[Mini coup de gueule] Tendance à complexifier les choses.. non ?

Lorenzo89

Membre HybridLife Confirmé
24/7/15
575
406
690
42
Sens
www.facebook.com
#1
Bonjour à tous !

Cela fait maintenant quelques années que je navigue sur le forum et, dites-moi si je me fais des idées, c'est justement le but de ce fil, je constate une tendance à complexfier les choses.

Je considère ce forum comme un lieu de libre eexpression, donc, je m'explique...

De plus en plus de personnes viennent s'inscrire sur le forum se demandant s'il est vraiment intéressant sur plusieurs aspects de passer le pas de l'hybride, cette motorisation mal connue et critiquée par certains.

Mais... avec les explications qui sont données par certains membres (je ne citerai aucun pseudo car.. je n'en ai pas en exemple, et ce n'est pas ce qui me motive à ce message) ont tendance à rendre les explications et l'utilisation d'une hybride (quelque soit la technologie) complètement indigeste.

On parle de mA (milli-ampères) de récupération, de pourcentage de ceci et cela à la virgule près, de température de telle ou telle chose, de durée de machin chose, de litres et centilitres.. Ayant un formation de base d'électro-technicien, je comprends ces choses, mais j'ai peur que des personnes qui ne baignent pas dans le milieu de l'électron soient complètement larguées, et que finalement, la conduite d'une hybride n'est réservée qu'à des ingénieurs séniors de la NASA ou des personnes qui calculent au centime d'euros près leurs budgets auto.

Notre rôle ne serait pas plutôt une sorte de vulgarisation de l'hyvbride pour ne pas tomber dans des travers de journalistes spécialisées qui tiennent des discours incompréhensibles, élitistes et contre-productifs ?

Conduire une hybride n'est pas justement conduire zen, ne pas se poser trop de question ?

On peut donner des conseils et avis, bien sûr, sinon, le forum n'aurait pas lieu d'être, mais.. la simplicité dans tout ça ?
 

E85HSD

Membre HybridLife Confirmé
15/2/18
157
56
290
46
#2
Bonjour,

Je suis d'accord avec vous.
Mais si on reste trop généraliste, c'est la fin du forum.

Les HSD sont tellement fiables qu'on en vient à des discussions très/trop pointues.
 

jle06

Membre HybridLife Confirmé
12/9/17
60
75
190
67
#3
Le problème que tu poses est celui du positionnement d'un forum, généraliste ou spécifique . Généralement, après quelques mois ou années, il y a une tendance qui se dégage et elle est significative du niveau global des contributions et surtout de la personnalité des contributeurs les plus suivis .
L'idéal serait bien évidemment d'avoir une structure de discussion adaptée aux différents niveaux et que chacun y puise ce qu'il vient chercher en montant en compétence au fil des mois .
Je trouve que ce forum est assez équilibré et que si on gomme les extrêmes, on a toujours une info pertinente à notre niveau . Dans certains cas on peut approfondir tel ou tel point . En fait, même si on est attaché à la fréquentation d'un forum particulier, il est toujours intéressant d'aller voir sur les autre forums traitant du même sujet qu'est-ce qui s'y dit . Il faut également prendre en compte, qu'à un moment ou un autre si on veut optimiser sa conduite d'une hybride on devra nécessairement faire des incursions dans les posts techniques où on parle de Ma, récupération, pourcentage ou autre notions sans se prendre pour un ingénieur .
Il y a sur ce forum des articles et contributions qui conviennent très bien à l'éducation des personnes qui se posent la question de passer sur une hybride aussi faudrait-il que ces aspirants prennent la peine de rechercher et lire ce qui a été écrit ... mais ceci est un autre sujet (assistanat ) .
 

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
2 635
972
690
#4
Ce sujet @Lorenzo89 me fait un grand plaisir.
L'arrivée de nombreux nouveaux, néophytes voire chercheurs d'info m'a fait me poser la même question ou plutôt plusieurs quant à leur effet sur ces nouveaux lecteurs.
Le niveau de connaissance avancé d'un sujet par certains entraîne de facto de leur part une plus grande exigence sur la tenue rédactionnelle et un regard plus critique sur les contenus, pouvant en effet par quelques réactions et commentaires faire perdre de vue l'essentiel du sujet, voire la demande du questionneur qui pourra ne pas trouver la réponse attendue.
Il faut faire confiance à ces lecteurs dans leur capacité de discrimination des infos, commentaires, arguments, données et contre-données pour au final retirer la substantifique moelle de ce forum, en dépit des fly-fuckers, Grincheux, Monsieur-je-sais-tout, professeurs de morale ou d'arithmétique, les poseurs et les trolleurs...;)
Le plus gênant je trouve, c'est l'ambiance club-privé qui semble réunir certains anciens, fait de complicité bienveillante et de condescendance sarcastique vis à vis des petits nouveaux qui demandent plus à apprendre qu'à se faire doucher....
Clarté et bienveillance devraient être les deux mamelles du Royaume de l'Hybride, je trouve. :)
 

BM80

Membre HybridLife Confirmé
15/9/16
1 207
538
690
59
ABBEVILLE
#5
@Lorenzo89
En effet je ressens un peu la même chose que toi.
J' avoue être un peu largué parfois mais la technologie évolue de manière exponentielle en ce moment.
Il fut un temps pas si lointain ou hybridation c' était HSD ou HSD ou bien HSD.
Maintenant tous les constructeur s' y mettent avec leur diverses technologies de pointe.
On commence à parler hybride rechargeable, EV, pile à combustible, batterie, chimie, matériaux, acoustique, mécanique, aérodynamique, fiabilité voire même géopolitique ... bref beaucoup de sciences sont requises pour analyser et comprendre tout cela dans un monde qui évolue à vitesse grand V.
Oui il y a des personnes plus impliquées, plus doués dans certains domaines.
Nous avons de la chance d' avoir un forum ouvert à tous et géré par des gens qui partagent leur passion et donnent de leur temps pour animer et documenter.
Sur HL il y en a pour tout le monde.:)
 

Lorenzo89

Membre HybridLife Confirmé
24/7/15
575
406
690
42
Sens
www.facebook.com
#6
La question d'un forum généraliste ou spécialisé ne se pose pas, à mon avis.
Quand on vient sur HL, on sait directement de quoi ça va parler et c'est très certainement ce qui poussent quelques curieux, qui réfléchisent à la solution hybride, à venir poser des questions.

Bien sûr qu'il faut des rubriques pointues et poussées, c'est tout à fait normal. Mais certaines réponses dans des discussions de "pas encore convertis" font un peu froid dans le dos. On leur promet des consommations dignes de record (ou tout du moins des cycles NEDC...), on leur promet une utilisation optimale grâce à Hybrid Assistant.. application, certes très utiles, mais qui nécessite d'avoir un téléphone Android, un dongle ODB super haut de gamme, les yeux rivés sur l'écran pour être sûr que la batterie descend pas sous X% sous peine d'avoir une consommation de poids lourd en accélération, surtout sur la température du liquide est de tant de degrés... enfin, j'éxagère un peu.. mais peut-être pas tant que ça...

L'idée d'une rubrique "débutant en hybride" serait peut-être à faire mûrir par nos administrateurs, un lieu de conseil "premier niveau" où les questions simples peuvent être abordés sans rentrer dans des considérations techniques trop poussées, avec des conseils et avis collants aux pré-occupations des "hésitants".

Est-on sûr qu'une mère de famille qui veut revendre son Grand Scénic DCI qu'elle n'utilise pour faire 15 km par jour va passer le pas si on lui dit qu'il faudrait qu'elle se prive de chauffage et qu'elle débute son parcours par une descente si elle décide d'acheter une Prius+ pour emmener ses bouts à l'école et faire ses courses par -10° ?
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
2 762
1 755
690
63
#7
Le plus gênant je trouve, c'est l'ambiance club-privé qui semble réunir certains anciens, fait de complicité bienveillante et de condescendance sarcastique vis à vis des petits nouveaux qui demandent plus à apprendre qu'à se faire doucher....
Je suis comme toi d'accord avec les points soulignés par @Lorenzo89 (en résumé les réponses aux novices peuvent manquer de simplicité), mais je n'ai pas cette impression d'un mauvais accueil, ni de condescendance vis à vis des nouveaux. Si tu as des exemples en tête cela vaudrait la peine de les citer, car les auteurs pourront, et même devront, se remettre sainement en question ;)
 

nhl1967

Membre HybridLife Confirmé
25/4/14
851
265
690
Franconville, 95 Val d'Oise
#8
Moi si je tombe sur un post un peu technique, j'essaie de comprendre, à minima, de quoi il est question; et si au bout d'un moment je vois que ça ne passe toujours pas et ben je zappe et je passe à autre chose :mrgreen:

D'ailleurs je crois que je n'ai jamais mis les pieds dans certaines rubriques du forum ... :rolleyes:
 

Nobru24

Membre HybridLife Confirmé
21/1/18
298
103
390
Belgique
#9
Bien le bonsoir tout le monde.

J'aimerais réagir en tant novice a ce sujet.

J'ai énormément appris sur ce forum. C'est d'ailleurs grace a cela que j'arrive a faire du 5,4L/100km de moyenne avec le tout premier plein de mon auris. Je pense qu'il en faut de tout pour un monde, a savoir des explications de débutant comme des explications bien plus pointues.

:playful:
 

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
2 635
972
690
#10
Je suis comme toi d'accord avec les points soulignés par @Lorenzo89 (en résumé les réponses aux novices peuvent manquer de simplicité), mais je n'ai pas cette impression d'un mauvais accueil, ni de condescendance vis à vis des nouveaux. Si tu as des exemples en tête cela vaudrait la peine de les citer, car les auteurs pourront, et même devront, se remettre sainement en question ;)
Cela ne me paraît pas nécessaire. Ceux qui sont concernées se reconnaîtront, et parmi ceux-là ceux qui feindront de ne pas s'être reconnus. ;)
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
2 762
1 755
690
63
#11
Un peu facile non ? ;)

Moi cela me paraissait nécessaire puisque je n'ai jamais vu ce dont tu parles sur ce forum (sur d'autres hélas oui).
Mais si tu juges suffisant de continuer à procéder par affirmations et allusions, je ne vais pas te forcer hein ! D'autant que c'est un certain travail de rechercher des exemples, je le concède. Mais ça doit être plus facile si tu as déjà des coupables en tête, non ?

En tout cas si d'autres visiteurs ont des témoignages à apporter qui vont dans ton sens, qu'ils ne se gênent pas pour s'exprimer eux aussi :)
 

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
2 635
972
690
#12
Je ne veux blesser personne et je ménage l'amour propre de tout un chacun quand d'autres réclament des têtes.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 

binaryoyster

Membre HybridLife Confirmé
19/8/17
39
22
140
27
Arles
#13
C'est justement le mélange entre vulgarisation et complexité de ce forum qui m'a fait sauter le pas il y a 6 mois. Au gré des rubriques je me suis renseigné, j'ai lu les avis et les sujets complexes m'ont donné envie d'optimiser ma conduite au maximum. J'ai tellement lu et relu certains posts que quand j'ai reçu ma voiture j'avais déjà le dongle, l'application et toutes les techniques pour réussir.
J'ai appris à m'amuser et à me lancer des défis, ce que je n'aurais jamais fait sans ce forum !
On a tous heureusement notre esprit critique pour évaluer la limite entre confort personnel et consommation. Quand il fait froid je mets le chauffage et je démarre en pente raide et ça n'entache en rien mon enthousiasme ou ma consommation. Mais au moins je sais que je pourrais encore aller plus loin si j'avais envie.

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
2 762
1 755
690
63
#15
Je ne veux blesser personne et je ménage l'amour propre de tout un chacun quand d'autres réclament des têtes.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Ta sollicitude t'honore :)
Je me fiche de savoir QUI n'est pas très cool avec les nouveaux, j'aurais juste aimé avoir l'amorce d'une preuve de ce que tu avances. Mais tant pis, on restera dans le doute voilà tout. Ce n'est absolument pas grave !
 

aurone

Membre HybridLife Confirmé
13/7/15
210
141
390
Mont de Marsan
#16
Pour tout ceux comme moi qui ont connu le PTC avant HL, je trouve HL plus "open", facile d'accès et moins axé pure technique justement, donc ça ne nous choque pas je pense. ( Évidemment, beaucoup de techniciens du PTC contribuent ici également )

Je pense qu'il faut de la technique, sinon le forum se transforme en vaste chat sans intérêt, avec des sujets de 2000 pages remplis de banalités et de discussions stériles.

J'aime bien l'équilibre qu'il règne ici et je pense qu'il faut le préserver
 

nhl1967

Membre HybridLife Confirmé
25/4/14
851
265
690
Franconville, 95 Val d'Oise
#18
Pour tout ceux comme moi qui ont connu le PTC avant HL, je trouve HL plus "open", facile d'accès et moins axé pure technique justement, donc ça ne nous choque pas je pense. ( Évidemment, beaucoup de techniciens du PTC contribuent ici également )

Je pense qu'il faut de la technique, sinon le forum se transforme en vaste chat sans intérêt, avec des sujets de 2000 pages remplis de banalités et de discussions stériles.

J'aime bien l'équilibre qu'il règne ici et je pense qu'il faut le préserver
Je pense que tu as trouvé la bonne terminologie ;): équilibre/compromis ... le juste milieu quoi :)
 

ThierryH

Membre HybridLife Confirmé
26/2/17
923
506
690
55
Beauvais
#19
Je suis assez d'accord avec le problème soulevé par @Lorenzo89. Je pense qu'un débutant risque d'être rebuté par des explications trop techniques et qu'il risque de fuir le forum. Pire, quelqu'un qui vient ici en ce demandant si l'hybride est fait pour lui et s'il est raisonnable d'en faire l'acquisition, peut peut-être décider de rester sur des véhicules classiques car les hybrides sont vraiment trop compliqués à conduire.

L'idée de créer une section spécifique me parait excellente. Les intervenants y seraient invités à rester extrêmement simples dans leurs propos.
Par exemple, pour expliquer comment s'arrêter :

Il faut anticiper l'arrêt, laisser la voiture ralentir toute seule et n'utiliser les freins que pour l'immobiliser en toute fin de ralentissement. Durant ce temps, les batteries vont se recharger au lieu de perdre bêtement l'énergie accumulée en faisant chauffer les freins.

On ne parle surtout pas de glide, de léger appuis sur la pédale de frein, de mode B ou de freinage au régulateur adaptatif. Toutes ces techniques sont développées ailleurs sur le forum.
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
1 410
548
690
#20
En meme temps ce que tu dis c'est juste une facon de conduire normale !! On n'apprend pas a conduire comme des sportifs à l'auto école . Ralentir doucement à l'approche d'un arrêt ( feu, stop) est bien plus confortable aussi pour les passagers. L'anticipation est la règle de base ...hybride ou pas et c'est un fait que certains ne comprennent meme pas ce que ca veut dire ( j'ai un bon exemple dans ma famille..:confused: )
Parfois ( souvent meme je le constate depuis la fenêtre du bus ) les conducteurs sont vraiment des idiots dans leur facon de conduire "binaire" . Le meilleurs exemple etant pour moi le style "grand prix des feux rouges" ou l'on observe pas mal de conducteurs accélérer comme des malades des que c'est vert alors meme que 50m plus loin la route est bouchée. Resultat ils pilent presque juste apres avoir accelérer comme des malades....:rolleyes:
 
J'aime: Chti73