[Mini coup de gueule] Tendance à complexifier les choses.. non ?

Tu cites les cas les plus spectaculaires quand tu parles de ceux qui "accélèrent comme des malades" et finissent par presque piler en arrivant au prochain arrêt.
Ce que je constate dans ma grande ville, c'est que ces gens-là sont plutôt rares, peut-être 5 %. Un sur 2 voire plus est une fourgonnette d'artisan ou de livraison.

Par contre, plus de 50 % des conducteurs/trices accélèrent tout simplement trop au feu vert (même si pas comme des malades) et sont obligés de freiner plus fort que moi au feu rouge suivant (mais si pas comme des malades), après avoir pris une avance certaine sur moi. Et le pire, c'est qu'ils freinent plus fort que moi même quand je trouve que j'aurais dû mieux anticiper car obligé d'actionner le freinage électrique le plus puissant.

Bref, une majorité de conducteurs ne trouvent pas le carburant assez cher ;)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bah, il suffit simplement de conseiller aux débutants de lire les 3 excellents épisodes écrits par # FrançoisRCL (Le tutoriel de l’éco-conduite de voiture hybride épisode 1 : les fondamentaux ...). Cela leur donnera des bonnes notions sur ce que l'on peut attendre d'une hybride .
 
Tu cites les cas les plus spectaculaires quand tu parles de ceux qui "accélèrent comme des malades" et finissent par presque piler en arrivant au prochain arrêt.
Ce que je constate dans ma grande ville, c'est que ces gens-là sont plutôt rares, peut-être 5 %. Un sur 2 voire plus est une fourgonnette d'artisan ou de livraison.

Par contre, plus de 50 % des conducteurs/trices accélèrent tout simplement trop au feu vert (même si pas comme des malades) et sont obligés de freiner plus fort que moi au feu rouge suivant (mais si pas comme des malades), après avoir pris une avance certaine sur moi. Et le pire, c'est qu'ils freinent plus fort que moi même quand je trouve que j'aurais dû mieux anticiper car obligé d'actionner le freinage électrique le plus puissant.

Bref, une majorité de conducteurs ne trouvent pas le carburant assez cher ;)


C'est bien décrit....
 
... Mais cela ne correspond pas fort à ce que l'on peut rencontrer en Belgique, où la voiture de société présente 60 % des immatriculations annuelles.
(J'ai entendu ces chiffres cette semaine à la radio.)
On a donc des conducteurs qui ne payent pas le carburant, qui roulent dans une caisse qui ne leur appartient pas, et qu'on leur remplacera de toute façon au bout de 3 à 5 ans.

Conséquence : "Rien à cirer, ce n'est pas moi qui paye !" :rolleyes:

Ce qui contribue à rendre la circulation automobile très agressive par chez nous, les Français qui sont passés par là en ont d'ailleurs déjà témoigné ici...
 
Bah, il suffit simplement de conseiller aux débutants de lire les 3 excellents épisodes écrits par # FrançoisRCL (Le tutoriel de l’éco-conduite de voiture hybride épisode 1 : les fondamentaux ...). Cela leur donnera des bonnes notions sur ce que l'on peut attendre d'une hybride .

Je ne suis que partiellement d'accord. Pour moi, le Pulse and glide n'est pas une technique pour débutant.
 
  • Like
Reactions: Grigou
+1
En 19 mois de conduite d'une HSD je n'ai jamais utilisé cette technique. Je crois l'avoir vaguement essayée au début, mais pas sûr que j'avais bien assimilé le mode d'emploi car ça donnait quelque-chose de totalement anti-naturel et pénible à gérer.
 
Le meilleurs exemple etant pour moi le style "grand prix des feux rouges" ou l'on observe pas mal de conducteurs accélérer comme des malades des que c'est vert alors meme que 50m plus loin la route est bouchée. Resultat ils pilent presque juste apres avoir accelérer comme des malades....:rolleyes:
Et , sans un peu de physique, je vois pas comment expliquer que freiner...c'est consommer ( c'est pas trop intuitif) ?
 
Idem, cette technique demande pas mal d' attention aux différents compteurs, on en oublie de regarder la route.
Sans pratiquer cette technique mes résultats en terme de conso étaient très bons.
 
...
On a donc des conducteurs qui ne payent pas le carburant, qui roulent dans une caisse qui ne leur appartient pas, et qu'on leur remplacera de toute façon au bout de 3 à 5 ans.

Conséquence : "Rien à cirer, ce n'est pas moi qui paye !" :rolleyes:

Ce qui contribue à rendre la circulation automobile très agressive par chez nous, les Français qui sont passés par là en ont d'ailleurs déjà témoigné ici...

C'est moins le cas en France ( certes bien 50% de véhicules non proprietaires de particulier mais les entreprises qui payent le carburant sont rares ). Toutefois au dela de l'argument qui paye ou pas , on notera surtout que cela démontre la betise humaine "occidentale" dans toute sa médiocrité . MOI JE et les autres je les emmerdes...
Allez demander des progrès en matière de comportement eco responsable apres...
 
Je suis assez d'accord avec le problème soulevé par Lorenzo89 Lorenzo89. Je pense qu'un débutant risque d'être rebuté par des explications trop techniques et qu'il risque de fuir le forum. Pire, quelqu'un qui vient ici en ce demandant si l'hybride est fait pour lui et s'il est raisonnable d'en faire l'acquisition, peut peut-être décider de rester sur des véhicules classiques car les hybrides sont vraiment trop compliqués à conduire.

L'idée de créer une section spécifique me parait excellente. Les intervenants y seraient invités à rester extrêmement simples dans leurs propos.

Par exemple, pour expliquer comment s'arrêter :

Il faut anticiper l'arrêt, laisser la voiture ralentir toute seule et n'utiliser les freins que pour l'immobiliser en toute fin de ralentissement. Durant ce temps, les batteries vont se recharger au lieu de perdre bêtement l'énergie accumulée en faisant chauffer les freins.

On ne parle surtout pas de glide, de léger appuis sur la pédale de frein, de mode B ou de freinage au régulateur adaptatif. Toutes ces techniques sont développées ailleurs sur le forum.

Je pense que tu as parfaitement saisi ce que je voulais exprimer :)

Bah, il suffit simplement de conseiller aux débutants de lire les 3 excellents épisodes écrits par # FrançoisRCL (Le tutoriel de l’éco-conduite de voiture hybride épisode 1 : les fondamentaux ...). Cela leur donnera des bonnes notions sur ce que l'on peut attendre d'une hybride .

Justement, je suis d'accord, mais partiellement seulement, car j'estime qu'on ne peut pas demander au "commun des conducteurs" de quitter la route des yeux pour surveiller tel ou tel paramètre sur l'écran de la voiture ou d'un smartphone sans cesse, à l'heure où les écrans nous sollicitent déjà de tous les côtés pendant la conduite d'une thermique, ou le contraindre à ne pas chauffer l'habitacle et du coup ne pas profiter un minimum du confort d'une auto payée un prix conséquent (pourquoi acheter une voiture plus chère et ne pas pouvoir mettre le chauffage alors qu'on pourrait surchauffer l'habitable d'un TDI, HDI, etc.. sans surcoup notable), ou l'obliger à déménager en haut d'une coline pour ne pas avoir à trop accélérer à froid pour ne pas vider la batterie, tout ça parce qu'il a fait le choix de l'hybride...

C'est compliquer la conduite d'une voiture qui se voudrait plus simple à conduire.

Il faudrait en fait beaucoup réussir à casser les idées reçues sur l'hybride diffusés par les médias (spécialisés ou pas), les vendeurs qui ne s'y connaissent pas vraiment, etc..
Cela devrait être, pour moi, le rôle premier d'un forum comme HybridLife.

Récemment, on pouvait lire sur un post des questions par rapport aux fameux 2 kilomètres que pourrait parcourir une hybride en pur électrique.. Il faut pouvoir amener une réponse simple et compréhensif par tous (et toutes) à ce genre de question.
Expliquer simplement que sur une Toyota, par exemple, c'est tantôt l'électrique qui épaule le thermique, tantôt l'inverse et que tout est géré automatiquement et que la seule pré-occupation du conducteur est de revenir à une conduite souple et anticipative (ce qui se perd de plus en plus, sous couvert d'assistance de conduite en tout genre).

En tout cas, je suis heureux et rassuré que certains partagent mon point de vue et d'autres, non. Cela permet d'en discuter justement.
 
  • Like
Reactions: ThierryH
La technique du Pulse and Glide, c'est sympa mais c'est surtout très chiant...

Je le fais de temps en temps si le terrain est vallonné pour profiter la descente mais bon pour gagner 0.3l/100 (je touche l'E85 à 0,55€ le litre), je ne vois pas trop l'interêt en ce qui me concerne (pour gagner 0.15€/100 km)
 
Bonsoir,
Je viens de lire le topic. Pour moi utilisateur proprio d'une P3 MC 2014 avec TOS et 17 pouces après environ 15 KKMS je pense avoir compris l'utilisation du HSD. Mais le propre de la question est de savoir si il y a vraiment une différence entre hybride et classique.La réponse est bien entendu que effectivement l'hybride apporte plus de tranquilité de conduite adepte du "vroum vroum"passez votre chemin maintenant l'essentiel pour moi n'est pas de savoir ce que je consomme à l'instant T mais de savoir combien j'aurais consommé avec une autre voiture et là il y a bien une différence ! Avec le recul je persiste à dire que l'hybride n'est pas une "watture" du futur mais du présent. Concernant les nouveaux venus bien sur ils peuvent avoir des hésitations ! mais en règle général comme il m'a été dit une fois " Le risque de passer à l'hybride à une seule conséquence celle de ne conduire plus que ça " J'ai compris ! pulse and guide et tout le reste oui pourquoi pas mais pour moi la fonction principale est avant tout un confort de conduite et d'entretien le reste n'est que littérature.
 
En tout cas, je suis heureux et rassuré que certains partagent mon point de vue et d'autres, non. Cela permet d'en discuter justement.
Je partage aussi ton point de vue Lorenzo89 Lorenzo89, je vais réfléchir à une codification dans les tutos d'éco-conduite (un peu comme pour la difficulté des recettes de cuisine). Et je pensais à faire un épisode zéro dans le genre "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'hybride sans jamais oser le demander" ou "l'hybride pour les débutants". Ton post et les réactions m'ont convaincu de l'intérêt de cet épisode 0 !
Moi le premier je ne suis pas un acharné du pulse and glide, je fonctionne beaucoup au régulateur dans mon plat pays et depuis la Prius au limiteur. Je ne l'utilise qu'à l'approche d'un ralentissement (rond point, feu rouge, sortie autoroute, ...) si je n'ai personne derrière

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Passer à l' hybride n' a rien de spectaculaire en soi et se fait naturellement.
En achetant un tel véhicule on se sent déjà concerné d' un point de vue économique et / ou écologique donc on a acquis les fondamentaux de l' écoconduite sur son thermique.
Les passages du mode kéké à hybrideux doivent être extrêmement rares.
 
Je partage aussi ton point de vue Lorenzo89 Lorenzo89, je vais réfléchir à une codification dans les tutos d'éco-conduite (un peu comme pour la difficulté des recettes de cuisine). Et je pensais à faire un épisode zéro dans le genre "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'hybride sans jamais oser le demander" ou "l'hybride pour les débutants". Ton post et les réactions m'ont convaincu de l'intérêt de cet épisode 0 !
Moi le premier je ne suis pas un acharné du pulse and glide, je fonctionne beaucoup au régulateur dans mon plat pays et depuis la Prius au limiteur. Je ne l'utilise qu'à l'approche d'un ralentissement (rond point, feu rouge, sortie autoroute, ...) si je n'ai personne derrière

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
Par contre, je précise quand même que je trouve tes tutos bien faits et utiles, mais quand on a déjà une certaine maîtrise de l'outil HSD :)

Mais ce n'était pas toi qui était visé par mon post, ne t'inquiète pas ;)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Mais... avec les explications qui sont données par certains membres (je ne citerai aucun pseudo car.. je n'en ai pas en exemple, et ce n'est pas ce qui me motive à ce message) ont tendance à rendre les explications et l'utilisation d'une hybride (quelque soit la technologie) complètement indigeste.
...
Notre rôle ne serait pas plutôt une sorte de vulgarisation de l'hyvbride pour ne pas tomber dans des travers de journalistes spécialisées qui tiennent des discours incompréhensibles, élitistes et contre-productifs ?

Conduire une hybride n'est pas justement conduire zen, ne pas se poser trop de question ?

On peut donner des conseils et avis, bien sûr, sinon, le forum n'aurait pas lieu d'être, mais.. la simplicité dans tout ça ?

Lorenzo89 Lorenzo89. Je suis assez d'accord avec tes préoccupations et je veux réagir.

Ton premier point concerne les explications des divers systèmes hybrides. Tu proposes que à côté des explications avancées par certains membres (je pense y appartenir), on pourrait augmenter les efforts de synthèse pour expliquer "l'hybride" de façon plus accessible pour des gens moins formés.On sera d'accord que l'un n'exclut par l'autre. A titre personnel, j'apprécie beaucoup les efforts de l'équipe de HL de présenter les divers systèmes en se basant sur les dossiers des constructeurs, mais ce n'est peut-être pas accessible à tout le monde.

Simplifier et vulgariser n'est pas simple, car si on exagère, on explique très vite mal. D'une part, on s'émeut souvent des bourdes de beaucoup de journalistes. D'autre part, expliquer le principe d'un système HSD comme le fait Toyota obscure le rôle du MG1 souvent pas pris en compte. Je rappelle le magnifique simulateur de la Yaris Hybride de Mr.LongRun qui le fait très bien (merci d'utiliser un traducteur en ligne pour comprendre l'Allemand). On pourrait très bien en faire un sujet bien placé avec une traduction française des explications, et je serais prêt à m'y coller. Malheureusement, il n'existe pas d'équivalent pour les autres systèmes, et je sais que ce serait une tâche très difficile.

Ton autre point concerne les conseils sur l'utilisation et la conduite. J'ai noté que tu en donnes régulièrement, et je pense que sur ce point, on trouve beaucoup de bons conseils écrits par les conducteurs eux-même. Ce n'est peut-être pas toujours simple de cribler un grand nombre de messages pour tourver ce que l'on veut savoir. Les essais de parkerbol et certains autres membres me paraissent également utiles pour tout le monde et très accessibles. Les listes des essais écrits dans la presse et des vidéos sont une mine d'or. Par ailleurs, il serait intéressant d'avoir quelques chiffres pour savoir quel pourcentage de ces personnes consultent des forum, pas seulement HL et PTC.

En ce qui me concerne, je parle surtout de mon utilisation de la Mondeo Hybride, hélas une rareté. Je me base beaucoup sur la description dans des termes aussi simples que possible de ma conduite dans des trajets-type. Puisque j'aime bien soutenir mes dires par des mesures vérifiables, j'utilise des rapports-type de HA et les mets dans mes messages avec des explications. Je sais que pour vraiment maîtriser la lecture des multiples graphes, chacun devra faire une effort et un peu de recherche sur le site et le blog HA. C'est donc moins accessible pour tout le monde, mais ceux qui y arrivent apprécient. Comme d'autres avant moi, j'ai également fait quelques vidéos, mais je peux encore avancer beaucoup. Il se peut que Torque Pro puisse faire de même pour d'autres systèmes, mais ce ne sera pas pareil.

Je suis par contre, tout à fait d'accord pour dire que l'on peut très bien conduire n'importe quelle hybride en applicant les simples principes de l'écoconduite. Pour ceux qui veulent atteindre des consommations intéressantes, c'est cela qui doit être la base avant d'aborder la technicité de la chose.

HL organise des ateliers d'insonorisation. Pourquoi pas organiser des rencontres/ateliers de "l'écoconduite de son hybride" ? Les rassemblements sur les PDR (parcours de référence) régionaux du PTC vont dans ce sens et sont ouverts à tout le monde. Une collaboration HL/PTC pourrait être une belle initiative.

Je suis tout à fait intéressé à participer à tout effort d'éviter de débouter les gens qui considèrent de faire le pas vers l'hybride. C'est le bon moment, avec les déboires des diesels et l'apparition de plus en plus de modèles HEV, PHV et BEV.

Jan ;)
 
Dernière édition:
Je répond un peu tardivement à la discussion pour pouvoir avoir l'avis de tout le monde.

En réalité, le forum HybridLife avait au départ une rubrique "Pour débuter en hybride" avec un FAQ sur Toyota hybride.
On a pas eu de statistiques pour savoir si ça a été réellement utilisé.
Et avec la mise à jour vers Xenforo 2.0, l'addon FAQ a été sauté.

Ensuite pour les "débutants", il y a aussi le sous forum http://www.hybridlife.org/forums/conseils-pour-lachat-dune-voiture.11/ où on a régulièrement des questions assez récurrentes basiques. Il n'est peut être pas suffisamment promulgué en première ligne.
Mais voilà les choses vont certainement changer dans l'année.

La question c'est : devons nous créer une sorte de FAQ pour tous les véhicules hybrides, hybride rechargeable et électrique?
Ou créer un nouveau sous forum avec des questions et réponse? Ou se contenter du sous forum "Conseil pour l'achat d'une voiture" et le mettre en avant?
 
HL organise des ateliers d'insonorisation. Pourquoi pas organiser des rencontres/ateliers de "l'écoconduite de son hybride" ? Les rassemblements sur les PDR (parcours de référence) régionaux du PTC vont dans ce sens et sont ouverts à tout le monde. Une collaboration HL/PTC pourrait être une belle initiative.

Oui je suis totalement pour. Saches que la rubrique Organisation des rencontres est totalement ouvert aux événements du PTC, je n'y vois aucun problème. (sauf si vous m'obligez à faire des photos avec le fameux drapeau lol :shamefullyembarrased: )
On peut même faire des matchs d'éco-consommation équipe HL vs équipe PTC. :woot: (ainsi né les premiers hooligans automobiles :mdr: )
 
OK. Je vais en parler à yoyo69. Il donne des séminaires et des formations à la conduite de voitures propres pour le grand public. Pour former, il faudra un minimum d'expérience et de préparation.

Jan ;)