[Berline] Mercedes S500 plug-in hybrid, un défi aux conventions

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Carpe Diem
7/4/14
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En avant-première, l'essai de la première Mercedes hybride rechargeable. Cette Classe S d'un genre nouveau revendique des performances de sportive et des émissions de CO2 de seulement 65 g/km.

Une S 500 peut désormais en cacher une autre. Au traditionnel V8 essence de 455 ch, Mercedes adjoint une version hybride rechargeable, une première pour la firme de Stuttgart, associant un V6 3 litres biturbo essence de 333 ch à un moteur électrique de 85 kW (116 ch). Pour continuer de brouiller les pistes, les deux modèles ne diffèrent pas au niveau de l'apparence. Seul un œil exercé reconnaîtra la version hybridée à sa trappe située sous le feu arrière droit et servant au branchement de la prise de recharge de la batterie. Mercedes enfonce le clou en proposant ses deux S 500 au même tarif de 122 800 €. A moins de préférer le velouté et la noblesse du V8 débitant 700 Nm de couple, la S 500 plug-in hybride s'impose car ses émissions de CO2 de seulement 65 g/km - 199 g pour le V8 - lui permettent de bénéficier d'un bonus de 3 300 euros et de la gratuité de la carte grise dans certains départements. Les entreprises profitent aussi d'une exonération de la TVS sur les huit premiers trimestres. Sans compter un coût d'usage largement inférieur à celui du V8.

Des pointes à 140 km/h en électrique

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Grâce à une autonomie électrique pouvant atteindre 33 km dans le meilleur des cas (batterie chargée), de nombreux clients pourront effectuer leur trajet travail-domicile sans brûler une goutte de carburant. Certes, la consommation homologuée à 2,8 l/100 km est impossible à reproduire dans la pratique mais, durant notre essai de 150 km, en bordure de la Baltique, l'ordinateur a oscillé entre 7,3 et 9,3 l en fonction du rythme de conduite et du type de routes (urbain et autoroute), soit dans le meilleur des cas une autonomie de 750 km. La performance est exceptionnelle s'agissant d'une voiture de 2,2 tonnes disposant de 442 ch et mesurant près de 5,25 m. A la différence des deux autres Classe S hybrides, la S 300 BlueTEC Hybrid et la S 400 Hybrid, la S 500 plug-in hybrid n'est disponible qu'avec la carrosserie à empattement long. Un choix dicté par l'espace important monopolisé par la batterie sous la banquette arrière.

Une extrême sophistication

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L'essai de ce vaisseau vire à la démonstration de maîtrise technologique. Le système hybride repose sur quatre modes de conduite: hybride, e-mode, e-save et charge. Ils sont associés à des programmes de conduite (E, E + et S). Le mode électrique accentue le niveau de silence déjà confondant de cette limousine. Une quiétude perturbée par des bruits roulement lorsque l'on pousse le module jusqu'à sa vitesse maxi de 140 km/h. A ce rythme, la batterie se décharge très vite mais en basculant sur le mode charge, on récupère environ 10 km en 10 minutes. En 30 minutes, le V6 peut recharger entièrement la batterie, alors que près de 3 heures sont nécessaires en se branchant sur une prise 230 V et 16 A. Le système a été optimisé dans les moindres détails pour sauvegarder le niveau de charge (mode e-save) ou récupérer de l'énergie. Lorsque le GPS de navigation est activé, le système devient encore plus intelligent. Il anticipe la route en privilégiant certaines stratégies de fonctionnement afin de préserver une autonomie électrique suffisante, en prévision, par exemple, de la traversée d'une agglomération.

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Inaugurée par cette 500, la pédale d'accélérateur à retour d'effort comprend un point de résistance au delà duquel le V6 s'enclenche. Le conducteur pourra aussi être surpris par de brèves impulsions de la pédale lui signifiant qu'il doit lever le pied s'il veut recharger la batterie. Pour le reste, mis à part une diminution de 115 litres du volume de coffre (395 l) en raison de l'installation de la batterie sous le plancher derrière les sièges arrière, la 500 aux vertus écolo n'entraîne pas une conduite différente des autres Classe S.

Quant aux performances, malgré une hausse de poids de près de 200 kilos par rapport à la S 500 à moteur V8, elles restent de premier plan. Le 0 à 100 km/h est franchi en à peine 5,2 secondes, soit 0,4 s de plus qu'avec le V8. Mais, outre un couple confortable de 650 Nm disponible dans certaines conditions, la Classe S hybride rechargeable bénéficie d'une avalanche de couple dès les plus bas régimes grâce à l'apport du moteur électrique.

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L'hybride rechargeable n'est pas loin de représenter la recette miracle en attendant les progrès de la voiture électrique. En mesure de se conformer à une interdiction du centre des villes aux véhicules thermiques, la S 500 plug-in hybrid préserve l'autonomie et la liberté d'un véhicule classique. Mercedes a d'ailleurs fait le pari de cette technologie. D'ici 2017, 10 nouveaux modèles bénéficieront d'une chaîne de traction hybride plug-in. Outre des SUV, la firme à l'étoile a prévu de commercialiser des berlines équipées de la transmission intégrale. Après la Classe S, le prochain modèle à recevoir une chaîne de traction hybride rechargeable sera la Classe C. Grâce à ces nouveaux modèles, Mercedes pense abaisser la moyenne d'émissions de CO2 de sa gamme à 125 g/km en 2016 et à 99 g/km en 2020. L'an dernier, la moyenne atteignait 134 g.

Retrouvez notre dossier spécial Mondial de l'automobile 2014

Mon Figaro - MONDIAL AUTOMOBILE 2014
 
Hier, j'étais en déplacement à Hambourg, en choisissant une Prius comme taxi (via le net), je suis tombé sur...une Mercedes classe S!
J'ai pu discuter avec le chauffeur de taxi (les allemands parlent très bien anglais, en général).

Et il me dit qu'il est extrêmement intéressé par la solution hybride, puisque Mercedes annonce une consommation aux alentours de 6L/100Km; alors qu'en diesel, il a une consommation aux alentours de 8-9L/100Km.
En revanche, il est quand même dans une position d'attente, car il n'est pas sûr de la fiabilité de Mercedes, comme c'est leurs premiers systèmes hybrides.
Je lui ai dit: "Did you think about Lexus LS600h?", il me répond: "You know, I am married with Mercedes".
Et de manière générale, il me dit que les chauffeurs de taxi allemands préfèrent les Mercedes, pour le bas coût de maintenance et la facilité d'avoir des pièces de rechange.
(En gros, leur garage dédié aux taxis, peu cher, peut "changer les freins d'une Mercedes avec les yeux fermés, alors que s'ils ont une Audi/BMW, le garage ne connait pas bien, ils sont obligés d'aller chez Audi/BMW dont les révisions coûtent beaucoup plus cher)