Midas arnaque son monde

Malx51

Lecteur Inscrit
4/5/21
15
7
0
46
Bonjour,
j'ai acheté d'occasion une Yaris Hybride en sept 2019 dans une concession Toyota à Courbevoie. elle est de 2015 et avait 33000 km au moment de l'achat. Je dois d'ici fin mai passer le contrôle technique et j'ai découvert il y a peu de temps que j'avais le disque arrière droit qui était usé de manière non uniforme. il y a des strilles de rouille visible qui laisse penser que la plaquette n'est pas correctement positionnée ou est abimée. pour info, elle a maintenant 42500 km au compteur. nous avons donc parcouru à peine 10000 km en 20 mois. je décide donc de passer un pré contrôle technique chez midas histoire de voir ce qu'ils vont dire à propos des freins ! ils me disent que les disques et les plaquettes sont en effet a changer ! mais ils me disent aussi que mes pneus d'origine a l'arrière (ils ont été changés à l'avant lors de l'achat) sont trop vieux et qu'il faut donc les changer alors que l'usure est a peine visible ! et, cerise sur le gâteau, ils me disent que j'ai du gras (sur une, ou les 2 je n'ai pas bien compris), sur mes suspensions avant qui ferait que j'aurai une petite fuite et que cela me recalerai là aussi au CT !
Résultat des courses : pneus + freins + suspensions = 2150€ !!!!
Je trouve aberrant qu'à 43000 km à peine j'ai déjà un problème de suspensions ! le problème du disque arrière droit aussi me parait exagéré pour ce kilométrage sachant que j'ai fait ma révision en oct dernier (dans un autre centre Toyota plus prêt de chez moi) et que l'on ne m'a rien annoncé à ce moment là ! de plus le véhicule était garantie 1 an ! je me retrouve donc hors garantie et avec une facture hors de prix pour un véhicule récent et qui était a priori très fiable !
je viens donc prendre conseil auprès de vous sur ce que je devrais faire, notamment du cote de Toyota. Est ce que je peux selon vous demander une participation à Toyota pour les suspension au moins, voir pour les freins aussi ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement.
 
  • Like
Reactions: fabien
Bonjour,
Pour les freins arrière, ça dépend comment tu roulais.
Si tu roules en appliquant bien les principes de conduite hybride (anticipation et freinage électrique au maximum), tu ne sollicites pas beaucoup les freins, et ils ont tendance à rouiller (sur la mienne, faisant beaucoup d'autoroute, les disques arrières étaient un peu oxydés).
Maintenant, il faut voir comment est usé ton disque : est-ce une rainure (ou plusieurs) circulaire ?
Pour les suspensions, il serait intéressant de regarder de plus près.
Les pneus ont en effet une date de fabrication inscrite sur le flanc (4 chiffres : N° semaine + année).
Mais c'est la 1ère fois que j’entends que le contrôle technique pourrait les refuser (il y a une légende urbaine qui dit que les assurances pourraient refuser de rembourser un accident si les pneus sont trop vieux).
Personnellement, je me méfierais de Midas, et je préfère aller chez Toyota, d'autant plus qu'il y a un "pack tranquillité" gratuit qui prolonge la garantie jusqu'à 10 ans si les révisions de 1 an ou 15.000 km soient faites chez Toyota.
 
Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide. Pour répondre à tes questions, c'est surtout ma femme qui se sert de cette voiture :)p) c'est notamment la raison pour laquelle je n'ai pas vu plus tôt ce problème de rainures sur le disque. il y en a plusieurs mais assez fines de façon circulaire. mais qui se voient bien comparé a l'autre disque coté gauche qui lui est bien brillant. la conduite est assez douce avec utilisation du mode "B" et les disque n'ont pas l'air bcp creusés !
Pour les pneus le truc c'est que j'ai en fait a priori une vis dans le pneu arrière gauche et le gars de Midas ne veut pas le réparer car il me dit qu'ils sont trop âgés et soit disant "secs" !! ils ne sont pas du tout usés au niveau des dessins et je ne les trouvent pas "secs" ou craquelés ! donc il veut les changer !!
Pour les suspensions j'ai en effet vu du coté avant droit comme des taches (3 ou 4) sur les bras de suspension mais qui paraissent sèchent ou en tout cas pas récentes. Mais je ne vois pas bien de où elles peuvent venir ! sur son devis midas me change en plus les suspensions arrière !!!! et pour les suspensions avant il met la totale : 2 amortisseurs (300€), 2 coupelles (230€), 2 biellettes de barres stabilisatrice (250€) + pose de tout ça = 1250€ !!!
Pour ce qui est de l'entretien je n'ai eu à le faire qu'une fois pour l'instant et je l'ai fait chez Toyota car j'ai en plus pris l'option "entretien offert" durant la durée du crédit que j'ai pris chez eux ! une arnaque d'ailleurs quand on voit le prix de leur crédit !!
Pour la garantie prolongée de 10ans je ne sais pas si ça peut marcher sur un véhicule comme le mien. en tout cas j'ai la garantie au niveau des batteries... normalement !
 
Pour le pneu, c'est possible qu'il ne puisse pas le réparer, surtout si c'est une vis, ce qui est assez gros. Tu devrais aussi prendre l'avis d'un "vrai" monteur de pneus.
Si le disque a juste qq rayures, c'est qu'il a du prendre un gravier. S'il n'est pas en dehors des limites d'usure, pas sûr qu'il faille le changer.
Demandes à ton garage Toyota ce qu'il en pense, ce sera plus sûr.
Autre possibilité, tu demandes à ton garage de faire passer le contrôle, comme ça, il s'engage.
 
Le premier truc à faire c’est un 2e diagnostic. Je me méfie comme de la peste des Midas, Feu Vert et autres Norauto au vu des expériences chez les uns et les autres.
 
Pour le pneu, c'est possible qu'il ne puisse pas le réparer, surtout si c'est une vis, ce qui est assez gros. Tu devrais aussi prendre l'avis d'un "vrai" monteur de pneus.
SI le disque a juste qq rayures, c'est qu'il a du prendre un gravier. S'il n'est pas en dehors des limites d'usure, pas sûr qu'il faille le changer.
Demandes à ton garage Toyota ce qu'il en pense, ce sera plus sûr.
Autre possibilité, tu demandes à ton garage de faire passer le contrôle, comme ça, il s'engage.
Le pneu est réparable apparemment même si il est resté vague pour justifier de les changer.
Pour les disques en fait plus c'est a l'extérieur et plus c'est "normal" et donc plus c'est a l'intérieur et plus il y a de rouille. mais pas des masses non plus !
Je n'arrive pas a mettre une image pour illustrer !
je vais je pense passer au garage Toyota qui m'a fait la revision en octobre pour avoir un avis et éventuellement lui demander si il peut la faire passer au CT!
 
Le premier truc à faire c’est un 2e diagnostic. Je me méfie comme de la peste des Midas, Feu Vert et autres Norauto au vu des expériences chez les uns et les autres.
Bonsoir, oui c'est ce que je me dis aussi. je m'en méfie aussi!
Après j'hésite a la faire passer en l'état et a faire dans les 2 mois ce qu'il me diront !
Après pour les suspensions si en arrivant a masquer le peu de gras qu'il y a j'arrive a faire en sorte qu'ils ne voient rien en visuel et qu'au test mécanique il n'y a rien qui ressorte ça me fera ça de gagné...pour le moment !
merci
 
vCnvnx.jpg
 
  • Like
Reactions: fabien
M Malx51 pour un disque de 2019 avec 33k km, il semble assez usé, peux-tu mesurer (approximativement) la rainure qui se forme entre l'extrémité et le disque ?

EDIT: sur mon arrière, il y aura 1/3 de millimètre après 64k km.
 
alors non les disques sont de 2015 (d'origine) et ils ont 42.500 km. En touchant au doigt c'est très léger comme usure. il y a 1mm je pense
 
Réparer un pneu de plus de cinq ans n'est pas l'idée du siècle c'est vrai, c'est bien pour cela que le constructeur préconise de permuter les pneus régulièrement.. Mais au lieu de nettoyer ou changer les plaquettes, on change tout. Bien sur les amortisseurs sur lesquels il font un bon bénéf !
 
Bon n'est pas facile à mesurer, tu pourrais te procurer de la pâte à modeler (celle qu'utilisent les enfants) et faire un moule pour obtenir une mesure plus précise.

Je suis d'accord avec Pulsar_76 Pulsar_76 surtout qu'au bout de 4-5 ans les pneus commencent à durcir en perdant de l'adhérence sur la route surtout avec l'asphalte mouillé.
 
Certes les pneus ont un peu d'âge mais ils sont en parfait état encore donc si on peut réparer et les faire rouler encore 1 an, ou 2 voir 3ans ça fait des économies et c'est plus écolo !;) Ce sont des continental donc pas des chinois premier prix.
C'est aussi je que j'ai pu me dire pour les disques. Un petit nettoyage et un remplacement simple des plaquettes ! il faut pour ça une usure symétrique au risque d'un déséquilibre !
Pour les amortisseurs les prix sont chers c'est sur mais en plus est ce bien nécessaire de changer les biellettes alors qu'elles ne sont pas la cause du possible problème. les coupelles aussi me paraissent hors de prix ! et comme je disais il me glisse gentiment les amortisseurs arrières !
 
Bon n'est pas facile à mesurer, tu pourrais te procurer de la pâte à modeler (celle qu'utilisent les enfants) et faire un moule pour obtenir une mesure plus précise.

Je suis d'accord avec Pulsar_76 Pulsar_76 surtout qu'au bout de 4-5 ans les pneus commencent à durcir en perdant de l'adhérence sur la route surtout avec l'asphalte mouillé.
ok bonne idée la pâte a modeler ! je vais voir ça demain. merci
 
certes les pneus ont un peu d'âge mais ils sont en parfait état encore donc si on peut réparer et les faire rouler encore 1 an, ou 2 voir 3ans ça fait des économies et c'est plus écolo !;)
Si le pneu a 4 ou 5 ans et qu'il est toujours intact, il ne s'usera pratiquement pas. Il sera peut-être encore "légal" pendant 4 ou 5 ans, mais il sera très dangereux, car c'est comme si le fer était la bande roulante, sans adhérence.
 
Si je peux donner un conseil. Évite Midas et bien d’autres centre auto.
Il a plusieurs années un article d’ auto+ , où des journalistes avaient démontrés les pratiques abusives de ces centres qui vous change des pièces sans besoins.
je pense que les disques sont encore neuf les traces de rouille sont presque normalement sur une HSd , les plaquettes non pas assez frottées. Je doute fort que les amortisseurs soient usés à moins de 50000km
Va chez un vrai concessionnaire Toyota et sans rien leurs dire demande une vérification des freins. Tu vas faire des économies.
pour info j’ai un ami qui a fait l’expérience d’un autre centre « que je ne cite pas » sur sa vielle R5 , ils lui avaient montré des amortisseurs différents de chaque côté, il fallait voir le boulot, la voiture plus haute à droite que sur la gauche , mais rien de choquant pour « eux ».
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Ravichou
Personnellement je trouve pas choquante la rouille visible ici, j'en ai vu apparaitre sur mes HSD de 1-2 ans... pour moi c'était car les disques sont peu utilisés, en fonction du niveau d'éco-conduite pratiquée.
 
C'est sûr que durant mes trajets hebdomadaires Lyon - Lausanne (Suisse), mes disques arrières ressemblaient à çà, et même pire (d'ailleurs, en fin de freinage, on les entendait gronder).
Depuis la retraite, je fais surtout de la route et un peu de ville, les disques ont repris une "tête normale" et ça fait moins de bruit au freinage.
 
Si je peux donner un conseil. Évite Midas et bien d’autres centre auto.
Il a plusieurs années un article d’ auto+ , où des journalistes avaient démontrés les pratiques abusives de ces centres qui vous change des pièces sans besoins.
je pense que les disques sont encore neuf les traces de rouille sont presque normalement sur une HSd , les plaquettes non pas assez frottées. Je doute fort que les amortisseurs soient usés à moins de 50000km
Va chez un vrai concessionnaire Toyota et sans rien leurs dire demande une vérification des freins. Tu vas faire des économies.
pour info j’ai un ami qui a fait l’expérience d’un autre centre « que je ne cite pas » sur sa vielle R5 , ils lui avaient montré des amortisseurs différents de chaque côté, il fallait voir le boulot, la voiture plus haute à droite que sur la gauche , mais rien de choquant pour « eux ».
Bonsoir,
Je suis d’accord sur le fait que les freins paraissent encore assez neuf. Mon hésitation vient du fait que les 2 disques arrière ne soient pas usés de la même manière. Si les 2 étaient comme ça je m’en ferait moins. C’est rageant de voir des pièces comme ça (freins et amortisseurs) s’user aussi prématurément !
Je vais aller voir Toyota sur vos conseils.
merci
 
Il suffit d'une plaquette qui se met un poil en travers vu que cela ne sert pas beaucoup. Pour nettoyer les disques arrières rien de tel que quelques freinages avec la transmission sur N pour supprimer le freinage électrique.
 
  • Like
Reactions: frg62