[Jante & Pneu] Meilleur pneu été 15 pouces : test ADAC 2017

Perso, cela me parait un peu "overkill" d'aller en 225/4R17 sur une Auris 1, sachant que lorsqu'elle était équipée en 17" en première monte, c'était des 215/45R17.
Bonjour la surconso !!!

J'avoue par ailleurs ne rien comprendre aux calculs d'apothicaires du site que tu as mentionné plus haut, et qui annonce que le 215 est hors norme... en France !
Ceci d'autant plus que cette dimension est acceptée partout ailleurs en Europe, en remplacement des 195/65R15.

Ceci posé, tu fais ce que tu veux...

Enfin pour info, pour le moment je suis en Goodyear été comme hiver, et j'en suis très content (tenue de route, silence, prix).
J'alterne entre les EfficientGrip et les UltraGrip suivant la saison.
 
Alors, pour confirmer ce que je pensais sur ce calcul, j'ai téléphoner au CC Toy a coté de chez moi, il m'a confirmer que une petite série limité d'Auris on eu des 215, mais que dans la globalité en Belgique elle était monté en 225.

D'un autre point vue frg62 frg62 les pneu sont moins chère et il y a beaucoup plus de choix, en 215 on est assez accès vers le sport, alors que les 225 sont un classique des toutes le berline (Golf, A3, …)

D'ailleurs je crois avoir déjà lu ici certains dire que leur CC Toy leur avait expliquer que les Voiture en Jantes 17" était pas compatible avec moins, la ou m'on CC m'a clairement expliquer que si tu d'origine en 215/45R17 le calcul de la vitesse et de la distance n'est pas le même que pour les 15 et 16" mais que si tu a des 225/45R17 c'est ok ..

Et pour préciser pourquoi je fait autant de recherche la dessus, c'est parce que le contrôle technique belge est sans doute 10 fois plus restrictif et plus précis que le Ct français, (EDIT : TU VIE A EN BELGIQUE) ici (chez les germanophone ou le contrôleur fait du zèle h24) il va contrôle les dimension et indice des pneu systématiquement et c'est même payant d'avoir d'autre monte que celle d'origine. Il vérifie même la teinte des vitrage … En générale en cas d'accident les assureurs regarde le CT et le certificat de conformité de la voiture ainsi que les modification.
 
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Je sais... Moi la 7ieme annee de mon Verso, ils m'ont compte une taxe tuning pour des vitres teintes d'origines ... Alors que depuis 3 ans on ne me reclamait rien ... Apres on s'etonnes qu'il leur arrive des noises ...
 
Alors, pour confirmer ce que je pensais sur ce calcul, j'ai téléphoner au CC Toy a coté de chez moi, il m'a confirmer que une petite série limité d'Auris on eu des 215, mais que dans la globalité en Belgique elle était monté en 225.

D'un autre point vue frg62 frg62 les pneu sont moins chère et il y a beaucoup plus de choix, en 215 on est assez accès vers le sport, alors que les 225 sont un classique des toutes le berline (Golf, A3, …)

D'ailleurs je crois avoir déjà lu ici certains dire que leur CC Toy leur avait expliquer que les Voiture en Jantes 17" était pas compatible avec moins, la ou m'on CC m'a clairement expliquer que si tu d'origine en 215/45R17 le calcul de la vitesse et de la distance n'est pas le même que pour les 15 et 16" mais que si tu a des 225/45R17 c'est ok ..

Et pour préciser pourquoi je fait autant de recherche la dessus, c'est parce que le contrôle technique belge est sans doute 10 fois plus restrictif et plus précis que le Ct français, (EDIT : TU VIE A EN BELGIQUE) ici (chez les germanophone ou le contrôleur fait du zèle h24) il va contrôle les dimension et indice des pneu systématiquement et c'est même payant d'avoir d'autre monte que celle d'origine. Il vérifie même la teinte des vitrage … En générale en cas d'accident les assureurs regarde le CT et le certificat de conformité de la voiture ainsi que les modification.
  • L'Auris 1 HSD était montée au plus en 215 !

  • Concernant le CT, je recommande de téléphoner au GOCA, au très aimable spécialiste du tuning :
    Laurent CHAVATTE
    Ligne directe : 02.482.34.67

    (Adresse mail en MP si besoin)

    Et de lui poser franchement toutes les questions qui vous tracassent.
    (Mieux vaut s'adresser à Dieu qu'à ses saints ! ;) )

    Cela vous évitera les mauvaises surprises lors du passage.
    Et si quelqu'un vous cherche ensuite malgré tout des noises, vous lui balancez le nom et le téléphone de cette personne, afin qu'il puisse mettre à jour ses connaissances sur le sujet ! :mdr:
 
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  • L'Auris 1 HSD était montée au plus en 215 !

  • Concernant le CT, je recommande de téléphoner au GOCA, au très aimable spécialiste du tuning :
    Laurent CHAVATTE
    Ligne directe : 02.482.34.67

    (Adresse mail en MP si besoin)

    Et de lui poser franchement toutes les questions qui vous tracassent.
    (Mieux vaut s'adresser à Dieu qu'à ses saints ! ;) )

    Cela vous évitera les mauvaises surprises lors du passage.
    Et si quelqu'un vous cherche ensuite malgré tout des noises, vous lui balancez le nom et le téléphone de cette personne, afin qu'il puisse mettre à jour ses connaissances sur le sujet ! :mdr:

J'ai appeler ton contact, et celui ci a été claire. Le format est dans les tolérance. En revanche je n'ai pas demander pour l'indice de charge mais il est plus faible que celui d'origine. Malgres tous les efforts que l'on peu faire, si le contrôleur te met une carte rouge tu ne sais pas faire grand chose.

La monte la plus proche en 17" par rapport a 195/65 R15 est 225/45 R17 (-0.37%)

Autre point les 225 sont moins chère, et il y a aussi plus de choix et globalement les classement ( A,B,C,D …. ) Sont bien meilleurs pour les pneu en 225.

Pour être franc toute la région a peur de ce contrôle technique. C'est un peu caricaturale mais il n'y a quasiment pas de francophone qui y travail, parfois ils ce parlent entre eux et viennent voir ta voiture tu ne sais même pas pourquoi. Du coup dans la région tout le monde fait bien super attention a ce qu'il fait.

J'ai acheter des Goodyear Efficient Grip Performance en 225/45 R17 94W .. noté B(conso) A(route humide) A(sonore)

A voir
 
Hello, pour les Goodyear, j'avais les mêmes sur mon Verso et en effet, super pneu !!! Maintenant je n'ai pas su tester la longévité car j'ai changer ...
 
J'ai appeler ton contact, et celui ci a été claire. Le format est dans les tolérance.
OK, mais la question à poser, c'était sur le 215...
En revanche je n'ai pas demander pour l'indice de charge mais il est plus faible que celui d'origine.
Théoriquement interdit, et donc effectivement :
Malgres tous les efforts que l'on peu faire, si le contrôleur te met une carte rouge tu ne sais pas faire grand chose.
Sauf si tu es dans ton droit, tu peux alors lui balancer le téléphone du responsable, s'il ne te croit pas.
La monte la plus proche en 17" par rapport a 195/65 R15 est 225/45 R17 (-0.37%)

Autre point les 225 sont moins chère, et il y a aussi plus de choix et globalement les classement ( A,B,C,D …. ) Sont bien meilleurs pour les pneu en 225.
Je n'ai jamais dit le contraire, mais je pense à la surconso avec des galettes aussi larges...
Pour être franc toute la région a peur de ce contrôle technique. C'est un peu caricaturale mais il n'y a quasiment pas de francophone qui y travail, parfois ils ce parlent entre eux et viennent voir ta voiture tu ne sais même pas pourquoi. Du coup dans la région tout le monde fait bien super attention a ce qu'il fait.
Faut apprendre l'allemand ! :mdr:
Plus sérieusement, il n'y pas d'autre centre dans ta région ?
Perso, face à des gestapistes, à la limite, je me taperais les km nécessaires pour aller passer ma caisse ailleurs.
La Belgique n'est pas si grande que cela...
J'ai acheter des Goodyear Efficient Grip Performance en 225/45 R17 94W .. noté B(conso) A(route humide) A(sonore)
C'est ce que j'ai sur ma P3... en 215 ! :mdr:;)
(OK, c'est la monte standard... :meh: )

Super content : aussi performants que les Michelin Primacy HP d'origine, mais nettement moins chers, et surtout beaucoup plus silencieux !
OK, ils s'usent un peu plus vite, mais cela ne m'a pas empêché d'en reprendre...

EDIT
En plus je viens de réaliser que la P3 est d'origine proposée en indice de charge 91 avec les 15", et 87 avec les 17".
Donc même pas certain que ce soit un facteur de refus valide...
 
OK, mais la question à poser, c'était sur le 215...


La question était bien sur le 215 …

le 215 est effectivement ok pour la monte d'origine (195/65r15) Donc comme tu la dit cela va.

Pour la consommation je sais pas trop quoi te dire, mes cours de physique sont loin mais de mon souvenir sur ces calcules effectivement tu augmente la surface de contact d'un cm de large, mais tu réduit le poids au cm2 … plus ou moins d'une valeur qui va rien changer sur le frottement .. La plus grosse différence ce fait sur le poids en rotation, et aussi sur la déformation du pneu. D'ailleurs il y a des choses parfois étrange mais les pneu avec des indice de charge élever et donc des carcasses renforcées sont plus économique que les même pneu au même dimension mais avec des indice de charge et de vitesse plus faible.

Pour ce qui est d'apprendre l'allemand les seuls mot que je connais ce résumé au insulte … Pas très productif.
Je suis de Malmedy, le premier en dehors de celui de Malmedy, c'est Eupen .. Donc coté Germanophone aussi. Puis il y a Verviers et la j'ai quand même envie que mon contrôle soit fait correctement ..

Pour ce qui est du facteur de Charge, 87 correspond a 545kg soit 1090kg par essieux. La ou la voiture pense 1800kg et a peut près équilibré en poids on est déjà a 900kg sur chaque essieux. Avec quelque bagages et les 110kg on l'a vite dans le cul.
En théorie et c'est la que tu vois que c'est un peu ridicule le poids maximum autoriser par le certificat est 1020kg a l'avant et 980kg a l'arrière …
La différence entre un pneu a 91w (car en 225 il n'y a pas de 87) et un 94w c'est 5e le pneu …. et le second est en théorie plus économique en carburant …

Vis a vis de ta P3 j'aimerais bien connaître qu'elle est la dimension écrite sur l'étiquette de ta porte.
 
Au niveau conso, je dirais que tu vas consommer de l'ordre de 0,2 à 0,3 litre au cent en plus qu'avec des 215.
Lesquels "boivent" déjà plus que les 195 (0,3 à 0,5 il me semble, mais faut un peu chercher ici ou sur le forum du PTC).

Ma P3 étant, je le rappelle, montée d'origine en 215/45R17 87W, c'est cette dimension qui est reprise sur l'étiquette !

La sale blague, c'est que du strict point de vue réglementaire, elle est uniquement homologuée en 17", et ne peut donc pas être montée en 15".
Alors que celles montées en 15" d'origine peuvent embarquer des 17" sans souci... o_O:rolleyes:
 
Cette monte correspond en fait aux pneus de la P2 ( 195/55x16) !! Alors que les 195/65x15 tres frequent sur les compactes il y a 10-15ans ( exemple universel la golf) correspond aussi a des 205/55x16 ( monte la aussi tres frequente parmi les compactes ) et donc en 17 pouces cela fait 225/45x17. le 215/45x17 est une taille batarde en fait un peu comme les 205/60x16 qu'on trouve sur les Scenic 2 ou 3 par exemple .
 
Au niveau conso, je dirais que tu vas consommer de l'ordre de 0,2 à 0,3 litre au cent en plus qu'avec des 215.
Lesquels "boivent" déjà plus que les 195 (0,3 à 0,5 il me semble, mais faut un peu chercher ici ou sur le forum du PTC).

Ma P3 étant, je le rappelle, montée d'origine en 215/45R17 87W, c'est cette dimension qui est reprise sur l'étiquette !

La sale blague, c'est que du strict point de vue réglementaire, elle est uniquement homologuée en 17", et ne peut donc pas être montée en 15".
Alors que celles montées en 15" d'origine peuvent embarquer des 17" sans souci... o_O:rolleyes:

Niveau consommation j'arrive a 5,8 6 avec des Gislaved (sous marque Conti) il crie a chaque virage .. on verra donc.

Je peut t'explique pourquoi tu ne peut pas mettre des 15"
Tu peux descendre le diamètre de tes roue de 2% mais ne le monter que de 1,5%
Selon ce qui m'a été expliquer les 195/65R15 ont un diamètre plus élever de 1,75% que les 215
Alors ont a des 215/45/R17 plus petit de 1,75% ce qui est hors tolérance pour passer de 215 a 195. Et complètement con …
Moraliter si tu a acheter une voiture en 195/65R15 tu peux y monter ce que tu veux en indice 91T minimum, si tu a acheter en 215/45R17 tu va payer chère tes pneu hiver …
Les choix douteux de Toyota … Si c'est pour la consommation j'ai un gros doute surtout quand ont voit l'offre en 215 et en 225 en terme de pneu …
Surtout qu'il auraient pu certifier la voiture sur 3 ou 2 valeurs comme c'est très souvent le cas.
195/65/R15
205/55/R16
215/45/R17
Comme ça tout le monde pouvait faire ce qu'il voulait …
 
Bonjour je viens de monter des "GOODYEAR eagle f1 asymmetric 3" en 17 pouces sur ma P3, indice de charge 87 et de vitesse Y (128 euros les 2 hors pose).

J'ai lu cet article qui m'a convaincu : https://www.larevueautomobile.com/A...mmetric-3-et-dunlop-sport-maxx-rt2-11050.html

La concession Toyota me proposait les DUNLOP sport maxx RT2 (pour le double du prix).

Après 100 kms je suis ravi du silence (67 db) et du confort de ce pneu.

Je pense que pneu encore méconnu sur le forum a les qualités requises pour nos véhicules hybrides.

image.jpg


PS : avant j'avais des YOKOHAMA bruyants et qui glissaient sous la pluie depuis le début (4 ans et 50 000 kms)
 
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Salut, si tu les as en 215/45/r17 87Y tu a fait une bonne affaire. il sont a 80e pièce normalement …
Je suis curieux de savoir le DOT (Date de fabrication) indiqué sur le pneu.
En revanche il sont pas top niveau consommation Voila le lien. Classé E A A

En 225/45/R17 94Y il sont a 77e pièces et sont Classé C A A ce qui s'approche déjà plus de mon souhait.



L'efficicent Grip Performance en 225/45/R17 94W est classé B A A et coute 78e pièce .. d'ou mon choix.
Secondement les conseils qui m'ont été donné par le vendeur c'est que la gomme a tendance a s'usé en escalier si on roule trop tranquillement, mais qu'il s'usait a plat lors d'une conduite un peu plus sportive, ce qui est mon cas.

L'efficient Grip Performance existe en 215/45/R17 en 91W et est classé B A A voila le lien mais il est 88e Pièce …

Les prix sont valable a l'instant ou je parle, et en Belgique, ou tu peux compter 5% de taxe que les autre pays n'ont pas …


Concernant le test que tu cite, Ils ont tester deux pneu, sur deux voiture différente, dans deux condition différente … :ai::oops2: Le tout venant d'un seul et même Fabriquant …
 
J'ai justement choisi le EAGLE F1 car l'indice de charge est de 87 comme les pneus d'origine, j'avais peur de dégrader le confort.

Le DOT est récent : 1918

Pour l'instant la consommation n'a pas variée (sensiblement).

J'ai commandé les pneus lundi matin et j'ai été livré le mardi à midi.

La facture :
 

Fichiers joints

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Bon choix quand meme je dirais car c'est un pneu assez tolerant ( le Dunlop sport max l'est moins d'apres ce que j'ai pu comprendre). Toutefois il faut effectivement ce mefier comme de la peste de tests de pneus fait avec des tailles et vehicules "specifiques car il n'est pas rare d'observer des comportements/resulats fort differents entre 2 meme modeles de pneus en 2 tailles/indices differentes et bien sur entre vehicules aux geometries de suspensions differentes ( traction / propulsion par exemple et poids du vehicules peu comparable). J'en ai moins meme déja fait la mauvaise experience a vouloir me baser sur les resultats de tests de l'ADAC .
 
L LaPriusdeManu Franchement tu as bien fait, ma voiture serait certifié pour du 87 je n'aurais pas hésiter .. il ta fait 20e de réduction par pneu … et les pneu sont du début d'année ! Franchement un super plan … ou alors les pneu en belgique sont vraiment trop chère !

Comme le dit L lexusdelta il faut ce méfier des tests, j'aimerais bien trouver des tests effectuer avec des véhicule hybride, car ceux si sont plus lourd et plus équilibrer avant arrière. Au fond ce que je recherche c'est des test fait correctement, Adac fait cd genre de chose, il test les different pneu, sur les même dimension sur la même voiture et dans les même condition. En revanche il rajoute une partie de subjectivité dans leur résultat et je trouve cela pas top car d'un conducteur a l'autre c'est vraiment trop aléatoire. Secondement j'accorde une importance énorme a la conduite sur route mouillé car dans ma région c'est souvent le cas, même si il ne pleut pas on est souvent au point de rosé.

Par ordre pour moi c'est :
Sol mouillé,
Conso,
Bruit,
Usure,
Prix,
Confort.