Franchement c'est difficile de dire lors de quelle phase on a entendu une différence. On était tellement concentrés sur les mesures (il faut éviter de faire du bruit ou parler, surveiller la vitesse, attendre qu'il n'y ait pas de voiture à côté, déclencher la mesure au même endroit sur la route, etc.) qu'on n'a pas du tout écouté ce qu'on a mesuré. Par contre en roulant "normalement", entre les tests, il y a plusieurs moments où je me suis dit qu'il y a une différence assez claire entre avec et sans.
A côté de ce qu'on a essayé de maîtriser, il y a un autre facteur qui joue, beaucoup plus dur à contrôler : l'état de charge de la batterie lors des tests successifs. Suivant qu'elle est à fond ou vide à une vitesse donnée, je suppose que le thermique va tourner à des régimes différents. Ca doit beaucoup contribuer au fait qu'il est difficile de remarquer à l'oreille des différences claires pour une situation donnée.
Si tu veux essayer de superposer les graphes, j'ai mis les données brutes en PJ. Pour l'instant je manque de temps (regarde à quelle heure j'ai posté cette nuit...)
On y voit d'ailleurs que lors de la mesure d'accélération depuis 130, il y a des écarts énormes entre deux mesures successives ; comme les mesures ont été faites à 1 seconde d'intervalle, je doute qu'on ait eu des telles variations. Je soupçonne plutôt que les mesures n'ont pas toutes été faites pendant l'accélération. Les séries pendant l'accélération me semblaient peu fiables déjà sur place, il m'a semblé que les gestes de madame n'étaient pas forcément corrélés avec le "bon" régime moteur, mais il aurait fallu filmer
Je suis tout aussi surpris par le -10 dB avec le moteur à 3500 à l'arrêt ; je ne me souviens pas d'une telle différence. Mais là aussi j'étais concentré sur plein de choses sauf le bruit, donc il faudrait re-tester pour être sur. Sauf que je n'ose plus trop toucher au fusible - j'ai peur qu'à force les contacts s'écartent, et là ce serait ... pénible.
A côté de ce qu'on a essayé de maîtriser, il y a un autre facteur qui joue, beaucoup plus dur à contrôler : l'état de charge de la batterie lors des tests successifs. Suivant qu'elle est à fond ou vide à une vitesse donnée, je suppose que le thermique va tourner à des régimes différents. Ca doit beaucoup contribuer au fait qu'il est difficile de remarquer à l'oreille des différences claires pour une situation donnée.
Si tu veux essayer de superposer les graphes, j'ai mis les données brutes en PJ. Pour l'instant je manque de temps (regarde à quelle heure j'ai posté cette nuit...)
On y voit d'ailleurs que lors de la mesure d'accélération depuis 130, il y a des écarts énormes entre deux mesures successives ; comme les mesures ont été faites à 1 seconde d'intervalle, je doute qu'on ait eu des telles variations. Je soupçonne plutôt que les mesures n'ont pas toutes été faites pendant l'accélération. Les séries pendant l'accélération me semblaient peu fiables déjà sur place, il m'a semblé que les gestes de madame n'étaient pas forcément corrélés avec le "bon" régime moteur, mais il aurait fallu filmer
Je suis tout aussi surpris par le -10 dB avec le moteur à 3500 à l'arrêt ; je ne me souviens pas d'une telle différence. Mais là aussi j'étais concentré sur plein de choses sauf le bruit, donc il faudrait re-tester pour être sur. Sauf que je n'ose plus trop toucher au fusible - j'ai peur qu'à force les contacts s'écartent, et là ce serait ... pénible.
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