[Sondage] Mémoire de fin d'étude sur l'automobile et l'environnement (Renault et Toyota)

Effectivement, Renault c'est essentiellement du mazout et quelques centaines de voitures électriques. Et on sait très bien que les voitures électriques restent très polluantes, si ce n'est qu'elles déplacent cette pollution en dehors des villes.
Pour Toyota, c'est moins pire, mais de là a être qualifié de protecteur de l'environnement...
Bon d'accord Toyota fait mieux en la matière que la quasi totalité des autres constructeurs et c'est le seul à produire en série importante une voiture à pile à combustible, ainsi que d'avoir décider d'abandonner la motorisation diesel à brève échéance.
 
juan-tiago juan-tiago tu es le seul choqué sans doute parce que tu ne comptes pas les véhicules électriques. C'est ton choix, mais la plupart des gens considèrent qu'un VE est encore plus protecteur de l'environnement qu'un véhicule essence, hybride ou pas. C'est aussi leur choix ;)

Ha non, je viens de voir la réponse de ThierryH ThierryH : vous êtes donc au moins deux ici.
II dit : "On sait très bien que les voitures électriques restent très polluantes, si ce n'est qu'elles déplacent cette pollution en dehors des villes".

Je ne sais qui est "on". Cela arrive souvent dans les forums, ce "on" bien pratique ;)
Quoi qu'il en soit, là encore chacun son jugement... Les batteries polluent si non recyclées ou mal recyclées, les carburants polluent et émettent du CO2, le nucléaire est un vrai danger.
Entre tout ça, il y en a qui savent ce qui est bon ou moins bon, bravo à eux !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Sur le coup, je n'ai pas pensé au VE (de Renault) car je n'ai pas cette image en parlant de cette marque. C'est en écrivant mon commentaire que je me suis rappeler des Zoé et Fluence électrique. D'où mon rappel des VE entre parenthèse.

Quand je parle VE, je pense plus à Tesla et Nissan. A tord surement. Ou alors une mauvaise image de Renault pour ma part qui fausse mon jugement.
 
Le "On", c'est moi et tout ceux qui se sont donnés la peine de regarder en face l'intégralité de la chaîne énergétique d'un véhicule électrique.
 
ThierryH ThierryH, dis-moi "on" : alors avec nos Toyota qui cumulent le carburant fossile et les batteries à recycler, c'est le top du pire ???


Je blague... à croire que ce questionnaire m'a court-circuité quelques neurones.

OK je sors !

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
 
FrançoisRCL FrançoisRCL tu devrais faire comme ThierryH ThierryH : prendre la peine de regarder en face l'intégralité de la chaîne énergétique d'un véhicule électrique. Après tu rigoleras moins. Mais regarde la bien en face, hein, sinon ton opinion sera toute biaisée :mdr:
 
Le sondage est anonyme, ce n'est donc pas votre opinion en tant que Monsieur Untel qui est sollicitée,
Tu es sûr ?
Ce sondage est hébergé par une société privée américaine (surveyMonkey) qui a donc accès à toutes les informations enregistrées. Ces entreprises qui offrent ces hébergements "gratuits" se rémunèrent d'un autre "manière" (rien de magique en matière d'économie). Surtout quand on laisse son email ;).
"Si c'est gratuit ... c'est toi le produit!"
 
Dernière édition:
Quelles informations ai-je données en répondant au sondage, mise à part mon adresse IP, et les réponses que j'ai faites ? Je n'ai pas laissé mon e-mail.
 
Tu as raison fury0 fury0 si c'est gratuit, c'est toi le produit mais en l’occurrence, le souscripteur du sondage (qui va remplir tout un formulaire), pas forcément ce qui en est fait. Le but étant qu'il souscrive à un abonnement premium.
Je crois quand même que vous "psychotez" sur pas grand chose avec ce sondage !
 
Yes, de toute façon un bon informaticien rentre dans ton système informatique, ton PC ou tablette presque comme il veut.
Les grandes oreilles savent beaucoup sur nous.
Bientôt les pubs télé se feront suivant ce que tu regardes, à la tête du client.
 
Bonjour à tous ! :happy:

Je poste ici avec l’accord de vos administrateurs pour vous demander une petite coopération de votre part dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude (un "field project"), que je réalise avec un groupe de 3 autres étudiantes.

En effet, nous sommes étudiantes en seconde année de Master Marketing à l’IAE d’Aix-Marseille, et nous devons réaliser un mémoire de fin d’étude ayant pour titre "Impact des croyances sur l'achat de marques automobiles protectrices de l’environnement", spécifiquement pour les marques Toyota et Renault. Sans vous détailler trop l’étude (ce qui biaiserait vos réponses), nous souhaitons en connaître un peu plus sur votre choix, votre utilisation, et vos croyances, vous qui possédez une voiture hybride ! Nous allons comparer ces résultats avec ceux de personnes possédant une voiture dite "classique", toujours pour les mêmes marques.

Nous avons actuellement 72 réponses sur les 300 que nous voulons atteindre (150 pour des modèles classiques, 150 pour des modèles écologiques), donc votre coopération serait vraiment salutaire et appréciée ! :D :oops:

LE LIEN DU QUESTIONNAIRE : Étude sur Renault et Toyota Survey

Plusieurs notes importantes :

  • Certaines questions peuvent vous paraître bizarres : c'est normal ! :wacky: C’est totalement académique et validé par nos professeurs-chercheurs (je le précise parce que plusieurs personnes nous ont accusées de vouloir manipuler nos répondants… un peu gros pour un simple mémoire de master)
  • Ces questionnaires sont entièrement anonymes, académiques, et strictement confidentiels. Nos résultats ne sortiront pas du cadre de notre mémoire. L’un de vos administrateurs m’a demandé de poster nos résultats, vous aurez donc un résumé d’ici début juin. Vous pouvez également obtenir un retour en laissant votre adresse mail à la fin du questionnaire.
  • Il est très important de terminer le questionnaire jusqu’à la fin, sinon on ne peut pas analyser votre réponse !
  • Si vous pouvez partager ce questionnaire à vos proches, possédant une Toyota ou Renault "classique", nous vous serions encore plus reconnaissantes…

Voilà tout, sachez que je reste disponible si vous voulez des précisions, quelle qu’elles soient.

Merci par avance et une excellente journée (et semaine) à tous ! :joyful:

Field

Non mais vous êtes sérieux?!

Certes il ne s'agit pas d'un devoir de philo, mais associer le phénomène de croyance avec la théorie du complot et l'écologie pour en déduire un profil d'acheteur d'un produit automobile c'est pas une étude scientifique, c'est sûr! et ça s'appelle du marketing?!

Le choix des deux marques n'est pas justifié et paraît pour le moins arbitraire pour ne pas dire tendancieux, au moins caricatural ....



Il va falloir décrocher de la série TV et du net si vous voulez décrocher un diplôme crédible, les mecs!

J'ai répondu à votre torchon électronique, pour rendre service.

Question 1 , pas le choix, il faut choisir une marque à l'exclusion de l'autre
Question 2, C-HR absent, s'agissant d'un modèle à l'évidence visé par l'"étude", quid du traitement de cette réponse par le questionneur à ce stade?
Question 3, la réponse NSP (ne sait pas) étant absente nous voilà obligés de répondre (choisis ton camp, camarade!) à propos d'éléments invérifiables.
Questions suivantes pour la plupart, l'affirmation à apprécier est systématiquement associée à une relation de cause à effet qui de ce fait est imposée et pourtant discutable.
D'autres affirmations sont associées à un but poursuivi, de sorte que le soupçon ou l'assentiment se voit imposé un but ou un coupable (gouvernement, scientifiques, média, personnalité)
On en comprend que le choix présumé écologique d'un modèle de voiture résulte d'une croyance plus que d'une raison, ou même plusieurs, croyance imputable à la même crédulité qui permet d'avaler la rumeur internet, la théorie d'un complot, le phantasme, l'ignorance abreuvée de faux arguments etc... comme le plan com d'un constructeur automobile...
Bref, on se fout de notre gueule, ça n'est pas sérieux.
On dirait un poisson d'avril...
 
  • Like
Reactions: pf78
@mark13 c'est le deuxième commentaire que tu fais qui est plus que limite. Personnellement, je n'apprécie pas que l'on dénigre le travail de certaines personnes comme tu as pu le faire avec l'article de je ne sais plus qui en pointant le sexe du rédacteur comme étant un problème !
Si cela ne te convenait pas tu n'étais pas obligé de répondre, surtout que tout a été dit au début, la deuxième salve de questions est pour le moins étrange mais c'est l'objet de l'étude.
Peut-être que psychologiquement les choix de voitures écologiques sont liés à des croyances dont nous n'avons pas conscience ? Peut-être s'agit-il de démontrer que la théorie du complot influence certains choix chez certaines personnes ? Peut-être s'agit-il de trouver les catégories de croyances et d'en déterminer le profil et pourcentage grâce à la tournure provocatrice du deuxième questionnaire ?
Bref, quand on est étudiant, on a le droit de faire des études originales ou qui sortent des sentiers battus.
 
... et j'ajouterais (mais ça je l'ai déjà évoqué en d'autres termes dans un message précédent) : quand on est étudiant on a le droit de faire des projets qui ne tiennent pas trop la route, parce qu'on n'est pas en conditions réelles, qu'on a pas trop le temps de se pencher à fond sur la pertinence du contenu, et qu'on n'a quasiment aucune expérience.
Ne vous découragez pas les filles et les gars, même si votre questionnaire est vraiment très étrange, rien pour le moment ne permet de le qualifier de torchon tant qu'on n'a pas la clé de compréhension :)
 
Ne vous découragez pas les filles et les gars, même si votre questionnaire est vraiment très étrange, rien pour le moment ne permet de le qualifier de torchon tant qu'on n'a pas la clé de compréhension :)
Vu vos commentaires, je ne répondrai pas à ce "sondage".
Ce qui est consternant, ce n'est pas l'inexpérience, bien compréhensible, des étudiants, c'est que l'ensemble ait été "validé par nos professeurs-chercheurs" sic !
 
@mark13 c'est le deuxième commentaire que tu fais qui est plus que limite. Personnellement, je n'apprécie pas que l'on dénigre le travail de certaines personnes comme tu as pu le faire avec l'article de je ne sais plus qui en pointant le sexe du rédacteur comme étant un problème !
Si cela ne te convenait pas tu n'étais pas obligé de répondre, surtout que tout a été dit au début, la deuxième salve de questions est pour le moins étrange mais c'est l'objet de l'étude.
Peut-être que psychologiquement les choix de voitures écologiques sont liés à des croyances dont nous n'avons pas conscience ? Peut-être s'agit-il de démontrer que la théorie du complot influence certains choix chez certaines personnes ? Peut-être s'agit-il de trouver les catégories de croyances et d'en déterminer le profil et pourcentage grâce à la tournure provocatrice du deuxième questionnaire ?
Bref, quand on est étudiant, on a le droit de faire des études originales ou qui sortent des sentiers battus.

Désolé si ma manière a pu de choquer.:banhappy:

Néanmoins je revendique de pouvoir dire mon désaccord en y mettant une forme particulière, c'est-à-dire moins consensuelle que certains ici qui veulent rester gentils quand bien même ils sont en désaccord.

Certes il n'est pas nécessaire d'être agressif ni irrévérencieux pour faire valoir son désaccord, sauf si on a , à tort ou à raison, l'impression qu'on vous prend pour des imbéciles.

Il en va d'articles de presse, comme de reportages, questionnaires ou pseudo-tests, voire de commentaires pompeux ou condescendants pour ne pas dire ego-centriques.

Et si l'humour faisant appel à des clichés, fussent-ils sexistes, mais clairement annoncés comme caricaturaux a pu choquer certaines âmes sensibles, je m'en excuse, mais ne promets pas que cela ne se reproduira pas. Il faudra faire preuve d'humour ou me virer.:facepalm:

Pour autant, rien n'empêche de participer à une discussion ou un pseudo-sondage, et le plus sincèrement possible, pour en dénoncer l'ineptie.

Cela rend le service demandé et peut aider leurs auteurs à en avoir une vision différente que s'ils ne recueillaient que des avis complaisants et bien polis....

Et puis, la manière d'un seul malotru, ne devrait pas trop affecter les auteurs comme elle ne devrait pas susciter un commentaire personnel dont la majorité doit se ficher royalement, du moins je l'espère. ;)
 
Yes, de toute façon un bon informaticien rentre dans ton système informatique, ton PC ou tablette presque comme il veut.
Je ne vois pas du tout le rapport avec le profilage qui est fait des internautes par les GAFAM?
Le pirate se fiche pas mal de tes habitudes, il cherche soit à utiliser ton ordinateur pour en attaquer d'autres un peu plus "utiles" (99% des cas des PC de particuliers) et tu n'y verras que du feu, soit à te piquer des infos sensibles qui vont lui permettre de vider ton compte (<1%).
Les grandes oreilles savent beaucoup sur nous.
Bientôt les pubs télé se feront suivant ce que tu regardes, à la tête du client.
Ah bon ?... Inutile donc de résister, autant se laisser faire et surtout ne pas chercher à s'informer, comprendre. Le pauvre Snowden, il a vraiment pris des risques pour pas grand chose...J'espère qu'il n'y a pas trop de monde à penser comme toi. Sinon nos enfants seront vraiment des machines à consommer et rien de plus.
Désolé , je suis informaticien de profession et résistant de raison.
 
Dernière édition:
Ok, tu es informaticien de métier et c' est très bien.
Tu comprends beaucoup de choses dans ce domaine mais ce n' est pas le cas de tout le monde.
Mon PC me sert à m' informer, me distraire, échanger et parfois faire quelques achats sur des sites connus et " protégés ". Et bientôt ma déclaration de revenus ...
Pour le reste je n' ai pas les capacités de me défendre, bref , on compte sur vous Informaticiens de métier et vos connaissances dans le domaine pour nous protéger.

Pour les enfants c' est aux parents de les informer des possibles méfaits de l' informatique, de s' en servir à bon escient et à dose homéopathique.
 
Tout comme en politique on arrivera à rien en votant une fois de temps en temps et basta, idem en ce qui concerne 'Big brother' , le contenir c'est le rôle de tous.
Manuel du petit Résistant :
- Installer un Linux (Ubuntu, Linux Mint, RedHat, Fedora, Debian, Suze etc...) au lieu des OS propriétaires de Microsoft ou Apple.
- Utiliser Duckduckgo ou Qwant comme moteur de Recherche au lieu de Gouguel (profilage à mort!)
- Utiliser LineageOS (ex cyanogenmod) ou FirefoxOS au lieu d'Android, IOS ou windows mobile (profilage)
- Configurer son navigateur pour supprimer tous les cookies après la fermeture de celui-ci (les cookies servent aussi au profilage)
- Installer AdBlockplus, CookiesManager etc.... sur son navigateur libre ou mieux naviguer avec le navigateur TOR (anonymisation)
- Utiliser AdAway sur Android (protection contre les pub intrusives)
- Utiliser F-Droid au lieu de GougueulPlay (profilage)
- Diversifier au maximum ses sites d'achat, éviter les 'Market'. Éviter La 'mazone' quitte à payer un peu plus cher (profilage)
- Ne pas utiliser Gmail (profilage), lui préférer LaPoste ou autre, ou mieux payez vous (10euros/an) un serveur de messagerie (chez OVH par exemple).
- Ne pas utiliser Skype (profilage), lui préférer Ekiga.
- Utiliser spamgourmet.com pour filtrer efficacement ses mails.
- Ne pas utiliser le même pseudo sur tous les forums (éviter tapatalk).
- Éviter les Clouds proprios (profilage), installez vous votre propre Cloud (ex : ownCloud)
- Gaffe aux objets connectés (voir le cas de la poupée connectée qui 'influence' les enfants!)
J'en passe et des meilleurs.... Résister demande des efforts, ce n'est pas " gratuit", résister est moins "confortable" que de laisser faire...
Ah j'oubliais...fermer son compte Facedebouc et Twitter (sauf si on est une star ;-)

-
 
Dernière édition:
Mais... Le profilage est partout... Pourquoi à tout prix essayer de l'éviter avec un arsenal aussi dément ? Les gens veulent nous vendre, on est dans une société de consommation mais on a encore un peu de jugeote non ?
 
  • Like
Reactions: FlyingChair