[Compacte] Mes débuts en Toyota Auris 2 hsd

wikigaby

Membre HybridLife
3/4/17
52
9
0
41
Petit nouveau en Auris, avec à peine un peu plus de 250km à son volant mais déjà convaincu par l'hybride selon Toyota.
J'ai donc signé pour une Auris d'avril 2014, 41000km, gris abysse, 17" avec le pack confort.

Je vous fais un petit retour principalement sur la motorisation qui est souvent la plus grosse inquiétude des non initiés au hsd, je le vois aussi avec mes proches qui me questionnent chacun leur tour depuis 1 semaine et qui sont persuadés que ça mouline plus que ça n'avance :banghead:

Cette semaine, j'ai fait énormément de ville et je la trouve vraiment dans son domaine. Silencieuse, souple et la transmission fait des merveilles. En conduite coulée, les passagers ne font pas la différence entre un roulage sur le thermique ou l'électrique, les transitions se font en douceur et sans la moindre vibration.
En conduite plus dynamique, le thermique se fait entendre mais on est loin de ce qu'on peut lire dans certains essais presse. Quand il donne de la voix ça reste largement acceptable surtout que c'est généralement sur une très courte durée!
Sur autoroute on l'entend jusqu'à atteindre la vitesse de croisière puis ensuite on entend juste les bruits aéro et de roulement. Au régulateur en montée, le moteur monte en régime et se fait un peu plus présent pour maintenir la vitesse mais encore une fois on est loin du moulin à café ou autre mobylette que certains journalistes veulent nous vendre...

J'ai souvent lu aussi, que le hsd était mou et manquait de vigueur. Je sors d'une berline de 250cv et clairement sur ce point mes inquiétudes se sont vite dissipées. Je pense que le manque de repère, pas de montée en régime/changement de rapport etc, fausse les sensations de certains essayeurs.
Mais bon dans tous les cas ils n'ont rien compris, du haut de mes 250km de conduite de hsd je trouve qu'il s'apprécie vraiment en conduite coulée.

Sinon un petit point négatif que j'ai trouvé, qui vient peut être du fait que je suis encore en phase d'apprentissage de la conduite du hsd.
En entrée de rond point très fréquenté, quand il faut s’insérer rapidement je trouve qu'il y a une latence pour passer de l’arrêt complet à l'accélération maximale. Le mode power améliore sensiblement la chose mais ce n'est pas parfait je trouve. Comme si la voiture se mettait d'abord en mouvement lentement avant de s'élancer.
Ce n'est pas plus gênant que ça, d'ailleurs je n'ai cette sensation qu' à cet endroit en particulier, mais c'est assez sensible pour que je le remarque.

Niveau conso, je ne peux me fier qu'aux infos de l'ODB n'ayant pas encore fait un plein. Mais il m'indique 4,8L/100 pour le moment, certainement un peu en dessous de la réalité mais bien en dessous de mes anciennes conso.

Aller je retourne avaler quelques km au volant de mon Auris :mdr:
 
  • Like
Reactions: NTE
Bienvenu wikigaby wikigaby ;) 250 km effectivement très jeune en HSD, merci pour ton retour sur tes premières impressions, j'ai une P3 de 2013, c'est le même moteur que pour ton Auris 2, au fil du temps tu vas t'améliorer ; à mes débuts j'étais en ville en ECO, autoroute en NORMAL et en montagne en POWER, maintenant très très souvent je suis en ECO sur autoroute, pour mémoire le ECO l'est aussi sur la clim ; pour l'insertion dans les ronds points je n'ai pas eu ce ressenti, sans doute une question d'habitude au HSD ;)
 
Bonjour Jeune Padawan du HSD :dummy:

Ce tout petit temps de réaction, je le ressens aussi, je crains que ce soit le temps nécessaire au thermique pour démarrer. Dans le cas où le thermique tourne déjà (pour X raisons), ce temps de latence disparaît (à confirmer).

FJulienR :eek:ldman:

PS: parkerbol parkerbol :sorry::sorry::sorry::sorry::sorry::sorry::sorry:
 
Bonjour et bienvenue à toi,

Je n'ai pas constaté ce temps de latence pour un départ top "canon", au contraire, je trouve que le système HSD associé au train épicycloïdal permet de ne pas perdre de temps à l'accélération ; d'ailleurs, je me régale de ces démarrages directs :)
As-tu essayé des départs francs, sans aller jusqu'au pied au plancher mais une accélération directe ?
 
rodriguez6569 rodriguez6569 Pour le moment je roule principalement en "normal" histoire d'apprivoiser le fonctionnement du hsd.

FJulienR FJulienR ça me rassure que tu aies cette impression aussi et ton hypothèse me semble possible.

Filou Filou Je suis d'accord pour le gain de temps à l'accélération, il n'y a que dans ce cas précis que j'ai cette sensation.
Je n'ai jamais essayé de faire des départs francs sans mettre le pied au plancher, je vais essayer ce soir.
 
J'ai testé cette après midi de m’insérer dans le fameux rond point sans mettre le pied au plancher, résultat identique.
En faisant attention, je pense que FJulienR est dans le vrai, ce léger temps de réponse ressemble bien au démarrage du thermique.
Ceci dit, cela ne me gêne pas plus que ça.
 
Il est possible de faire démarrer le moteur un peu avant. Il faut freiner du pied gauche et accélérer du droit. Le thermique démarre et charge la batterie. Quand c'est le moment d'avancer, il suffit de lâcher le frein... Mieux vaut tester la méthode avant de faire ça avec du trafic.

Moi, je ne m'y risquerai pas. Le temps de démarrage ne me gène pas vu qu'il est toujours possible d'anticiper un peu.
 
ThierryH ThierryH Merci pour l'info, je testerai pour la "science" mais je n’utiliserais pas cette astuce, si j'ai besoin de la demi seconde de réaction en plus c'est certainement qu'il est trop risqué de s'engager :woot:

Pourquoi tu dis que tu ne t'y risquerais pas?
 
Frein pied gauche...
Il faut de l'entrainement avant de s'y risquer dans la circulation.

Par contre, j'utilise cette astuce devant chez quand j'arrive avec la batterie vide afin de la charger pour pouvoir manœuvrer en EV dans le sous-sol de ma maison.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Ah oui effectivement le freinage pied gauche peut être périlleux. Mais je ne me voyais pas faire l'essai en pleine circulation.
 
Bonjour, possédant une Auris TS HSD, je confirme la latence lors d'un démarrage "urgent". Alors que ça ne le faisait pas trop sur mon ancienne Prius III. Je soupçonne le fait que je sois en monte de pneu 17", surtout que ce sont des 225 contre des 215 sur la Prius III. Et effectivement pour l'atténuer il vaut mieux se mettre en mode "Power".
 
C'est drôle, mon ressenti n'est pas le même: en appuyant franchement, la voiture part très fort... (Auris 2 2015)
 
C'est drôle, mon ressenti n'est pas le même: en appuyant franchement, la voiture part très fort... (Auris 2 2015)
En fait je confirme qu'elle part très fort mais après un court temps de réponse. Ca ne le faisait pas sur ma Prius. Encore une fois je pense que c'est dû à la monte pneumatique en 225/45 R17. Mais je pense que Toyota a légèrement modifié la courbe de réponse en privilégiant la souplesse. Du coup les nerveux sont pénalisés...
 
Effectivement, en appuyant franchement, la voiture part plutôt fort mais juste avant ça il y a ce petit temps de réponse:D
Je ne sais pas si la monte en 225/45 R17 est en cause, n'ayant jamais essayé autre chose, mais une fois cette particularité assimilée je ne trouve pas cela gênant.
 
Je ne pense pas que ce soit dû à l'hybride pour le coup, parce que mon précédent véhicule Toyota, un lourd diesel en 17", avait aussi cette "pause" au démarrage, même en "patinant" bien avec la boîte manuelle.