[Annonce] Micro-particules : les véhicules essence récents plus polluants que les diesels ?

C'est très contrariant cette observation relative à une émission supérieure de particules fine par les turbo-essence down-sized.
Je n'en serais pas étonné comme j'ai pu déjà émettre des réserves à leur sujet.
Toyota a fait la démonstration de l'efficacité d'un Atkinson, Honda et d'autres ont suivi, mais pour une citadine la tentation d'une descente en cylindrée pour taper des records CO² est trop tentante.
L'idéal dans cette catégorie ne serait-il pas de réduire la cylindrée à.... zéro et électrifier tout ce qui tourne en et autour de villes?
 
Gros problèmes d'approvisionnement en électricité en vue si tout électrique en ville???? Des citadines hybrides avec un thermique le moins polluant possible!! A sillonner une grande ville en Yaris 100H à toutes heures, je ne lui trouve que des qualités dans cet exercice!
;)
 
C'est là qu'on voit que Toyota et Honda ont encore une longueur d'avance avec leurs hybrides à moteur à cycle atkinson à injection indirecte.
 
Je l'ai déjà écrit maintes fois: il faut aussi tenir compte de la nocivité des particules. Celles rejetées par les diesels (notamment les pm secondaires) sont apparemment bien plus toxiques: HAP, métaux lourds, nitrate d'ammonium... Sans compter les NOx toujours plus importants même sur les derniers diesels.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
parkerbol parkerbol,

Oui je sais, mais la grosse majorité du parc hybride reste en atkinson à injection indirecte.
 
La premiere, l'is300h qui est hybride aussi niveau injection, est une routiere, non destinee a silloner les villes. Il suffit pour les sortir des villes (les grosses), d'un taxe a la surface, plus de 4m2 on paye pour entrer en ville...
 
Voir le Japon et le statut des Kcars...
 
Sur les futurs Diesel euro 6d-temp, je ne suis pas sûr que cela soit encore vrai.
Le souci c'est le coût de la dépollution. On veut tuer le moteur thermique sans avoir d'alternative viable pour le commun des mortels... autonomie faible et prix élevé pour les VEe vont pas faciliter la transition.
Les Tesla à 60k€, je n'ai pas les moyens ni pour une Zoé à 30k€...
Et j'avoue être effaré par certains commentaires qui prônent des taxes supplémentaires !
Je trouve qu'il y en a déjà bien trop...
 
Toutes les Lexus (sauf la CT 200h) et la Corolla hsd 180 sont équipées d'un thermique à double-injection directe/indirecte. Elles rejettent malgré tout plus de particules fines que les 1.8 et 1.5 qui fonctionnent uniquement à injection indirecte.
 
Ces Lexus ne sont-elles pas désormais équipées d'un filtre à particules ?
 
Sur les futurs Diesel euro 6d-temp, je ne suis pas sûr que cela soit encore vrai.
Le souci c'est le coût de la dépollution. On veut tuer le moteur thermique sans avoir d'alternative viable pour le commun des mortels... autonomie faible et prix élevé pour les VEe vont pas faciliter la transition.
Les Tesla à 60k€, je n'ai pas les moyens ni pour une Zoé à 30k€...
Et j'avoue être effaré par certains commentaires qui prônent des taxes supplémentaires !
Je trouve qu'il y en a déjà bien trop...
Non, on voudrait deja sortir le diesel des villes, on aurait jamais du les y autoriser, qui plus est dans des citadines qui n'en sortent jamais. Vu les souci de fiabilite qui en decoulent, le porte monnaie est deja bien touche pour ceux tombés dans ce panneau... a terme, si on le leur reprend 2000 pour acheter une petite essence a moins de cinq mille, ils feront des economies. Le souci c'est de voir loin, plus sue le bout de son nez colle a un smarthpone a 800euros. Donc oui une taxe ...
 
  • Like
Reactions: pf78