Bonjour à tous ! :happy:
Je poste ici avec l’accord de vos administrateurs pour vous demander
une petite coopération de votre part dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude (un "field project"), que je réalise avec un groupe de 3 autres étudiantes.
En effet, nous sommes étudiantes en
seconde année de Master Marketing à l’IAE d’Aix-Marseille, et nous devons réaliser
un mémoire de fin d’étude ayant pour titre "Impact des croyances sur l'achat de marques automobiles protectrices de l’environnement", spécifiquement pour les marques Toyota et Renault. Sans vous détailler trop l’étude (ce qui biaiserait vos réponses), nous souhaitons en connaître un peu plus sur votre choix, votre utilisation, et vos croyances, vous qui possédez une voiture hybride ! Nous allons comparer ces résultats avec ceux de personnes possédant une voiture dite "classique", toujours pour les mêmes marques.
Nous avons actuellement 72 réponses sur les 300 que nous voulons atteindre (150 pour des modèles classiques, 150 pour des modèles écologiques), donc votre coopération serait vraiment salutaire et appréciée !
LE LIEN DU QUESTIONNAIRE : Étude sur Renault et Toyota Survey
Plusieurs notes importantes :
- Certaines questions peuvent vous paraître bizarres : c'est normal ! :wacky: C’est totalement académique et validé par nos professeurs-chercheurs (je le précise parce que plusieurs personnes nous ont accusées de vouloir manipuler nos répondants… un peu gros pour un simple mémoire de master)
- Ces questionnaires sont entièrement anonymes, académiques, et strictement confidentiels. Nos résultats ne sortiront pas du cadre de notre mémoire. L’un de vos administrateurs m’a demandé de poster nos résultats, vous aurez donc un résumé d’ici début juin. Vous pouvez également obtenir un retour en laissant votre adresse mail à la fin du questionnaire.
- Il est très important de terminer le questionnaire jusqu’à la fin, sinon on ne peut pas analyser votre réponse !
- Si vous pouvez partager ce questionnaire à vos proches, possédant une Toyota ou Renault "classique", nous vous serions encore plus reconnaissantes…
Voilà tout, sachez que je reste disponible si vous voulez des précisions, quelle qu’elles soient.
Merci par avance et une excellente journée (et semaine) à tous ! :joyful:
Field
Non mais vous êtes sérieux?!
Certes il ne s'agit pas d'un devoir de philo, mais associer le phénomène de croyance avec la théorie du complot et l'écologie pour en déduire un profil d'acheteur d'un produit automobile c'est pas une étude scientifique, c'est sûr! et ça s'appelle du marketing?!
Le choix des deux marques n'est pas justifié et paraît pour le moins arbitraire pour ne pas dire tendancieux, au moins caricatural ....
Il va falloir décrocher de la série TV et du net si vous voulez décrocher un diplôme crédible, les mecs!
J'ai répondu à votre torchon électronique, pour rendre service.
Question 1 , pas le choix, il faut choisir une marque à l'exclusion de l'autre
Question 2, C-HR absent, s'agissant d'un modèle à l'évidence visé par l'"étude", quid du traitement de cette réponse par le questionneur à ce stade?
Question 3, la réponse NSP (ne sait pas) étant absente nous voilà obligés de répondre (choisis ton camp, camarade!) à propos d'éléments invérifiables.
Questions suivantes pour la plupart, l'affirmation à apprécier est systématiquement associée à une relation de cause à effet qui de ce fait est imposée et pourtant discutable.
D'autres affirmations sont associées à un but poursuivi, de sorte que le soupçon ou l'assentiment se voit imposé un but ou un coupable (gouvernement, scientifiques, média, personnalité)
On en comprend que le choix présumé écologique d'un modèle de voiture résulte d'une croyance plus que d'une raison, ou même plusieurs, croyance imputable à la même crédulité qui permet d'avaler la rumeur internet, la théorie d'un complot, le phantasme, l'ignorance abreuvée de faux arguments etc... comme le plan com d'un constructeur automobile...
Bref, on se fout de notre gueule, ça n'est pas sérieux.
On dirait un poisson d'avril...