[Panne-Réparation] mise en route thermique

patoche85

Membre HybridLife
6/9/18
52
15
0
71
Bonjour , nouveau sur le forum je m'interroge sur le problème suivant : depuis peu , dans les embouteillages mon moteur thermique ce met en route à chaque démarrage alors qu'avant en faisant du par choc contre par choc c'est le moteur électrique qui marchait . De plus j'ai une vibration désagréable qui ce répercute dans le tableau de bord .
pouvez vous m'aider ?
 
Peux-tu nous en dire un peu plus STP ?
Modèle
Année
Température
Niveau de charge de la batterie
Étape du moteur hybride
Début de trajet ou moteur chaud
Clim ou chauffage activé
Ou alors ce qui a changé par rapport aux situations précédentes où tu n'avais pas ce souci.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Merci François pour ta réponse , donc quelques info : Prius 2 de 2006 250000 km , température ? charge de batteries ( je n'arrive pas à afficher la 12 v , je ne sais pas comment faire ) pour les batteries de traction j'ai bien un OBD bluetooth mais je n'ai jamais réussi à connecter l'écu de la voiture avec .
moteur chaud , avec ou sans clim idem .
 
Je t'en prie. [emoji6]
Si ton moteur est chaud, tu as passé toutes les étapes de montée en T° qui forcent le démarrage du thermique.
La question sur la température, c'est pour savoir si tu as observé ça pendant la canicule.
Est-ce que tu as eu une grosse recharge de la batterie avant ? Genre grande descente (quoique en Vendée...) ou alors un long freinage progressif ?

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Si l'embouteillage dure trop longtemps, la batterie finie par se vider. Quand il ne reste plus que 3 barres, le thermique se met en route à chaque accélération. Quand il ne reste plus que 2 barres, le thermique se met en route en continu, même à l'arrêt.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
En effet, les embouteillages qui se prolongent avec des progressions en accordéon pare-choc contre pare-choc obligent le moteur thermique à se relancer.
 
Le thermique perd sa température naturelle de fonctionnement et démarre pour se "réchauffer " et joue au yoyo dans les bouchons ?
 
Exact mais la température naturelle de fct doit être au dessus des 30°C ?
Sur Auris ou P4 tu as du constater cette température de démarrage du thermique .
De plus si clim...
 
Oui, le liquide de refroidissement doit être au-dessus de 40° (condition nécessaire mais pas suffisante pour arrêter le thermique) ou 60° si le chauffage est en route.
Mais si tu as roulé suffisamment en été, la température redescend rarement en-dessous de 60 °C.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: BM80
Pas habitué au forum , donc mes réponses ne sont pas notés , je recommence : utilisation de la position B dans les descentes pour tester le ralentissement , mais pas très longtemps . Ce qui me parait bizarre c'est que sur 30 km de voie rapide les barres violettes de charge sont montées moins rapidement que d'habitude , sans terminer par les vertes . J'ai un OBD 2 qui me permettrait surement dans savoir plus mais je n'arrive pas à le faire communiqué avec l'écu de la voiture .
pour la batterie 12 v je n'ai pas saisie la manip pour l'affiché .
 
pas de bilan hybride , toyota m'a dit que du faites que les batteries ne sont plus garanties c'est inutile (et payant )