[Jante & Pneu] Meilleur pneu été 15 pouces : test ADAC 2017

Hortevin

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Fontenay le Fleury
#1
Hortevin a présenté un nouvel article.

Meilleur pneu été 15 pouces : test ADAC 2017



Quel serait le meilleur pneu été 15 pouces disponible sur le marché? Suite au test comparatif réalisé en 2017 par l'organisme allemand ADAC, voici les Top 5 meilleur pneu été qui parviennent à réaliser le meilleur compromis entre : adhérence sur route sèche, adhérence sur chaussée humide, bruit/confort, durabilité et consommation de carburant.
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Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
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parkerbol

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Val de Marne
#2
Excellente synthèse. J'aurai dit le Dunlop mais maintenant qu'ils sont usés, j'ai constaté plus de bruit et sur virages humides un petit décrochage progressif (si je compare aussi aux nexen neufs sur p2). Je suis surpris par le classement Pirelli car il différe du dernier test quechoisir mais de peu.
Bref, très instructif.
 

mark13

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#3
Merci pour ce rappel.
Personnellement je suis plus attaché au confort sonore et à la sécurité sur route humide, là où finalement le pilote a plus besoin d'être secondé par le matériel.
Dans cette optique il m'a semblé que le Continental avait un petit avantage.
Mais, bon, il est vrai que ces résultats valent pour une dimension et il m'a paru que la qualité voire la suprématie d'une enveloppe dans une taille pouvait être remise en cause dans une autre.
 

FrançoisRCL

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St Amand les Eaux (Nord)
#4
Merci @Hortevin pour cette très bonne synthèse. :happy:
Finalement les pneus en promo chez mon CC (Bridgestone) sont bien notés !
Mais j'aime bien les pneus français Michelin et je ne fais pas le fou sous la pluie...;)
 

hirooekimae

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Andrésy
#5
Bonsoir.
Avec mes Michelin EnergySaver+, j'avais une conso assez stable à 5,1 l / 100 (d'après l'ODB).
J'ai changé mes 4 pneus il y a quelques mois, en choisissant des Goodyear EfficientGrip Performance. Depuis, sur les mêmes parcours, je suis plutôt à 4,6 l / 100. Plutôt une bonne surprise.
 

Hortevin

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Fontenay le Fleury
#6
Je suis surpris par le classement Pirelli car il différe du dernier test quechoisir mais de peu.
Oui j'ai vu aussi le classement sur Que Choisir, et j'ai comme l'impression que leurs évaluations sont moins rigoureuses que les tests ADAC/TCS. Genre au niveau du bruit, tout le monde a 1 étoile donc on ne sait pas trop choisir.

Nous on va bientôt atteindre 60 000 km avec nos Bridgestone Ecopia d'origine à l'arrière, j'espère qu'il y aura bientôt des tests sur les nouveaux Nokian eLine ou iLine pour pouvoir comparer aux Pirelli, qui reste sur le haut du podium.
 

lexusdelta

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#7
Que Choisir ne fait pas de tests de pneus simplement !! Ils se contentent de récupérer les dossiers de ceux qui ont les moyens de le faire ( autre associations de consommations...dont l'ADAC fait parti en Europe) et de faire une sorte de synthèse bidonnée type QC pour pondre un article dessus. Cela explique les résultats proches voir identiques avec le tradionnel étoilage qui ne veut rien dire souvent.
 
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krics

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#9
Hello,

J'ai fais monté des Bridgestone T001 EVO à la place des Bridgestone B250 d'origine (pas encore à témoin)

J'ai l'impression de plus de silence dans la voiture en roulant à n'importe quel vitesse.
Beaucoup plus de grippe qu'avant (7 ans les anciens pneus) sur sec ou mouillé, ronds point et virage on sent que ça accroche plus (placébo?)
Niveau conso, je ne peux pas dire, pour l'instant j'ai l'impression de plus consommer 4.5L/100km avant le changement et je suis a 4.7L/100km

J'ai pas vérifier la pression des pneus que m'a mis le garagiste (avant j'étais à 2.7 bar partout, je checkerais bientôt), surement celle préconisé par le constructeur ? Donc inférieur à ce que j'avais avant. Je retesterais

La voiture tire un peu à droite sur autoroute mais je ne sais pas si c'est la chaussé ou pas. Est ce que ça me faisait avant ? je ne sais pas
Pas de tremblement donc l'équilibrage a bien été fait
 

parkerbol

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Val de Marne
#10
Mes Dunlop sont arrivés au terme de leurs vies (à l'avant) après plus de 80000km. Ils commençaient à être glissants même en manœuvre et je me suis fait quelques peurs en virage et en freinage sur mouillé. J'ai opté juste à côté de chez moi pour les Michelin Energy Saver+ car pratiquement les moins chers chez Feu Vert.
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Hybridébridé

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#11
Je remercie @Hortevin pour cette excellent rapport sur le test de l'ADAC qui a m'a conforté dans mes intentions pour ma P2.

Petit historique :
  • Les Michelin Primacy d'origine ont duré 50 000 km
  • Les Energy Saver qui les ont remplacés ont eux duré 70 000 km. La différence de conso avec les Primacy était très faible quand ils étaient neufs, mais ça s'est amélioré ensuite lorsqu'ils se sont usés (je dirais 0,1l au 100 km)

Précision : Je gonfle mes pneus à 2,9 bar à l'AV et 2,8 bar à l'AR.

Je me suis donc cette fois-ci tourné suite à la lecture du test, vers les Goodyear Efficient Grip Performance (j'ai appris notamment que c'était les jumeaux du Dunlop Blue Response): A/B/68 dB (j'aurais bien pris les Dunlop Blue Response à 67dB que j'avais depuis longtemps en ligne de mire, mais il n'existait en fait qu'en indice de vitesse H (<210 km/h), insuffisant selon Toyota pour la fusée qu'est la P2 !!!);

J'ai fait maintenant plus de 4000 km, et je dirais dans l'ordre chronologique de mes constats / Energy Saver :
  • Silence : Nettement plus silencieux : c'est très net et appréciable sur la Prius, où l'on redécouvre son silence en mode EV
  • Tenue de route sur le sec : pas mieux ou à peine mieux que les Energy Saver selon moi
  • Tenue de route sur le mouillé : pas eu assez d'occasion de tester vraiment pour donner un jugement
  • Conso : dès la prise en main, j"ai senti que la glisse était meilleure. C'était bien plus net qu'entre les Energy Saver et les Primacy. J'avais l'impression qu'ils étaient meilleurs que les Michelin, mais comme j'ai fait 4000 km sur des parcours que je ne connaissais pas, avec des conditions météo mauvaises, difficile d'avoir une impression objective. J'ai enfin pu faire un essai dans de bonnes conditions météo mais de mauvaises conditions de circulation (trop bouchonné) sur un parcours parfaitement calibré. Et bien, je suis à 3,7 l/100 km à 0,2 l de mon record avec les Michelin dans des conditions idéales de circulation. Je pense que ces pneus ont donc un potentiel d'économie par rapport au Energy Saver de 0,1 l à 0,2 l aux 100 km, suivant les conditions et les parcours.

Bref, très heureux de mon choix !
 
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