[Confort] Mesure du bruit des voitures hybrides et électriques par la presse

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
M

Membre supprimé 1292

De bruit et de fureur sur le forum, qui justifie les hésitations des uns et les tutos des autres, il m'a semblé utile de concaténer les données récoltées sur Auto Verte qui lors de ses essais mesure le bruit des véhicules testés dans des conditions rigoureusement identiques.
Ainsi tout un chacun pourra se rendre compte que, s'il est pondérable selon les circonstances et la perception de chacun (sensibilité ou susceptibilité...), le bruit ne diffère pas forcément selon les véhicules en fonction de leur motorisation, gabarit, type d'hybridation etc...
Des surprises donc:
db AUTOVERTE.png

Je compléterai au fur et à mesure des publications.

Ce qui le souhaiteront pourront faire de même avec les publications d'essais tout aussi rigoureux d'autres sources, en vue d'une synthèse utile au futurs acquéreurs et autres débatteurs...
 
  • Like
Reactions: hevydevy et Xenium
merci pour la synthèse.

je n'ai pas bien compris : est-ce le bruit mesuré dans l'habitacle ou en extérieur ?

d'autre part sur la GTE, est-ce en mode électrique ou thermique ?
 
Je ne suis pas en mesure de répondre exactement à tes questions.
Ceci dit, je réfléchis et me dis: Quel intérêt pour le conducteur et ses passagers de connaître le bruit extérieur d'un véhicule, particulièrement à 130... :cyclops:, et quel est sur un parcours autoroutier à cette même vitesse le mode de motorisation le plus susceptible d'être employé majoritairement? :rolleyes:
A moins de vouloir faire une démonstration tirée par les fils de bougie...
 
En meme temps un tableau fait par un magazine sans aucun protocole precis et rigoureux n'a pas bcp de valeur finalement ( auto verte n'a pas de protocole rigoureux c'est juste du blabla de presse ). Autant prendre une mesure aujourdhui avec mon vehicule avec l'iphone et demain lors d'un deplacement ailleurs avec l'iphone de mon collegue sur un autre trajet...
Désolé mais le bruit c'est à la fois subjectif ( on a pas tous la meme sensibilité) et une science qui exige a minima un protocole rigoureux ( toujours la meme meteo et la meme route deja par exemple). Je connais peu de magazines qui font ca ( ca coute cher et ca prend bcp de temps ) et ca explique pourquoi un coup on lit ( si je prends mon Rav4 pour reference) du 67 dB et une autre fois du 70dB à 130 kmh..
Pour faire un classement il faudrait a minima deja faire une moyenne de 3 mesures faites par exmeple en France, en Italie et en D ( 3 pays ou on a le droit de rouler a 130) par 3 magazines qui n'ont pas de materiel ni base de moyen technique commun .
 
Toutefois d'une maniere tres générale on remarquera que plus on roule vite plus le bruit augmente ( ca c'est de la reflexion non :mrgreen-48: ) mais surtout que meme avec une super insonorisation qui donne l'impression de ne rien entendre on s'appercoit qu'a 150 une voiture tres bien insonorisé sera toujorus plus bruyante ( bon pas si part d'une refernce 2CV...) qu'a 90 kmh... Donc une Sandero qui est bruyante à 90kmh ( impression reelle de tout ceux qui la conduisent) sera quand meme moins bruyante qu'une 530i à 150 kmh ! Du moins en mesures en dB car l'art de bien insonoriser un vehicule c'est aussi d'obtenir une courbe de reponse en frequences qui reste "agreable" meme si le niveau devient élevé. C'est d'ailleurs la que les HSD pechent bcp car leur moteur , surotut le 136ch , braillent dans une bouillie de frequences agressives meme si en dB mesuré ca reste contenu.
 
En meme temps un tableau fait par un magazine sans aucun protocole precis et rigoureux n'a pas bcp de valeur finalement ( auto verte n'a pas de protocole rigoureux c'est juste du blabla de presse ). Autant prendre une mesure aujourdhui avec mon vehicule avec l'iphone et demain lors d'un deplacement ailleurs avec l'iphone de mon collegue sur un autre trajet...
.

... en attendant de ta part de meilleures sources... 96780-36_12_6.gif
 
Il faudrait, à minima, que tous les tests soient faits sur le même tronçon d'autoroute (pente ; revêtement) et avec le même vent.
Difficile.....


Sinon, il existe ça, qui date un peu.
 
Dernière édition:
Pas de données sur la Lexus IS300h ?

Je vais essayer de prendre des mesures j'ai sonomètre mais qui ne descend pas sous les 50db.
Par contre, à l'arrêt : moteur thermique enclenché ou pas car dans la grande majorité des cas, elle est en EV mode.
J'ai essayé de calibrer l'appli android Sonomètre, il faut grosso modo rajouter 8db pour que ça colle à peu près à mon sonomètre au-dessus de 50db.
En extrapolant, ça me donne 30db à l'arrêt ...
 
Pardon d'y revenir et tant pis si cela doit donner l'impression de me justifier ou de défendre une publication:
Auto Verte précise que ses essais sont faits sur un parcours unique (circuit de Montlhéry) selon un protocole identique , et les données enregistrées avec un matériel de précision.
Dès lors, la subjectivité supposée se heurte à la mauvaise foi des détracteurs.
Mais j'attends avec impatience que les plus dévoués et les plus honnêtes de ce forum complètent ce fil avec d'autres références, que j'espère plus solides, et bien sûr avec d'autres modèles testés.
Un même modèle mesuré selon deux procédures de tests différentes devrait permettre un recoupement ou tout au moins un étalonnage des mesures respectives.
 
70dB à 130.... seuls les gros Merco à l'huile font pire (71)
 
C'était ironique :)
Oui c'est vrai que c’est pas mal.
Je n'ai pas beaucoup de recul sur la conduite de mon IS mais l'autre jour sur l'autoroute à 135km/h compteur, musique allumée on pouvait parler normalement avec les passagers arrière, c'était vraiment silencieux.
 
Tu auras donc noté qu'il s'agit d'un RX, autrement chaussé et profilé... ;)

A l'évidence, sur grosse berline premium l'effort d'insonorisation est payant... et bien sûr payable au prix fort et probablement d'une consommation certaine .
 
Oui j'avais bien vu pour le RX
Sur les berlines GS et IS (surtout GS pour l'avoir essayée), l'insonorisation est très bonne.
Pour ce qui est de la conso, sur la portion d'autoroute empruntée et à 4 passagers, la conso instantanée était entre 5.5 et 6l à 135kmh sur le bargraph (route sans côtes).
Bon, c'est un 2.5l de cylindrée, dès qu'on appuie un peu la conso avoisine les 20 ou 30l/100sur le bargraph :mrgreen-48:
 
Étrange car mon RX 450h (modèle F-Sport) est très silencieux... même à vitesse non recommandable :D

Je n'ai pas de sonomètre mais je ne comprends pas les chiffres annoncés ?
 
On avait déjà pas mal évoqué la question quand il y a quelques années (aux débuts du forum pour les plus nostalgiques :)) on parlait beaucoup insonorisation ici. Vu le temps, les efforts et l’argent passés dans le sujet on essayait tous d’avoir des mesures les plus objectives possibles.

Je suis au regret de dire que ce Graal n’existe pas... on peut appliquer le protocole de test le plus pointu du monde, les facteurs extérieurs et/ou non maîtrisables ont trop d’importance et faussent toujours les résultats.

Premier énorme critère : les pneus. Suivant la marque, le modèle et leur état les résultats varient énormément. Donner un chiffre sans en tenir compte a autant de sens que noter le volume d’une chanteuse sans tenir compte si elle utilise un micro ou pas.

Deuxième critère : le vent (force et direction). Les bruits aéro peuvent être renforcés ou réduits de façon dramatique par le vent. Et il y a des vitesses où l’aéro est le plus important.

Troisième critère : l’humidité de l’air et surtout du sol. Le bruit est modifié fondamentalement par ce paramètre.

Quatrième critère : la qualité et l’état de la voiture. A titre d’exemple sur ma RC 300h toute neuve j’ai un joint de fenêtre côté conducteur BEAUCOUP plus bruyant que celui côté passager (je soupçonne un mauvais ajustement mais je n’ai pas encore pris le temps de le faire ajuster/remplacer). Prendre une mesure sur UNE voiture pour en tirer des conclusions permet de comparer CETTE voiture, pas le modèle lui-même.

Cinquième critère : la façon de conduire. On peut rouler à la même vitesse avec différents rapports engagés et ça change tout...

Sixième critère : l’inexplicable :) C’est sans doute une combinaison de plusieurs critères cités et encore d’autres. Il suffit de voir les résultats totalement différents pour le même véhicule lors de mesures successives par exemple ici http://technical-issues.com/paper/2015-02/full_040-046.pdf et le résultat final (moins d’un décibel d’écart entre un Berlingo et une Jaguar :))

Je pense que Auto machin fait de son mieux et je ne les accuse de rien ; mais pour moi les chiffres sont à prendre seulement en considération s’il y a 5-10 dB d’écart, et encore pour avoir une vague indication que A fait « une certaine quantité de bruit en moins » que B.

Dernière chose que le chiffre ne dira jamais : on préfère écouter du Mozart (ou du Madonna pour ceux qui ont mauvais goût :mdr:) à 50 dB plutôt que quelqu’un se raclant la gorge à 45 dB. Et cet aspect ne ressort jamais des chiffres...
 
Dernière édition:
Humour, musique, bruit tout est question d'appréciation personnelle, tant il est vrai que nous n'avons pas les mêmes valeurs...

D'aucuns ne supporteront pas l'emballement d'une petite cylindrée mais se satisferont d'un bruitage synthétique additionnel ajoutant des cylindres virtuels à leur hybride, tout en se targuant de bon goût musical. ;)
 
  • Like
Reactions: Oliewan