[Jante & Pneu] Michelin Selfseal : un pneu auto-colmatant et insonorisant

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 419
6 572
790
34
Fontenay le Fleury
Bonjour, grâce aux essais de Opera Ampera-E, j'ai appris l'existence d'une gamme de pneu auto-colmatant chez Michelin : le Selfseal.



Dévoilé en 2014, le pneu Michelin Selfseal possède un matériau auto-collant (caoutchouc naturel) à l'intérieur des parois. Lorsque le pneu est percé, il a agit comme une bombe anti-crevaison.
Ce dispositif est efficace pour les trous jusqu’à 6mm de diamètre.

(pour culture générale, cette technologie est apparue depuis la seconde guerre mondiale, utilisée massivement par les avions de chasse américains ou allemands pour protéger leur réservoir de carburant...)

Voici les dimensions de pneu dans lesquels la technologie SelfSeal est disponible :
  • Primacy 3 – 205/55R16 91V
  • Primacy 3 – 215/55R17 94V
  • Primacy 3 – 215/55R17 94W
  • Alpin 5 – 205/55R16 94H
  • Alpin 5 – 215/55R17 94H
D'après cet article, Michelin avance même que ce pneu a un léger rôle insonorisant : puisque cette couche de matière permet d'atténuer les vibrations du pneu.

Pensez vous qu'un pneu auto-colmantant est vraiment utile? :cyclops:
 

ThierryH

Membre HybridLife Confirmé
26/2/17
1 169
677
690
57
Beauvais
Quand on n'a pas de roue de secours, c'est mieux qu'une bombe anti-crevaison.
Voire, on peut retirer la roue de secours qui est un poids mort qu'on se coltine en permanence pour s'en servir une fois tous les 15 ans. A la longue, la roue de secours coûte cher en essence et donc en pollution.
 

Ian51

Forum manager
Membre du personnel
27/6/14
2 237
1 020
690
52
Les run flat n'ont pas fonctionner alors je ne vois pas l'avenir dans ses pneus, c'est surtout le prix qui va limiter les ventes.
Bon il y a des bombes anti-crevaison.:cat:
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 040
3 207
790
58
Bruxelles
Pas une mauvaise idée en soi, mais à nouveau, face à une déchirure, cela ne servira à rien...
 

Inouesama

Membre HybridLife Confirmé
24/2/17
1 904
665
690
40
A la TV il y a aussi une pub pour de tels pneus, Continental je crois? (ou une autre marque).
 

Ian51

Forum manager
Membre du personnel
27/6/14
2 237
1 020
690
52
De plus j'ai crever qu'une fois depuis que je conduit, je ne vois pas l'amortissement sur un tel pneus.:cat:
 

david85

Membre HybridLife Confirmé
22/10/16
1 283
357
690
41
C'est pour certains pays où les routes sont mauvaises et les réparateurs très rare.
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
5 916
3 935
690
66
Quand on n'a pas de roue de secours, c'est mieux qu'une bombe anti-crevaison.
Voire, on peut retirer la roue de secours qui est un poids mort qu'on se coltine en permanence pour s'en servir une fois tous les 15 ans. A la longue, la roue de secours coûte cher en essence et donc en pollution.

Oui tu as raison ;)

Je ne suis pas de votre avis : c'est oublier qu'un pneu peut être irréparable. Et là, avec ta bombe, ton kit de réparation ou ton système anti-crevaison incorporé, tu as bonne mine sans roue de secours (ne serait-ce que galette) dans le coffre.

Ceci étant dit je n'ai pas de roue de secours et je prends le risque, comme beaucoup d'entre nous. N'empêche, j'ai subi 3 crevaisons ces dernières années (après 20 ans sans en avoir eu une seule), et ça donne :

- CR-V : une vis sur le côté de la bande de roulement, détectée dans mon parking. J'avais pu faire réparer immédiatement chez le spécialiste du coin. A noter que j'avais par chance vu la vis, sinon je ne me serai pas aperçu du problème car le pneu n'était absolument pas à plat. J'aurais fini par constater une fuite lente sans doute.

- CR-V : une crevaison subite sur l'autoroute, par chance juste avant une barrière entrante de péage. Le temps de rouler lentement sur 100 mètres pour aller au parking, le pneu était mort. J'avais la galette de série dans le coffre. Heureusement car aucun pneu de cette dimension n'était disponible immédiatement dans ma région, sauf un d'une marque que je voulais absolument éviter. J'avais dû rouler 400 km sur la galette. Et racheter non pas 1 mais 2 pneus vue l'usure des 3 restants (24000 km au moment de la crevaison).

- Auris : encore une vis dans mon parking, hélas encore sur le côté mais juste au bord du flanc proche de la bande de roulement : pneu à plat, irréparable. C'était un pneu hiver neuf sur jante neuve que je venais de monter la veille dans ma résidence secondaire à 200 km du domicile, et les 4 roues été étaient restés stockées là-bas :mrgreen:. Pas de roue de secours, et là encore, pas de pneu de cette marque disponible avant 2 jours. Après avoir vainement utilisé le kit de réparation dont le liquide se contentait de ressortir par le trou sans durcir, je m'étais rabattu sur une bombe anti-crevaison qui avait été bien plus efficace.
J'avais donc pu rouler en ville sans angoisse en attendant l'arrivée du pneu. Et par chance cette fois, je n'avais eu à racheter qu'un seul pneu puisqu'ils étaient tous neufs.

Donc vive les roues de secours... du moins quand elles sont disponibles de série ou en option, ce qui n'est plus très fréquent hélas :hungover:
 

Ascrounch

Membre HybridLife Confirmé
1/11/16
294
66
390
91
Wow trop bien !

C'est un pneu fait pour moi !
Je creve en moyenne 4 a 5 fois par ans...