Les mesures de bruit auto

Franchement c'est difficile de dire lors de quelle phase on a entendu une différence. On était tellement concentrés sur les mesures (il faut éviter de faire du bruit ou parler, surveiller la vitesse, attendre qu'il n'y ait pas de voiture à côté, déclencher la mesure au même endroit sur la route, etc.) qu'on n'a pas du tout écouté ce qu'on a mesuré. Par contre en roulant "normalement", entre les tests, il y a plusieurs moments où je me suis dit qu'il y a une différence assez claire entre avec et sans.

A côté de ce qu'on a essayé de maîtriser, il y a un autre facteur qui joue, beaucoup plus dur à contrôler : l'état de charge de la batterie lors des tests successifs. Suivant qu'elle est à fond ou vide à une vitesse donnée, je suppose que le thermique va tourner à des régimes différents. Ca doit beaucoup contribuer au fait qu'il est difficile de remarquer à l'oreille des différences claires pour une situation donnée.

Si tu veux essayer de superposer les graphes, j'ai mis les données brutes en PJ. Pour l'instant je manque de temps (regarde à quelle heure j'ai posté cette nuit...)

On y voit d'ailleurs que lors de la mesure d'accélération depuis 130, il y a des écarts énormes entre deux mesures successives ; comme les mesures ont été faites à 1 seconde d'intervalle, je doute qu'on ait eu des telles variations. Je soupçonne plutôt que les mesures n'ont pas toutes été faites pendant l'accélération. Les séries pendant l'accélération me semblaient peu fiables déjà sur place, il m'a semblé que les gestes de madame n'étaient pas forcément corrélés avec le "bon" régime moteur, mais il aurait fallu filmer

Je suis tout aussi surpris par le -10 dB avec le moteur à 3500 à l'arrêt ; je ne me souviens pas d'une telle différence. Mais là aussi j'étais concentré sur plein de choses sauf le bruit, donc il faudrait re-tester pour être sur. Sauf que je n'ose plus trop toucher au fusible - j'ai peur qu'à force les contacts s'écartent, et là ce serait ... pénible.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol et Grigou
Salut, vu les moyens limités de notre gîte, je ne peux que réagir brièvement.
L'effet positif de l'ANC est démontré, et également qu'il affecte surtout le bruit moteur. Il n'y a pas seulement son régime qui contribue, mais également la charge plus élevée lors des phases de recharge.

Avoir obtenu ce constat est déjà excellent et vaut les efforts consentis par Foluxo. Un grand bravo pour lui et son épouse.

Jan, sur Schouwen-Duiveland où, oh miracle, il a fait et fera beau... ;)
 
  • Like
Reactions: Grigou et FoLuxo
Enfin on a essayé de mesurer en accélérant à fond depuis 90 et 130 km/h, et je suis assez perplexe au vu du résultat... Je soupçonne que les mesures en accélération ont été faites à des régimes différents, mais c'est juste une théorie.
Merci du fond du coeur à toi et Madame pour tous ces efforts FoLuxo FoLuxo :)

Une autre hypothèse pour le bruit supérieur (selon vos mesures) lors de l'accélération : puisqu'il s'agit d'une longue transition, la boucle de réaction qui commande l'opposition de phase envoyée aux HP était constamment en retard, et au lieu de soustraire le son des HP au son ambiant, elle l'ajoutait.

Edition : je m'aperçois que c'est ce frg62 frg62 suggérait déjà ...
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
Je veux bien croire que je n'ai pas trop fait attention à la différence de bruit quand la voiture était à 3500 tr/min à l'arrêt, parce que je ne suis jamais dans cette situation ; mais si la voiture faisait 10 dB de plus lors des fortes accélérations, je pense que je serais au courant :)

Je ne crois pas trop à cette théorie, je pense plutôt que les mesures ne sont pas fiables. Si tu regardes les données brutes, tu verras qu'il manque une mesure ; madame m'a indiqué quand elle a pris la mesure qu'elle a fait la dernière "au mauvais moment". Ça cadre avec l'idée que je m'étais faite en la voyant faire ; sur ces séries-là, je n'étais pas convaincu de la synchro entre mes actions et ses mesures. A notre décharge, ce n'est pas simple à faire.

L'idéal aurait été mon fameux switch, j'aurais pu reproduire facilement dans la foulée. Ici, il faut s'arrêter et s'escrimer pendant 5 mn pour enlever et remettre le bidule...

Je compte faire la manip sur la Mondeo de Mister MMT Mister MMT pour comparer aussi (l'idéal serait de faire une mesure). Je viens à cet effet de recevoir ma dernière commande Amazon :mdr:

Et si quelqu'un d'autre était volontaire, n'hésitez pas ! Quand est-ce qu'ils te livrent déjà, Grigou Grigou ? :mdr:
 
  • Like
Reactions: Grigou
Bravo pour la mise en oeuvre de toute cette démarche !

Je partage les premières analyses de MisterMMT.

Le summum serait de réaliser en même temps un enregistrement HA, puis de coller les datas en resynchronisant le temps, ça permettrait de pouvoir analyser tous les facteurs.
 
  • Like
Reactions: pf78 et FoLuxo
Je viendrai faire l'essai dès que possible. C'est vraiment passionant et mon exemplaire est vierge, ou presque...

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Le summum serait de réaliser en même temps un enregistrement HA, puis de coller les datas en resynchronisant le temps, ça permettrait de pouvoir analyser tous les facteurs.
J'ai aussi pensé à enregistrer en vidéo l'écran de l'iPhone (il y a une fonction "capture d'écran vidéo" intégrée) pour garder une trace de toutes les mesures, beaucoup plus intéressante que 3 points de mesures par scénario.

Après il faut "juste" avoir le temps d'analyser le résultat... Déjà récupérer les 54 photos, les mettre dans un Powerpoint et faire les delta m'a occupé une bonne soirée, j'imagine avec autant de données... Mais l'idée me plait.
 
N'oubliez tout de même pas de profiter à fond de tout le reste de la vie ... il mérite qu'on lui consacre beaucoup de temps lui aussi :)
 
C’est vrai ! Au lieu de mesurer, on ferait mieux d’insonoriser davantage :mdr:
T'es vraiment incorrigible ! [emoji854]
Je crois que la première fois qu'on s'est vu, tu as tapé dans la portière de la Prius pour vérifier qu'elle n'était pas insonorisée... et que tu m'as dit bonjour après ! [emoji6]

Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk
 
@FrancoisRCL tu exagères - je crois que j’ai réussi à passer une après-midi complète chez vous sans taper sur la voiture :)
Non, parce que tu es venu à la maison après notre première rencontre dans un garage près de Metz lors du WE au Luxembourg.
La preuve que je ne t'en ai pas voulu ! [emoji6]

Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
On a fait une comparaison le WE passé chez Mister MMT Mister MMT entre sa Mondeo Titanium presque d'origine (seule modif : l'admission, qui avait aidé un peu) et ma Vignale "lourdement" insonorisée.

On a aussi fait des mesures mais pour être honnête je n'arrive pas à relire l'écriture de Mister MMT Mister MMT qui avait pris des notes (je ne savais pas que tu étais médecin :mdr: ) du coup j'ai beaucoup de mal à voir quelles captures d'écran vont avec quels essais.

En tout cas, "à l'oreille", la différence est flagrante. En marche normale, l'ensemble a une ambiance plus feutrée sur la mienne, tous les bruits semblent plus assourdis.. En accélération forte, la différence est encore plus sensible au niveau de moteur.

Donc comme je le disais, je suis satisfait du résultat, pas de la mesure du résultat :) Je vais quand même essayer de ré-ordonner les captures d'écran pour voir si on en tire quelque chose d'utile.
 
A mon avis, il faut effectuer une analyse fréquentielle du résultat, pour comprendre où se situe le gain, parce qu'il y a des fréquences qui sont moins supportables que d'autres au niveau de notre ressenti.

Pour les notes, tu les scannes, et les renvoies Mister MMT Mister MMT pour déchiffrage et copie sous fichier Words (ou TXT). :mdr: ;)
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
En effet, je n'écris presque plus rien à la main depuis des dizaines d'années, et mon écriture est devenue ce qu'elle est.

Si tu m'envoyais un ZIP avec les captures d'écran et un scan, je pourrais m'en occuper.

Jan
 
A moins que tu ais aussi perdu l'habitude de relire tes notes manuscrites, et que cela reste une ordonnance illisible pour toi aussi. :mrgreen-48:
 
Comment relire des notes manuscrites qui n'existent pas ? :headphone:

Jan ;)
 
J'ai usé la pierre de Rosette mais j'ai réussi à tout retranscrire :mdr:

Au final et en moyenne :

1596973293354.png

Un peu plus de 1 dB de différence entre les voitures. Mais le plus important reste le ressenti que j'écrivais au-dessus : " En tout cas, à l'oreille, la différence est flagrante. En marche normale, l'ensemble a une ambiance plus feutrée sur la mienne, tous les bruits semblent plus assourdis. En accélération forte, la différence est encore plus sensible au niveau de moteur."

Je vais essayer de prendre le temps de mettre les captures dans un document.
 
  • Love
Reactions: Mister MMT