[Jante & Pneu] Meilleur pneu été 15 pouces : test ADAC 2017

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Hortevin a présenté un nouvel article.

Meilleur pneu été 15 pouces : test ADAC 2017

Pirelli-Cinturato-P1-Verde-1024x683.jpg


Quel serait le meilleur pneu été 15 pouces disponible sur le marché? Suite au test comparatif réalisé en 2017 par l'organisme allemand ADAC, voici les Top 5 meilleur pneu été qui parviennent à réaliser le meilleur compromis entre : adhérence sur route sèche, adhérence sur chaussée humide, bruit/confort, durabilité et consommation de carburant.
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Excellente synthèse. J'aurai dit le Dunlop mais maintenant qu'ils sont usés, j'ai constaté plus de bruit et sur virages humides un petit décrochage progressif (si je compare aussi aux nexen neufs sur p2). Je suis surpris par le classement Pirelli car il différe du dernier test quechoisir mais de peu.
Bref, très instructif.
 
Merci pour ce rappel.
Personnellement je suis plus attaché au confort sonore et à la sécurité sur route humide, là où finalement le pilote a plus besoin d'être secondé par le matériel.
Dans cette optique il m'a semblé que le Continental avait un petit avantage.
Mais, bon, il est vrai que ces résultats valent pour une dimension et il m'a paru que la qualité voire la suprématie d'une enveloppe dans une taille pouvait être remise en cause dans une autre.
 
Merci Hortevin Hortevin pour cette très bonne synthèse. :happy:
Finalement les pneus en promo chez mon CC (Bridgestone) sont bien notés !
Mais j'aime bien les pneus français Michelin et je ne fais pas le fou sous la pluie...;)
 
Bonsoir.
Avec mes Michelin EnergySaver+, j'avais une conso assez stable à 5,1 l / 100 (d'après l'ODB).
J'ai changé mes 4 pneus il y a quelques mois, en choisissant des Goodyear EfficientGrip Performance. Depuis, sur les mêmes parcours, je suis plutôt à 4,6 l / 100. Plutôt une bonne surprise.
 
Je suis surpris par le classement Pirelli car il différe du dernier test quechoisir mais de peu.
Oui j'ai vu aussi le classement sur Que Choisir, et j'ai comme l'impression que leurs évaluations sont moins rigoureuses que les tests ADAC/TCS. Genre au niveau du bruit, tout le monde a 1 étoile donc on ne sait pas trop choisir.

Nous on va bientôt atteindre 60 000 km avec nos Bridgestone Ecopia d'origine à l'arrière, j'espère qu'il y aura bientôt des tests sur les nouveaux Nokian eLine ou iLine pour pouvoir comparer aux Pirelli, qui reste sur le haut du podium.
 
Que Choisir ne fait pas de tests de pneus simplement !! Ils se contentent de récupérer les dossiers de ceux qui ont les moyens de le faire ( autre associations de consommations...dont l'ADAC fait parti en Europe) et de faire une sorte de synthèse bidonnée type QC pour pondre un article dessus. Cela explique les résultats proches voir identiques avec le tradionnel étoilage qui ne veut rien dire souvent.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Hello,

J'ai fais monté des Bridgestone T001 EVO à la place des Bridgestone B250 d'origine (pas encore à témoin)

J'ai l'impression de plus de silence dans la voiture en roulant à n'importe quel vitesse.
Beaucoup plus de grippe qu'avant (7 ans les anciens pneus) sur sec ou mouillé, ronds point et virage on sent que ça accroche plus (placébo?)
Niveau conso, je ne peux pas dire, pour l'instant j'ai l'impression de plus consommer 4.5L/100km avant le changement et je suis a 4.7L/100km

J'ai pas vérifier la pression des pneus que m'a mis le garagiste (avant j'étais à 2.7 bar partout, je checkerais bientôt), surement celle préconisé par le constructeur ? Donc inférieur à ce que j'avais avant. Je retesterais

La voiture tire un peu à droite sur autoroute mais je ne sais pas si c'est la chaussé ou pas. Est ce que ça me faisait avant ? je ne sais pas
Pas de tremblement donc l'équilibrage a bien été fait
 
Mes Dunlop sont arrivés au terme de leurs vies (à l'avant) après plus de 80000km. Ils commençaient à être glissants même en manœuvre et je me suis fait quelques peurs en virage et en freinage sur mouillé. J'ai opté juste à côté de chez moi pour les Michelin Energy Saver+ car pratiquement les moins chers chez Feu Vert.
IMG_20171228_151342-920x1632.jpg
IMG_20171228_151349-920x1632.jpg
 
Je remercie Hortevin Hortevin pour cette excellent rapport sur le test de l'ADAC qui a m'a conforté dans mes intentions pour ma P2.

Petit historique :
  • Les Michelin Primacy d'origine ont duré 50 000 km
  • Les Energy Saver qui les ont remplacés ont eux duré 70 000 km. La différence de conso avec les Primacy était très faible quand ils étaient neufs, mais ça s'est amélioré ensuite lorsqu'ils se sont usés (je dirais 0,1l au 100 km)

Précision : Je gonfle mes pneus à 2,9 bar à l'AV et 2,8 bar à l'AR.

Je me suis donc cette fois-ci tourné suite à la lecture du test, vers les Goodyear Efficient Grip Performance (j'ai appris notamment que c'était les jumeaux du Dunlop Blue Response): A/B/68 dB (j'aurais bien pris les Dunlop Blue Response à 67dB que j'avais depuis longtemps en ligne de mire, mais il n'existait en fait qu'en indice de vitesse H (<210 km/h), insuffisant selon Toyota pour la fusée qu'est la P2 !!!);

J'ai fait maintenant plus de 4000 km, et je dirais dans l'ordre chronologique de mes constats / Energy Saver :
  • Silence : Nettement plus silencieux : c'est très net et appréciable sur la Prius, où l'on redécouvre son silence en mode EV
  • Tenue de route sur le sec : pas mieux ou à peine mieux que les Energy Saver selon moi
  • Tenue de route sur le mouillé : pas eu assez d'occasion de tester vraiment pour donner un jugement
  • Conso : dès la prise en main, j"ai senti que la glisse était meilleure. C'était bien plus net qu'entre les Energy Saver et les Primacy. J'avais l'impression qu'ils étaient meilleurs que les Michelin, mais comme j'ai fait 4000 km sur des parcours que je ne connaissais pas, avec des conditions météo mauvaises, difficile d'avoir une impression objective. J'ai enfin pu faire un essai dans de bonnes conditions météo mais de mauvaises conditions de circulation (trop bouchonné) sur un parcours parfaitement calibré. Et bien, je suis à 3,7 l/100 km à 0,2 l de mon record avec les Michelin dans des conditions idéales de circulation. Je pense que ces pneus ont donc un potentiel d'économie par rapport au Energy Saver de 0,1 l à 0,2 l aux 100 km, suivant les conditions et les parcours.

Bref, très heureux de mon choix !
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Salut a tous, je m'apprête a changer de pneu, j'ai actuellement sur les jantes d'origine 15" des Gislaved, qui sont des patinette, bruyante, et pas économique …

J'ai acheter des jantes Dotz en 17 avec des pneu été en 215/45/r17 87W Primacy Hp et du coup l'indice de charge n'est pas bon, certains site disent que c'est correct mais sur la voiture il est écrit 91 … de plus ces pneu sont quasi neuf mais ont 5 ans et m'ont l'air très dure.

Edit : Je me suis rendu compte que le 215/45/R17 n'est pas compatible en taille avec la monte d'origine …
Donc selon Le calcul je doit mettre des 225/45/17 qui sont exactement au même diamètre que les 195/65/r15 d'origine


Je souhaite donc monté des hivers sur les 15" d'origine et des été sur les 17"

Le but est que l'hiver approche a grand pas, et la région ou je vie est très souvent enneiger et parfois aussi heures ou je passe je n'ai pas toujours pu bénéficier de la déneigeuse, et de plus il pleut assez souvent, donc j'ai plusieurs critères
- pneu performant sur sol mouillé, Été comme Hiver
- Performance sur route sinueuse
- été avec protection de jantes
- Consommation correct

Du coup je me porte sur ce choix :
Été Goodyear Efficient Grip Performance
Hiver Dunlop Sp Winter Response 2

J'aimerais avoir un avis et un conseil si je ne prend pas la bonne direction.
Photo 13-09-18 16 18 41.jpg
 
Dernière édition:
https://www.testpneus.fr/

Personnellement j'ai une préférence pour Continental qui ne m'a jamais déçu.
Goodyear, Nokian sont mes deuxièmes choix.
Bridgestone est confortable.
Michelin inégal.
Mais sans détailler les modèles ces avis personnels te seront peu utiles.
Bonne recherche!
 
Pour le site du test je comprend pas toujours l'ordre des classement mais si je regarde la performance sous la pluie et l'usure c'est clairement ceux qui arrive 8em en premier pour moi .. du coup j'aimerais avoir tes références en Conti et Goodyear au moins pour un peu comparer ..

EDIT de mon premier message, j'ai du changer de format pour une histoire de compatibilité et du coup en 225/45/R17 y'a plus de choix …
Les efficient Grip Performance sont noté Conso:B Pluie:A 69dB a 75e pièces …

Pour ce qui est des neiges je leur fait confiance car j'avais cela sur mon ancienne voiture (en citadine) et franchement il n'avait jamais fait défaut même lors de mes nombreuse séance de jeux sur terrain enneigé. Mais le format est bien différent du coup si quelqu'un connaît des bon pneu pour la neige fraîche et la pluie en 195/65/R15 je suis preneur car j'hésite avec un Nokian WR D4
 
Dernière édition:
Personnellement je suis repassé de Bridgestone Turanza confortables mais peu précis à des Contipremiumcontact qui ont l'avantage de mieux résister au décrochage sur les nombreux rond-points où je m'engage plutôt vite par temps sec et chaud ou sous la pluie.
Les deux sont plus silencieux due tous les Michelin que j'ai eu.
En neige j'ai des Contiwintercontact TS850.
Ceci dit ma Prius2 en 16'.
Sinon j'ai hâte de me débarrasser de mes Primacy3 très peu sûrs sur route juste humide à vitesse soutenue en 225 18' sur C-HR, équipé en hiver de Nokian WRD4 siencieux et excellents sur neige ou glace mais degueus sur la boue .
 
Je connais des montagnards qui roule en nokian et en sont très contents.
 
Comme toujours....il y des pneus meilleurs que d'autres en fonction des tailles et contraintes liées au vehicule. Il est tres difficile de généraliser actuellement tellement il y a de variantes ( tailles, charges. vitesse, année de fabrication etc) dans le marché du pneu.
Exemple flagrant ...ma collegue qui cet hiver passé a racheté des Nokian hiver apres avoir été satisfaite 5 ans par les precédents ( sur une C4 ) me disait que les nouveaux lui donnait moins satisfaction ( clairement moins de grip à ses dires!! ).
Un autre collègue en BMW qui après 4 ans s'est fait peur avec ses Continental devenus dur comme du plastique se dit enchanté par les nouveau Pirelli en remplacement ...mais faudrait pouvoir comparer avec les Conti neuf aussi....Bref pas évident d'avoir un avis clair et indiscutable.
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Ben... au bout de 4 ans, il faut commencer à se méfier de ses pneus.

Perso, après 5 ans, mes Michelin Primacy HP d'origine sur ma P3 présentaient encore, à l'arrière, des sculptures au delà des 3 mm, mais ils commençaient à se fissurer sur les flancs.
De même mes Alpins 3 étaient nickel, mais ne tenaient plus du tout la route (2 grosses frayeurs en début d'hiver) : gomme durcie !

Et pourtant, Michelin est reconnu comme étant la marque dont les pneus vieillissent le moins vite dans le temps...
 
Je connais des montagnards qui roule en nokian et en sont très contents.

+1

Par contre, y a Nokian et Nokian, et de fortes disparités de comportement en fonction des dimensions et du véhicule !

J'ai fait plusieurs saisons d'hiver avec des WRD3 en toute sérénité, mais j'ai été profondément déçu par les WRD4. Pareil pour les derniers Michelin Alpin utilisés sur la voiture de Madame.


Depuis l'hiver dernier, j'ai adopté les Good Year Ultra Grip 9: absolument remarquables pour toutes les conditions hivernales.

J'ai constaté que les différents modèles "recommandés" par le TCS suisse, l'ADAC ou le Tüv allemands sont souvent très pertinents (au moins pour les dimensions essayées et ses voisines immédiates)
 
Yep après avoir fouiller partout je pars sur des été GoodYear EfficientGrip Performance en 225/45/R17 94W qui sont Classer B en Conso et A sur sol mouillé et visiblement assez bon niveau longévité

L'indice sur sol mouillé est primordial pour moi car en belgique la ou je vie l'hiver débute fin septembre et fini vers le mois de mai.
Et le problème est que je roule souvent vers 6h du mat, avec le point de rosé il fait souvent humide et glissant, j'ai en général deux épisodes de neige par an, un en fin d'année et un en février qui pour le second peu laisser une couche de neige glace de 4 cm dans ma rue pendant facilement 3 semaines .. Le sol dans cette période peut rester négatif pour plus de la moitié de mon trajet quotidien, et souvent humide quand ce n'est pas le cas.

Et grâce a vos conseil je me suis intéresser un peu plus au Conti-WinterContact TS 860 cette plus bruyant que les Nokian et un peu moins économique mais qui a clairement des avis plus unanime
On va aussi comparer les prix de vente dans les magasin du coin …