Message d'entretien batterie HT

abklhayy

Membre HybridLife
3/8/20
53
10
0
30
Paris
Bonjour

Depuis plusieurs semaines, j'ai eu droit au message : "Entretien requis pour les pièces de refroidissement du système hybride".
J'ai nettoyé le filtre batterie HT il y'a 2 semaines (il étais littéralement saturé), et le message a complètement disparu, donc j'ai bien résolu le problème selon moi.

Sauf que depuis le début de la canicule, le message reviens, et cette fois, le filtre est toujours propre.
J'ai démonté le filtre et démarré le système hybride à l'arrêt : Le ventilateur tourne bien.
J'ai roulé et laissé reposer 1 heure : j'ai la sensation qu'il tourne toujours à la vitesse 1.. et il n'aspire pas tant d'air que ça compte tenu des hautes températures que l'on traverse actuellement. Tout à l'air clean visuellement, filtre et ventilo. Le message réapparaît 3 fois sur 5 lors des mises de contact.

Pensez-vous que le ventilo est bloqué en vitesse 1 ?

Merci
 
Salut,
Tu peux utiliser Hybrid Assistant pour vérifier la vitesse du ventilateur et éventuellement le forcer à une vitesse plus importante. Ça te permettra de voir si c'est bien un problème de ventilation.
 
Merci à toi, si je force le ventilo, il retournera a son fonctionnement par défaut ensuite ?

Je dispose d'un OBD II ieGeek wifi fonctionnel avec Torque, je vais tester avec HA et je vous tiendrais au jus
 
Dès que HA ne tourne plus le ventilo fait son job normalement, ou si tu n'actives pas la ventilation forcée d'HA le ventilo fonctionnement normalement.

PS: Certains ne se sont pas contentés de nettoyer le filtre ils ont aussi nettoyé le ventilo.
 
Bonjour

Après tests via HA, le ventilateur peut tourner à vitesse élevée. Lorsque j'appuie sur le ventilo, la vitesse 6 est sélectionnée mais je ne peut pas choisir de vitesse intermédiaire. (Premier appui vitesse 6, deuxième appui logo A sur le ventilo toujours vitesse 6).

La température batterie tournais autour de 36/39 degrés hier soir
 
36/39°C, quand le véhicule circule, c'est très raisonnable, surtout par les températures qu'il fait en ce moment. Le ventilo doit donc être entre 1 et 2.
Mais si la batterie était très sollicité, cote, conduite dynamique, ..., la température devrait montait à 42°C facilement.
 
D'autant que le message entretien n'est pas réapparu, je pense que tout vas bien et que les fortes chaleurs mette à mal le système. Au prochain service vidange je leur demanderais de faire un check complet histoire de ;)

Merci à vous
 
C'est normal que l'HA fonctionne comme ça :
1) exclus, le ventilateur démarre à 1 de 36° ;
2) manuel, le ventilateur démarre à 6 heures quelle que soit la température ;
3) automatique, Le ventilateur démarre à 6 heures lorsqu'il atteint la température réglée.
Vous devriez essayer "exclu", vous devriez voir le ventilateur démarrer à 1 puis augmenter à mesure que la température de la batterie augmente.
Si je me souviens bien, à partir de 36°, le ventilateur commence à 1 et monte de 1 à chaque degré.
La baisse de température n'est pas immédiate, elle prend du temps, comme le ventilateur aspire l'air de l'intérieur de la voiture, plus la température de l'habitacle est élevée, plus la batterie mettra du temps à descendre en température.
En forçant le ventilateur avec HA, vous pouvez empêcher la température de monter plus rapidement.
Ici, vous pouvez voir combien de temps il a fallu à ma batterie pour que sa température baisse.
 
Salut A abklhayy , j'ai moi aussi régulièrement eu ce message ces derniers temps. Je l'ai lié à la chaleur puisque ça ne m'est arrivé que sur des journées où il faisait très chaud. J'ai aussi testé le comportement du ventilo avec HA, rien à signaler. Je n'ai par contre pas encore tenté de nettoyer le filtre ou le ventilateur de la batterie, il faudra que j'y jette un oeil. Hier soir ma batterie était à 43 degrés mais j'ai tendance à pas mal solliciter la batterie de traction. Bref, j'ai supposé que ce message n'était pas forcément un comportement anormal vu les très fortes températures.

J'ai aussi remarqué un comportement différent de celle-ci depuis les fortes chaleurs, mais c'est une impression, il faudrait que je collecte des données avec Hybrid Reporter pour le confirmer (perte de quelques barres sur la jauge de batterie au redémarrage après avoir laissé la voiture au repos et rechargement plus laborieux)
 
Lorsque j’utilise la climatisation en ce moment, je force sur les pieds pour envoyer de l’air frais vers la bouche d’aspiration du refroidissement de la batterie HT.
 
ziocar ziocar C'est sacrément addictif cette appli, je vais bricoler un bon support pour bien caler le tél et observer les stats.

@Talion Si usage de la clim, la recharge est très lente sans compter la mise en sécurité de la batterie lorsqu'elle atteint une certaine température
Cela se remarque pendant la phase glide, le thermique reste allumé.

Avenger Avenger Mes pieds me diront merci :mrgreen-48: il n'y a pas de bouche de ventilation pieds pour la partie arrière ? Cela aurait été diablement efficace...

Une personne du forum avais indiqué qu'il étais possible de relier une ventilation directement à la grille batterie, savez-vous de quelle ventilation il parle ?
Si cela est assez discret, ça serait cool
 
Sans avoir de bouche spécifique à l’AR, il peut toujours être mis la ventilation par terre et cela aèrera la bouche d’aspiration de la batterie
 
Il est normal d'avoir peu de charge et aussi peu de décharge de la batterie de traction lorsqu'elle a une température élevée, les champs DCL et CCL sont réduits:
20200725_194837.jpg

La climatisation utilise la batterie de traction, si le moteur ne s'éteint pas en "Glide" cela signifie soit que la batterie est en protection contre les hautes températures, soit que la batterie est en dessous de 40% et qu'il y a donc une charge forcée, en dehors de ces conditions, le moteur doit toujours s'arrêter, c'est ce que j'ai toujours observé.
Ce qui est différent en hiver pour le chauffage car la chaleur est prélevée sur le moteur, dans ce cas, si le moteur n'est pas encore en température, l'ICE ne s'éteint pas en "Glide".
 
Maximum charge current as a charge current limit (CCL); Maximum discharge current as a discharge current limit (DCL), simplement, les courants de charge et de décharge diminuent lorsque la température de la batterie augmente, jusqu'à la limite 0 lorsque la batterie se met en protection, dans ce cas le moteur est toujours en marche.
Si je me souviens bien, la batterie se met en protection même pour des températures inférieures à 0 mais, du moins pour moi, cela n'est jamais arrivé.

EDIT: pour nous comprendre, il faut suivre les lignes rouges et bleues du graphique que j'ai affiché juste au-dessus.
 
Dernière édition: