[Technologie] Mercedes F1 et AMG Project One : l'état de l'art hybride en 2017

Hybridébridé

Membre HybridLife Confirmé
9/9/15
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Le site F1 de Mercedes AMG a récemment publié un article hyper-intéressant sur le rendement du groupe moto-propulseur de la Mercedes F1 et sa déclinaison routière à l'hypercar AMG Project One.

L'article est accompagné d'infographies et vidéos décrivant et expliquant les progrès enregistrés sur les moteurs et batteries, et donne quelques chiffres époustouflants atteints en 2017 :

  • Le GMP F1 a un rendement thermodynamique de plus de 50% : plus de la moitié de l'énergie thermique du carburant est convertie en énergie mécanique aux roues !!! Seuls les diesels de gros navires, optimisés pour des régimes fixes et hyper-lents, arrivaient jusqu'ici à de telles valeurs !
  • Les batteries F1 ont désormais une densité massique de puissance supérieure à celles de l'unité thermique, pourtant surpuissante et hyper-légère dans la F1. Cette densité massique de puissance a été multipliée par 12 depuis 10 ans (NB : d'où en WEC, le switch de Toyota des super-condensateurs vers la batterie)
  • Le moteur électrique actionnant le compresseur du thermique de l'AMG Project One aurait une puissance de 90 kW !!! (Source Moteurnature)

Je n'en dis pas plus et laisse les amoureux de la technique se régaler !