[Monospace] Mes premiers 1000 km avec ma BMW 225xe

yaliv

Lecteur Inscrit
9/3/17
9
21
0
60
Bon voilà déjà 1000 km avec ma BMW 225xe Active Tourer.

BMW-225xe-1000km.jpg

Bon dans l’ensemble je dirai que je suis plutôt satisfait par rapport à mes attentes. Un de mes objectifs principaux était de faire les 25 km x 2 en pur électrique (aller/retour maison/Bureau) et de ce point de vue-là c’est réussi. Pour les premiers 25 km elle charge la nuit, puis je recharge au Bureau (gratuitement) pour mes 25 km de retour, donc c’est plutôt bien. Pour la consommation et le prix de revient je vais de faire un autre post pour vous donnez mes consos mais d’après mon premier calcul c’est plutôt bien.

La conduite
Rien à dire sur la conduite en elle-même, la voiture est agréable confortable, spacieuse, lumineuse, super silencieuse en électrique.

Voilà mon avis sur quelques options ou équipement de BMW 225xe :
  • ConnectDrive:
    Evidemment comme tout geek qui se respecte j’ai téléchargé l’application mobile Connectdrive (sur un Samsung) pour avoir quelques fonctions « à distance » comme :
    - voir l’état de charge de la voiture
    - ouvrir une porte à distance
    - actionner/programmer chauffage/clim (la fonction que j’utilise le plus)
    - envoyer une adresse à votre GPS.
    L’application marche plutôt bien. Bon pour le reste moi je trouve que cela n’est pas vraiment d’un grand intérêt, les news ou la météo ou encore les recherches Google, ou la conciergerie bof pas de grande utilité pour moi, mais bon vous n’avez pas vraiment le choix cela vient avec l’option Connectdrive. Par contre la hotline c’est plutôt pratique surtout au début on peut appeler pour n’importe quelle question sur la voiture ou voyant inconnu c’est rassurant …

  • GPS Pro :
    Pour le GPS je suis très mitigé, il est joli et grand, la perspective 3D et le « bird view » sont sympa, dans Paris on voit bien les bâtiments en 3D, mais au niveau remontée des infos il est loin derrière Waze (malgré leur technologie RTTI). J’ai fais plusieurs essais, j’ai constaté que le GPS BMW semble toujours plus optimiste que Waze et qu’il donne une heure d’arrivée environ entre et 5 minutes voire 10 avant Waze pour au final souvent les rajouter dans les derniers Km (pour route équivalente bien sûr), donc pas super fiable au niveau de l’heure d’arrivée.

    Deuxième mauvais point c’est les remontée des infos, avec deux exemples concrets : A Vélizy actuellement il y a une foire foraine où une partie de l’avenue Louis Breguet est fermée (c’est l’avenue qui va vers la A86), cela fait 6 jours que la rue est complètement fermée dans un sens (les forains s’installent) et bien le GPS BMW continue et me demande d’emprunter cette rue (alors que dans Waze la voie est déjà fermée depuis le premier jour), je pense que le RTTI n’est pas très performant.

    Deuxième exemple, je suis sur les quais coté Trocadéro, nous sommes à l’arrêt complet dans un bouchon, Waze est en rouge BMW est en vert (voir photo)…voilà voilà je pense que tout est dit...

    BMW-225XE-GPS.jpg BMW-225XE-WISE.jpg

    Donc moi je continue a utiliser Waze beaucoup plus fiable bien plus à jour…

  • Régulateur & pilote automatique en embouteillage (Pack Advance Safety) :
    Je vous passe les infos sur le régulateur classique, la nouveauté c’est le « Pilote automatique en embouteillage jusqu'à 60 Km/h ». Cela est super facile à mettre en route vous appuyez sur le bouton régulateur vous lui dites la vitesse max puis il suit la voiture devant vous. La voiture devant accélère il accélère (au max de ce que vous avez demandé) la voiture devant ralentie vous ralentissez jusqu’à un arrêt total si la voiture devant s’immobilise. Dans le cas d’un arrêt total si cela dure moins de quelques secondes la voiture repart de suite sans aucune intervention de votre part, mais si cela dure plus longtemps dès que la voiture devant repart elle vous indique sur votre écran que vous pouvez repartir mais là vous avez une action à faire. Soit vous touchez la pédale de gaz soit vous appuyer sur le bouton du régulateur puis la voiture repart en suivant le voiture de devant à nouveau.

    Avec cette option uniquement sur autoroute ou voie rapide (quand le voyant voie est vert) vous pouvez aussi lui demander de rester dans une file, dans ce cas il tourne de lui-même le volant pour vous maintenir dans votre file avec une vitesse maxi de 60Km. Par contre vous êtes obligé de garder vos mains sur le volant.

    Moi je trouve cela plutôt pratique est utile dans un vrai bouchon (type grandes vacances, péages…), je pense que vous fatiguez moins mais une attention de chaque instant est vraiment nécessaire.

  • Chauffe volant
    J’avais hésité pour cette option, c’est vrai que certain matin il fait vraiment froid mais bon vraiment pas indispensable quand on a la possibilité de préchauffer sa voiture. Le bouton pour allumer est vraiment super mal placé sous le volant, il faut vraiment se pencher pour le voir ou l’activer.

  • Toit ouvrant (Pack ModernFamily)
    J’adore, cela donne beaucoup plus de clarté à l’intérieur de la voiture, et quand il fait beau c’est vraiment très agréable. En plus quand vous avez l’option confort (fermeture sans clé) si le toit est ouvert il se ferme automatiquement. Si vous avez le budget je vous le conseille vraiment.

  • Réglages lombaires
    Si comme moi vous avez mal au dos souvent, le réglage lombaire est très agréable et rempli l’espace entre le siège et votre bas du dos pour un meilleur soutien.

  • Affichage tête haute
    J’avoue au début je n’étais pas fan mais bon je me suis dit en conduite de nuit pourquoi pas, puis finalement j’ai essayé et après quelques trajets l’œil s’habitue à ne plus regarder le compteur classique. En plus les affichage GPS sont affichés, ainsi que les directions, les panneaux de limitation de vitesse ou des appels entrant. Et aussi vous pouvez également choisir votre radio avec l’affichage tête haute, donc vraiment j’aime bien et je trouve cela très pratique.

  • BMW Apps
    Bon là je suis bien moins emballé, très peu d’applications utiles (pour moi) beaucoup sont disponibles uniquement sur iPhone (quand on pense que les Androids sont bien plus nombreux que les iPhones). La seule qui aurait pu m’intéresser est Dezzer mais il n’y a pas de version Android seul Spotify existe dans les deux mondes, pas envie de changer et de recréer toutes mes playlists alors tant pis...

  • Commande automatique du hayon
    Très pratique on peut ouvrir/fermer le coffre avec son pied, il est aussi possible de l’ouvrir avec sa télécommande ou de l’intérieur de la voiture. Je trouve l’option très pratique, il faut plusieurs tentatives pour bien maîtriser le geste du pied mais très facile.

  • Le Son & Multimédia (Système de haut-parleur Hi-Fi)
    La qualité du son est vraiment bien surtout en mode électrique où là n’y a vraiment pas de bruit.. bon l’interface il faut que je m’habitue…mais bon à chaque fois que l’on change de voiture c’est comme ça….

Mes plus :
  • Espace intérieur, qualité des finitions
  • Grande visibilité du GPS ( mais trop optimiste sur l’heure d’arrivée)
  • Le toit ouvrant
  • La conso en mode électrique
  • La conduite dans le bouchon avec l’option « Pilote automatique en embouteillage jusqu'à 60 Km/h »

Mes moins :
  • Les essuie-glaces automatiques, il faut appuyer à chaque fois ! C’est n’important quoi, il faudra que l’on m’explique!?
  • Les phares automatiques, il faut appuyer à chaque fois, moins grave que les essuie-glaces mais pourquoi !!
  • Pas de possibilité de régler la température à la mise en route programmée, dans la doc ils disent que c’est selon la température extérieure mais ca ne veut rien dire !
  • Pas de voyant sur le retro pour signaler un danger (vraiment bizarre beaucoup de BMW le propose !)
  • Accès confort ouvre uniquement les portes de devant, donc pas de possibilité d’ouvrir l’une des portes arrières sans d’abord ouvrir une des deux portes avant (mon ancien véhicule le proposait sur toutes les portes)

Les améliorations que j'attends sur BMW 225xe:
  • Météo sur écran de départ, il serait sympa que l’on puisse au démarrage de la voiture avoir la météo (ou les news) si on le souhaite. Bien sûr j’ai attribué la fonction météo à une touche raccourcie mais bon moins pratique.
  • Des statistiques exportables sous tableau Excel via le web ConnectDrive
  • Avoir l’option « Miroir screen » comme sur la série 7 pour pouvoir projeter l’écran de mon portable sur l’écran de la voiture.
  • Une Camera 360
  • Sur le GPS connaitre le type de prise dans les stations de recharge, ainsi que s’ils sont payants ou gratuits ou avoir l’application ChargeMap bien plus à jour.
  • Rien pour les chiens type grille de séparation ou tapis en caoutchouc !
 
Merci yaliv yaliv pour ce super retour sur BMW 225xe!

Pour les informations sur la consommation, n'hésites pas à le donner dans :
[Consommation] - BMW 225xe Active Tourer : consommation selon les parcours | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

C'est bizarre, pour moi les phares automatiques je trouvais que ça marchait plutôt très bien, il suffisait de tourner la molette sur le mode Auto.
Tu as la caméra de recul avec le scanner laser? Moi je l'ai trouvé bien foutu.

C'est quel niveau de finition tu as sur cette 225xe?
 
Merci pour ce super retour de la BMW 225xe. Comme toute marque, il y a toujours quelques incohérences ou de conception ou d'options.
J'ai la même question que Hortevin Hortevin .
 
Pour la finition c’est Luxury…what else :shamefullyembarrased:

J’ai bien la caméra de recul, mais je n’ai rien qui parle de laser !? J’aime bien elle est très pratique, ce n’est pas une 360 mais la caméra balaye également l’angle mort.

Pour les phares je ne parle pas des « feux de route » automatique quand tu rentres dans un tunnel je parle de l’option « Phares » automatique. Cette option est activée sur route non éclairée quand il n’y a personne en face la voiture passe en plein phare. Et cette option n’est pas automatique il faut la déclencher (a chaque fois!) alors apparais le symbole vert avec un A (PJ photo).

BMW-225xe-phares.jpg
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Les phares "auto", c'est ça :
Phares Audi Matrix LED
Ne pas confondre avec l'allumage/extinction automatique des feux de croisement en fonction de la luminosité.

Il faut les déclencher à chaque trajet, contrairement à la fonction "allumage/extinction auto" qui est permanente.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Moi je parle de cette option: Lexique BMW: Assistant feux de route

« Une conduite de nuit plus sûre et plus confortable: le Assistant feux de route détecte à un stade précoce les autres usagers de la route et bascule automatiquement entre feux de croisement et feux de route en fonction de la situation. »

Et pour activer cette option il faut à chaque fois l'activer pas possible de l’activer par défaut, sur ma voiture précédant cela été automatique...pas très grave mais bon...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Ah oui effectivement très étonnant de le réactiver à chaque fois ! Dommage.
 
Oui dommage, et encore plus dommage pour les essuie-glaces auto, même chose il faut l’activé à chaque fois :mad:…incompressible !!!
 
« Une conduite de nuit plus sûre et plus confortable: le Assistant feux de route détecte à un stade précoce les autres usagers de la route et bascule automatiquement entre feux de croisement et feux de route en fonction de la situation. »
Toutafé.
Les Matrix, c'est le même principe... en un tout petit peu plus sophistiqué.
Il faut aussi les activer manuellement à chaque utilisation.
 
[Mode (un peu) HS ON]
les allemands n'ont rien inventé.
Dans les années 50, Ford proposait déjà un système de passage automatique code/phare pour éviter d'éblouir le conducteur venant en face.
Le capteur est l'espèce de champignon au dessus du tableau de bord :

139890.jpg


[MODE HS OFF]
 
  • Like
Reactions: Grigou