[Le Point Sur] Mauvais usage des PHEV (Hybrides rechargeables) selon 2 études

Pour rebondir sur la recharge sur bornes .... j'ai abandonné moi aussi : trop chère, trop long, trop de pannes, trop de réseaux !

Je vais ajouter au fil mon avis avec 50 000Km PHEV. (Ma voiture n'est pas un PHEV fiscal: 60CV élec 140CV au total)
J'ai certainement des trajets au quotidien et une conduite adaptée.
Mon véhicule n'est pas un véhicule de société .... et je le recharge dès que j'en ai la possibilité chez moi et/ou au travail.
Ma moyenne réelle calculée est de 1,28 L/100 c'est donc possible pour moi utilisateur lambda.
Les AR travail font les 2/3 de mon kilométrage et en ayant une conduite un peu écolo je ne quitte pas le mode électrique.
Ceux qui disent qu'il y a une surconsommation liée au poids des batteries :NON la récupération sur longue descente compense !
Sur les longs parcours je consomme moins qu'avec mon CHR, n'en déplaise à certains Toyotiste extrémistes qui vont encore m'allumer....j'ai pourtant mon CHR que j'aime bien.....
Lyon /le sud cet été moins de 4l/100 avec la circulation à vitesse limitée par la densité de la circulation (Pas de 130 possible)
QUAND JE LIS 8L / 100KM !!!! ;) c'est comme si l'on m'expliquait que le chr consomme 10L /100Km..... ça doit être possible, si on détourne l'usage du véhicule.
Encore une fois la voiture doit être adaptée à l'usage.
je ferai les mêmes trajets sans prise : une hybride simple
Je ferai encore 40 000km par an d'autoroute pur j'aurai un diesel (A 130 pourquoi une hybride)
Je ferai de la ville j'aurai un VE
J'aurai une autre planète un bon gros V8
Si on achète un PHEV c'est pour rouler en mode électrique tous les jours et en mode hybride sur quelques grands trajets.
Sinon c'est moi qui n'ai rien compris avec mes 1,28L/100Km
 
En effet, chaque usage nécessite l'outil/équipement adapté. En ce qui me concerne, le PHEV est pile-poil dans le créneau : depuis 1 an j'ai effectué 70% de mes déplacements en EV.
La seule restriction (et pas la moindre) est de pouvoir recharger à son domicile, sinon, pour l'avoir testé, c'est juste une grosse galère de recharger sur les bornes.
Entre le jeux de tarot (78 cartes d'abonnement), les bornes HS ou squattées par d'autres véhicules pas toujours électriques :mad:, et les tarifs de recharge qui sont juste hallucinants (environ 3 fois le prix du SP 95 équivalent), je ne suis pas prêt de passer au full EV.
C'est mon avis qui n'engage que moi, certains ont peut-être un usage plus adapté à d'autres technologie...
Acquérir un véhicule PHEV et bien l'utiliser implique AMHA un changement radical de mentalité en matière d'automobile surtout sur le coté financier de la chose.
En ce qui me concerne j'ai la chance de pouvoir charger à domicile le plus souvent possible et au tarif de nuit ; toujours dans l'optique de disposer d'une charge complète dans le cas d'un déplacement imprévu.
Au delà de 40 km. ( j'ai toujours mon T2 - T2 dans le coffre ) je connais les bornes gratuites de certains centre commerciaux ainsi que celles de certains parkings , gratuites elles aussi , et avec des places réservées bien pratiques aussi .
Il y a aussi la famille et les amis auxquels je demande ce petit service en les informant à l'avance sur la puissance soutirée ; ce qui me permet de leur faire la pub pour ce genre de véhicule qui représente - à mon avis - ce qui se fait de mieux dans le contexte automobile <> pollution atmosphérique
Pour les autres déplacements je consulte à l'avance sur Charge Map ; les indications sur les prix sont assez fiables.
J'ai complètement banni les recharges sur autoroute totalement hors de prix ( environ 5 fois le prix de l'essence ).
Je demeure inconditionnel de la technologie PHEV mais sans perdre de vue qu'elle ne peut pas convenir à tout le monde même si la " mode " a tourné radicalement en sa faveur à grand renforts de publicité et que presque tous les constructeurs s'y sont mis.
On ne sait pas d'ailleurs combien de temps cela va durer.... :happy:
Lacoupe Lacoupe , la Ionic PHV est vraiment super ; avec tes 1, 28 litres ... je pense que tu as tout compris...:happy:; oui , la voiture doit être adapté à l'usage et vendre une PHEV à quelqu'un qui va faire plus de 3 litres au 100 n'est pas la bonne démarche.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lacoupe
Priusmandu10 Priusmandu10
La prius PHEV m'avais vraiment tenté mais proposée trop chère à l'époque et non négociable.
Le coffre est malheureusement trop petit pour mon usage...
Profites en ! ;)
 
Hello Lacoupe Lacoupe ,
En effet le coffre est le handicap de cette voiture et la dessus , comparativement à la Ionic il n'y a pas photo.
J'ai d'ailleurs failli craquer pour cette dernière il y a quelques mois mais tous comptes faits , je me suis rendu compte que la taille du coffre a très peu d'importance pour moi vu qu'il est vide le plus souvent et que je n'ai que rarement l'occasion de le remplir complètement.
Toujours cette question d'utilisation du véhicule... :happy:
Ce qui m'a fait rester sur la Prius c'est sa pompe à chaleur. Le "must " qui évite le démarrage du thermique en plein hiver, le brulage d'essence inutile et la pollution qui va avec pour des petits parcours dans lesquels on fait monter en température un moteur à combustion pour l'arrêter aussitôt, ou presque, selon la longueur du trajet. L'économie de carburant réalisée est loin d'être négligeable, par rapport à une Prius 4 ( par exemple) ...au minimum 3 litres je pense...
Là encore c'est une question d'utilisation ....
 
  • Like
Reactions: bose56
Humeur ronchon du jour: je ne suis ni expert énergétique, mécanique ou environnementale mais je trouve étonnant le nombre d’articles racoleurs sur le sujet ... et ça me saoule!

C’est si compliqué de dire que ce n’est pas la solution mais c’est une solution pour une certaine utilisation?

Je pense que le débat est en faite biaisé par des arrières pensées démagogiques nauséabondes:
- les campagnes gilets jaunes vs les bobos des villes
- les pauvres vs les riches
- le peuple vs l’élite
- le diesel vs l’électricité

Tellement plus réducteur et vendeur d’opposer que d’associer ... bref du populisme pur jus.

Je pensais certains journaux pouvant s’élever au dessus de la mêlée...

Au final le sujet sert plus à une excuse pour faire vibrer le lecteur que de faire appel à son cerveau.

Je me demande si les conducteurs d’hybride rechargeable ne vont pas finir sur l’échafaud.

Hallucinant le degré de haine que l’on peut lire dans les commentaires de ces articles...

J’ai du mal à croire que le sujet/problème soulève autant de “passion” sans que cela ne traduise autre chose!


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
Tout à fait d'accord kamelie1706 kamelie1706 , surtout quand on voit la désinformation relayé par certains médias comme TF1 hier soir qui dénonçait les hybrides rechargeables comme extrêmement polluantes et en contradiction par rapports aux caractéristiques des constructeurs ;
Tout le reportage basé sur le témoignage unique d'un utilisateur de Mitsubishi PHEV qui avait perdu 1/3 de son autonomie électrique et sur lequel on ne connaissait absolument RIEN sur sa façon d'utiliser son véhicule.
Lamentable !:grumpy:
 
Bof tout ce cirque, n'est que du bashing orchestré par les constructeurs qui ont du mal a fourguer leur camelote!! Ils doivent chercher à influer sur le gouvernement pour gratter un peu sur les malus ou autres normes imposées et, certains journaleux se laisse manipuler!! :jimlad:
 
Que Choisir dénonce les hybrides "pas toujours écolo".

J'ai entouré en rouge la phrase qui énerve (en plus de la tonalité globalement négative de l'ensemble de l'article) : pour les PHEV, il y a d'un côté les consommations "officielles", et de l'autre "la vérité" révélée par Que Choisir : une conso unique, sans indiquer le type de route et la fréquence des recharges. D'autant plus n'importe quoi qu'à la fin de l'article ils indiquent que la conso dépend de la fréquence des recharges. Pourquoi indiquer ces valeurs uniques comme "la vérité" dans ce cas ?
 

Fichiers joints

  • 2021-05-30 11.22.59.png
    2021-05-30 11.22.59.png
    5.9 Mo · Affichages: 26
  • Like
Reactions: Lel
Parce que Qchoisir ne teste pas de voitures...et reprend bêtement avec quelques manipulations parfois les mesures que fait l'ADAC. D'ailleurs les consos indiquées sont celles qu'on peut trouver dans les essais de l'association allemande dont le protocole y est écrit.
Ainsi dans le test de l'Ioniq l'ADAC indique pour la consommation 4,1/4,8/6,8 ( ville route autoroute) soit une moyenne de 5,2l.
Pour la Passat ca donne 6,3/6,3/8,3 moyenne 6,9... soit les chiffres du tableau . Quand au CO2 ...bref je le redis depuis des années mais l'asso française devrait se contenter sur le défense du consommateurs face aux arnaques ou manipulations en tout genre vis à vis des consommateur ...mais arrêter de faire des tests comparatifs toujours largement critiquables ( même pour les machines à laver dont on a droit chaque année à une fournée avec moitié de modele même plus dispo dans le commerce !!! ).
 
  • Like
Reactions: Inouesama
mais arrêter de faire des tests comparatifs
L lexusdelta ,
j'ai essayé d'aller sur le site de l'ADAC. C'est tout en allemand, donc je n'y comprend rien, et c'est le cas d'une immense majorité de personnes en France.
Tu dis que tu as pu lire leur publications. Soit tu parles allemand, soit tu as réussi à trouver le site de l'ADAC en version française.

Ce n'est pas mon cas, donc même si Que Choisir ne fait que reprendre les tests de l'ADAC, on peut les laisser faire, ça me permet de pouvoir les lire.

Sinon, je crois que les associations de consommateurs européennes se regroupent pour mutualiser des tests. C'est plutôt malin.

FoLuxo FoLuxo
Pourquoi indiquer ces valeurs uniques comme "la vérité" dans ce cas ?
Parce qu'ils existent à travers leur militantisme. Et le militantisme ne s'encombre pas de rigueur scientifique, il se contente de dénoncer ou de protester...
Je le regrette aussi car la rigueur scientifique est importante à mes yeux.

Mais ils mettent le doigt sur une chose importante : la valeur donnée par le constructeur n'est pas la bonne. Et je suis d'accord avec eux sur ce point.
Et si un jour la réglementation évolue, ce sera grâce à eux (et leur grosse approximation)...
 
La valeur « donnée par le constructeur » est celle de la norme WLTP. S’ils donnaient une valeur selon un autre protocole on les accuserait de rendre les comparaisons impossibles, s’ils utilisent les normes officielles des Nations Unies on les accuse d’autre chose. Le bashing militant qui tape sans essayer de comprendre où sont les responsabilités et ce qui doit changer commence à me gaver.

Si Que Choisir connectaient les neurones deux minutes, ils diraient que la norme WLTP n’est absolument pas adaptée aux PHEV, qu’elle doit être changée pour ces véhicules, qu’en attendant les consommateurs ne doivent pas en tenir compte, et ils proposeraient un simulateur de conso en fonction de la fréquence des recharges. Amperiste.fr le faisait à une époque.

Au lieu de ça ils traitent les constructeurs de menteurs et proposent à la place une « vérité » qui est tout aussi fausse…
 
Je croyais le
MoniteurAutomobile belge plus éduqué!

Je cite
  • L'effet PHEV exige une discipline de chargement
En toute logique ils auraient du rajouter dans ce cas en point négatif:
- impose un passage à la pompe à essence régulièrement

curieusement je ne vois jamais ce point soulevé dans les tests de PHEV, essence ou diesel!

raisonnement sélectif? Alzheimer’s?
 
Dernière édition:
Ben c'est chiant de brancher une prise électrique, mais c'est encore plus chiant de faire le plein (pour moi), ça pu l'essence, et parfois les pompes sont en rades, tu marches dans des flaques d'essence etc...
 
Profite … ça va pas durer l’adolescence arrive vite :-D

Quand ils sont petits tu arrives à leur faire faire des choses que tu fais … à l’adolescence c’est l’inverse: tu dois faire des choses à leur place qu’ils savaient faire tout seul enfant :-D

C’est scientifiquement prouvé!



Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Inouesama

"Pour corriger les valeurs trompeuses des modèles hybrides rechargeables, l'UE pourrait également revoir le cycle d'homologation en vigueur pour ces véhicules, mais pas avant 2025. « Il est clair que le cycle WLTP actuel n'est pas adapté aux véhicules PHEV et qu'il ne reflète pas la réalité des usages », atteste Laurent Pichon. La future norme les rendrait moins compétitifs et moins avantageux." Alleluia.
 
L'avantage, c'est que les bons élèves pourront s’enorgueillir de faire moins que le WLTP. :mrgreen-48: