Mes mesures de bruit auto

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
3 649
2 925
790
58
Bruxelles
Les accélérations correspondent à des régimes transitoires (*) où tout est possible, ce qui à mon sens pourrait expliquer ces résultats.
La question à se poser est : quelle différence vous deux avez-vous perçu lors de ces phases spécifiques ?

(*) Dans le cas présent, disons "encore plus transitoires" que lors de vitesses stabilisées.

Sinon, serait-il possible de superposer les graphiques pour une même allure ?
Cela permettrait de mieux discerner où la différence se fait.

Ces relevés mettent en évidence que le bruit du moteur est fort bien contrôlé par l'ANC (voir les mesures à l'arrêt à 3500 t/m), et qu'en mouvement, ce sont tous les autres bruits qui dominent.
Lesquels ont été significativement réduits par les travaux déjà effectué sur le véhicule.

D'un autre côté, le ressenti indique qu'il ne faut pas réduire de beaucoup le niveau des fréquences traitées, pour obtenir une amélioration notable en terme de confort auditif.
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
5 097
4 682
790
Luxembourg
Franchement c'est difficile de dire lors de quelle phase on a entendu une différence. On était tellement concentrés sur les mesures (il faut éviter de faire du bruit ou parler, surveiller la vitesse, attendre qu'il n'y ait pas de voiture à côté, déclencher la mesure au même endroit sur la route, etc.) qu'on n'a pas du tout écouté ce qu'on a mesuré. Par contre en roulant "normalement", entre les tests, il y a plusieurs moments où je me suis dit qu'il y a une différence assez claire entre avec et sans.

A côté de ce qu'on a essayé de maîtriser, il y a un autre facteur qui joue, beaucoup plus dur à contrôler : l'état de charge de la batterie lors des tests successifs. Suivant qu'elle est à fond ou vide à une vitesse donnée, je suppose que le thermique va tourner à des régimes différents. Ca doit beaucoup contribuer au fait qu'il est difficile de remarquer à l'oreille des différences claires pour une situation donnée.

Si tu veux essayer de superposer les graphes, j'ai mis les données brutes en PJ. Pour l'instant je manque de temps (regarde à quelle heure j'ai posté cette nuit...)

On y voit d'ailleurs que lors de la mesure d'accélération depuis 130, il y a des écarts énormes entre deux mesures successives ; comme les mesures ont été faites à 1 seconde d'intervalle, je doute qu'on ait eu des telles variations. Je soupçonne plutôt que les mesures n'ont pas toutes été faites pendant l'accélération. Les séries pendant l'accélération me semblaient peu fiables déjà sur place, il m'a semblé que les gestes de madame n'étaient pas forcément corrélés avec le "bon" régime moteur, mais il aurait fallu filmer

Je suis tout aussi surpris par le -10 dB avec le moteur à 3500 à l'arrêt ; je ne me souviens pas d'une telle différence. Mais là aussi j'étais concentré sur plein de choses sauf le bruit, donc il faudrait re-tester pour être sur. Sauf que je n'ose plus trop toucher au fusible - j'ai peur qu'à force les contacts s'écartent, et là ce serait ... pénible.
 
Dernière édition:

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 352
1 588
690
69
Kehl
Salut, vu les moyens limités de notre gîte, je ne peux que réagir brièvement.
L'effet positif de l'ANC est démontré, et également qu'il affecte surtout le bruit moteur. Il n'y a pas seulement son régime qui contribue, mais également la charge plus élevée lors des phases de recharge.

Avoir obtenu ce constat est déjà excellent et vaut les efforts consentis par Foluxo. Un grand bravo pour lui et son épouse.

Jan, sur Schouwen-Duiveland où, oh miracle, il a fait et fera beau... ;)
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
5 419
3 616
690
65
Enfin on a essayé de mesurer en accélérant à fond depuis 90 et 130 km/h, et je suis assez perplexe au vu du résultat... Je soupçonne que les mesures en accélération ont été faites à des régimes différents, mais c'est juste une théorie.
Merci du fond du coeur à toi et Madame pour tous ces efforts @FoLuxo :)

Une autre hypothèse pour le bruit supérieur (selon vos mesures) lors de l'accélération : puisqu'il s'agit d'une longue transition, la boucle de réaction qui commande l'opposition de phase envoyée aux HP était constamment en retard, et au lieu de soustraire le son des HP au son ambiant, elle l'ajoutait.

Edition : je m'aperçois que c'est ce @frg62 suggérait déjà ...
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
5 097
4 682
790
Luxembourg
Je veux bien croire que je n'ai pas trop fait attention à la différence de bruit quand la voiture était à 3500 tr/min à l'arrêt, parce que je ne suis jamais dans cette situation ; mais si la voiture faisait 10 dB de plus lors des fortes accélérations, je pense que je serais au courant :)

Je ne crois pas trop à cette théorie, je pense plutôt que les mesures ne sont pas fiables. Si tu regardes les données brutes, tu verras qu'il manque une mesure ; madame m'a indiqué quand elle a pris la mesure qu'elle a fait la dernière "au mauvais moment". Ça cadre avec l'idée que je m'étais faite en la voyant faire ; sur ces séries-là, je n'étais pas convaincu de la synchro entre mes actions et ses mesures. A notre décharge, ce n'est pas simple à faire.

L'idéal aurait été mon fameux switch, j'aurais pu reproduire facilement dans la foulée. Ici, il faut s'arrêter et s'escrimer pendant 5 mn pour enlever et remettre le bidule...

Je compte faire la manip sur la Mondeo de @Mister MMT pour comparer aussi (l'idéal serait de faire une mesure). Je viens à cet effet de recevoir ma dernière commande Amazon :mrgreen:

Et si quelqu'un d'autre était volontaire, n'hésitez pas ! Quand est-ce qu'ils te livrent déjà, @Grigou ? :mrgreen:
 

Romhybrid

Membre HybridLife Confirmé
10/3/19
171
155
290
Bravo pour la mise en oeuvre de toute cette démarche !

Je partage les premières analyses de MisterMMT.

Le summum serait de réaliser en même temps un enregistrement HA, puis de coller les datas en resynchronisant le temps, ça permettrait de pouvoir analyser tous les facteurs.
 

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 352
1 588
690
69
Kehl
Je viendrai faire l'essai dès que possible. C'est vraiment passionant et mon exemplaire est vierge, ou presque...

Jan ;)
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
5 097
4 682
790
Luxembourg
Le summum serait de réaliser en même temps un enregistrement HA, puis de coller les datas en resynchronisant le temps, ça permettrait de pouvoir analyser tous les facteurs.
J'ai aussi pensé à enregistrer en vidéo l'écran de l'iPhone (il y a une fonction "capture d'écran vidéo" intégrée) pour garder une trace de toutes les mesures, beaucoup plus intéressante que 3 points de mesures par scénario.

Après il faut "juste" avoir le temps d'analyser le résultat... Déjà récupérer les 54 photos, les mettre dans un Powerpoint et faire les delta m'a occupé une bonne soirée, j'imagine avec autant de données... Mais l'idée me plait.
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
5 419
3 616
690
65
N'oubliez tout de même pas de profiter à fond de tout le reste de la vie ... il mérite qu'on lui consacre beaucoup de temps lui aussi :)
 

FrançoisRCL

Membre HybridLife Confirmé
8/12/16
2 907
1 610
690
56
St Amand les Eaux (Nord)
C’est vrai ! Au lieu de mesurer, on ferait mieux d’insonoriser davantage :mrgreen:
T'es vraiment incorrigible !
Je crois que la première fois qu'on s'est vu, tu as tapé dans la portière de la Prius pour vérifier qu'elle n'était pas insonorisée... et que tu m'as dit bonjour après !

Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk
 

FrançoisRCL

Membre HybridLife Confirmé
8/12/16
2 907
1 610
690
56
St Amand les Eaux (Nord)
@FrancoisRCL tu exagères - je crois que j’ai réussi à passer une après-midi complète chez vous sans taper sur la voiture :)
Non, parce que tu es venu à la maison après notre première rencontre dans un garage près de Metz lors du WE au Luxembourg.
La preuve que je ne t'en ai pas voulu !

Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk