[Sondage] Mémoire de fin d'étude sur l'automobile et l'environnement (Renault et Toyota)

Field

Lecteur Inscrit
4/4/17
4
8
0
34
Bonjour à tous ! :happy:

Je poste ici avec l’accord de vos administrateurs pour vous demander une petite coopération de votre part dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude (un "field project"), que je réalise avec un groupe de 3 autres étudiantes.

En effet, nous sommes étudiantes en seconde année de Master Marketing à l’IAE d’Aix-Marseille, et nous devons réaliser un mémoire de fin d’étude ayant pour titre "Impact des croyances sur l'achat de marques automobiles protectrices de l’environnement", spécifiquement pour les marques Toyota et Renault. Sans vous détailler trop l’étude (ce qui biaiserait vos réponses), nous souhaitons en connaître un peu plus sur votre choix, votre utilisation, et vos croyances, vous qui possédez une voiture hybride ! Nous allons comparer ces résultats avec ceux de personnes possédant une voiture dite "classique", toujours pour les mêmes marques.

Nous avons actuellement 72 réponses sur les 300 que nous voulons atteindre (150 pour des modèles classiques, 150 pour des modèles écologiques), donc votre coopération serait vraiment salutaire et appréciée ! :D :oops:

LE LIEN DU QUESTIONNAIRE : Étude sur Renault et Toyota Survey

Plusieurs notes importantes :

  • Certaines questions peuvent vous paraître bizarres : c'est normal ! :wacky: C’est totalement académique et validé par nos professeurs-chercheurs (je le précise parce que plusieurs personnes nous ont accusées de vouloir manipuler nos répondants… un peu gros pour un simple mémoire de master)
  • Ces questionnaires sont entièrement anonymes, académiques, et strictement confidentiels. Nos résultats ne sortiront pas du cadre de notre mémoire. L’un de vos administrateurs m’a demandé de poster nos résultats, vous aurez donc un résumé d’ici début juin. Vous pouvez également obtenir un retour en laissant votre adresse mail à la fin du questionnaire.
  • Il est très important de terminer le questionnaire jusqu’à la fin, sinon on ne peut pas analyser votre réponse !
  • Si vous pouvez partager ce questionnaire à vos proches, possédant une Toyota ou Renault "classique", nous vous serions encore plus reconnaissantes…

Voilà tout, sachez que je reste disponible si vous voulez des précisions, quelle qu’elles soient.

Merci par avance et une excellente journée (et semaine) à tous ! :joyful:

Field
 
Répondu. Mais j'avoue que la 2e partie des questions est pour le moins étrange !
 
J'ai répondu aussi. Je pense comprendre la corrélation qui est recherchée...
 
J'ai voulu répondre mais je me suis arrêter. L'enquête porte sur une marque et pas sur un modèle.
Je suis donc totalement incapable de répondre à ce genre de question :
De manière générale, je suis heureux(se) d’acheter Toyota car c'est une marque écologique.
??? Je ne sais même pas ce que c'est une marque écologique et surtout en ce qui concerne une marque de voitures/camion!!
ou encore
De manière générale, je suis satisfait(e) de Toyota parce qu’elle se soucie de la planète.
:)


Quand à la seconde partie de l'enquête, je ne la comprends pas (ou je la comprend trop)? Exemple de question:

Certains groupes de scientifiques sont au service de puissantes organisations pour manipuler, fabriquer ou supprimer des preuves en vue de tromper la population. ??
ou encore :
Les grandes décisions internationales, comme celle d’aller en guerre, sont souvent des décisions prises par un petit comité d’individus gardé secret.

?? C'est quoi un "groupe de scientifiques au service de puissantes organisations" ou encore "petit comité d’individus gardé secret" ? C'est comme poser la question :
A votre avis les bombes sur Hiroshima et Nagasaki auraient dû t'elles être larguées après un référendum ?

Comme FoLuxo, je pense comprendre la corrélation qui est recherchée, mais elle est, de mon point de vue, probablement complétement fausse. Pour répondre à ce genre de questionnaire j'ai besoin de savoir ce que le sondeur a derrière la tête. Ce sont des questions trop "passe partout" qui ne reflètent pas grand chose (voir rien) et qui surtout influence le sondé.
Genre :
A votre avis , tuer sa mère c'est : très mal, mal, neutre, bien, très bien
Enfin, dans cette étude , qui a pour titre je le rappelle ""Impact des croyances sur l'achat de marques automobiles protectrices de l’environnement", qui détermine si quelque chose est une "croyance" ou une "vérité" , qui détermine qu'une marque automobile est effectivement protectrice de l'environnement ou pas ?
 
Dernière édition:
Faisons l'effort d'aller jusqu'au bout et laissons aux étudiants et leurs enseignants le soin d'apprendre sur l'analyse et la conduite d'une enquête.
Comme je le vois avec mes enfants, il faut qu'ils expérimentent ce que j'ai expliqué pendant 15 min, sous peine de ne pas comprendre. Parfois il en ressort des trucs auxquels je n'ai pas pensé.
 
  • Like
Reactions: Field et Filou
Pareil j'ai répondu, même si certaines questions de la deuxième partie me paraissent tordues.

J'ai en tout cas hâte de voir ce que l'étude veut en déduire. :)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Pareil j'ai répondu et j'ai pensé à l'incitation de parkerbol parkerbol pour aller jusqu'au bout...
Bizarre certaines questions (justement indiquées comme polémiques) de la 2nde partie, surtout quand tu bosses dans la partie et que tu sais de quoi il retourne !
 
  • Like
Reactions: parkerbol
A la demande de parkerbol parkerbol, je suis allé jusqu'au bout. Il m'est tout de même d'avis que ce questionnaire ne concerne pas du tout nos véhicules. Le titre et la première page ne sont juste là que pour avoir un prétexte pour attirer du monde sur les vraies questions qui viennent ensuite.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
A la demande de parkerbol parkerbol, je suis allé jusqu'au bout. Il m'est tout de même d'avis que ce questionnaire ne concerne pas du tout nos véhicules. Le titre et la première page ne sont juste là que pour avoir un prétexte pour attirer du monde sur les vraies questions qui viennent ensuite.
J'espère que tu te trompes ThierryH ThierryH ou alors on s'est fait manipuler ! (ou tu as le jugement déformé par les questions et tu vois du complot partout...) ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
C'est ma déformation "Internet". En effet, sur Internet, il y a du complot partout pour attirer le lecteur, le plus généralement à des fins publicitaires.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Répondu, en effet un peu tordue la 2éme partie ( les gouvernements .....: France ou Corée du Nord ? ).

La théorie du complot: on devient un peu parano en écoutant tout ce qu' il se dit mais il est vrai que Mrs Google et autres sont bien plus puissants qu' on ne le pense.

Toyota un constructeur écologique ? j' en doute un peu, disons qu' il limite les dégâts en polluant moins que les autres sur certains véhicules.

En construisant des V6 ou V8, en participant au Dakar ou alignant des voitures en Nascar ... Toyota annule l' ensemble. Mais ces V6 ou V8 si Toyota ne les fabriquait pas d' autres: Nissan, Ford, GM .... s' en chargeraient.

Bref, si ça se vend ...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci déjà à tous ceux qui ont répondu à l'étude ! Un grand remerciement particulier à parkerbol parkerbol qui a tout à fait exprimé les objectifs d'une étude, quelle qu'elle soit.

Je ne peux pas vous donner toutes les réponses que vous souhaitez parce que cela pourrait biaiser les réponses de ceux qui n'y ont pas encore répondu. C'est notamment le cas pour le choix des marques de Renault et Toyota, qui est tout à fait justifié. Les deux marques possèdent les deux types de modèles automobiles, classiques et protecteurs de l'environnement, à vous de me communique ce que cela vous en dit sur la marque ! :playful:

Ensuite, pour répondre à fury0 fury0 "Qui détermine si quelque chose est une "croyance" ou une "vérité" , qui détermine qu'une marque automobile est effectivement protectrice de l'environnement ou pas ?"
Et bien, personne. Nous ne cherchons pas à connaître ce qui est vrai ou pas (nous n'avons d'ailleurs pas les moyens de vérifier quoi que ce soit), nous cherchons à savoir ce que vous pensez, votre perception, en somme ;)

Pour ThierryH ThierryH , je n'ai évidemment menti sur rien :) Notre étude porte notamment sur les croyances des acheteurs/utilisateurs, la seconde partie correspond à certains items à étudier. Tout simplement ! Mais en effet, comme le dit FrançoisRCL FrançoisRCL , beaucoup de gens pensent que je cherche à manipuler les gens parce que certaines questions portent là-dessus :wacky: C'est pour cela que j'essaye de préciser au maximum sans que cela biaise les répondants.

Pour terminer, vous avez l'information de notre structure académique, mes camarades et moi cherchons tout juste à avoir notre M2 :pompus: Il n'est pas à finalité de recherche (mon projet professionnel serait plutôt de travailler dans l'industrie brassicole), c'est pour cela que l'on a autant de mal à trouver des répondants. Je peux également vous donner mon nom ainsi que celui de notre tuteur de mémoire (en MP par contre), qui nous a validé notre échelle, nos questions, bref, tout notre modèle de recherche qui est sourcé et étudié. Vous pourrez consulter nos profils, contacter notre IAE, bref vérifier ce que vous souhaitez afin de vous prouver notre bonne foi ! Nos résultats seront donc strictement académiques.

Sachez simplement que les marques, Ms. Google et autres comme vous dites, font appels à des panels de répondants : elles payent pour leurs réponses, donc soyez sans crainte, elles ne seraient jamais passées par un tel canal "informel" :)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
J'ai répondu (hier, avant d'avoir lu cette mise au point) en me remettant dans la peau du propriétaire de Toyota que j'étais encore il y a 3 ans.
Il "suffit" de répondre sans se poser de questions sur le pourquoi du comment ...
Je n'ai pas laissé mon mail vu qu'il y aura une publication des résultats sur ce site. Bonne chance pour le M2 !
 
J'ai répondu, mais j'ai eu du mal avec une majorité de questions... Du coup j'ai botté en touche un paquet de fois. Surtout sur la théorie du complot au détour de la quasi totalité de la seconde partie du questionnaire... Ils ont fumé quoi les profs ? Et la princesse Diana... WTF ?! Il manquait une question sur les OVNIs.
Ah et... Pas une seule question sur la voiture que je conduis, à savoir une Toyota PRIUS ? J'aurais aimé pouvoir dire un truc sur ma voiture et pas devoir répondre à des questions uniquement sur Toyota.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
nous cherchons à savoir ce que vous pensez
Et c'est bien ce qui m'inquiète, surtout avec les questions utilisées... C'est pourquoi, personnellement, et pour répondre à ce type de "sondage" j'ai besoin d'en savoir plus sur le "pourquoi du comment". Moi aussi j'ai besoin de savoir ce que le sondeur pense et de savoir comment il va interpréter mes réponses.
Autant demander aux gens pour qui ils votent ça sera plus rapide.
Par exemple si on pense que Diana a été assassinée par la monarchie anglaise , c'est que l'on vote probablement Jacques Cheminade (un proche de Lyndon Larouche) :rolleyes:
 
Dernière édition:
Vous vous posez bien des questions pour pas grand-chose à mon avis.
Le sondage est anonyme, ce n'est donc pas votre opinion en tant que Monsieur Untel qui est sollicitée, c'est votre opinion en tant que quidam anonyme.
Et on voit bien qu'il s'agit de corréler nos positions vis à vis des croyances du type "théorie du complot" avec nos positions vis à vis de l'image écolo des constructeurs Renault et Toyota. Je suis très dubitatif sur la pertinence de ces corrélations au vu du contenu des questions, mais bon, ce n'est qu'un mémoire d'étudiants, on l'a tous été plus ou moins et je trouve amusant de jouer le jeu et de voir ce qui en sera tiré ;)

Même si je pense qu'il n'en sera pas tiré grand chose d'utile, si ce n'est une bonne note pour les auteurs (autrices ?), vu que la démarche aura été bien structurée, que les méthodes et outils étudiés dans le cursus auront été bien compris et exploités, et que le rapport sera impeccablement présenté :p
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
J'ai aussi répondu au sondage sans me poser de questions.

Au fur et à mesure des questions, je pense avoir compris le sens du sondage et son objectif.

Donc pas de soucis pour moi. Par contre pas laisser mon adresse mail (qui est composée de mon nom) pour rester annonyme.

Par contre je ne suis pas d'accord sur ce que vous dites :
C'est notamment le cas pour le choix des marques de Renault et Toyota, qui est tout à fait justifié. Les deux marques possèdent les deux types de modèles automobiles, classiques et protecteurs de l'environnement;

Je ne trouve pas Renault comme une marque protectrice de l'environnement. Il suffit de voir le scandale récent suite à l'affaire Volkswagen.
Et de plus, il n'existe pas de version hybride chez eux comme chez Toyota. (Si on ne compte pas les véhicules électriques.)

Je trouve bizarre d'être le seul choqué par cela.