[Annonce] Mitsubishi Eclipse Cross PHEV.

Quand l'Outlander phev était sorti, les journalistes "spécialisés" s'étaient fait un devoir de dire tout le mal qu'ils en pensaient, avec des arguments tels que "plastiques durs et moches ", "multimédia antédiluvien ", etc. Résultat: gros succès commercial de ce phev. Ces braves gens ont en effet oublié un peu vite (pour ceux qui le savent) qu'on achète pas forcément une voiture en fonction des performances du gps ou de la forme des boutons de commande.
Pour l'Eclipse, j'ai l'impression qu'ils sont retombés dans les mêmes travers...

Néanmoins, il faut reconnaitre que les choses ont changées:
- le volume du coffre est très réduit sur l'Eclipe; ce n'était pas le cas sur l'Outlander
- à l'époque où l'Outlander était sorti, il n'y avait pas de concurrence directe. Maintenant, si.
 
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Je pense que le succès de l’Outlander est en grande partie due à sa politique tarifaire agressive et au fait qu’il était quasi seul sur le créneau.

Du coup effectivement tu peux être moins regardant sur certains détails.
 
Quand l'Outlander phev était sorti, les journalistes "spécialisés" s'étaient fait un devoir de dire tout le mal qu'ils en pensaient, avec des arguments tels que "plastiques durs et moches ", "multimédia antédiluvien ", etc.
Je trouve que tu es un peu caricatural car j'ai des souvenirs d'articles plutôt élogieux dans l'ensemble.

Ceci étant dit un journaliste fait son devoir quand il décrit les choses telles qu'elles sont. Moi-même je ne m'étais pas privé de souligner que le multimédia était antédiluvien quand j'avais fait ici le bilan du mien à 15000 km. Cela n'empêche pas décrire aussi tout le bien qu'on lui trouve, ce que la plupart des journalistes que j'ai lus avaient fait.
 
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En Allemagne, la grande partie des Youtubeurs donnent des avis très positifs, tout en pointant sur les aspects un peu démodés, mais pas forcément négatifs.

J'invite ceux intéressés par les PHEV de Mitsubishi de revisiter le fil très fourni sur le forum du PTC:


Je l'ai relu et y ai retrouvé l'esprit d'il y a plus de cinq ans. Quelle époque, car un PHEV, c'était encore le summum !

Et pour les curieux et geeks comme moi, voilà des liens décrivant un peu plus en détail ce système de propulsion hybride vraiment original. Cela vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil. A côté de cela, un système de propulsion purement électrique est presque "ennuyeux". Pas étonnant que pour les VE, c'est l'instrumentation, le multimédia et la conduite AP2, voir AP3 qui intéressent le plus, à côté de l'autonomie et la vitesse de recharge, s'entend.

Les articles en Anglais se lisent très bien avec un traducteur en ligne.


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Et enfin, les specs détaillés de l'Eclipse Cross PHEV.


Mon essai aura lieu jeudi prochain, le 27 Mai. Mon deuxième essai du Kuga PHEV le 25 Mai. Les deux pendant env. 3 heures. Actuellement, l'offre pour le Kuga est imbattable. Le Grandland et les Mercedes B 250e et EQA sont trop chers.

Et je vais quand-même reprendre en considération un ID.3, car en Allemagne, on peut dès à présent le configurer librement.

À suivre...

Jan ;)
 
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Si j'en crois la fiche technique le dernier PHEV Eclipse fait 4,545 m de long soit juste 6cm de moins qu'un Rav4 PHEV. Il pèse le meme poids par contre, environ 2T et ne fait "que" 188ch avec 45km WLTP ( 306 et 75 pour le Rav !) ...mais coute heureusement bcp moins cher ! Mais en final on a aussi un coffre tres moyen et une habitabilité moyenne , assez loin du Toyota ( donc pas bcp plus grand ). Bref les 2 véhicules sont finalement proche en taille ! ce qui peut étonner mais assez loin dans les prestations. On remarque la base ancienne de l'Eclipse finalement , celle de l'ASX qui partageait deja la meme plateforme que l'Outlander.
Ramené au prix de vente je pense que l'Eclipse est sans doute interessant et surtout fiable vue la base.
 
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La garantie du Mitsu est plus longue 5 ans / 100 000 km contre 3 ans / 100 000 km pour le RAV 4.
Reste à bien comprendre la garantie de la grosse batterie, ce sujet est assez complexe.

Pour ce qui est de l' autonomie en EV il y a une course à celui qui a la plus grosse, pour certains 45 km seront suffisants suivant leurs habitudes de déplacement.
Perso j' ai un ancien BMW Active Tourer, les 7.7kWh de la batterie me donnent 35 km d' autonomie EV, ça me suffit largement pour la vie de tous les jours.
 
J'ai effectué la première partie de mon essai de cet Eclipse Cross PHEV. La concession à Kappelrodeck à 30 km de Kehl donne une très bonne impression avec un accueil professionnel et un vendeur connaissant très bien le produit. Ils font également Kia et s'y connaissent bien en propulsions électrifiées. On m'a proposé de le garder jusqu'à demain après-midi, ce qui va me permettre de le tester à fond, également la nuit tombée.

Parlons d'abord un peu de l'engin, car rien ne vaut l'avoir vu et vécu en vrai. Allez le voir et essayer, car amha, cela vaut la peine.

Premier point: son gabarit.
Kuga vs Rav4 vs Eclipse:
Kuga vs Rav4 vs Eclipse Cross.jpg

Kuga vs Enyaq vs Eclipse:
Kuga vs Enyaq vs Eclipse Cross.jpg

L'Eclipse est plus court et étroit, mais aussi aussi haut que le Kuga ou le Rav4. C'est peu harmonieux, je trouve. L'Enyaq, que je vais essayer bientôt, est surtout plus bas, ce qui lui donne un aspect plus élancé. Son empattement nettement plus long le rend le plus spacieux des quatre. Pour nous, Avantage à l'Eclipse, car il devrait entrer plus facilement dans les emplacements souvent très étroits des lots de parking. Mais attention, ses rétroviseurs sont énormes, et s'ajoutent à sa largeur...

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Mon préféré, point de vue esthétique: 1. Enyaq, 2. Kuga, 3. exéquo RAV4 et Eclipse.

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À l'avant, je me suis senti très bien installé. La qualité des sièges est, je dirais même, nettement meilleure que ceux du Kuga testé. L'assise est ferme mais confortable, le soutien du dos excellent et réglable, et le maintien latéral existe vraiment. Les accoudoirs sont très bien placés. Le réglage électrique est facile, mais changer l'inclinaison de l'assise n'est pas possible. Il n'y a malheureusement pas la fonction de mémoire, ce qui est en effet une aberration pour ce niveau de prix. Ceci dit, après une centaines de km, pas de fatigue ni de mal au dos ! Ici, le Kuga, sans être mauvais, en dépit des réglages plus amples et la présence de la fonction mémoire, traine un peu. Il faudrait que je voie pour ceux de la version Vignale...

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Le toit panoramique ouvrant sur sa partie avant rend l'intérieur lumineux. Sans cela, c'est en effet assez sombre.

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La banquette arrière est correcte mais nettement moins accueillante que sur le Kuga ou l'Enyaq (que je suis allé voir aujourd'hui). C'est relativement peu important pour nous, mais d'autres devraient y faire attention.

La qualité des matériaux: c'est apparemment du solide, mais également du très sobre. Le bas des portières est bien muni de joints, mais les vitres latéraux ne sont pas feuilletés et, malheureusement, minces.

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En dépit du fait que son style date, j'ai beaucoup apprécié le tableau de bord et l'ergonomie. Je serais donc un pragmatique ? Tout est bien lisible, même l'écran 8 pouces matte et un peu sombre. Toutes les commandes tombent directement sous la main et leur emplacement m'a paru logique. Le petit levier à la Prius est un régal car très pratique. Les commandes au volant sont également facile à utliser, en particulier celles de l'ACC avec Stop & Go vraiment agréable, mais sans "intelligence". On sait déjà que celui du Kuga ne m'avait pas plu du tout. Celui de l'Enyaq, par contre devrait dépasser celui de l'Eclipse. Les infos visibles entre les deux compteurs transmettent ce qu'il faut. Le HUD classique est très bien lisible: -->> adoption immédiate. L'affichage sur l'écran MMI des infos sur le fonctionnement du groupe propulseur et d'autres paramètres comme les autonomies et les puissances délivrées et les consommations m'a plu. Je testerai la navigation demain, mai il y a AA et Carplay.

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Enfin, le coffre n'est pas le point fort de l'Eclipse, mais par rapport à celui de la Mondeo...

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L'Eclipse est chaussé de Dunlop SP Sport Maxx 050 225/55 R18 98H sur d'assez belles jantes (question de goût).

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Si nous choisissions ce modèle, je les échangerais pas des Michelin Cross Climate (si disponibles pour ce modèle).

Je continue ce récit avec les ressentis pendant la conduite dans le message suivant.

Jan ;)
 

Fichiers joints

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Genial merci pour ce compte rendu "en direct" . Ca fait plaisir de lire des avis comme ca.
 
Concernant la conduite et mes ressentis à bord, disons-le d'emblée, je suis assez bluffé !

Dès les premiers tours de roue, le confort de la suspension, comparable à celui de la Mondeo, se manifeste. Les suspensions sont fermes, tout en donnant en même temps du moelleux. Même les grosses et petites aspérités sont bien amortis. Cela pourrait laisser craindre un comportement aléatoire, mais non: le véhicule est stable et ne se penche presque pas en courbes ou dans les ronds points. La direction est à la fois légère et précise. Ce SUV assez grand et lourd, se conduit en fait presque comme une berline compacte ! Là encore, le Kuga est battu, sans être mauvais pour autant.

Pour vérifier cela, j'ai parcouru les mêmes routes empruntées lors de mon premier essai du Kuga. Et donc également le col raide (jusqu'à 18 % !) avec de nombreux courbes et lacets. L'Eclipse est agile et la tenue de route excellente, à la fois en montée et en descente. La conduite est amusante et confortable.

À ces vitesses (jusqu'à 100 km/h), il est aussi silencieux que la Mondeo, avec tout juste un peu plus de bruits de roulement sur revêtements rugueux. C'est peut-être du aux pneus sportifs.

Ce qui m'a encore plus impressionné, c'est le groupe de propulsion. Bien que le HSD du Kuga m'avait laissé une très bonne impression, je préfère jusqu'ici celui de l'Eclipse. Pourquoi ?

Rouler en Eclipse = conduire un VE, même quand le thermique tourne. Et en plus, dans ces conditions, il est pour ainsi dire inaudible. FoLuxo FoLuxo : tu devrais essayer pour le croire ! Ce n'est que dans de rares cas qu'il donne de la voix, mais il reste toujours discret. Par exemple, la montée du col fut effectuée pour 3/4 en mode EV, à bonne vitesse, mais à la fin, le thermique a du prendre le relais, et quand je l'ai lancé à 90 km/h sur une partie raide, je l'entendais bien. Le reste du temps, c'est ouaté.

J'adore la position B5 de la récuperation, pas loin du B4 de notre e-Up!. Avec un peu d'exercice, on peut rouler en "one pedal". La fonction Autohold est également un plus. Il suffir d'acctionner le bouton immédaitement sous la main pour l'action après un arrêt. Je ne suis pas sûr, amsi il se peut qu'il s'actionne automatiquement, une fois le bouton actif. Je vérifierai demain.

J'ai également fait un petit morceau d'autoroute à 140 km/h en "prise directe". Là également, les autres bruits cachent entièrement celui du thermique. À cette vitesse, l'Eclipse est une traction, mue par le thermique. Le surplus de puissance est utilisé par le génerateur pour charger la batterie, même en mode hybride (pas "save" ni "charge").

Et c'est probablement le seul (grand) bémol constaté: sur le revêtement betonneux de l'A5, les bruits de roulements étaient assez présents, ainsi que ceux du vent. Pas très gênant, mais le Kuga fait mieux. Demain, je vais faire un plus long trajet à 125 km/h...

Comme vous le voyez, l'Eclipse a fait une très bonne figure, mais puisque je suis assez exigeant quant aux bruits en parcourant de longues étappes autoroutières, ce sera le trajet de demain qui sera l'arbitre. Et l'autre obstacle est le prix pour le leasing, 80 € de plus par mois ! Le vendeur m'a promis d'essayer de diminuer ce goufre, car le prix "maison" des deux concurrents est presque indentique...

Et pour terminer cette partie, arrêt à mon "biergarten" prefére, qui venait de rouvrir: Alte Mühle à Kehl Kittersburg, connu pour ses tartes flambées et son poulet rôti, avec d'excellentes pommes frites. Mes premiers depuis presque 1 an... Le Belge que je suis toujours a apprécié !

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La suite demain.

Jan ;)
 
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Voilà que je viens de parcourir une vingtaine de km sur une route départementale sans illumination pour tester les doubles phares LED. C'est du classique, mais très efficace. Un peu bizarre: pour actionner l'automatisme, il faut actionner un bouton au bout du levier au volant de gauche...

Cette route a un revêtement assez rugueux, et malheureusement, même à 80 - 100 km/h (permis en Allemagne), les bruits de roulement étaient très (= trop) présents. Cela risque de devenir LE point faible de cet Eclipse. Le journaliste semble avoir eu reaison. Le cas échéant, cela pourrait signifier un No Go, car je ne pourrais pas proposer mon ami FoLuxo FoLuxo d'améliorer cela. En effet, sur une voiture louée, on n'a pas le droit...

Il y a deux points que j'avais oublié de mentionner:

Dans la rapide descente du col, la récupération en B5 n'a pas bronché, et la batterie avait gagné 15 km d'autonomie.

Avant de rentrer chez moi, je suis passé chez le Lidl local pour faire une recharge rapide via le port Chademo. J'ai eu de la chance d'être arrivé au moment qu'une Tesla s'en allait, et que vers la fin, une e208 et un Enyaq voulaient se charger en CCS. L'autonomie indiquée alors était de 54 km pour un SoC estimé à 80 %. Cette possibilité pourrait se révéler astucieux en hiver, quand notre système photovoltaïque ne suffira pas toujours pour faire le "plein".

Et pour en avoir le cœur net, je suis allé voir le grand CC Skoda à Offenburg et lui ai demandé une offre pour un Enyaq 60 bien équipé. Cette offre pour un modèle en stock s'est avérée assez compétiteve. Cet Enyaq revient en effet seulement 1000 € plus cher que le Kuga pour une mensualité de 50 € plus cher (ils sont forts chez Ford !). Ainsi, un futur test, me permettra de savoir si un PHEV reste une option ou si je ferai quand même déjà le pas vers le tout électrique.

En fait, maintenant que j'ai constaté les qualités du groupe propulseur de Mitsubishi, le point négatif pour le HSD de Ford (et probablement des Toyota) reste la sonorité du thermique, qui rappelle cruellement que l'on conduit un modèle à essence. Pour l'Eclipse, ce rappel est nettement plus sporadique. À moins que la continuation de l'essai demain révèle des choses inaperçues jusqu'ici...

À voir...

Jan ;)
 
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Et qu'en est-il de la consommation de cet Eclipse?
En fait, apparemment très raisonnable. Sur ce parcours accidenté parcouru largement en ECO, mais avec une douzaine de km en mode recharge :
4,7 l/100 km et 13,9 kWh/100 km.

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Ce sera plus intéressant demain, après mon parcours autoroutier.

Jan ;)
 
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Le cas échéant, cela pourrait signifier un No Go, car je ne pourrais pas proposer mon ami @FoLuxo d'améliorer cela. En effet, sur une voiture louée, on n'a pas le droit...
On peut faire des trucs extrêmement efficaces et 100% réversibles. Si tu viens toujours la semaine prochaine, tu pourras constater les progrès sur la Mondeo...
 
J'ai lu avec intérêt ton compte-rendu d'essai de cet Eclipse Mister MMT Mister MMT et je suis étonné de l'énorme différence par rapport à l'Outlander 2019 que j'avais essayé en ce qui concerne la tenue de route : l'Outlander 2019 se vautrait lamentablement en virages et ses suspensions pompaient.

Quant à la discrétion du thermique par rapport au Kuga, je suis moins surpris : elle était excellente sur l'Outlander 2019 et meilleure que celle du Kuga sur autoroute à 120 km/h ou plus. Mais le moteur du Kuga reste bien plus discret dans les fortes montées, chose qui m'importe beaucoup.
Objectivement, à 120 km/h je n'entendais pas le thermique de mon Outlander (donc un 2014) alors qu'on perçoit celui du Kuga. Mais la question qui se pose à partir de ce constat, et tu l'as abordée, c'est celle des autres bruits à cette vitesse. Le Kuga est moins sujet aux bruits de roulement et d'air, qui masquent donc moins celui du thermique.
Tout ceci étant dit, si je ne cherche pas à analyser mais à simplement ressentir, je dirais que les Kuga et mon Outlander étaient aussi silencieux l'un que l'autre à haute vitesse. Mais le Kuga l'est nettement plus à très basse vitesse (sifflements d'engrenages dans l'Outlander dès les premiers tours de roues : est-ce toujours le cas sur l'Eclipse ?).

Pour moi les principaux facteurs discriminants entre les deux sont :
- la sobriété / gourmandise en essence et électrons (l'un est réputé pour être dans les meilleurs avec Toyota, l'autre dans les plus mauvais avec Jeep et Volvo)
- l'autonomie électrique
- les équipements technologiques
Et, en faveur du Mitsu cette fois, les 4 roues motrices.

Ce sont ces facteurs qui m'avaient amené à préférer le Kuga, sans le moindre regret 10 mois plus tard je dois dire :)
 
FoLuxo FoLuxo . Sauf imprévu, je confirme ma venue jeudi prochain ! Ce sera plus qu'intéressant.

Grigou Grigou. Merci pour tes observations et remarques, comme toujours pertinents. J'ai en effet été très étonné par l'excellent comportement routier de l'Eclipse. C'est surtout l'absence de mouvements de caisse comme des trépidations (excepté dans de très rares cas à très basse vitesse), et de rebondissements sur routes et autoroutes qui m'ont marqué. Il se rapproche en effet de la Mondeo ! Tout à l'heure, je vais vérifier critiquement ce ressenti.

Le 4 cyl. Atkinson 2,4 l de l'Eclips a été bridé et son régime maximal limité à 3500 rpm (si j'ai bien compris). Cela explique peut-être sa discrétion. Je n'ai pas constaté des sifflements d'engrenages dès les premiers tours de roues. C'est plutôt le VESS (Virtual Engine Sound System) et les pneus qui se laissent entendre. Zut, il faudrait vraiment comparer le Kuga et l'Eclipse en simultané, mais en effet, à toutes les vitesses, le Kuga est probablement gagnant, sauf pour la fermeté de la suspension. Certains aimeront ce dernier point.

Pour moi les principaux facteurs discriminants entre les deux sont :
- la sobriété / gourmandise en essence et électrons (l'un est réputé pour être dans les meilleurs avec Toyota, l'autre dans les plus mauvais avec Jeep et Volvo)
- l'autonomie électrique
- les équipements technologiques
Et, en faveur du Mitsu cette fois, les 4 roues motrices.

- Si on adopte une conduite avec le pied léger, en mode Eco, la différence en autonomie électrique n'est pas si grande. La propulsion de l'Eclipse reste très puissante, peut-être du au couples cumulés des deux moteurs électriques.
- La sobriété avec la batterie "vide" est très probablement à l'avantage du Kuga, mais je n'aurai pas de mesures détaillées.
- Les équipements technologiques et la modernité globale du Kuga lui donnent un grand avantage.
- Les 4 roues motrices peuvent constituer LA raison d'achat pour certains. L'Eclipse est moins cher que les Hybrid4 de PSA et aussi confortable.

Un point négatif pour moi est l'esthétique. Je préfère le Kuga.

De toute facon, à l'haure actuelle, c'est le Kuga qui reste devant, également pour son prix. On verra la suite plus tard.

Quant à l'Enyaq, je vais laisser tomber, car l'autonomie autoroutière réelle (en utilisant 75 % de la battere en hiver) de la version 60 me parait trop limitée: un peu plus que 200 km à 120 km/h. Dommage, car il me plait.

À ce soir.

Jan ;)
 
le Kuga est probablement gagnant, sauf pour la fermeté de la suspension. Certains aimeront ce dernier point.
Effectivement certains préfèrent les suspensions fermes, gages d'un comportement routier meilleur notamment en virage, voire d'un confort meilleur toujours en virage (on penche moins).
D'autres préfèrent des suspensions plus douces afin d'obtenir un confort bien meilleur sur mauvais revêtements, en particulier à faibles vitesses.
Je l'ai déjà écrit et ne suis pas le seul à le penser, mais PSA, et Peugeot en particulier, sait souvent trouver le meilleur compromis entre ces deux objectifs incompatibles, en tout cas un compromis qui me convient très bien. Sans parler des suspensions asservies bien sûr. Mais c'est juste une parenthèse.

Par contre selon moi, le problème du Kuga PHEV n'est pas en soi d'avoir une suspension ferme, c'est de provoquer sur les bosses des ballottements latéraux qui peuvent vite s'avérer inconfortables. Je pense qu'il y a eu un certain manque de maîtrise de la question de la part de Ford.
Ce n'est parait-il pas dans leurs habitudes car ils savent aussi concevoir de bonnes liaisons au sol (vous semblez tous satisfaits de celles de la Mondeo par exemple), mais je n'hésiterais pas à dire qu'ils se sont un peu loupés sur l'épure des suspensions du Kuga PHEV. Et je ne serais pas surpris de lire qu'ils ont amélioré le confort dans de prochaines versions (au restylage ?) sans pour autant dégrader la tenue de route.
Il semble que les autres motorisations, FHEV inclus, ne souffrent pas de ce défaut.

Bref, tout ça pour dire que non, on ne peut pas aimer la suspension du Kuga sur revêtements dégradés. Je veux bien y être un peu trop secoué verticalement, mais latéralement j'apprécie encore moins. Mais relativisons, ce n'est pas inconfortable au point de m'en séparer, ni même au point d'acheter autre chose si je devais acheter une nouvelle voiture. C'est juste un défaut qu'il faut (ou non) accepter pour bénéficier des qualités du Kuga que ses concurrents ont du mal à égaler à ce prix.

Quant aux consommations respectives de l'Eclipse et du Kuga, je pense que les chiffres WLTP sont un bon juge ;)