[Acoustique] Mitsubishi Outlander PHEV 2014 : insonorisation capot moteur

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Bonjour à tous,

Ayant 45 min devant moi (et un rayon de soleil), j'en ai profité pour insonoriser le capot moteur de l'Outlander.

Il est facile de démonter la protection vraiment très légère. Une spatule plastique en Y ou un fil de fer permet de retirer les clips. J'ai tenté de préserver ces derniers qui me semblaient très différents de ceux que j'avais en stock. En effet, ils sont très courts et je me suis donc dit qu'il serait compliqué de mettre de l'épaisseur.

Hybridlife.org-Outlander-PHEV-hood-insulation_0196.JPG

Voici l'isolant d'origine (fibres de verre moulé) dont la forme est très proche de celle du capot. Moyen pour mettre de l'épaisseur sur les renforts structurels.

Hybridlife.org-Outlander-PHEV-hood-insulation_0197.JPG

Clips plastiques :

Hybridlife.org-Outlander-PHEV-hood-insulation_0198.JPG

J'ai donc mis de l'alubutyl Dodomat sur les renfoncements.
Hybridlife.org-Outlander-PHEV-hood-insulation_0199.JPG


Puis des mousses (entre 6mm et 10mm) sur tous les renfoncements :
Hybridlife.org-Outlander-PHEV-hood-insulation_0200.JPG

Il manque la photo avec les mousses sur toutes les parties (j'ai du loupé un truc ! désolé !). Finalement les clips ont bien tenu et m'ont semblé résistants.Hybridlife.org-Outlander-PHEV-hood-insulation_0201.JPG

Je n'ai toujours pas testé avec le moteur thermique en marche mais déjà les bruits de roulement avant ont été très atténués (honnêtement, je ne m'y attendais pas du tout). Selon ma femme, ils sont présents cette fois au niveau des portes et des pieds (bruits venant du bas).
Les passages de roues avant seront faits très bientôt mais les travaux de la maison sont prioritaires (disons que ceux de la voiture me changent les idées).
 
  • Like
Reactions: BM80 et FoLuxo
L’isolation est la même sur le 2018. Je l’avais fait cet été mais je pense essayer d'améliorer les choses en isolant la partie la plus proche et la zone sous les essuies glaces.
je me lance pendant mes vacances, je vous ferai quelques photos.
pour les passages de roues ça m’interesse, j.espere que t nous feras des photos.
 
Merci pour le partage. C’est étonnant de voir (enfin, entendre :mdr: ) une différence sur le bruit de roulement mais j’imagine que pouvoir rouler sans moteur thermique permet justement d’apprécier clairement les différences entre bruit moteur et de roulement.

Il n’y a pas moyen de mettre des clips plus long ? Ceux-là au moins ont l’air standard, pas comme sur la Mondeo. Parce que perso je tenterais bien une grande feuille de Tecsound sur toute la largeur de la chose - à voir si le poids irait bien. Ou au pire 10 mm de mousse.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Il n’y a pas moyen de mettre des clips plus long ? Ceux-là au moins ont l’air standard, pas comme sur la Mondeo. Parce que perso je tenterais bien une grande feuille de Tecsound sur toute la largeur de la chose - à voir si le poids irait bien. Ou au pire 10 mm de mousse.
Perso, j'ai mis une feuille d'isolant special capot moteur de 10mm environ (je présume qu'il est traité "special capot", donc ignifugé et autres babioles).
L'isolant d'origine fait un peu le ventre, mais ca ne gène pas plus que ça.
 
J’ai fait pareil, 20 mm était trop optimiste et ne passait pas. J’ai mis du spécial capot aussi même si je pense que du normal irait, tant qu’on le met sous la protection d’origine.
 
  • Like
Reactions: lexusdelta
Merci pour le partage. C’est étonnant de voir (enfin, entendre :mdr: ) une différence sur le bruit de roulement mais j’imagine que pouvoir rouler sans moteur thermique permet justement d’apprécier clairement les différences entre bruit moteur et de roulement.

Il n’y a pas moyen de mettre des clips plus long ? Ceux-là au moins ont l’air standard, pas comme sur la Mondeo. Parce que perso je tenterais bien une grande feuille de Tecsound sur toute la largeur de la chose - à voir si le poids irait bien. Ou au pire 10 mm de mousse.
Je tenterai bien la mousse sur une bonne partie effectivement. Le tecsound sera plus utile aux passages de roues avant je pense.
 
Avec l'expérience que tu as jusque là du Outlander, comment tu le compares en termes construction avec la Prius 3 ?
 
Assez similaire à mon sens. Il y a quand même une qualité d'assemblage très correcte sur l'Outlander. La partie arrière avec le refroidissement, l'inverseur et le BMS sont assez pénibles. Mais tout revient bien à sa place. Il y a tout de même une génération d'écart.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo