Les mesures de bruit auto

J'ai trouvé cet instrument pour mesurer le bruit de manière très précise, qu'en pensez-vous ?

cornetto-acustico.jpg
:toot:
:-D
 
Plus sérieusement, je doute que le scotch soit efficace pour arrêter le bruit, sinon mes travaux d'isonorisation seraient beaucoup plus simples :)
Pas pleinement efficaces je suis d'accord, mais devant un micro un morceau de scotch peut tout de même atténuer le signal ...
La solution électrique est en tout cas nettement meilleure c'est évident :)
 
Voilà mon "désactiveur d'ANC en roulant" : une boîte de chocolats :mdr: Le truc va remplacer le fusible 33, qui commande tout le système audio y compris l'annulation de bruit (indiqué dans le manuel). L'avantage est évidemment de pouvoir basculer très rapidement, en roulant, pour faire des tests sur la même portion de route.

J'y ai mis des éléments qui me sont restés après la création du tableau de bord de la 2CV (j'avais envisagé plusieurs versions). Le câble fait pas loin de 1m50, pour que le passager puisse l'utiliser. Il y a un voyant rouge pour vérifier que le bazar est alimenté, un fusible (puisque mon machin va remplacer le fusible d'origine), le switch qui active ou désactive le circuit (avec une sécurité parce que c'est dangereux :mdr: ), et un voyant vert qui s'allume quand le circuit est fermé donc quand l'ANC est alimenté.

Et naturellement, on ne perd pas les habitudes des informaticiens : la doc est (littéralement) incluse :)

J'attends la livraison de la commande mentionnée au-dessus pour récupérer le connecteur qui va aller sur le 12V et le 0V (j'en ai un pour la masse) et les tests vont pouvoir commencer.

Grigou Grigou après réflexion tu as raison, je dois avoir trop de temps :mdr:

Coupe fusible 1.jpg Coupe fusible 2.jpg Coupe fusible 3.jpg Coupe fusible 4.jpg
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas ton schéma, où est l'audio que tu commandes ?
 
Tout le bazar remplace un fusible. Je ne fais que "retirer" et "remettre" virtuellement le fusible en actionnant le switch. Les deux pattes marquées 12V et 0V seront branchées physiquement à la place des deux pattes du fusible. Quand je mets le switch sur on, le fusible est "en place", et le système audio est activé (ANC y compris). Quand le switch est sur off, c'est comme si le fusible est retiré.
 
Je voudrais pas me mêler de ce qui me regarde pas mais : sur le schéma le branchement du voyant vert est faux , l'ANC ne marchera pas le voyant est en série sur le circuit! :facepalm:
 
Je ne comprends pas le souci ? Le voyant doit consommer très peu, pourquoi le mettre en série poserait problème ?
 
Justement c'est le principe des résistances en série , le voyant a une résistance assez forte donc limitera le courant à quelques milliampères et fera chuter la tension, il ne restera plus rien pour l'ANC!!
Il faut le brancher comme le voyant rouge entre la tension à signaler et la masse.
 
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frg62 frg62 pour la dernière phrase, c'est déjà le cas aujourd'hui, si le fusible crame le voyant vert ne s'allume pas (il sert à ça en fait). Pour la remarque de Pulsar_76 Pulsar_76, je suis d'accord dans la théorie, mais je pensais que dans la pratique la résistance d'une pauvre LED n'allait pas affecter tant que ça la tension finale. Ceci dit, ce que je pense importe peu :) parce que ce que vous proposez ne peut être que mieux. Je vais adapter. Et puis pour être honnête, j'ai fait tout ça pour m'occuper un peu, j'étais déçu de l'avoir terminé. Si vous pouvez me proposer des trucs encore plus compliqués, je suis preneur :mdr:
 
Personne n' a raison, je ne suis d'accord avec aucun des schémas.... et je parierais bien volontiers un kilo de cacahuètes la-dessus :bm:

a) on ne connait pas la polarité là où enlève le fusible. il y donc une chance sur 2 de brancher à l'envers.
b) le fusible protège un circuit sur le +12V (ou sur la masse), le + et la masse ne sont donc évidement pas disponibles simultanément pour le montage.

donc soit on oublie les loupiotes et on se contente de l'interrupteur
soit il faut tirer en plus un fil de masse pour gérer les loupiotes
 
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Pour le a), je compte vérifier au multimètre lequel des deux connecteurs du fusible original est sous tension. J'avais fait ça déjà il y a des lustres quand j'avais monté un système TPMS sur la Prius. Ce n'est pas suffisant ?

Pour le b), je n'ai pas compris la solution que tu proposes ? Le fil de masse supplémentaire devrait aller d'où à où ?
 
Le fil de masse est déjà prévu pour alimenter le voyant rouge. Peu importe d'où vient la masse par définition, elle peut venir d'une patte de fixation quelconque du tdb par exemple.
La proposition de frg62 frg62 correspond à celle que j'aurais faite au moment où j'ai posé la question mais il fallait que j'attende la réponse ;)
 
Merci, je vais essayer de comprendre à tête reposée. L'inconvénient ici est que le voyant vert ne garantit plus que l'ANC est alimenté, si le fusible intégré crame (peu probable, on est d'accord). Et je n'ai pas encore bien compris pourquoi ce que propose frg62 frg62 ne tient pas debout.

Pour ma solution de vérifier au multimètre, c'est OK ?
 
Celui de frg62 frg62 est encore mieux puisque le voyant vert est protégé par le fusible :mdr:
Sinon, fondamentalement c'est le même.
 
Oui, c'est vrai, mais j'ai décroché au marquage: 2 fils brun identifiés comme 0V et comme Masse
 
Nickel, merci pour la confirmation, je reste donc sur le schéma de frg62 frg62.

Les deux fils bruns, c'est parce que je n'ai que ça à la maison et que j'ai tout fait avec des restes d'équipement :mdr:
 
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Si j'avais le moyen de remercier mon message de 23h36 je ne me gènerais pas !
Ceci dit ça se discute car on est passé à côté du montage du siècle, avec ce voyant en série :p