[Acoustique] Mitsubishi Outlander PHEV 2014 : insonorisation admission

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 788
5 422
113
Val de Marne
A l'instar d'un certain FoLuxo FoLuxo, j'ai profité des sonorités bizarres pour tester l'insonorisation de l'entrée d'air sur l'Outlander :
J'y ai été doucement et pas aussi radicalement que mon très cher ami car je voulais voir ce que ça pouvait donner dans un premier temps.
hybridlife.org-Outlander-air-admission-insulation-0158.JPGhybridlife.org-Outlander-air-admission-insulation-0159.JPG

J'ai privilégié des bandes larges pour ne pas tenter de coller le Dodomat Dead Mat Hex sur la surface en damier qui comporte un relief.

hybridlife.org-Outlander-air-admission-insulation-0160.JPG
hybridlife.org-Outlander-air-admission-insulation-0161.JPG

La sortie du filtre à air utilise un machon PP que j'ai délicatement insonorisé par le bas.

hybridlife.org-Outlander-air-admission-insulation-0162.JPG

Ainsi qu'une petite chute sur ce boîtier qui est proche de la barre antirapprochement.

hybridlife.org-Outlander-air-admission-insulation-0163.JPGhybridlife.org-Outlander-air-admission-insulation-0164.JPG

Sous l'aspiration côté pare-choc, j'ai mis une bande en-dessous de la partie plastique.

Insonorisation_air.png
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
J'imagine que tu n'as pas vraiment entendu de différence avec le peu de quantité ?

Si tu ne veux pas que le rendu final soit trop visible (on te sent un peu timoré là :mdr: ) tu peux regarder pour du CLD dont la couche alu est noire. StP en fait par exemple.
 
J'imagine que tu n'as pas vraiment entendu de différence avec le peu de quantité ?

Si tu ne veux pas que le rendu final soit trop visible (on te sent un peu timoré là :mdr: ) tu peux regarder pour du CLD dont la couche alu est noire. StP en fait par exemple.

C'est l'admission impossible. :mrgreen-48:
 
  • Haha
  • Like
Reactions: FoLuxo et parkerbol
Tu as du temps de disponible toi!!!!!!!! Parce que le gain doit être quasi nul...
Bon courage dans ta quête du dernier décibel ;)
 
J'avais fait un peu de route et en fin de parcours, j'ai terminé en hybride. Il n'y a guère que les secousses du moteur à froid qui m'ont fait percevoir que le moteur était effectivement en action.
Les sonorités aiguës sont beaucoup moins perceptibles, les médiums ont été un peu réduits, les graves, encore présents, feront l'objet de plus de travail dans le compartiment essuie-glace. Donc le peu que j'ai mis a déjà une action significative.
Il n'y a qu'en mode charge sans rouler que le bruit du moteur me gêne clairement.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Sachant que le mode Charge sans rouler est à proscrire, en principe...
 
Bien sûr ! Mais puisqu'on ne s'en sert pas ...:p
Tiens, une question à FoLuxo FoLuxo : ta propension à chasser le moindre décibel irait-elle jusqu'à diminuer la sonorité d'une fonction que tu n'utilises jamais ?
 
Quand il n'y a plus de jus dans l'Outlander et que tu as tourné un peu en hybride, le véhicule peut passer (et passe) automatiquement pendant quelques instants en mode charge avec cette sonorité disgracieuse. Si le résultat de l'expérimentation est probant dans ce mode, il le sera encore plus en mode SAVE ou hybride.
Donc je n'irai pas à chasser ce qui est inutile, je te rassure ;)
 
  • Like
Reactions: Grigou
Bien sûr ! Mais puisqu'on ne s'en sert pas ...:p
Tiens, une question à FoLuxo FoLuxo : ta propension à chasser le moindre décibel irait-elle jusqu'à diminuer la sonorité d'une fonction que tu n'utilises jamais ?

C’est faux, je ne me poserais pas la question :mdr:
 
Dernière édition:
parkerbol parkerbol il est très rare sur le mien que le régime du mode Charge soit atteint quand la voiture est à l'arrêt. Par contre en mode hybride on entend bien le moteur dès lors qu'on démarre ou qu'on avance en accélérant, et soigner l'insonorisation du mode Charge profite bien sûr à toutes les autres situations :)