[Annonce] Micro-particules : les véhicules essence récents plus polluants que les diesels ?

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
5 954
4 253
690
53
Cette année encore, la concentration de particules dans notre atmosphère est en diminution constante mais reste supérieure aux recommandations de l’OMS de 2006. Leur omniprésence dans notre biosphère inquiète à juste titre, pourtant des solutions sont déjà en place pour réduire leurs impacts sanitaires.

 
M

Membre supprimé 1292

C'est très contrariant cette observation relative à une émission supérieure de particules fine par les turbo-essence down-sized.
Je n'en serais pas étonné comme j'ai pu déjà émettre des réserves à leur sujet.
Toyota a fait la démonstration de l'efficacité d'un Atkinson, Honda et d'autres ont suivi, mais pour une citadine la tentation d'une descente en cylindrée pour taper des records CO² est trop tentante.
L'idéal dans cette catégorie ne serait-il pas de réduire la cylindrée à.... zéro et électrifier tout ce qui tourne en et autour de villes?
 

Pulsar_76

Membre HybridLife Confirmé
1/3/18
2 417
947
690
Mont Saint Aignan
Gros problèmes d'approvisionnement en électricité en vue si tout électrique en ville???? Des citadines hybrides avec un thermique le moins polluant possible!! A sillonner une grande ville en Yaris 100H à toutes heures, je ne lui trouve que des qualités dans cet exercice!
;)
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
5 954
4 253
690
53
C'est là qu'on voit que Toyota et Honda ont encore une longueur d'avance avec leurs hybrides à moteur à cycle atkinson à injection indirecte.
 

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
3 684
1 485
690
56
Chaumont-Gistoux (Belgique)
Je l'ai déjà écrit maintes fois: il faut aussi tenir compte de la nocivité des particules. Celles rejetées par les diesels (notamment les pm secondaires) sont apparemment bien plus toxiques: HAP, métaux lourds, nitrate d'ammonium... Sans compter les NOx toujours plus importants même sur les derniers diesels.
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
5 954
4 253
690
53
@parkerbol,

Oui je sais, mais la grosse majorité du parc hybride reste en atkinson à injection indirecte.
 

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
1 445
632
690
36
Villefontaine
La premiere, l'is300h qui est hybride aussi niveau injection, est une routiere, non destinee a silloner les villes. Il suffit pour les sortir des villes (les grosses), d'un taxe a la surface, plus de 4m2 on paye pour entrer en ville...
 
M

Membre supprimé 1292

Voir le Japon et le statut des Kcars...
 

Gentleman69

Membre HybridLife Confirmé
3/5/19
274
137
390
Sur les futurs Diesel euro 6d-temp, je ne suis pas sûr que cela soit encore vrai.
Le souci c'est le coût de la dépollution. On veut tuer le moteur thermique sans avoir d'alternative viable pour le commun des mortels... autonomie faible et prix élevé pour les VEe vont pas faciliter la transition.
Les Tesla à 60k€, je n'ai pas les moyens ni pour une Zoé à 30k€...
Et j'avoue être effaré par certains commentaires qui prônent des taxes supplémentaires !
Je trouve qu'il y en a déjà bien trop...
 

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
3 684
1 485
690
56
Chaumont-Gistoux (Belgique)
Toutes les Lexus (sauf la CT 200h) et la Corolla hsd 180 sont équipées d'un thermique à double-injection directe/indirecte. Elles rejettent malgré tout plus de particules fines que les 1.8 et 1.5 qui fonctionnent uniquement à injection indirecte.
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
3 995
3 151
790
58
Bruxelles
Ces Lexus ne sont-elles pas désormais équipées d'un filtre à particules ?
 

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
1 445
632
690
36
Villefontaine
Sur les futurs Diesel euro 6d-temp, je ne suis pas sûr que cela soit encore vrai.
Le souci c'est le coût de la dépollution. On veut tuer le moteur thermique sans avoir d'alternative viable pour le commun des mortels... autonomie faible et prix élevé pour les VEe vont pas faciliter la transition.
Les Tesla à 60k€, je n'ai pas les moyens ni pour une Zoé à 30k€...
Et j'avoue être effaré par certains commentaires qui prônent des taxes supplémentaires !
Je trouve qu'il y en a déjà bien trop...
Non, on voudrait deja sortir le diesel des villes, on aurait jamais du les y autoriser, qui plus est dans des citadines qui n'en sortent jamais. Vu les souci de fiabilite qui en decoulent, le porte monnaie est deja bien touche pour ceux tombés dans ce panneau... a terme, si on le leur reprend 2000 pour acheter une petite essence a moins de cinq mille, ils feront des economies. Le souci c'est de voir loin, plus sue le bout de son nez colle a un smarthpone a 800euros. Donc oui une taxe ...
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
5 954
4 253
690
53
Non, c'est parce qu'ils sont en principe ôtés.

Ok, je suis déjà très loin. :mrgreen-48: