J'ai effectué la première partie de mon essai de cet Eclipse Cross PHEV. La concession à Kappelrodeck à 30 km de Kehl donne une très bonne impression avec un accueil professionnel et un vendeur connaissant très bien le produit. Ils font également Kia et s'y connaissent bien en propulsions électrifiées. On m'a proposé de le garder jusqu'à demain après-midi, ce qui va me permettre de le tester à fond, également la nuit tombée.
Parlons d'abord un peu de l'engin, car rien ne vaut l'avoir vu et vécu en vrai. Allez le voir et essayer, car amha, cela vaut la peine.
Premier point: son gabarit.
Kuga vs Rav4 vs Eclipse:
Kuga vs Enyaq vs Eclipse:
L'Eclipse est plus court et étroit, mais aussi aussi haut que le Kuga ou le Rav4. C'est peu harmonieux, je trouve. L'Enyaq, que je vais essayer bientôt, est surtout plus bas, ce qui lui donne un aspect plus élancé. Son empattement nettement plus long le rend le plus spacieux des quatre. Pour nous,
Avantage à l'Eclipse, car il devrait entrer plus facilement dans les emplacements souvent très étroits des lots de parking. Mais attention, ses rétroviseurs sont énormes, et s'ajoutent à sa largeur...
Mon préféré, point de vue esthétique: 1. Enyaq, 2. Kuga, 3. exéquo RAV4 et Eclipse.
À l'avant, je me suis senti très bien installé. La qualité des sièges est, je dirais même, nettement meilleure que ceux du Kuga testé. L'assise est ferme mais confortable, le soutien du dos excellent et réglable, et le maintien latéral existe vraiment. Les accoudoirs sont très bien placés. Le réglage électrique est facile, mais changer l'inclinaison de l'assise n'est pas possible. Il n'y a malheureusement pas la fonction de mémoire, ce qui est en effet une aberration pour ce niveau de prix. Ceci dit, après une centaines de km, pas de fatigue ni de mal au dos ! Ici, le Kuga, sans être mauvais, en dépit des réglages plus amples et la présence de la fonction mémoire, traine un peu. Il faudrait que je voie pour ceux de la version Vignale...
Le toit panoramique ouvrant sur sa partie avant rend l'intérieur lumineux. Sans cela, c'est en effet assez sombre.
La banquette arrière est correcte mais nettement moins accueillante que sur le Kuga ou l'Enyaq (que je suis allé voir aujourd'hui). C'est relativement peu important pour nous, mais d'autres devraient y faire attention.
La qualité des matériaux: c'est apparemment du solide, mais également du très sobre. Le bas des portières est bien muni de joints, mais les vitres latéraux ne sont pas feuilletés et, malheureusement, minces.
En dépit du fait que son style date, j'ai beaucoup apprécié le tableau de bord et l'ergonomie. Je serais donc un pragmatique ? Tout est bien lisible, même l'écran 8 pouces matte et un peu sombre. Toutes les commandes tombent directement sous la main et leur emplacement m'a paru logique. Le petit levier à la Prius est un régal car très pratique. Les commandes au volant sont également facile à utliser, en particulier celles de l'ACC avec Stop & Go vraiment agréable, mais sans "intelligence". On sait déjà que celui du Kuga ne m'avait pas plu du tout. Celui de l'Enyaq, par contre devrait dépasser celui de l'Eclipse. Les infos visibles entre les deux compteurs transmettent ce qu'il faut. Le HUD classique est très bien lisible: -->> adoption immédiate. L'affichage sur l'écran MMI des infos sur le fonctionnement du groupe propulseur et d'autres paramètres comme les autonomies et les puissances délivrées et les consommations m'a plu. Je testerai la navigation demain, mai il y a AA et Carplay.
Enfin, le coffre n'est pas le point fort de l'Eclipse, mais par rapport à celui de la Mondeo...
L'Eclipse est chaussé de Dunlop SP Sport Maxx 050 225/55 R18 98H sur d'assez belles jantes (question de goût).
Si nous choisissions ce modèle, je les échangerais pas des Michelin Cross Climate (si disponibles pour ce modèle).
Je continue ce récit avec les ressentis pendant la conduite dans le message suivant.
Jan