[Scoop!] Mitsubishi ajoute la motorisation hybride rechargeable à Eclipse Cross

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Voici une annonce qui va faire plaisir à Grigou Grigou :

Mitsubishi_CEO.jpg


Après le succès commercial de Mitsubishi Outlander PHEV, le constructeur japonais a finalement changé son plan initial et a décidé de proposer une version Mitsubishi Eclipse Cross PHEV (hybride rechargeable). Cette stratégie est une bonne nouvelle pour les personnes qui recherchent un SUV compact hybride rechargeable (longueur <4,5 m), en dehors des choix comme Kia Niro Plug-in hybrid ou Mini Countryman SE hybrid.

Article complet :
Mitsubishi Eclipse Cross PHEV sera finalement au programme - Hybrid Life Actualités
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Grigou
Ha ben tu m'étonnes ! :):):);)
Sauf que la lecture de ton article me refroidit : les études d'intégration restent à lancer.
J'ai donc l'impression que nous ne la verrons pas en concessions avant 2020, ce qui est un peu trop tard pour moi. Quoique...

Ceci dit je suis surpris qu'il n'y ait pas eu d'études jusqu'à présent. Je rappelle qu'il y a encore 2 ans, le CEO de Mitsu annonçait l'Eclipse Cross (qui n'avait pas encore de nom à l'époque) et affirmait qu'il aurait une version PHEV. On a d'ailleurs vu des concept-cars PHEV ou EV se succéder au fil des différents salons mondiaux, qui étaient pour la plupart dans le gabarit de l'Eclipse.

Donc selon moi, et comme pour l'Outlander, l'Eclipse Cross a été conçu dès le départ pour recevoir sa version PHEV. Mais je conçois que les aléas industriels qu'a vécu Mitsubishi depuis la découverte de sa tricherie aient conduit à arrêter le projet.

C'est d'ailleurs curieux de l'avoir arrêté puis de le reprendre quelques mois plus tard... Cela reflète peut-être un certain désarroi devant l'évolution marché (qui n'est pas propre à Mitsu), ou simplement une observation attentive des projets de la concurrence en termes de SUV PHEV (Volvo, PSA, VW, BMW, Merco, Kia/Hyundai), ou encore plus simplement le constat que le Diesel c'est fichu en Europe, et que la version essence de l'Eclipse Cross est à peu près invendable (gros malus en France par exemple).
 
Mitsubishi etant maintenant dans la galaxy Renault -Nissan alliance je pense que les stratégies respectives doivent rester assez floue ( Deja que Renault ou Nissan eux meme se cherchent encore entre EV et PHEV ou hybride simple). Pour moi Mitsubishi a un vrai soucis de développement actuellement. Tout est en semi stand bye ( gamme au Japon par exemple aussi).
Par contre parler d'intégration sur le modele Eclipse est curieux oui...logiquement c'est fait au départ , ou pas ! Meme l'Outlander était étudié pour des le départ .
 
Idem, comme on a pu lire dans l'article, Mitsubishi a évoqué à demi mot que le développement de la motorisation PHEV pour Eclipse Cross a été suspendue pour attendre la décision finale de l'alliance Renault-Nissan.

C'est possible que Nissan ou Renault ne voulaient pas qu'on leur vole la vedette si jamais ils sortent une Kadjar hybride rechargeable ou une Qashqai plug-in hybrid...

Déjà il y avait de rivalité entre Renault et Nissan, où sincèrement, à part le moteur et le châssis, je n'ai pas la sensation qu'ils mutualisent grand chose (électronique à bord, ADAS, GPS...) ; maintenant avec le petit frère Mitsu, je ne sais pas trop comment ça va se passer.
 
Bof! l'alliance Peugeot-Citroën-Mistu a su sortir des clones rebadgés, pourquoi Nissan-Renault serait plus pusillanime avec cet allié ?
Je crois simplement qu'ils ont un train de retard et ne veulent pas se gourer de stratégie, tout comme Toyota hésite à se lancer résolument vers l'EV .
Le PHEV est une facilité dans un marché hésitant, il s'agirait de se décider avant l'avènement des BEV.... ne pas rater le train ou attendre le suivant?
 
Toute réorganisation de cette ampleur suspend les décisions et projets. Parfois, il y a des réponses contradictoires car les managers mis en place bougent après une courte période (disons qu'ils ne sont plus dans les petits papiers des repreneurs).
J'avais déjà comme info que l'Eclipse (au Japon) était conçu pour recevoir une motorisation PHEV car issu de la plateforme Outlander. Il faut juste remettre ce véhicule dans le plan de production et c'est là qu'il y a probablement des incertitudes. Car avec un cost killer comme Ghosn, peu de managers auraient envie de faire des vagues malgré un succès plus que probable ! Personnellement, il me plait beaucoup.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Quand l'Eclipse Cross hybride rechargeable sera-t-elle disponible? Merci.
 
Personne ne sait.
Mais promis, si j'ai la réponse avant qu'elle apparaisse sur HybridLife je sauterai sur le clavier et donnerai l'info sur ce fil ;)
 
J'ai posé la question à Patrick Gourvennec, président de Mitsubishi Motors France : je n'ai pu qu'avoir confirmation que l'Eclipse Cross PHEV sera produit. Rien sur la date.

Impression toute personnelle : pas avant 2020. J'espère me tromper, et c'est possible : il partage la plateforme de l'Outlander et donc il n'est pas difficile à électriser. Comme l'Outlander, il a été conçu pour cela dès le départ ...
Wait and see.
 
Lu sur un forum allemand que cette date de 2020 semble être fort probable ( un meme temps que la présentation du nouveau Outlander ).