Mesures de sécurité contre les épidémies: France VS Asie

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Lors de ce voyage à Hong Kong et à Taiwan, j'ai éte interpelé par les mesures de sécurité prises par les autorités asiatiques pour barrer la propagation des épidémies (comme Ebola récemment).

En effet, quand on arrive dans le pays, avant les contrôles de douane de l'aéroport, il y a des bureaux de contrôle équipés de caméra thermique, dans le but de repérer et bloquer les personnes qui ont plus de 38 degrés. Ce qui empêcherait dans une certaine manière la diffusion de maladie par les voyages empruntants l'avion.

Contrôle_Caméra_Thermique_Aéroport_Epidémie.jpg

De ce que j'ai vu ils prennent vraiment les choses au sérieux, car je devais enlever mon chapeau d'Indiana Jones quand je passe le point de contrôle.

De retour en France, à part la mesure "10 min avant l'atterrisage, les hôtesses de l'air vaporisent un spray désinfectant dans le couloir de l'avion" qui me paraît totalement inutile, j'ai vu zéro point de contrôle par caméra thermique dans l'aéroport CDG de Paris...

Je ne suis pas professionnel de santé mais je me demande réellement l'efficacité de cette mesure... Je trouve que le ministère de santé français ne prenne pas les précautions nécessaires pour les préventions d'épidémie...
 
Peut être une piste à creuser mais si tu es en phase d'incubation c'est inutile.
Ou bien porteur de maladie, mais sans hyperthermie, avec antalgiques, antipyrétiques . . .

Donc c'est un 'plus' mais non infaillible.
 
Non mais je ne veux pas non plus incuber qui que ce soit... et je suis désolé si j'étais un peu dur avec les autorités françaises.

En Asie ces mesures sont mis en place depuis 2003 suite à l'épidémie SRAS qui a tué 300 personnes à Hong Kong.

Je comprend bien que la France, sans avoir vécu cet expérience traumatisante, ne peut pas avoir suffisamment de détermination à appliquer ces mesures extrêmement coûteuses pour l'Etat (une équipe permanente de 20-30 personnes dans l'aéroport, sans parler du coût du matériel).
Alors que vaporiser du désinfectant est à la charge de la compagnie aérienne.

A Hong Kong, même 10 ans plus tard, je vois partout les gestes d'hygiène post-traumatisme SRAS:

- tous les personnels médicaux (cabinet ou hopital sans exception) portent systèmatiquement un masque. Ça fait bizarre de ne pas pouvoir voir le visage de l'infirmière ou du médecin.
- les boutons des ascenseurs sont protégés par un film pour facilier le nettoyage désinfectant
- les poignets de porte des grandes surfaces/centres commerciaux sont désinfectés tous les 4H
- Point de distribution gratuit du gel désinfectant dans les centres commerciaux, comme dans les hopitaux
- L'habitude de bien laver les mains quand on rentre à la maison

C'est des choses que sans une épidémie dévastatrices personne prendrait la peine de le faire... et ça se comprend, moi aussi je suis feinéant... :p
 
C'est sur que côté hygiène en France c'est moyen :(
 
J'ai l'impression que comme l'Europe a un climat plus froid, il y a moins de risque de propagation des épidémies...

En faite est ce que le personnel médical ici a eu des instructions pour l'éventuelle propagation de l'Ebola en Europe?
 
Oui, on est formés pour.
Mais ce serait une situation de crise avec de nombreux morts.
 
:confused: Ça fait froid dans le dos...
J'espère que ça n'arrive pas. Je suis toujours étonné d'ailleurs q'aucune épidémie d'Asie a réussi à propager en Europe malgré les gros traffics de personnes...
Faut croire qu'on a ici un système diaboliquement efficace! :)
 
Hortevin, ça fait 3 ans que je viens régulièrement à Taïwan, et j'ai toujours vu ces caméras thermiques, je n'ai pas fait de recherches, mais je pense que l'installation doit dater de la grippe h1n1, dont le point d'origine est la Chine, sachant le nombre de touriste chinois à Taïwan...
Après si on veut parler d'hygiène... À Taïwan, les personnes ayant un petit rhume ou autres utilisent un masque. Les émissions pour enfant sont très intéressant, ils "éduquent" les enfants, je m'explique avec un exemple, le tigre (le personnage principale) montre qu'il ne faut pas se frotter le nez avec sa main mais qu'il faut utiliser un mouchoir et le jeter ensuite... Tout ça en chanson... Je voyais les petits bien écouter ce que le tigre disait, je trouvais ça intéressant.
Mec n'est pas général, mais dans le domaine de la coiffure, j'ai vu des coiffeuses utiliser des masques aussi...
Dans les restaurants, pareils, masques et bonnet obligatoire...
Dans le domaine médicale, je n'en parlerai même pas lol
Et si Hortevin a utilisé le MRT, il pourra me confirmer ce que je vais dire, le métro est super propre, à manger par terre, mais je n'oserai pas, car il y a une amende de 125€ si on boit ou mange à l'intérieur du métro, et avec tout le personnel de sécurité, je ne tenterai pas lol
Après quand on rentre en France, on voit les choses différemment...
 
Bon, bah l'Ebola a fini par arriver à Paris (1 cas probable)...

Alors qu'il y a 2 jours, j'ai parlé avec mes collègues ingénieurs de tous les précautions pris quotidiennement en Asie (désinfection tous les 4H des poignées de porte...etc), ils considèrent ça inutile... et ils pensent qu'il faut les mettre en oeuvre que s'il y a une épidémie.
Et moi je leur dis, ce sera déjà trop tard... (le temps que tout se met en place, tout le monde serait déjà contaminé...)
 
Je vais vous affoler mais EBOLA se transmet par un simple toucher.
 
non, pas par un simple toucher (heureusement). Le virus se propage par transmission interhumaine, à la suite de contacts directs (peau lésée ou muqueuses) avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques de personnes infectées, ou avec des surfaces et des matériaux (par exemple, linge de lit, vêtements) qui ont été contaminés par ce type de liquides.
 
Dernière édition:
Désolé, mais au toucher également sur une victime atteinte d'Ebola.
Et aussi aéroporté.
Donc si tu touches une personne sans protection tu as des "chances" de le contracter car tu te trouves à une distance très proche.

Bien entendu il ne faut pas affoler la population . . .

Mais un conseil : préservez vous :)
 
Non stef excuse moi mais c'est suffisamment important pour ne pas laisser passer d'erreurs sur ce sujet. La transmission du virus ne se fait pas par voie aérienne il faut véritablement un contact d'une muqueuse ou d'une plaie avec un liquide contaminé quelqu'il soit.
 
Eh bien je connais les dernières mesures à mettre en place mais je les garde pour moi, au risque de vous affoler . . .
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Donc... Adios Amigo... :nailbiting: :dead:

Je ne comprend pas pourquoi ils n'isolent pas pendant 1 semaine minimum les personnes qui rentrent des zones d'épidémie... j'ai comme l'impression qu'ils ne prenaient pas les choses au sérieux.
 
Hortevin, je pense que ça serait très coûteux. Et comment tu contrôles les personnes qui viennent par voie terrestre en passant par d'autres pays ?
Ce qui est plus surprenant, c'est qu'ils ont déjà su soigner une personne contaminée... Pourquoi ne pas répéter ce vaccin sur de autres personnes ?
Stef, Hirooekimae, quoi qu'il arrive, ce virus est contagieux, c'est tout ce qui m'importe.
 
Si déjà on connaissait cette souche ...
C'est là tout le soucis.
Il n'y a pas qu'un Ebola et les mesures doivent être prises comme si c'était le plus contagieux.
Donc on a eu des formations en ce sens.

Maintenant en occident on a plus de risque d'attraper autre chose ...

Des mesures de quarantaines seraient à ce stade démesurées chez nous et entraîneraient en quelque sorte le chaos par la théorie des dominos ...