[Compacte] Merci de vos avis, le cœur ou la raison ?

Tamachou63000

Membre HybridLife Confirmé
17/7/20
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J'espère que je suis dans la bonne rubrique

Donc je m'appelle Gérard, j'ai eu 62 ans cette année, pour la première fois, et à moyen terme, j'envisage pour notre "grosse" voiture de faire une LOA (neuve ou voiture de "direction") pour une hybride rechargeable de préférence, ou à défaut une hybride "simple" toutes en finitions "supérieures""

Je ne part que sur des marques asiatiques, car trop j'ai trop eu de problèmes chez Citroën et FORD (et là, la famille "déguste" aussi, pas Renault, dans ma famille et mes connaissances c'est encore pire, je n'y reviendrai pas les VW non merci, bien trop cher pour "ce que c'est" et concessionnaire local....je préfère rester gentil....)

La seule voiture rechargeable qui entre dans mon budget au alentours des 400€/mois avec un apport (premier loyer) de 3000/3500€ c'est la Hyundai Ioniq Plug-In Executive. (je peux recharger dans mon garage et à l'arrivée de mes trajets les plus habituels)

Je roulerai environ 70% de route, 15% d'autoroute et 15% de ville, sachant que les routes d'Auvergne, ne sont pas plates :shamefullyembarrased: et pas très bien carrossées, donc ce n'est pas avantageux pour la consommation.

Mais le post à plutôt pour sujet d'avoir vos avis pour choisir entre deux véhicules hybrides au cas où, c'est à dire :

Toyota Corolla Touring sport collection "pack techno" 122H ou 180H

J'ai essayé la 180H et l'ai trouvée très agréable, vive et performante, mais je ne l'ai essayé que 15 mn avec le commercial à coté, donc un "essai pour rien"

Donc je vais demander à essayer cette voiture seul et plus d'une heure et seul sur mes routes habituelles, comme j'ai fait pour la 122H.

J'ai essaye la 122H voir mon essai ici 2 posts page 12


je ne vais pas refaire ici un comparatif superflu .

Ce que j'en retiens c'est que la 122H suffirait pour mon usage si je veux être raisonnable.

Pourquoi avoir 180 cv avec une hybride, et est-ce raisonnable pour se faire plaisir de temps en temps ?

Elle peine un peu dans les cols-Auvergnats la 122h, c'est un peu "juste". Mais bon je ne suis pas un fou du volant

Mais voilà ne vais-je pas le regretter 6 mois après si je prend une 122 H ? (car je veux pouvoir aussi doubler en sécurité)

L'essai de notre cher et sympathique fondateur de ce forum semble me conforter pour la 122H qu'il trouve excellente, et sa batterie Lithium-Ion l'améliorerait encore d'après lui (Ni-Mh sur la 180)

Et vous, qu'en pensez vous, ? Car je suis très curieux de lire vos avis, merci d'avance :emoticon-0152-heart:
 

ziocar

Membre HybridLife Confirmé
7/1/20
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Podenzana (Italy)
www.youtube.com
Bonne question 122 ch ou 180 ch ?
Personnellement, je ne vois pas beaucoup de différences dans les performances, dans l'accélération nous serons à une différence d'environ 2 secondes, ce qui pour moi est peu pour dire qu'une voiture est amusante à conduire.
Si je veux vraiment m'amuser, je loue une voiture sur un circuit, la conduite quotidienne est autre chose.
De plus, la consommation n'est pas très différente et la différence de coûts me semble donc tout à fait minime.
Si on pense ensuite à la philosophie de la voiture hybride où la moindre pollution et la moindre consommation sont des objectifs, je choisirais la 122, mais il est également vrai qu'une voiture doit être aimée et, par conséquent, tout le raisonnement que j'ai fait doit également tenir compte de cela.
Si j'étais toi, je louerais l'un puis l'autre pour au moins un week-end afin de bien l'essayer sur différentes routes.
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
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Elle peine un peu dans les cols-Auvergnats la 122h, c'est un peu "juste". Mais bon je ne suis pas un fou du volant

Mais voilà ne vais-je pas le regretter 6 mois après si je prend une 122 H ? (car je veux pouvoir aussi doubler en sécurité)
Tout est dit dans ces deux phrases ;)

Si tu prends la 122 ch je te prédis les regrets bien avant 6 mois. Evidemment je ne suis pas infaillible dans ce genre de prédiction et ne connais pas ta sensibilité aux bruits de moteur (ni celle de tes passagers).
Mais dans le doute écoute ton coeur et pas ta raison, en plus c'est tellement plus agréable que le contraire !

J'ai eu une Auris 136, voiture que j'avais essayée en ville et périphérie, avec une bonne montée certes, mais limitée à 50 km/h (et que j'ai dû monter à 40 ...). J'étais convaincu, je la trouvais très silencieuse.
A la première incursion en Savoie, j'avais eu droit aux remarques des passagères sur le bruit du moteur et j'avais commencé à douter de m'être fourvoyé, sans encore l'admettre (c'est dur quand ta voiture neuve n'a que quelques jours). 18 mois plus tard elle était vendue.
 

Xenium

Xenium
11/2/17
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Dunkerque-Arras
Pour ma part (mais je n'ai jamais essayé de Corolla ni 122 ni 180) j'opterai pour la 180 compte tenu de vos parcours (autoroute + reliefs d'Auvergne)
Pour la simple et bonne raison qu'avoir de la réserve est appréciable dans ces deux situations.
Il est préférable d'avoir un surplus de puissance pas souvent utilisée (de toute façon la conso reste raisonnable) qu'un manque de puissance ressenti dans certaines phases et du coup la conso grimpera dans ces situations
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
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Mon souvenir, c'est que la puissance (122 ch ou 136 ch peu importe, les deux sont voisins) était suffisante en toutes circonstances, le problème c'était le bruit émis quand il s'agissait d'en solliciter ne serait-ce que la moitié, voire le tiers.
 

X2Roz

Membre HybridLife Confirmé
16/2/19
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Genève
Il faut en effet essayer les deux. Moi je suis très satisfait de la 122 TS mais mon parcours est essentiellement urbain et péri-urbain. Je n'ai noté aucune difficulté particulière y compris en ce qui concerne le bruit, sur autoroute et même pour longs trajets. Mais avec ton profile la 180 aura sans doute un agrément un peu supérieur. Il faut vraiment bien essayer les deux sur un trajet type, représentatif de ton utilisation quotidienne, et mettre tous les arguments dans la balance. Dans tous les cas c'est une excellente voiture qui devrait te donner satisfaction.
 

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
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Alpes-Maritimes
Mon souvenir, c'est que la puissance (122 ch ou 136 ch peu importe, les deux sont voisins) était suffisante en toutes circonstances, le problème c'était le bruit émis quand il s'agissait d'en solliciter ne serait-ce que la moitié, voire le tiers.
122 ou 136 peu importe ? On parle pourtant de deux mécaniques fort différentes, séparées par des années d'amélioration. Je suis impressionné par les retours des possesseurs de 122 alors que la puissance a baissé. N'oublions pas que c'est la mécanique de la Prius 4. Quant à tes remarques sur le bruit, tu considères donc (tu as consciencieusement essayé une Corolla 122 avant de te prononcer) que Toy n'a fait aucun progrès ? En fait tu assimiles Auris et Corolla, et je ne vois pas en quoi ça peut aider notre ami...
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
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Oui, et j'assume cette assimilation. Mais je ne doute pas qu'il y ait eu du progrès sur l'insonorisation ... mais ça restera toujours une motorisation trop limitée pour moi.

Depuis la P2, on parle de progrès à chaque nouvelle mouture du HSD "basique", on en parlait aussi pour l'Auris 2 : très bien insonorisée, moins d'impression de patiner dans la semoule que la P3 ... Et au final même si tout ça était vrai, ça restait une HSD équipée d'un thermique de 100 ch, forcément limitée dans les côtes. Alors j'extrapole à la Corolla, et tant pis si je me trompe.
J'espère juste que notre ami sera tout de même aussi sensible aux arguments d'un sceptique sans doute peu objectif comme moi, qu'à ceux d'un convaincu peut-être peu objectif comme toi :)
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
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Luxembourg
La seule conclusion réaliste de tout ça : il faut essayer dans plusieurs circonstances et se faire sa propre idée... La voiture reste trop dans le domaine de l’affectif pour que les avis des autres soient vraiment utiles. On n’aurait pas idée de laisser des gens sur un forum choisir sa prochaine femme, si ? Ben pour les voitures, c’est pareil :mrgreen:
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
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D'accord bien sûr, mais c'est pas toujours facile d'essayer une voiture dans un col de montagne. Donc quand tu as des gens qui te disent de prendre garde au bruit dans ces circonstances, cela peut être utile.
Moi j'avoue que ça m'aurait bien servi. Même si je ne les aurais peut-être pas crus, vu qu'une énorme majorité disait "pas de problème, le HSD n'est pas plus bruyant qu'un autre moteur essence et bien plus silencieux qu'un Diesel".
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
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Tout à fait, mais hélas ce n'était pas de ceux-là dont il était question :mrgreen-48:
J'ai peu d'expériences en la matière j'avoue. Juste pu mesurer le gouffre qui sépare mon ex-Auris 136 de 2013 d'un UX 250h ;)
 

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
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Alpes-Maritimes
Oui, et j'assume cette assimilation. Mais je ne doute pas qu'il y ait eu du progrès sur l'insonorisation ... mais ça restera toujours une motorisation trop limitée pour moi.

Depuis la P2, on parle de progrès à chaque nouvelle mouture du HSD "basique", on en parlait aussi pour l'Auris 2 : très bien insonorisée, moins d'impression de patiner dans la semoule que la P3 ... Et au final même si tout ça était vrai, ça restait une HSD équipée d'un thermique de 100 ch, forcément limitée dans les côtes. Alors j'extrapole à la Corolla, et tant pis si je me trompe.
J'espère juste que notre ami sera tout de même aussi sensible aux arguments d'un sceptique sans doute peu objectif comme moi, qu'à ceux d'un convaincu peut-être peu objectif comme toi :)
Tu pinailles à longueur de forum quand tu estimes qu'un des participants n'a pas utilisé le mot juste, mais tu viens carrément donner ton avis sur un véhicule que tu ne connais pas, tu es vraiment impayable !
 

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
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Alpes-Maritimes
Tout à fait, mais hélas ce n'était pas de ceux-là dont il était question :mrgreen-48:
J'ai peu d'expériences en la matière j'avoue. Juste pu mesurer le gouffre qui sépare mon ex-Auris 136 de 2013 d'un UX 250h ;)
Au bas mot 6 ans d'écart et 12000€ de différence... oui j'espère bien qu'il y a un gouffre. Et non je ne considère sûrement pas que l'Auris est la voiture sans défauts, juste que ton procès lourdingue est fatiguant. Je pensais que ça allait s'arrêter, mais non tu saisis la Corolla pour continuer ta désinformation.
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
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Pour etre clair tous les HSD 4 cyl sont par principe bruyant des qu'on les met en charge ! Surtout valable sur les Toyota ( les Lexus sont mieux insonorisé ). Apres la qualité de l'insonorisation varie d'un modele à l'autre. Ca fait 15 ans que j'en utilise et je pense pouvoir mesurer ,certes subjectivement, quelques différences. Les Prius n'ont jamais été bien insonisées et l'actuelle P4 est toujours bruyante en charge ( mais clairement mieux qu'un P3 phase 1) . Les Auris ont des insonorisations variables et curieusement les versions break sont toujours un peu meilleures je trouve. Sur la Corolla non par contre . Entre Auris 2018 et Corolla 2019 je ne vois pas de vraie difference avec le 1,8l . Le 2.0 lui est meilleur simplement parce qu'on le sollicite moins et surtout que sa sonorité est moins dérangeante de par sa fréquence..... Mais une simple 308 SW 130ch fait mieux qu'une Corolla 180ch quand on grimpe une bonne cote sans se trainer ( normal la 308 reste sous les 2500 tr la ou la Corolla dépasse les 4000 ). Autrement les 2 véhicules sont comparables sauf au pas ou le 3cyl PSA est comme tous les 3cyl bruyant et vibrant.
Tout ca etant , et c'est bien l'intérêt des HSD , contrebalancé par les phases nombreuses de tres bas bruit en fonctionnement EV ou faible charge moteur thermique.
J'ai aussi essaye le UX250h ( vehicule décevant globalement par ailleurs). Clairement mieux insonorisé ...mais en charge le 2.0l s'entend bien quand meme. Le 2,5l du NX s'entend moins .
 

Tamachou63000

Membre HybridLife Confirmé
17/7/20
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Pour rappeler que j'ai eu une Prius II (110cv) en 2012 que j'ai gardé 4 ans, qui me servait pour les trajets travail et loisirs, pour le travail 5 travailleurs dedans et pas des minces 2X 45 kms par nuits et jours, hiver comme été. :dead:

Elle était performante, certes, mais la boite à train épicycloïdal, je la trouvait (ce n'est que mon avis) hautement désagréable et elle faisait vraiment hurler la voiture.

Le pire c'était la motricité avec un anti-patinage castrateur, ultra sensible et non déconnectable, si bien que l'hiver en cas de neige pour ne pas rester bloqués, même avec les pneus "hiver" je ne roulais pas, pas cool pour mes collègues :depressed:
Si bien qu'un jour je n'ai pas pu démarrer sur le plat, et ils ont poussé les gros :sour::hilarious: je ne vous dit pas comme je me suis fait chambrer je cite "Ha c'est bien ta pile" et le nom "pile lui est resté :hilarious:

Consommation moyenne réelle mesurée sur une année 6,5L/100 (6,1 à l'ODB)

Après le train arrière tressautant et la finition ce n'était pas top.

Par contre, je me "marre" (mais ce n'est pas marrant Pu.... de Japonais :oldman:) en regardant le multimédia et GPS de 2020 et les informations consommation, récupération d'énergie ce n'est guère mieux que celui de 2008 (voiture de 2012) UN COMBLE :shifty:




Par contre suite à mon court essai de la Corolla TS 122H, j'ai été très surpris, par le confort et l'insonorisation de celle-ci :happy: Quelle douceur, ça semblerait presque me réconcilier avec les CVT (pseudo celle-ci)

Je ne voudrai pas trop m'avancer sur l'agrément moteur/boite en un peu plus d'une heure.....mais j'ai trouvé que c'était le jour et la nuit, la Corolla SEMBLE dix fois plus agréable que la Prius II, je n'ai pas essayé d'autres hybrides Toyota depuis...Quels progrès ! Enfin je crois :emoticon-0115-inlove:

Même si en puissance et performantes SUBJECTIVES c'est kif kif

Moyenne consommation ODB sur mon cours essai 4,7/100

Dernière info, je suis déçu le "pack techno n'existe" pas sur la 122H TS de Toyota, et moi je veux. (Re-put.... de Japonais :emoticon-0181-fubar:)

Ha oui mon concessionnaire Suzuki m'a dit qu'en fin d'année 2020 ils auraient la ("Suzuki ?") TS en 122H seulement, et qu'il me la prêtera du Vendredi au Lundi ! Espérons (sans illusion) que ce pack sera là chez Suzuki

En plus Toyota me présente un budget LOA (Collection 122H et 180H) hors de prix, et même supérieur à Hyundai pour celui de la Ioniq Plug-In Executive qui est pourtant plus chère, avec même apport, kilométrage et durée, allez comprendre

Je fais supprimer les assurances optionnelles comme chez Hyundai, assurances que je peux avoir ailleurs semble-t-il (à voir), je reviendrai vers vous pour vous tenir au courant.
 
Dernière édition:

Grigou

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16/9/15
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Merci de ton témoignage qui conforte mon intuition @lexusdelta

Quant à toi @aurYs, que dire. Je m'en prends aux HSD de base, du coup tu t'en prends à moi. Nous avons déjà eu des échanges conflictuels par le passé pour qu'une telle animosité ressorte ? Je ne m'en souviens plus, mais c'est plausible, en tout cas ça expliquerait mieux cette agressivité.
 

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
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Chaumont-Gistoux (Belgique)
Bonjour @Tamachou63000 et bienvenue.

A propos de l'Ioniq phev, attention à un défaut pour moi rédhibitoire: son absence de chauffage électrique ou de pompe à chaleur. Cela signifie qu'en hiver, toute demande de chaleur mettra immanquablement le thermique en marche, ce qui fait que l'on ne roulera pas très souvent en mode électrique pendant la mauvaise saison, sauf à se contenter des sièges et volant chauffants.
Pour le reste, c'est une excellente auto, pas aussi sobre en essence qu'une P4 (phev ou non), mais je lis partout qu'elle est plus agréable à conduire en mode hybride que la Prius rechargeable et plus pratique (5 places et coffre convenable). Et aussi nettement moins chère.

Pour le reste, je ne peux pas t'aider, n'ayant plus mis les pieds dans une hsd depuis près de 4 ans, et donc n'ayant pas essayé les dernières hybrides de Toyota (Corolla, Camry, Yaris 4, etc...).
l'idéal serait en effet de faire un essai longue durée des modèles qui t'intéressent, sur tes trajets habituels.
 

Tamachou63000

Membre HybridLife Confirmé
17/7/20
67
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Bonjour @Tamachou63000 et bienvenue.

A propos de l'Ioniq phev, attention à un défaut pour moi rédhibitoire: son absence de chauffage électrique ou de pompe à chaleur. Cela signifie qu'en hiver, toute demande de chaleur mettra immanquablement le thermique en marche, ce qui fait que l'on ne roulera pas très souvent en mode électrique pendant la mauvaise saison, sauf à se contenter des sièges et volant chauffants.
Pour le reste, c'est une excellente auto, pas aussi sobre en essence qu'une P4 (phev ou non), mais je lis partout qu'elle est plus agréable à conduire en mode hybride que la Prius rechargeable et plus pratique (5 places et coffre convenable). Et aussi nettement moins chère.

Pour le reste, je ne peux pas t'aider, n'ayant plus mis les pieds dans une hsd depuis près de 4 ans, et donc n'ayant pas essayé les dernières hybrides de Toyota (Corolla, Camry, Yaris 4, etc...).
l'idéal serait en effet de faire un essai longue durée des modèles qui t'intéressent, sur tes trajets habituels.

Bonjour, merci de ta réponse

Sur spritmonitor la Ioniq, semble consommer 1 litre/100 de moins, mais ce n'est pour cette différence qu'une Ioniq me tente.

Ce qui me fait le plus réfléchir, c'est la fiabilité d'une Hyundai Ioniq par rapport à une Suzuki Hybride qui est top.

Pour le chauffage, ce sera comme sur ma Prius II je suppose, quand il fera froid et que l'on mets le chauffage, le moteur thermique démarre un moment, et s'arrête moteur "un peu" chaud, puis redémarre de temps en temps....
 
Dernière édition:

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
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On peut voir les choses comme ça en effet : en hiver, tu auras une demi-rechargeable ...