Message "clé détectée à l'intérieur" pendant que je roule !!??

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
6 301
4 326
0
57
Bonsoir,

Aujourd'hui, je suis parti faire des courses et après quelques arrêts à divers endroits, sur le chemin de retour, j'ai commencé à avoir quelques surprises après avoir redémarré. En effet, le 1er problème fut le message d'alerte de portière ouverte avec bip. J'ai testé 3 portes + coffre et rien. Ca a recomméncé, j'ai éteint et rallumé le moteur et toujours ce bip et le voyant portière ouverte avec allumage du plafonnier. J'ai testé la 4ème portière que ma fille avait fermée et ensuite aucun soucis. Je suis surpris car normalement elle avait bien fermé sa portière.

Ensuite, j'ai roulé et j'ai eu un autre problème après avoir roulé 300 m. J'ai entendu des bips, voyant alerte orange, plafonnier qui s'allume et message sur l'ODB "clé détectée à l'intérieur". Je ne comprenais pas car je roulais, donc logique que la clé soit à l'intérieur. Je précise que le double est chez moi, donc impossible d'avoir 2 clés dans le véhicule et ce message ne devrait pas avoir lieu vu que je suis moi-même à l'intérieur.

J'ai éteint et rallumé, j'ai roulé et ça me l'a refait au bout de 300m. J'ai tout éteint, je suis sorti du véhicule, j'ai tout fermé, je suis remonté et redémarré. Ensuite, je roule et rien pendant 1 ou 2 km. Ca me l'a refait de nouveau. J'ai tout éteint et j'ai décidé de retirer le module ODB de verrouillage des portes. Je sais que ce module m'a déjà causé au début où je l'ai eu quelques surprises. En effet, ça m'avait déjà déclenché des bips pendant que je roulais comme si une porte avait été détectée ouverte. Je devais ouvrir une porte pour que ça s'arrête et ensuite ça recommençait. Je l'avais retiré suite à ça et remis et ça ne le faisait plus pendant un certain temps. Donc, il s'est ensuite passé plusieurs mois sans alerte et aujourd'hui, ce sont des alertes d'un autre genre.

Donc, j'ai retiré aujourd'hui le module avant d'arriver chez moi. Après l'avoir fait, j'ai roulé un peu et j'ai eu cette fois-ci quelque chose de nouveau. J'ai entendu un bip et le plafonnier qui s'allumait et ensuite ça s'éteint aussitôt sans aucune alerte. Ca m'a fait ça 2 fois avant d'arriver chez moi. Arrivé chez moi, je rentre les courses à la maison et je décide de reprendre la voiture pour refaire un test (donc toujours sans module ODB). Cette fois-ci, aucune alerte sur les 3 km que j'ai fait à différentes allures.

Franchement, je ne vois pas d'où ça peut venir. Ca ne vient pas de la pile de la clé car je l'ai changée cet été. Je pencherais éventuellement sur le module ODB car il m'avait déjà donné des alertes au tout début où je l'ai eu (en mai/juin). Mais les messages étaient différents car aujourd'hui c'est bien "clé détectée à l'intérieur du véhicule" que j'ai eu. Je ne voudrais pas écarter une autre piste si certains connaissent ce problème.

Merci.
 
Le message apparaît quand on veut verrouiller de l’extérieur alors qu’il y a une clé dedans. Est-ce qu’il y avait de l’eau sur les poignées extérieures qui aurait pu faire contact ? Sur les Toyota, je me souviens que le lavage au jet d’eau par exemple déclenchait le verrouillage.

Ou alors un faux contact ?
 
Non, pas d'eau même si le temps était couvert sur la région parisienne. Après, il y avait peut-être de l'humidité mais rien à voir avec de la pluie et même sous la pluie je n'ai jamais eu ça.

Pour l'histoire du verrouillage avec le jet d'eau, je connais car au boulot je la lavais souvent comme ça. Ca s'enclenchait à chaque fois que l'eau passait à travers de la poignée alors que j'étais à distance de détection avec la clé dans ma poche. Pour être tranquille, je mettais la clé sur une étagère qui était plus loin.

Là, ça le faisait après avoir roulé quelques mètres et avec moi à l'intérieur. Ca me l'a fait au moins 4 à 5 fois sur le chemin retour et j'étais obligé de m'arrêter, d'éteindre le moteur et de rallumer. J'ai finalement retiré le module ODB speed lock qui m'avait déjà fait des fausses alertes au tout début (bips comme si une porte était ouverte) mais jamais une alerte comme celle d'aujourd'hui. En retirant le module, j'ai juste eu 2 débuts d'alertes bizarres comme je l'ai dit. Bip + allumage plafonnier très bref puis retour à la normale. Ensuite, plus rien. Je suis rentré poser mes courses et je suis ressorti faire un tour après (toujours sans module ODB speedlock). J'ai fait 3/4 km sans aucune alerte. Je verrais demain après une bonne nuit de repos ce que ça donne.

Je me dis que le module ODB peut être la cause car il m'avait déjà fait des fausses alertes au début même si ce n'était pas les mêmes. J'espère au moins que c'est ça, sinon je sèche.
 
Peut être la batterie qui devient faible ? J'ai lu sur pas mal de forums que les Prius pouvaient avoir des des symptômes étranges dans ce cas. Parfois ma Prius m'indique que porte arrière a été ouverte sans raison aussi. Mais pas de voyants ou bips.
Joyeux Noël :)
 
En effet, c'est aussi une piste que j'ai envisagé. Elle va faire sa révision annuelle ce jeudi. Je pense leur dire d'y jeter un oeil.
 
Je ne sais pas car j'ai pris ma voiture aujourd'hui et aucune alerte bizarre à signaler pour l'instant.
 
  • Like
Reactions: derbidrd