Me voilà en TS Design 122 Noire

yoyoln

Lecteur Inscrit
11/9/19
2
7
0
49
Haute Garonne (31)
Bonjour,

Une petite présentation rapide : Lionel, 45 ans, marié, 2 filles et j'habite dans la Haute-Garonne (31).

J'ai découvert ce forum au mois d'août quand j'ai décidé de remplacer ma solide-mais-agée Ford Mondéo SW 115ch TDCI Ghia de 2006 qui venait de passer la barre des 300.000 kms... certes solide, mais qui avait une fâcheuse tendance à "cracher" des nuages noirs à chaque accélération un peu trop franche lorsque le moteur tournait à moins de 2000 tours/minute.

J'ai eu beau en parler plusieurs fois au garagiste, il n'a jamais rien vu d'anormal et tous les contrôles techniques étaient bons... les seuls conseils qu'on me donnait c'était de "taper dedans de temps en temps pour décrasser tout ça"... j'ai essayé, mais je n'ai jamais vu de réels changements...

Bref, la Mondéo devant passer le contrôle en janvier 2020 et, entre le kilométrage/âge atteint, les nouveaux contrôles du CT qui sont rentrés en vigueur et le fait que j'ai terminé de payer ma maison (donc plus de crédit, yesss !!), tout était réuni pour qu'enfin je me lance dans le remplacement de cette voiture.

J'ai donc commencé à me renseigner en Juillet sur ce qui se faisait dans le marché de l'automobile disons plus "verte".

J'avais pensé à une hybride rechargeable, mais le coût et la "contrainte" de devoir se brancher tous les soirs (et de prévoir une installation chez moi) me déplaisaient.

Et puis je suis tombé sur le test de la Corolla TS 122 sur ce site... et elle m'a beaucoup plu !!!

Je cherchais une voiture assez grande, mais moins que la Mondéo (ma dernière fille a 7 ans maintenant, donc j'espère qu'on n'aura plus besoin d'autant de coffre !!!). Et la TS m'a semblé un bon compromis.

Je l'ai donc essayée en concession et j'ai passé commande mi-septembre pour une TS 122 noire en finition Design, avec radars avant et arrière, attelage et barres de toit.

La voiture est arrivée en concession le 16/01 et j'ai pu la récupérer le 22/01... et la Mondéo venait de passer la barre des 320.000 kms.

La livraison de la voiture s'est bien passée... sauf que l'usine a oublié d'installer les radars arrières... enfin, après renseignements pris par la concession, le code utilisé pour l'option radar arrière a changé entre la commande et la production et donc l'usine ne l'a pas installé, mais sans remonter d'anomalie !

J'ai donc du ramener la voiture en concession le 29/01 pour qu'ils m'installent les radars arrière.

Le hic : ils fonctionnent, mais je n'ai pas l'affichage des capteurs (celui où on voit la silhouette de la voiture de dessus et qui nous indique quel capteur se déclenche), par contre la caméra de recul fonctionne toujours, ouf ! ;)

La concession va se renseigner car d'après eux, cet affichage n'est possible que lorsque les capteurs AV et AR sont installés d'usine : l'usine rajoute alors des composants électroniques qui permettent de remonter l'info vers la console.
Sauf que là, comme l'usine n'a pas installé les capteurs AR... ben ces composants complémentaires ne sont visiblement pas présents sur ma voiture.

Mais comme l'erreur est du côté de Toyota (tout aurait du être installé d'usine), la concession va voir s'ils peuvent commander et installer ces composants... mais ils ne l'ont jamais fait.

Voilà pour mes "péripéties"... mais bon, rien de bloquant ou vital... j'ai bien une alerte sonore lorsque je m'approche d'un obstacle, c'est le principal !

Sinon, voiture super confortable et silencieuse... et belle... et un éclairage de nuit impressionnant (du moins comparé à ma vieille Mondéo ;))

Côté consommation, je n'ai fait qu'un plein pour le moment (SP95) et l'ordinateur m'affichait un 4,9l / 100 km.... mais en réalité, après calcul, j'ai visiblement consommé plutôt 5,5 l / 100 km.
Je pense qu'il va falloir qu'on apprenne à se connaitre elle et moi pour améliorer tout ça... je pensais avoir une "bonne" conduite car je ne consommais "que" 5,7 à 6l de gasoil avec la Mondéo (ce qui me semblait bien vu l'âge et le gabarit), mais j'ai encore une marge de progression visiblement ;)

J'essaie d'appliquer les conseils sur l'écoconduite indiqués sur le forum et ça semble déjà mieux... j'oscille entre 4,1 et 4,7 l / 100 km sur mes trajets quotidiens sur l'ordinateur de bord (essentiellement routes de campagnes avec traversées de gros villages)... verdict au prochain plein ;)

Je vais continuer à lire toutes les informations de ce forum qui est une vraie mine et j'en profite pour remercier tous les contributeurs pour la bonne ambiance et l'amabilité des échanges ! C'est plutôt rare je trouve !

Lionel.
 
Bonjour Lionel et bienvenue. J’ai aussi commandé une TS 122 mais sans les radars arrière. Après coup, je me suis dit que j’aurais dû les rajouter. Ton cas est donc très intéressant pour moi. N’oublie pas de nous tenir au courant :cool: . Bonne route !
 
Bienvenue sur le forum. C'est dommage cette erreur dans la commande car les radars montés en concession ne pourront pas être comme sur une version équipée d'usine. Tu n'auras que les bips, sans l'affichage lumineux des capteurs sur l'écran. Après, ça reste une bonne voiture et la fonction principale restera là malgré tout. Si ça se passe ainsi, il faut négocier un geste commercial (par exemple prochain entretien annuel gratuit).
 
  • Sad
Reactions: fab9278
Côté consommation, je n'ai fait qu'un plein pour le moment (SP95) et l'ordinateur m'affichait un 4,9l / 100 km.... mais en réalité, après calcul, j'ai visiblement consommé plutôt 5,5 l / 100 km.
Car tu n'avais certainement pas le plein complet, il mettent un compte rond en concession pour pouvoir te le facturer plus facilement!!
Bienvenue ;)
 
Dernière édition:
Bienvenue Lionel,
Ne te focalises pas trop sur la consommation, comme tu n’a pas l’air d’un fangio (comme la plupart d’entre nous) ça viendra tout seul
 
Salut Lionel et bienvenue dans la famille (déjà bien fournie ici) des TS 122 ;)

Pour les radars av/ar en option, il me semble qu'ils n'existent qu'en kit. Tu n'aurais donc pas eu d'affichage derrière le volant pendant tes manœuvres même si Toyota n'avait pas oublié ton radar ar...
Pour le coffre, de ce que je lis, la Mondeo SW de 2006 a un coffre de 540L (source Fiche technique Argus) contre 598 pour la TS 122. Donc a priori tu ne serais pas perdant à ce niveau-là ;)
 
Salut Lionel et bienvenue dans la famille (déjà bien fournie ici) des TS 122 ;)

Pour les radars av/ar en option, il me semble qu'ils n'existent qu'en kit. Tu n'aurais donc pas eu d'affichage derrière le volant pendant tes manœuvres même si Toyota n'avait pas oublié ton radar ar...
Pour le coffre, de ce que je lis, la Mondeo SW de 2006 a un coffre de 540L (source Fiche technique Argus) contre 598 pour la TS 122. Donc a priori tu ne serais pas perdant à ce niveau-là ;)
L-Huns L-Huns à la première lecture, j'ai cru comprendre que l'affichage avait disparu suite à la pose des radars arrière.
Y yoyoln peux-tu nous confirmer (ou infirmer ;) ) qu'il n'y avait pas d'affichage derrière le volant avant ?

merci
 
Bonjour et bienvenue. J'ai moi même récuperé ma corolla ts122 le 27/01. Et pareil j'avais demandé en option les radars avant et arrière. Aucun problème pour l'avant, mais l'arrière n'a pas été installé. Du coup j'ai rdv ce vendredi chez mon concessionnaire pour les faire installer. Je te dirai ce qu'il en est pour moi.
 
Bonjour,
Merci pour vos messages.
Pour la consommation, la concession avait oublié de faire le plein (alors que ça faisait parti de la négo à la commande;), donc j'avais 1/4 du réservoir et je suis allé tout de suite faire le plein moi-même.
Quand je suis revenu à la concession pour faire poser les radars arrières, j'en ai profité pour leur rappeler qu'ils me devaient un plein... j'étais à moins d'1/4 et le commercial a fait le plein devant moi... c'est là que j'ai calculé les 5,5l. Mais je referai mes calculs vendredi quand je referai le plein.

Mais bon, pour l'instant, je roue avec la jauge Chg/Eco/Power et j'essaie de maitriser mes accélérations et l'anticipation de mes freinages. Et ça semble porter ses fruits ;)

Pour les radars, je n'ai du coup jamais vu cet affichage derrière le volant et/ou sur la console de la voiture avec les capteurs qui déclenchent, même quand je n'avais que les avants.

J'ai relancé mon concessionnaire pour voir s'il a pu se renseigner pour l'installation des "modules manquants/oubliés"... mais je n'y crois pas... je pense que je vais devoir faire une croix dessus et je demanderai une bonne remise sur le premier entretien...

Pour le coffre de la Mondéo... je pense qu'il a du y avoir un changement dans les calculs de volumes depuis 2006... parce que quand j'ai pris les mesures, le coffre de la Mondéo avait 10 cm de plus en largeur, 12 cm de plus en profondeur et 8 cm de plus en hauteur, et il était bcp plus "cubique" que la Corolla...
Donc j'ai perdu en volume de chargement, mais ça devrait quand même être largement suffisant ! Et au pire, pour de longs départs, j'ai les barres de toit et je pourrai mettre un coffre... mais bon, ça sera contre-productif pour la consommation :D

Pour les photos... je viens de me rendre compte que je n'en ai pas fait une seule !!! Je viens donc d'en prendre 3 sur le parking du boulot, mais c'est un jour de pluie... elle est plus jolie quand il fait beau... et qu'elle est propre... le noir, c'est super classe... mais super-salissant aussi !
 

Fichiers joints

  • Corolla 1.jpg
    Corolla 1.jpg
    469.3 KB · Affichages: 72
  • Corolla 2.jpg
    Corolla 2.jpg
    706.5 KB · Affichages: 78
  • Corolla 3.jpg
    Corolla 3.jpg
    748 KB · Affichages: 68
L-Huns L-Huns tu avais raison. Merci pour ces précieuses informations ... tu fais maintenant partie de mes références sur le forum ;) .
Y yoyoln elle est magnifique. On pourra bientôt comparer les différences de salissures entre le noir et le blanc :mrgreen-48:
 
Sur la HB c’est le hayon et le plat du pare chocs arrière qui se salissent très vite, à voir avec la TS
 
Même chose sur la TS. Le hayon de ma blanche nacré vire au gris dégueulasse cet hiver
 
Entre une voiture noire et une autre blanc nacré, on verra plus les traces de salissures sur la noire. J'ai une blanc nacré et bien entendu, par ce temps de pluie, j'ai le bas de la lunette arrière (non accessible aux essuies-glaces) et le bas du hayon qui sont plus sales. Mais j'ai pu comparer avec des voitures plus foncées et ça reste malgré tout plus discret. A mon avis, la couleur grise est celle où on verra moins les traces de salissures.

Le noir a en plus le défaut d'avoir une peinture qui fait apparaître le moindre petit dégât. Sur la mienne, il faut vraiment se rapprocher de la carrosserie et en plein soleil c'est carrément impossible avec les reflets nacrés. Et l'autre gros avantage, c'est qu'en été en plein soleil la carrosserie chauffe moins et par visibilité faible sur la route, le véhicule est plus voyant.

Je n'aurais probablement pas choisi cette couleur si je l'avais achetée neuve car j'étais resté sur des a priori. Mais comme c'est une occasion, je n'ai pas eu trop le choix et au final j'en suis très satisfait. Le blanc nacré est beaucoup plus chaud que le blanc polaire, je comprends maintenant pourquoi c'est une option facturée au prix fort.
 
  • Like
Reactions: fab9278
Facturée au prix fort pour se faire un peu de marge ( comme c'est le cas pour quasi tous les constructeurs avec l'option peinture metal ou nacrée) . C'est d'ailleurs bien europeen cette manie car aux Us la peinture optionnelle est parfois dix fois moins chere ( pour la meme teinte). De toute facon à l'usine entre non metal et métal il n'y aucune difference de process et les 10g de paillettes ne coutent que quelques euros....