[Annonce] Mercedes EQS - limousine électrique

J'ai donc été voir la newsroom de Daimler.

Je note et analyse :
1. Sur la version RWD (déjà bien suffisante pour nous simples mortels) appelée EQS 450+ avec 107,8 kWh utiles, la masse CE est notée à 2480 kg.
A 180 Wh/kg tout équipée, la batterie pèserait 600 kg, ce qui porterait la masse de cette berline de 5,22m bien équipée à moins de 1900 kg hors batterie, ça me semble moins terrible.

2. Je lis sur la même version une puissance de récupération de 186 kW sur les roues arrières seules ! :eek:
ça me paraît complètement fou ! l'arrière va être dynamique en entrée de virage "sur la régen" !
Déjà que pour préserver la stabilité, ma IS switche automatiquement de la régénération vers le freinage hydraulique dans les virages à 80 km/h quand on demande 25 kW de la régénération, ou à la moindre accélération verticale...

Quoique après relecture, ils annoncent 5m/s² de décélération dont 2 sur le freinage hydraulique en "Dauto", si il y a un couplage ça me rassure un peu pour la stabilité en freinage régénératif, par contre je suis curieux comment sont gérés les seuils.


3. Le Cx est annoncé à partir de 0,20 sur la petite motorisation, en jantes de 19''.
Sur la EQS 580 4 Matic, on note déjà 0,209, probablement dû à de plus grandes jantes, et à des besoins de refroidissement supérieurs.

4. Je lis 1,93 m de large et 1,51 m de haut, ou comment altérer la recherche d'un bon Cx !
 
  • Like
Reactions: planetaire
La masse CEE chez daimler c'est assez régulièrement la masse DIN en fait ( mesures faites par les mags allemand en plus donc ). Mais bon on va pas chipoter pour 75kg de plus.. :mrgreen-48:
Pour le Cx...une explication lue à propos de la CLA et ses fameux 0.22 non vérifiés . Il semblerait que la mesure soit celle réalisée sur une maquette échelle 1 ( méthode classiquement utilisé par plusieurs constructeurs dont Mercedes ). Un vehicule de production aurait donc des "pertes" plus ou moins sensibles.
La encore il ne fait pas de doute que la EQS soit d'un haut niveau...juste que les promesses sont un poil trop belles pour etre vraies..
Remarque je ne sais pas ce qu'il en est des Tesla par exemple ,toujours affublées aussi de remarquables valeurs de Cx...les américains n'ont pas forcement une image d'honnêteté à toute épreuve non plus ( mais au moins pour les masses des véhicules ca colle entre annonces et reel mesurés )....
 
R Romhybrid
merci pour le cx de 0,209 en 4WD 4RM
On va supposer que quand ils sont un peu en-dessous d'un nombre à deux décimales ils n'arrondissent pas. Donc 0,20 n'est pas 0,199
Mais au-dessus que font-ils ?
Supposons 0,200 face à 0,209, ça nous fait +4,5% (D'ailleurs vu qu'aujourd'hui il y a des volets mobiles, dans quelles conditions est faite la mesure ?)
Il suffit de modifier les jantes.
Lors de mes tests j'avais 4% en changeant l'enjoliveur de mes 4 roues.

Chez MB ils gardent des trucs aéro dans les cartons.
Là sur l'eqs ils ont prévu d'abaisser la hauteur de quelques cm quand la vitesse s'élève, c'est connu pour réduire le cx et le scx.
Dans la catégorie je me transforme quand je roule vite, ils ont ça:
mercedes-concept-iaa-francfort-2015-31.jpg


Le principe est fort simple et réclame moins de force que pour soulever/abaisser le poids de tout le véhicule de combien déjà ?:bu:
Des carénages sortent derrière et rentrent quand on roule à basse vitesse, de façon a se garer plus facilement.
C'est efficace car l'arrière a un grand rôle sur l'aéro, surtout qu'on part d'un véhicule qui ne l'a pas dégradé sur l'avant.
Coup de bol c'est chez mb, donc ils ont les brevets, si toutefois cela a pu être déposé, tellement n'importe quel aérodynamicien y a pensé et testé en soufflerie.

Peut-être pour l'EQT ?

Ils ont fait d'autres trucs sympa en aéro. Donc si vous voyez des photos du dessous, pensez à les poster svp.:read:

Pour la masse des accus et du sarcophage, je serai plus prudent. Une grande partie de ce dernier c'est de la tôle d'acier et des profilés alu qui, quand c'est bien conçu, participent à la structure du châssis et aux crash tests.

A+
 
Sur la LS, il descend d'1 cm quand la vitesse augmente pour améliorer le SCx.
Le principe est assez simple et peut être mis en œuvre facilement sur les voitures avec amortissement dynamique.

Techniquement, on peut très facilement ajuster la hauteur de la voiture. Sur mon ancienne voiture du siècle dernier (sans amortisseur dynamique, mais avec un simple contrôle de la hauteur de caisse), Ils avaient simplement mis des amortisseurs avec une entrée pour y injecter de l'air. Et l'injection d'air se faisait avec un tout petit compresseur pas puissant et un clapé anti-retour pour utiliser les petites déformations de la chaussée afin d'y injecter de l'air et remonter la caisse.
Évidemment cela ne permettait pas de monter descendre à l'arrêt mais en 1km, la caisse avait pris sa hauteur.

Dans le deuxième cas cela ne permet pas le tuning à l'Américaine. :mrgreen-48:
 
Honnêtement, j'ai bien l'impression que c'est assez marginal, et que la température, la pression des pneus, le chargement, le conducteur apportent une bien plus grosse influence.
Mais c'est un paramètre qui minimise un peu la conso, donc si c’est gratuit, autant l'utiliser. :mrgreen-48:
Même si le conducteur conduit comme un cochon ou qu'il sera sous-gonflé lors d'une conduite autoroutière. :depressed:
 
Pour la surface frontale l'ordre de grandeur est une baisse de 2%. Par contre pour le cx, je suppose que cela le baisse parce que plus d'air passera dessus et moins dessous, mais ce qui va être modifié dans les 4 passages de roues est si compliqué que je ne parie pas mon stock de noisettes sur le cx final.

Pour l'EQS la hauteur change de 4 cm en 2 fois 2 cm. L'argus donne 2 cm en tout, 1 cm à partir de 120 km/h puis un autre à partir de 160 km/h.
 
Dernière édition: