[Technologie] Même vidée, la P4 PHEV est plus sobre que la P4 sur autoroute !

Super Power

De Prius 4 à Corolla GR Sport hybride
15/1/20
86
56
190
Vu dans Auto Plus du 5 mars 2021 (n°2696, page 23) : dans un comparatif des consommations des Plug In une fois la batterie complètement vidée sur autoroute, la Prius 4 hybride rechargeable arrive largement première avec 5,1L/au 100km devant la plug in diesel Mercedes Classe C break 300 (5,6L/100km) et la Ionic plug in (5,8L/100km). Comme je l'ai dit en titre, le plus étonnant c'est que, même la-version-hybride-rechargeable-de-la-toyota-prius-4-profite-du-salon-de-new-york-pour-se-devo...jpgdans cette situation, la Prius 4 hybride rechargeable fait mieux que la Prius 4 normale (5,2L/100km)!
 

Timeo Danaos

Membre HybridLife Confirmé
17/9/18
1 426
1 354
690
60
De fait, il n'y a rien de guère étonnant, la batterie de la Prime, ou P4 PHEV, n'étant en réalité jamais "vidée", pas plus d'ailleurs que celle de la P4 normale, ou HEV. Seulement, dans le cas de la Prime, la beaucoup plus grande capacité de la batterie permet un fonctionnement hybride sur une plage plus étendue, alors que sur la P4 classique, cette plage n'est que d'une poignée de centaines de Wh.
Par ailleurs, le poids plus important de la Prime n'a que très peu d'influence sur une autoroute.
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
3 368
1 604
690
Et à l'inverse la Prime est en 15 pouces alors que la P4 testée est en 17 ...L'aero de la P4 en 17 est moins bonne que l'aéro de la Prime ( l'arrière allongé apporte il me semble un plus en prime comme l'avait annoncé Toyo au lancement ).
Bon apres pour etre clair...Automachin ne teste jamais en simultané et donc il se peut aussi parfaitement que les conditions météo ou de route ne soient pas identiques.
 

bose56

Membre HybridLife Confirmé
11/1/19
30
54
140
57
morbihan
Salut , j'avais déjà remarqué aprés quelques mois d'utilisation que maP4 phv avait une conso plus basse que ma P4 sur les mêmes trajets "batterie vide on se comprend " mais comme on lis partout que les phv consommes plus ... c'est vrai que les phases de roulage en electriques sont plus longues et surtout plus puissantes le moteur thermique se declenche moins facilement ( c'est pas trés technique comme explication mais c'est ce que j'ai constaté)
Je suis toujours aussi satisfait de cette voiture .
 

guilhem41

Membre HybridLife Confirmé
22/5/16
198
222
290
39
5,1 ou 5,2 L/100km entre la PHEV ou l'hybride, ça fait un écart de 2%.
Ce n'est absolument pas significatif, on est dans la marge d'erreur de mesure et il y a plein d'autres facteurs qui peuvent entrer en compte pour expliquer cette différence.
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
6 623
4 486
690
66
J'ai bien sûr regardé le score du Kuga et je pensais le voir comme d'habitude en tête des SUV, Kia/Hyundai exceptés bien sûr et sans doute le RAV4 de peu.
Surprise : le Kuga n'est que 9ème dans le classement des SUV (7.4 l/100 sur autoroute), avec comme prévu deux Coréens devant (Niro et XCeed), mais le plus sobre des non-Coréens est le BMW X1 avec 7.0 l/100.
A ce stade on vérifie ce que dit @lexusdelta ou @guilhem41 : le X2, qui n'est qu'un X1 surbaissé et qui est censé être plus aérodynamique, est crédité de 7.2 l/100.
Mais là où je suis encore plus étonné, c'est de voir que la triplette 3008-C5-Grandland 225 ch obtient un excellent 7.1 (aucun écart alors que leurs SCx sont sans doute différents...), et de voir le RAV4 seulement dixième avec 7.5 l/100.
Le classement s'arrêtant à 30, seul le Grandland apparait 29 ème chez les SUV PSA de 300 ch avec 8.0 l/100 (surprise, je ne pensais pas que les 300 ch consommaient bien plus que les 225).
Aucun SUV Volvo non plus dans les 30, bien sûr, ni l'Outlander : je savais qu'ils étaient gloutons sur autoroute.
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
3 368
1 604
690
A noter que le Niro à un CX de 0.29...et un "excellent" SCx forcement puisque pas trop large ni haut ( comparé à un Kuga ou Rav4 ).
Du coté des PSA effectivement les CX ne sont pas les mêmes ...3008 avec apparement un tres correcte 0.30 et il est un peu plus bas et moins large que le C5 AC...Donc l'aéro est forcement différente. Bref les conso sur autoroute doivent etre assez différencié...
 

Romhybrid

Membre HybridLife Confirmé
10/3/19
309
257
490
J'ai été consulter ce tableau, je trouve les incohérences suivantes, ou du moins surprises suivantes :
- Une Leon consommerait 19% de plus qu'une Golf, même plateforme, même gabarit, même GMP... et une A3, 13% de plus.
- Une 508 consommerait 4% de plus qu'un C5 Aircross bien moins aérodynamique.
- Vous avez déjà relevé le cas du X1 vs X2


:stena: J'ai voulu réaliser un tableau comparant valeurs Autoplus et WLTP à des fins pédagogiques, mais les valeurs détaillées des cycles WLTP sont impossibles à trouver chez Hyundai/Kia/BMW/Audi (sites FR, EU, configurateurs, par google, filetype: pdf des caractéristiques, bref...), ce manque de clarté est simplement HONTEUX :stena:

Voici un début :
1615131501539.png

(les valeurs de SCx sont parfois celles des versions thermiques simples)

La triplette SUV PHEV 225ch chez Stellantis s'en sort étonnamment bien comparativement aux consos WLTP, pas la 508, étrange, je demande une mesure contradictoire ! :emoticon-0140-rofl:


P.S : sur le site toyota.eu, passer des 15 aux 17 pouces sur P4 PHEV = +0.5 L/100 WLTP. Il serait intéressant de connaître les RR de chaque pneumatique pour comprendre.
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
3 368
1 604
690
Merci pour le tableau...Certaines données me sembles erronées par contre ( faut dire qu'entre les chiffres constructeurs pas forcement aux meme normes et les mesures magazines ou les erreurs sont pas rares...).
Donc par exemple pour les masses ou se mêle données aux normes DIN et aux Normes CEE ( et sans parler de valeurs constructeurs parfois bien optimistes) je trouve dans les tests de l'ADAC souvent tres complets quand meme , la 508 mesurée à 1840kg DIN pour le break à peine plus lourd que la berline et avec un SCx de 0.63 , le Niro pesé à 1560 kg DIN ..les 1594 kg sont la masse CEE constructeur apparement.. et toujours selon l'ADAC le SCx serait de 0.68 pour ce meme Niro . Le SCx de la 3.30e serait de 2.22x0.25 (source ADAC).
a suivre.
Comme deja évoque ...le pense que automoins , sous réserve d'un protocole de mesure au moins comparable, amalgame les valeurs relevées en plein été et ceux en hiver ( normal ils font des tests toute l'année ). Cela peut au moins en partie expliquer que la Leon consomerait nettement plus que la Golf a caractéristique égale. Apres il ne m'étonnerait point que leur protocole de base soit tout sauf rigoureusement identique d'un test à l'autre..
 
Dernière édition:

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
1 315
641
690
Alpes-Maritimes
Petite question au passage, venue en vous lisant : quelle est la longueur de la P4 rechargeable ? Merci !
 

Pizzabad

Membre HybridLife Confirmé
28/6/14
341
395
490
42
REIMS
EN tout cas la différence de consommation entre la P4 et la PHV est d'environ 0.5 l/100 km. La batterie HT ayant une capacité plus importante sur la PHV, même en mode HV, sa propension à rouler en EV sur un trajet donné est plus importante. Et la batterie Li-Ion possède une dynamique de recharge différente de la batterie de la P4. Les phases de recharge/décharge sont plus rapides sur la PHV. Je compare avec ma P4 Lounge, chaussée en 17 pouces.
 

Romhybrid

Membre HybridLife Confirmé
10/3/19
309
257
490
Petite question au passage, venue en vous lisant : quelle est la longueur de la P4 rechargeable ? Merci !
4,645 m, soit 70 mm de plus qu'une P4 MC


Merci pour le tableau...Certaines données me sembles erronées par contre ( faut dire qu'entre les chiffres constructeurs pas forcement aux meme normes et les mesures magazines ou les erreurs sont pas rares...).
Donc par exemple pour les masses ou se mêle données aux normes DIN et aux Normes CEE ( et sans parler de valeurs constructeurs parfois bien optimistes) je trouve dans les tests de l'ADAC souvent tres complets quand meme , la 508 mesurée à 1840kg DIN pour le break à peine plus lourd que la berline et avec un SCx de 0.63 , le Niro pesé à 1560 kg DIN ..les 1594 kg sont la masse CEE constructeur apparement.. et toujours selon l'ADAC le SCx serait de 0.68 pour ce meme Niro . Le SCx de la 3.30e serait de 2.22x0.25 (source ADAC).
a suivre.
@lexusdelta , c'est en effet une base de données difficile à construire de manière fiable. :emoticon-0111-blush:
Les masses sont extraites des sites et documentations constructeurs.
- Pour la 508 Berline, la valeur est bien extraite de la documentation Peugeot, mais il n'est pas précisé si c'est un poids à vide mini ou un CEE avec conducteur et fluides. Peugeot annonçait les masses mini sur 208 I et 308 II de mémoire de manière à se gausser de la concurrence. La valeur de SCx est extraite d'ici (Puretech 180), et raccord avec le dossier de presse que j'avais lu à sa sortie.
- Pour le Niro, oui la masse est extraite de la doc constructeur, et pour le SCx on trouve deux valeurs sur internet.
- Concernant la 330e G20, j'ai pris celui trouvé pour une version essence, ça reste proche, elle est plutôt fluette.

Les infos que tu cites de l'ADAC sont-elles disponibles en clair ? As-tu un lien ou un conseil pour les trouver ?
Je déchiffre très mal l'allemand, mais ma gourmandise de ces données techniques me fera réaliser des efforts :mrgreen-48:



EN tout cas la différence de consommation entre la P4 et la PHV est d'environ 0.5 l/100 km. La batterie HT ayant une capacité plus importante sur la PHV, même en mode HV, sa propension à rouler en EV sur un trajet donné est plus importante. Et la batterie Li-Ion possède une dynamique de recharge différente de la batterie de la P4. Les phases de recharge/décharge sont plus rapides sur la PHV. Je compare avec ma P4 Lounge, chaussée en 17 pouces.
Retour d'expérience intéressant.

Voici ce qu'indique le WLTP :
- Pruis 4 MC Mid
1615145309251.png

- Prius 4 PHEV Mid:
1615145414716.png

Suivant le cycle d'homologation, il y aurait un léger avantage aux vitesses intermédiaires en effet, même si plus modéré que ton expérience.
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
6 623
4 486
690
66
@lexusdelta je crois qu'Autoplus fait les mesures selon un protocole rigoureux, en tout cas je leur fais ce crédit (ils le présentent souvent).
Par contre tu mets le doigt sur le problème : ces mesures sont faites tout au long de l'année, et c'est clairement le plus gros biais de ce genre de comparatif. Entre été et hiver, il y a une grosse différence, mais même dans une même semaine semaine les conditions peuvent varier.

C'est pourquoi j'aime assez WLTP pour comparer. Encore que certains constructeurs savent mieux jouer avec ce protocole que d'autres. Par exemple l'autonomie électrique d'un 3008 me semble irréaliste.
 

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
4 218
1 734
690
56
Chaumont-Gistoux (Belgique)
Et à l'inverse la Prime est en 15 pouces alors que la P4 testée est en 17 ...L'aero de la P4 en 17 est moins bonne que l'aéro de la Prime ( l'arrière allongé apporte il me semble un plus en prime comme l'avait annoncé Toyo au lancement ).
Bon apres pour etre clair...Automachin ne teste jamais en simultané et donc il se peut aussi parfaitement que les conditions météo ou de route ne soient pas identiques.

Et pourtant, le Cx de la Prime est annoncé à 0,25, contre 0,24 pour sa soeur non-rechargeable.
 

Users who are viewing this discussion