait pourtant conclu que les PHEV étaient la meilleure option pour l'écologie (comparés aux VE, hybrides non rechargeables, et bien sûr thermiques). Si tu veux connaitre leurs arguments tu peux la rechercher, sinon je le ferai.
En bref : dans la vie moyenne d'une voiture de citoyen moyen; beaucoup de km sont faits dans un rayon faible d'où l'intérêt d'une petite batterie, et fabriquer une grosse batterie pour trop peu de longs trajets d'un VE est trop polluant et trop émetteur de CO2.
 
Merci. Cela confirme ce que je pense. Adapté dans les cas cités mais pas pour moi.
 
De rien :)
Cela confirme dans doute que ce n'est pas pour toi, mais tu parlais au début de PHEV seulement intéressants pour des "cas bien particuliers".
En fait il semble que ces cas soient au contraire majoritaires.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
En effet, chaque usage nécessite l'outil/équipement adapté. En ce qui me concerne, le PHEV est pile-poil dans le créneau : depuis 1 an j'ai effectué 70% de mes déplacements en EV.
La seule restriction (et pas la moindre) est de pouvoir recharger à son domicile, sinon, pour l'avoir testé, c'est juste une grosse galère de recharger sur les bornes.
Entre le jeux de tarot (78 cartes d'abonnement), les bornes HS ou squattées par d'autres véhicules pas toujours électriques :mad:, et les tarifs de recharge qui sont juste hallucinants (environ 3 fois le prix du SP 95 équivalent), je ne suis pas prêt de passer au full EV.
C'est mon avis qui n'engage que moi, certains ont peut-être un usage plus adapté à d'autres technologie...
 
La seule restriction (et pas la moindre) est de pouvoir recharger à son domicile, sinon, pour l'avoir testé, c'est juste une grosse galère de recharger sur les bornes.
Pas faux j'ai également laissé tomber à chaque fois que:
- l'on me demandait une carte "à la c..." pour recharger ... même gratuitement
- que je voulais essayer de payer avec ma carte de crédit ... vu le prix prohibitif!

Du coup je rechargeais exclusivement:
- à la maison
- au boulot si disponible et quand j'avais le temps de me balader ...
- dans les centres commerciaux le permettant ... sans carte!

Ma règle est la suivante en : l'autonomie optimale est celle qui me permet de faire un A/R dans 90% de mes trajets au vu de la galère/contrainte à recharger en dehors de chez soi ....
 
Dernière édition: