[Technologie] McLaren Speedtail : l'état de l'art aérodynamique

Hybridébridé

Membre HybridLife Confirmé
9/9/15
952
1 360
93
63
Coup de bol, je m'aperçois que cette voiture est une hybride, je peux donc créer une discussion ici bas.

mclaren-speedtail-01.jpg


N'en déplaise aux religieux anti-puissance et anti-performance, cette voiture n'en reste pas moins passionnante à étudier d'un point de vue aérodynamique, car son objectif est d’accélérer et de filer le plus vite possible, sans chercher la puissance la plus folle comme la Bugatti Chiron ou la Koenigsegg Agera.

Dans cette optique, tout dans cette voiture est pensé pour rechercher la finesse, et donc tâche d'éliminer tout appui non gratuit (i.e. entraînant de la traînée), même si elle en a un peu, via de l'effet de sol (gratuit en terme de traînée), histoire de ne pas s'envoler à haute vitesse. On peut donc à mon sens en tirer des enseignements pour une voiture éco.

Je n'ai pas trouvé pour l'instant le Cx de la voiture qui est encore à l'état de proto alpha. On le voit aux alignements de carrosserie que n'aurait pas reniés une Tesla. Rançon de la recherche de la finesse, ses dimensions laissent présager des problèmes pour se garer...

Cette vidéo explique quelques points spécifiques qui sont éblouissants : l'enjoliveur plein des roues Av qui reste fixe, tout comme le fantastique travail dans les portes ou à l'AR, d'une grande pureté, sont aussi intéressants qu’émouvants visuellement. La vue de dessus est stupéfiante :



Quand l'esthétique est comme ici, construite pour épouser les lois de la physique, ça donne un résultat pour moi proche de la beauté absolue.
 
Elle sera éligible à la prime à la conversion ? :mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48:

Bon, elle en jette et elle est profilée pour fendre l'air. Maintenant, en full électrique ça doit également être pas mal.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bel exercice!
Pour les amateurs de vitesse en mode efficience....
Pour les familles.... à moins de faire voyager les passagers couchés et choisir entre eux et les bagages....
Bien sûr, caniveaux, ralentisseurs et gendarmes couchés sont proscrits....
Mais... c'est un bel exercice... ;)
 
  • Like
Reactions: Chti73