Avant un léger voyage cette semaine j’ai voulu insonoriser le compartiment entre le moteur et l’habitacle qui contient notamment le mécanisme d’essuie-glace.
Le démontage est vraiment très simple contrairement à Prius.
Le plus long a été de nettoyer ce compartiment qui cumulait boue et feuilles mortes.
Il faut démonter en premier les essuie-glaces (clé à cliquet et douille de 14mm) puis ensuite enlever les clips du support plastique. Sur les deux côtés, il faut replier les caoutchoucs qui font jointure avec le cache essuie-glaces et le pare-brise.
Le mécanisme d’essuie-glace est assez simple à enlever et je constate beaucoup d’espace autour. Il faut enlever deux écrous de 10mm.
Nettoyage obligatoire de cette partie. Pour m’aider dans cette tâche un employé municipal qui nettoyait les feuilles en passant à accepter de diriger sa souffleuse sous le capot. En 2 secondes et 90 dBA, je n’avais plus qu’à nettoyer l’ensemble.
Puis j’ai posé le dodomat puis la mousse 6mm puis le tecsound. Pour la partie basse, je n’ai mis que du dodomat. C’est celle qui sera en contact avec l’eau une bonne partie de l’année.
Sur l’entrée d’air habitacle, j’ai posé un pavé de mousse.
Sur la route, le résultat est tout simplement spectaculaire. Sans doute le changement le plus perceptible qui a surpris tous les passagers et moi le premier. Ma femme a dit : « enfin ! Fini le bourdonnement ! »
Même si les roulements avant sont encore présents en mode électrique, jusque 90 km/h c’est tout simplement au top. Avec le mode hybride, on entend à peine le moteur thermique hormis en basses vitesses où il grogne encore mais beaucoup plus lointain (l’ours est devenu un chaton ). En mode Save, de 110 à 130km/h, le moteur thermique est inaudible et seuls les roulements avant et les bruits d’air se font entendre. Les percussions de roues sur dos d’âne et autres rehausseurs stupides ont presque disparu.
Les 3 heures d’autoroute m’ont permis de profiter de la sono et de mes émissions radio préférées sans fatigue.
J’ai hâte de passer aux roues avant
Le démontage est vraiment très simple contrairement à Prius.
Le plus long a été de nettoyer ce compartiment qui cumulait boue et feuilles mortes.
Il faut démonter en premier les essuie-glaces (clé à cliquet et douille de 14mm) puis ensuite enlever les clips du support plastique. Sur les deux côtés, il faut replier les caoutchoucs qui font jointure avec le cache essuie-glaces et le pare-brise.
Le mécanisme d’essuie-glace est assez simple à enlever et je constate beaucoup d’espace autour. Il faut enlever deux écrous de 10mm.
Nettoyage obligatoire de cette partie. Pour m’aider dans cette tâche un employé municipal qui nettoyait les feuilles en passant à accepter de diriger sa souffleuse sous le capot. En 2 secondes et 90 dBA, je n’avais plus qu’à nettoyer l’ensemble.
Puis j’ai posé le dodomat puis la mousse 6mm puis le tecsound. Pour la partie basse, je n’ai mis que du dodomat. C’est celle qui sera en contact avec l’eau une bonne partie de l’année.
Sur l’entrée d’air habitacle, j’ai posé un pavé de mousse.
Sur la route, le résultat est tout simplement spectaculaire. Sans doute le changement le plus perceptible qui a surpris tous les passagers et moi le premier. Ma femme a dit : « enfin ! Fini le bourdonnement ! »
Même si les roulements avant sont encore présents en mode électrique, jusque 90 km/h c’est tout simplement au top. Avec le mode hybride, on entend à peine le moteur thermique hormis en basses vitesses où il grogne encore mais beaucoup plus lointain (l’ours est devenu un chaton ). En mode Save, de 110 à 130km/h, le moteur thermique est inaudible et seuls les roulements avant et les bruits d’air se font entendre. Les percussions de roues sur dos d’âne et autres rehausseurs stupides ont presque disparu.
Les 3 heures d’autoroute m’ont permis de profiter de la sono et de mes émissions radio préférées sans fatigue.
J’ai hâte de passer aux roues avant
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