[Annonce] Mercedes EQS - limousine électrique

freegate

Membre HybridLife
8/3/18
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Guadeloupe
Mercedes vient de présenter sa grande berline électrique de luxe, l’EQS.
On a un intérieur de dingue. Un tableau de bord Hyperscreen. Des portes qui s'ouvrent et se ferment toutes seules.
770 km d'autonomie en cycle mixte WLTP, 900 km en cycle urbain.
Elle se recharge en à 80% en 15mn.

mercedes-eqs-hypercreen-2.jpg
 
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2,8 tonnes pour etre "propre" ! Drôle de vision . En tout cas j'espère que le Soft est à la hauteur des promesses...pas comme sur le nouvelle Classe S bourrée de bugs en tout genre ! windows inside ?
 
Certes, 2,8 tonnes, mais le poids représente une part de la solution.
Et pour être objectif, et pas partial, il faut comparer avec les autres VE.
L'EQS, d'après le WLTP consomme 14kWh, elles font combien les autres voitures vertueuses ou hybrides????
 
Oui, 14 kWh avec une batterie de 108 kWh, d'où les 770 km. C'est dingue. :emoticon-0137-clapping:

L'UX 300e consomme en moyenne 18 kWh (en réel, 17 kWh en cycle WLTP) ce qui n'est pas si mal.
 
Ah si l'intérieur du prochain Lexus NX pouvait ressembler à ça !!!
Après c'est con de comparer l'intérieur d'une limousine qui coutera 100-130 k€ avec celle d'un SUV premium milieu de gamme :emoticon-0184-tmi:.

Car quand tu regardes l'intérieur de la limousine Lexus LS 500h :emoticon-0152-heart: on n'est pas très loin du EQS.
 
Certes, 2,8 tonnes, mais le poids représente une part de la solution.
Et pour être objectif, et pas partial, il faut comparer avec les autres VE.
L'EQS, d'après le WLTP consomme 14kWh, elles font combien les autres voitures vertueuses ou hybrides????
Les autres voitures "vertueuses" ? par exemple 6,2 kWh/100km (et pas wltp mais epa)
En quoi le poids représente une solution ?:bu:
En aucun cas, par contre s'il faut comprendre que l'aéro est prédominant aux vitesses de croisières de nos engins, là oui. Un cx de 0,20 est un bon début.

:bs:

2,8 tonnes non mais ça va pas :bm:
 
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Evidemment moins c'est lourd, mieux c'est pour la dépense énergétique.
Ce que je voulais dire, c'est que le poids est le total de plusieurs éléments: La carrosserie, les équipements, et la motorisation.
Et ce que j'ai indiqué, c'est que la part des batteries représente un très gros facteur, qui est une solution pour moins polluer et émettre du CO2 si on a prit soin de créer de l'électricité proprement.
Donc, critiquer simplement le poids pour cette voiture et pas pour une clio hybride, ne me semble pas logique.
Dans ce cas, il faut interdire les voitures de luxe et également ramener le poids de la clio hybride à 500kg, car ce n'est pas plus logique non plus d'avoir autant d'équipement, d'insonorisation, sièges confortables, réglables dans toutes les voitures.
 
Evidemment moins c'est lourd, mieux c'est pour la dépense énergétique.

Sur les 2800 kg de masse, il y a environ 400 kg d'accus. Restent 2400 kg d'autre chose.
C'est clairement pas les accus qui sont la principale cause de cette masse.
Tu peux ajouter à "mieux pour la dépense énergétique" mieux pour les autres véhicules en cas de choc balistique. Les lois de la physique sont incontournables.
Bon point, le permis A est encore valable.

Donc je répète et développe ce que j'ai dit et qui est le point le plus intéressant pour moi, pas pour toi, le Cx de 0,20 c'est un bon début, très rare d'ailleurs. Ca mérite de savoir comment ils sont arrivés à ce résultat vue la forme arrière de ce véhicule. Par contre je présume que la forme avant n'y est pas étrangère, comparez à la forme très à la mode aujourd'hui.
J'aimerai voir le dessous, il doit être clean, bien sur aidé par les accus. Car dessous c'est en gros 30% des pertes aéro avec un véhicule à pot d'échappement et moteur avant.

Pour ma part je la comparerai à une Tesla S, celle qui va sortir avec un Cx de 0,208. Masse 2100 à 2300 kg, 500 de moins.
Si ces deux constructeurs font la course de ce côté là c'est une excellente direction, l'aéro est majoritaire.
S'il vous plait inversez la course à la destruction des Cx, qui n'épargne presque plus aucun véhicule, lourd, léger, "joli" "moche", laid etc...

Sur une berline de masse moyenne vers 70 km/h c'est 50% de l'effort, alors sur route, voie express, autoroute c'est le facteur numéro un.

Et est-ce que le luxe veut dire lourd ? Un peu dévalorisant je trouve.
Je ne vois pas ce qu'un véhicule hybride vient faire là c'est encore le monde d'avant.

A+
 
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Y a des trucs que je pige pas chez Merco :

Occasion-Tracteur-Mercedes-Actros-1848-4X2-2020_168278_1[1].jpg

Le tracteur routier à 90.000 € a les rétro-caméras de serie, la grosse berline hyper aéro avec trop d'écrans non...

Mais sinon elle est très belle cette berline, une vraie voiture.
L’intérieur fait limite bar à hôtesses, m'enfin...
 
Pour le Cx de 0.20...J'emets quelques doute toutefois...Mercedes annonce bien 0.22 pour la CLA....confirmé à 0.25 en mesures réelles ( ce qui reste excellent on est d'accord ) par je ne sais plus quel magazine ,américain je crois (?!) . Et d'ailleurs les consommations mesurées sur l'autoroute par l'ADAC n'ont rien d'extraordinaire par rapport à une classe A 5portes au Cx moins fameux ( mais bon) alors qu'avec ce super Cx l'écart devrait etre net ( 1litre de moins sachant que la boite tire ultra long en plus ...1900tr/ min a 130 )..
. Par ailleurs le poids officiel de la EQS est de 2585kg DIN ( la norme c'est CEE mais bon suffit de rajouter 75kg) . Mais la encore selon une bonne habitude de la maison les masses reélles sont généralement plus élevées compte tenus d'équipements souvent optionnel à rajouter meme à ce niveau de gamme ! Mais les 2,8 tonnes que je lisais sans un magazine ne sont donc peut-etre pas juste .La conso WLTP est 17,4 kWh pour la version 385kW .
Donc au final une superbe démonstration technologique oui...dont il faut espérer un niveau informatique aussi élevé que la prétention...
 
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Je trouve à l'intérieur un raffinement que ne proposent pas les berlines américaines.
Mais je me pose la question de la gestion des écrans de nuit. Sont-ils de technologie OLED pour l'allumer que les pixels nécessaires ? Je me vois mal avec des placards lumineux (même noirs) sur petites routes ou voie rapide, déjà que j'éteins celui de la IS sur les trajets de nuit...

Sur les 2800 kg de masse, il y a environ 400 kg d'accus. Restent 2400 kg d'autre chose.
planetaire planetaire Je partage totalement le point de vue sur la masse excessive (en même temps, une berline de 5,22m...).
Cependant, j'imagine que tu utilises une densité énergétique de l'ordre 270Wh/kg, même si les dernières chimies de batteries permettent sûrement de l'atteindre, ça reste des cellules nues, sans fixations, ni câblage ni système de refroidissement. Je ne pense pas qu'on trouve aujourd'hui beaucoup de batteries acceptant des puissances de charge de l'ordre de 200 kW (de plus en 400V dans le cas présent) pendant une 20aine de minutes qui dépassent beaucoup une densité de 150-180 Wh/kg tout équipé.

Quand je vois une Leaf à refroidissement passif plafonner bien en dessous de 50kW (20-27 kW) de charge en été sur autoroute, donc moins de 0,5C , je me dis qu'on ne peux pas se passer d'alourdir les cellules nues si on veut conserver une mobilité acceptable au delà de la première décharge.

Mais je reste persuadé que c'est ubuesque de faire rouler des véhicules électriques de 2,5 tonnes ou plus, pour l'aspect énergétique, mais aussi quand on regarde le volet sécurité routière, et qu'on peut avoir encore des véhicules thermiques de 900 kg en face.

Pour le Cx de 0.20...J'emets quelques doute toutefois...Mercedes annonce bien 0.22 pour la CLA....confirmé à 0.25 en mesures réelles ( ce qui reste excellent on est d'accord ) par je ne sais plus quel magazine ,américain je crois (?!) . Et d'ailleurs les consommations mesurées sur l'autoroute par l'ADAC n'ont rien d'extraordinaire par rapport à une classe A 5portes au Cx moins fameux ( mais bon) alors qu'avec ce super Cx l'écart devrait etre net ( 1litre de moins sachant que la boite tire ultra long en plus ...1900tr/ min a 130 )..
Les consommations autoroutières réelles seront le juge de pays.
Par exemple, la Taycan RWD (de base donc) avec son Cx de 0,22 s'en sort finalement très bien, bien mieux que ce que le cycle WLTP ne laisse espérer.
 
Pour le Cx de 0.20...J'emets quelques doute toutefois...Mercedes annonce bien 0.22 pour la CLA....confirmé à 0.25 en mesures réelles ( ce qui reste excellent on est d'accord ) par je ne sais plus quel magazine ,américain je crois (?!) . Et d'ailleurs les consommations mesurées sur l'autoroute par l'ADAC n'ont rien d'extraordinaire par rapport à une classe A 5portes au Cx moins fameux ( mais bon) alors qu'avec ce super Cx l'écart devrait etre net ( 1litre de moins sachant que la boite tire ultra long en plus ...1900tr/ min a 130 )..
. Par ailleurs le poids officiel de la EQS est de 2585kg DIN ( la norme c'est CEE mais bon suffit de rajouter 75kg) . Mais la encore selon une bonne habitude de la maison les masses reélles sont généralement plus élevées compte tenus d'équipements souvent optionnel à rajouter meme à ce niveau de gamme ! Mais les 2,8 tonnes que je lisais sans un magazine ne sont donc peut-etre pas juste .La conso WLTP est 17,4 kWh pour la version 385kW .
Donc au final une superbe démonstration technologique oui...dont il faut espérer un niveau informatique aussi élevé que la prétention...

Et comme tu as raison. :ay: Car il n'est pas possible aujourd'hui d'acheter ce ve avec un cx de 0,20.
C'est pas moi qui le dit, mais Daimler. Lisez la doc officielle et vous verrez pourquoi.
(Daimler va me remercier, il y en a qui vont lire cette doc fort bien faite)
La presse s'est précipitée en coeur sur ce chiffre, enfin pas toute la presse, il y en a un en France qui ne sait même pas recopier 0,20...
Du coup je n'ai pas trouvé le bon cx.

Quand au 0,22 du Taycan, pas la peine de faire autant de simulations et de lancer autant d'heures de soufflerie, 0,22 c'est banal, c'est le cx de mon engin à roulette qui a été mis au point avec des moyens considérablement moindres. D'où l'annonce suivante : échange heures de soufflerie contre bons trucs gratuits connus pour réduire le cx, je sais qu'il y a de la marge. :bq:

Je suggère, quand le cx est à ce niveau, de mettre 3 décimales. Tout constructeur a cette valeur avec plein de décimales. On sait pas comment ils ont arrondi/tronqué.

A+:girl-witch:
 
...
Cependant, j'imagine que tu utilises une densité énergétique de l'ordre 270Wh/kg, même si les dernières chimies de batteries permettent sûrement de l'atteindre, ça reste des cellules nues, sans fixations, ni câblage ni système de refroidissement. ...
On trouve des densités plus fortes:
jusqu'à près de 280 Wh/kg
Ce sont des nmc 811. C'est la seule info que Daimler a donnée.

330 Wh/kg sont en approche mais comme c'est pas commercialisé, faut être prudent.
 
Selon futurama, L'EQS à le meilleur profil aérodynamique du monde avec son cx de 0.20. Le précédent record était détenu par la Tesla M3 avec un cx de 0.23.

Futurama
 
Futurama ne répète que les "bêtises" ( meme si ca vient de Daimler ) lues ailleurs, voir plus haut comme dit . Et comme dit plus haut le précédent record "officiel" c'est la CLA avec 0.22 ( enfin je peux aussi me tromper et peut-etre il y a mieux encore ,déja avec 0.21 ?) ...Alors les experts de futurama devraient un peu mieux se documenter avant de lancer les superlatifs..... Mais ca c'était avant !. Maintenant on balance une info et hop on est les meilleurs journalistes du monde.... :mrgreen-48: mais on vérifiera plus tard si c'est vrai ou pas ( et de toute facon on s'en fou des autres ).