[Sondage] Mémoire de fin d'étude sur l'automobile et l'environnement (Renault et Toyota)

Les 'marketteux' essaient depuis toujours de savoir quel message apporter à qui et à quel moment permettant de déclencher ce qu'ils appellent la 'pulsion d'achat'. C'est ce que les étudiants qui font ce sondage apprennent. Quelle bagnole es tu le plus susceptible d'acheter si : a) tu es ecolo, b) tu crois à la théorie du complot c) ta bagnole est vieillissante...
Avant les technos de l'Internet, du BigData, de NoSQL, de l'AI etc... ce profilage était de l'amateurisme....Aujourd'hui les GAFAMs disposent d'outils qui , lorsqu'ils seront parfaitement au point (<10 ans je pense maintenant) auront plus que probablement une efficacité énorme. On pourra alors 'guider' ta navigation et te proposer au bon moment, c'est à dire lorsque ton cerveau sera le plus disponible, le produit qui te semblera abordable et intéressant, voir même indispensable à cet instant avec, éventuellement, un crédit qui te paraitra vraiment raisonnable, (le système connaissant parfaitement tes capacités de financement).
Il suffit de connaitre ta 'jugeote' pour te proposer à un instant ce que ta 'jugeote' juge adéquate à acquérir à cet instant.
Personne n'y résiste.
NB: Dans mon manuel du Résistant, on est pas obligé de mettre en place toutes les solutions proposées. On fait selon ses compétences, compétences que l'on cherche à améliorer pour mieux se protéger, conscient d'être une cible.
 
Dernière édition:
fury0 fury0, si Internet m'apporte un produit qui correspond à mon besoin avec un financement qui me va, au moment propice, Internet n'a pas crée mon besoin, il l'a "deviné" et y a répondu, je ne vois dès lors pas en quoi il y un problème. Au moins, peut-être que l'époque du porte à porte et son équivalent téléphonique sera enfin finie !?
 
Internet, outil de liberté d'expression et de recherche, désormais vous cherche, vous trouve et vous traque.

Quand à la télé, avec un time-shifting on peut échapper à la plupart des publicités, excepté les annonces de plus en plus fréquentes de sponsors d'émissions, rubriques, voire soirées cinéma, sur nos autres écrans apparaissent des pub à skiper, des boîtes à fermer, des bandeaux à subir... et vous trouvez cela agréable? pas trop intrusif?

Un président disait "les français sont des veaux", désormais nous sommes des oies à gaver de pub et messages personnalisés...
 
  • Like
Reactions: fury0
fury0 fury0, si Internet m'apporte un produit qui correspond à mon besoin avec un financement qui me va, au moment propice, Internet n'a pas crée mon besoin, il l'a "deviné" et y a répondu, je ne vois dès lors pas en quoi il y un problème. Au moins, peut-être que l'époque du porte à porte et son équivalent téléphonique sera enfin finie !?
Il y a des gens que cela ne dérange pas et qui croient dur comme fer qu'ils ont réellement ces besoins et que les annonces n'ont absolument aucune influence sur leur comportement de consommateur, je respecte ce choix. Mais ce que je n’accepte pas c'est que, comme quasiment toujours, ce profilage soit fait par défaut et que pour s'en protéger les personnes sont obligées de faire preuve d'une ingéniosité digne d'un expert en informatique (voir mon manuel du petit Résistant!). C'est proprement scandaleux et rien que pour cela je serais déjà contre cette traque.
 
Dernière édition:
En effet, on s' est tous fait b..... par des propositions que l' on pensait très intéressantes mais il arrive un moment où notre banquier ne nous envoie pas un mail par Yahoo, orange, gmail ou les autres.
Il nous envoie une bonne vieille petite lettre avec AR et là on ne déconne plus...
Généralement ça calme les ardeurs sur le net.
 
C'est un choix que je respecte fury0, je comprends parfaitement que tu n'aies pas envie qu'on t'impose de la publicité, je suis moi même assez saoulé d'attendre sur Youtube car je peux pas faire sauter leur pub ou seulement après quelques secondes. Mais c'est parce que je n'aime pas perdre du temps, s'il s'agit d'un encart de pub sur un coin de page, je m'en fiche.
 
Et bien, les mails de notification se noyant dans ma boîte en ce moment où ma recherche bat son plein, je n'avais pas vu toutes vos réponses !

J'avoue que je suis assez amusée de voir les réactions que cela suscite, ça part looooiiiin ! Mais c'est intéressant, car oui nous savions que l'administration du questionnaire allait être difficile... Disons que vos commentaires nous permettent en effet d'avoir une réflexion a posteriori sur notre méthodologie :)

Et pour ceux qui se posent la question, notre sujet sort particulièrement des sentiers battus justement car nous voulions changer des recherches "classiques" sur le co-branding, l'attachement à une marque, les stratégies de diversification ("Parfums Bic")... Bref, on voulait un truc nouveau. Alors oui, c'est loin d'être parfait, mais n'étant pas des chercheuses, on savait que ça allait au pire nous permettre d'ouvrir nos esprits dans notre domaine, au mieux donner une direction à de nouveaux axes de recherche.

En tout cas, merci pour votre contribution, on a encore besoin de répondants mais on avance !
 
Nous avons 45 Renault propres, 26 Toyota propres, et 33 Toyota classiques (on a nos quotas en Renault classiques).
On a besoin de 65 minimum dans chaque catégories !