Les mesures de bruit auto

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
En complément de l'article donnant quelques idées sur les possibilités d'insonorisation d'une voiture, je vais consigner ici mes mesures de bruit. Comme je l'expliquais dans l'article, je ne suis pas un fan absolu de ces mesures ; je préfère apprécier un résultat plutôt qu'un chiffre, d'autant plus que le chiffre ne rend pas forcément compte du ressenti. A prendre donc avec des pincettes et plus comme un ordre de grandeur qu'une mesure précise. Je ne pense pas qu'on peut comparer les chiffres d'une session avec une autre, mais j'attends d'avoir suffisamment d'échantillons pour conclure.

Ce soir, après quelques travaux avec frg62 frg62, on a fait la première mesure. J'espère en ajouter d'autres au fur et à mesure ( Mister MMT Mister MMT je regarde dans ta direction :mdr: ).

Matériel et protocole de mesure

iPhone ou iPad, micro MicW i436, application SPLnFFT

Configuration de l'application : pondération A, mesure lente, gain micro auto, micro bien configuré sur i436.

Conduite : vitesse stabilisée, mesurée au GPS, sur la même route, en roulant dans le même sens, "au même moment" (quelques minutes d'écart) pour avoir les mêmes conditions de vent, pluie, trafic etc.

L'appareil est tenu par le passager à hauteur de la tête, un peu devant le visage. Le micro est connecté par une petite rallonge souple et est dirigé vers l'avant de la voiture.

Les mesures

Prius 3 / Mondeo mk5

Prius 3 2009 de frg62 frg62, pneus hiver Goodyear Ultragrip 195/65 R15
Mondeo hybrid 2017 de FoLuxo FoLuxo, pneus hiver Continental ContiWinterContact 215/60 R16 99 H

Les deux voitures ont été beaucoup modifiées en terme d'insonorisation... Mesure le 13/01/2019 sous très légère pluie, pas de vent, pas d'autre trafic, sur route type départementale en très bon état, route humide.

A 70 km/h : Prius 65 dB, Mondeo 61 dB
A 90 km/h : Prius 66 dB, Mondeo 62 dB

Mondeo mk5 Titanium / Mondeo mk5 Vignale

La Vignale a été beaucoup modifiée en terme d'insonorisation, la Titanium est en "version originale" ... Mesure le 03/02/2019 sous temps sec et ensolleilé, moins de 5 degrés, pas de vent, peu d'autre trafic, sur autoroute en très bon état, sèche.

Mondeo mk5 Initiale de Mister MMT Mister MMT, pneus hiver Continental
Mondeo mk5 Vignale de FoLuxo FoLuxo, pneus hiver Continental ContiWinterContact 215/60 R16 99 H

A 130 km/h : Titanium 69 dB, Vignale 68 dB (moyenne sur 4 mesures)
 
Dernière édition:
je préfère apprécier un résultat plutôt qu'un chiffre, d'autant plus que le chiffre ne rend pas forcément compte du ressenti.

La comparaison avec une autre Mondeo sera pour le 3 février ! Et bravo pour ces premières mesures. 62 dB à 90 km/h, c'est très silencieux.

Pourrais-tu nous décrire ton appréciation subjective de cette comparaison ?

Je serais intéressé dans des mesures à 130 km/h sur une autoroute à revêtement rugueux, comme celle en Belgique, aux alentours d'Arlons.

Est-ce que tu aurais également la possibilité de mesurer des spectres ?

Jan ;)
 
Ben, au retour de chez FoLuxo, (que je remercie encore, ainsi que Mme FoLuxo, pour leur accueil et le support avisé et efficace), sur l'autoroute à hauteur de Arlon, en roulant à 114 km/h réel (et 130 en Belgique, je ne le ferai pas, vu que c'est 120 max !), j'étais à 70 dB, mesuré à partir de mon Xperia XZ1 via l'application iNVH de Bosch.
P3 chaussée en monte hiver Goodyear Ultragrip 195/65 R15.

A pondérer par le fait que je roulais au milieu de trombes d'eau, avec un vent en rafale et quasi frontal.
Donc essuie-glaces à fond, et la clim qui ne chômait pas, vu qu'elle devait chauffer tout en déshumidifiant l'air.
Bref des condition absolument abominables !
 
  • Like
Reactions: parkerbol
BM80 BM80 bonne idée les pneus, je vais ajouter l'info !

frg62 frg62 c'est sympa de s'être revus, le temps est passé trop vite ! La prochaine fois on fait le tableau de bord ? :mdr: Par contre on ne peut pas comparer les mesures faites avec des appareils différents (surtout sous Android, et ce n'est pas moi qui le dis : https://www.cdc.gov/niosh/topics/noise/app.html, "Why is the app only available on iOS devices?")

Mister MMT Mister MMT : l'application affiche les spectres en temps réel, et j'y ai pensé mais on n'a pas eu assez de temps pour tout, on a fait ça en trois minutes en gros. Ce sera pour le prochain test. Par contre il me semble que les autoroutes rugueuses ne se retrouvent plus du côté de Arlon, ils ont plus ou moins tout refait. Il faut aller quasiment jusqu’en Flandre maintenant pour retrouver le béton des années 90.

Quant à la comparaison, j'ai trouvé la Prius beaucoup plus silencieuse que dans mes souvenirs. Même l'accélération ne m'a pas agressé comme je m'y attendais. Mais comme je disais, on a roulé 2 km aller-retour, pas le temps de saigner des oreilles non plus :) En revanche en reprenant la Ford je me suis fait la remarque qu'on entend la différence.
 
Sinon, il y a Bose qui annoncé un nouveau système de réduction des bruits pour voitures. Ca fonctionne avec des micros au niveau des roues pour capter les bruits de roulement et le système envoie un signal via les hauts parleurs dans les portières pour contrer ces bruits.






 
  • Like
Reactions: Chti73
frg62 frg62 c'est sympa de s'être revus, le temps est passé trop vite ! La prochaine fois on fait le tableau de bord ? :mdr:
C'est une idée... ;)
Par contre on ne peut pas comparer les mesures faites avec des appareils différents (surtout sous Android, et ce n'est pas moi qui le dis : https://www.cdc.gov/niosh/topics/noise/app.html, "Why is the app only available on iOS devices?")
OK, mais je pourrai au moins comparer avec mes propres relevés précédents.
Mon top du mieux étant jusqu'à présent 65 dB à 120 km/h sur la meilleure qualité de revêtement autoroutier.
Par contre il me semble que les autoroutes rugueuses ne se retrouvent plus du côté de Arlon, ils ont plus ou moins tout refait. Il faut aller quasiment jusqu’en Flandre maintenant pour retrouver le béton des années 90.
Le pire du pire, c'est un tronçon entre Bruxelles et Liège (dans l'autre sens, il est heureusement beaucoup plus court), qui date effectivement au mieux des années 90 (quoique je le soupçonne d'être beaucoup plus vieux que cela !!!).

C'est une véritable torture, où mon appli m'a indiqué jusqu'à 78 dB (toujours à 120). :jawdrop::wtf::hurting::hungover::dead: :nurse:
Ceci après améliorations au niveau des arches de roues et du sous-bassement !
 
  • Like
Reactions: Chti73 et parkerbol
Ah le bruit des routes...On a en Alsace une portion d'autoroute ( Selestat) faite en beton "special" qui est un enfer meme avec un vehicule silencieux . On se demande vraiment ce qui est passé par la tete des ingenieurs à l'époque ( et ca date car en plus ce revetement est tres difficile à supprimer alors que par contre il s'use bien quand meme !!! en gros du gros n'importe quoi ce truc..).
 
Le béton a un avantage en terrain sableux ou limoneux: l'absence de déformation à force de passage de poids lourds et en période de dégel.
Tu auras remarqué la persistance de tels tronçons en Allemagne, de l'autre côté de la vallée rhénane, et bien sûr le désagrément des raccords entre chaque plaque.
Je crois me rappeler que cette méthode était destinée à permettre les mouvements de colonnes de chars d'assaut.... vers la fin des années 30....
 
Il faut peut-être ajouter l'âge des pneus (pertinent)? et éventuellement leur km ou profondeur d'usure (surement moins pertinent)? :p
iPhone ou iPad, micro MicW i436, application SPLnFFT

Configuration de l'application : pondération A, mesure lente, gain micro auto, micro bien configuré sur i436.
Gain micro auto: est-ce bien judicieux? que cela impact-il? car si cela pourrait vouloir dire que le niveau est ajusté en fonction du bruit reçu et donc complètement à l'inverse de ce que l'on recherche, fidélité et calibrage. :writing:
Mesure lente: Cela supprime les bruits d'impacts, est-ce que l'on veut? Sur une chaussée lisse cela ne doit rien changer, tu me diras. :mrgreen-48:
 
Sinon, il y a Bose qui annoncé un nouveau système de réduction des bruits pour voitures. Ca fonctionne avec des micros au niveau des roues pour capter les bruits de roulement et le système envoie un signal via les hauts parleurs dans les portières pour contrer ces bruits.








A ma connaissance, ce n'est pas nouveau. Honda, Volvo, Renault, Ford,... utilisent déjà des systèmes de contrôle actif du bruit.
Pour info:


et: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01407245/document

Bonne lecture;)
 
  • Like
Reactions: Chti73 et pf78
Je peux contribuer avec mes mesures prises sur Honor 8 calibré à partir d'un sonomètre professionnel. J'ai utilisé INVH :
71 dbA à 126 km/h réels et 74,5 dbA en remontant une pente à 4% à 126 km/h réels sur autoroute A5 par 8°C. Pneus 15" Michelin Energy Saver+ (neufs) et Dunlop BlueResponse.
Ma prius 3 2009 est insonorisée (du moins, c'est ce que j'ai fait ou crois avoir fait :rolleyes:), il ne reste que le tableau de bord à faire.
 
parkerbol parkerbol je ne pense pas que le 71 dB soit comparable aux chiffres au-dessus. Avec deux applications différentes sur mon iPhone j'avais des valeurs très différentes en mesurant la même chose (+/- 10 dB) alors entre appareils différents... Pour ma part je ne publierai dans le premier post que des comparaison faites avec le même appareil et dans les "mêmes" conditions.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Il faut peut-être ajouter l'âge des pneus (pertinent)? et éventuellement leur km ou profondeur d'usure (surement moins pertinent)? :p
Gain micro auto: est-ce bien judicieux? que cela impact-il? car si cela pourrait vouloir dire que le niveau est ajusté en fonction du bruit reçu et donc complètement à l'inverse de ce que l'on recherche, fidélité et calibrage. :writing:
Mesure lente: Cela supprime les bruits d'impacts, est-ce que l'on veut? Sur une chaussée lisse cela ne doit rien changer, tu me diras. :mrgreen-48:
Pour l'âge des pneus, ça devient complexe, et en plus je ne connais pas celui des miens (achetés avec la voiture d'occasion).
Le gain auto signifie en fait "0", sinon on doit entrer une valeur manuelle. Tant que je le laisse sur la même valeur pour toutes les mesures ça doit être OK.
Et enfin, mesure lente en effet parce que ça rend la lecture plus facile. Avoir un indicateur qui change toutes les demi-secondes de plusieurs décibels n'aide pas à "choisir" une valeur. Avec la lecture lente on a une moyenne sur environ 1 seconde, c'est plus représentatif de ce qu'on entend sauf si on veut mesurer le bruit des gouttes de pluie sur le toit par exemple.
 
parkerbol parkerbol je ne pense pas que le 71 dB soit comparable aux chiffres au-dessus. Avec deux applications différentes sur mon iPhone j'avais des valeurs très différentes en mesurant la même chose (+/- 10 dB) alors entre appareils différents... Pour ma part je ne publierai dans le premier post que des comparaison faites avec le même appareil et dans les "mêmes" conditions.
J'ai vraiment calibré le téléphone mais évidemment il vaut mieux conserver un appareil et des conditions identiques à chaque fois.
 
Pour l'âge des pneus, ça devient complexe, et en plus je ne connais pas celui des miens (achetés avec la voiture d'occasion).

Tu peux trouver la date de fabrications de tes pneus sur le flanc de ces derniers: c'est l'indice DOT. Cherche DOT sur le flanc suivi d'une série de lettre et enfin les 4 derniers chiffres sont: la semaine de fabrication pour les 2 premiers et l'année pour les 2 derniers.
 
FoLuxo FoLuxo : merci pour ta démarche rigoureuse!

Il faudra qu'on participe à cette mesure aussi avec notre Passat GTE, en iso-condition. Avec le même capteur, configuré de la même manière, sur la même route.

Il est absolument inutile de chercher à faire des comparaisons avec tes données, en utilisant d'autres appareils de mesure dans des conditions différentes.

Ce sera le défi de la prochaine rencontre? Rassembler le plus de modèles différents pour faire un réel test comparatif.

En tout cas le résultat est sans appel : la Prius est numériquement 2-3 fois plus bruyant que la Mondeo. (3 dB = écart de 100% de mémoire)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo