[Acoustique] Mitsubishi Outlander PHEV 2014 : insonorisation coffre et passage de roue

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Bonjour à tous,

C'est parti pour quelques heures ce jour de démontage et isolation phonique de l'Outlander PHEV de 2014.
Je passe quelques photos du démontage, qui se rapproche en terme de panneaux de ce que fait Toyota.

hybridlifeorg-Outlander-PHEV-insonorisation-insulation-0167.JPG

Vous remarquerez des tâches brunâtres que nous avons du nettoyer à l'alcool ménager, et qui a endommagé le combo MLV+chlorofibre gris foncé.

hybridlifeorg-Outlander-PHEV-insonorisation-insulation-0168.JPG

La partie droite du coffre est d'une complexité exemplaire : elle cumule l'électronique de puissance et la recharge.
Le coffre comprend aussi le système de refroidissement.

hybridlifeorg-Outlander-PHEV-insonorisation-insulation-0170.JPG

J'ai découpé le combo et nettoyé et aspiré cet endroit. Madame m'a beaucoup aidé sur ce chantier.

hybridlifeorg-Outlander-PHEV-insonorisation-insulation-0171.JPG

Pendant que Madame posait le Dodomat (alubutyl) et la mousse, je m'occupais du panneau.
J'ai complètement isolé de mousse ce panneau, mais avec le recul c'est une erreur.
Il a fallu enlever quelques morceaux, sinon les épaisseurs empêchaient la repose.

hybridlifeorg-Outlander-PHEV-insonorisation-insulation-0172.JPG

Comme indiqué cette partie a été très compliquée.

hybridlifeorg-Outlander-PHEV-insonorisation-insulation-0173.JPGhybridlifeorg-Outlander-PHEV-insonorisation-insulation-0174.JPG

Le passage de roue est en deux parties et celle qui suit est très difficile d'accès et de travail (d'où les approximations).

hybridlifeorg-Outlander-PHEV-insonorisation-insulation-0169.JPG
hybridlifeorg-Outlander-PHEV-insonorisation-insulation-0175.JPG

Après l'alubutyl et la mousse, j'ai posé le Tecsound TY50.

hybridlifeorg-Outlander-PHEV-insonorisation-insulation-0176.JPG

Ici il s'agit de la partie proche des passagers arrières (ceinture de sécurité).

hybridlifeorg-Outlander-PHEV-insonorisation-insulation-0177.JPGhybridlifeorg-Outlander-PHEV-insonorisation-insulation-0178.JPG

Le coffre a été tapissé complètement d'alubutyl puis de mousse et MLV.

hybridlifeorg-Outlander-PHEV-insonorisation-insulation-0179.JPG

J'ai privilégié la partie basse à la partie haute car plus résonnante.

hybridlifeorg-Outlander-PHEV-insonorisation-insulation-0180.JPG
hybridlifeorg-Outlander-PHEV-insonorisation-insulation-0181.JPG
hybridlifeorg-Outlander-PHEV-insonorisation-insulation-0182.JPG

Après une pose compliquée de la partie droite, on a accéléré le rythme pour passer à gauche avec un caisson de basse à retirer.

hybridlifeorg-Outlander-PHEV-insonorisation-insulation-0183.JPG
hybridlifeorg-Outlander-PHEV-insonorisation-insulation-0184.JPG

Cette fois le tapissage est plus complet car plus aisé.

hybridlifeorg-Outlander-PHEV-insonorisation-insulation-0185.JPG
hybridlifeorg-Outlander-PHEV-insonorisation-insulation-0186.JPG
hybridlifeorg-Outlander-PHEV-insonorisation-insulation-0187.JPG

Ici sur la partie basse coffre, il n'est pas possible de tout recouvrir sinon la pose du caisson de basse est impossible.
Nous avons donc mis le minimum.

hybridlifeorg-Outlander-PHEV-insonorisation-insulation-0188.JPG

Je n'ai pas pris de photo en fin de parcours car la pluie est venue perturber une belle journée bien que relativement variable.

Le résultat est tout simplement spectaculaire même si le démontage est assez complexe (6h).
L'avant est désormais devenu la nouvelle bête noire.

Affaire à suivre donc... ;)
 
Il est vrais que c'est un vrais foutoir sous les plastiques et les moquettes!!! En tout cas spectaculaire amélioration , cela valait les quelques heures de transpiration!
:woot:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
En as tu profité pour traiter le caisson lui même?
D’origine, c’est une simple boîte en plastique vide. Il est possible de l’alourdir par l’interieur ou l’exterieur (j’ai fait les deux) puis de remplir avec de l’insonorisant acoustique pour enceintes ( du feutre adhésif dense). Les graves sont plus tendus et de meilleure qualité depuis.
j’ai fait ce travail d’isolation et insonorisation sur le passage de roue arrière gauche uniquement lors de l’amelioration de la sono de mon 2019. Tu me donnes envie de pousser les choses un peu plus loin car il y a à peine plus d’insonorisant d’origine sur les modeles les plus récents.
 
  • Love
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
parkerbol parkerbol je suis surpris par la taille de la batterie hybride. Tout est là ? On dirait qu’elle est à peine plus grande que celle d’une Prius alors que la capacité n’a rien à voir.
 
Est-ce que cette batterie n'est pas constituée de deux blocs, le second étant posé longitudinalement sous le plancher, entre les sièges AV et AR ?
 
frg62 frg62 FoLuxo FoLuxo il s'agit du moteur arrière et son inverseur :

bg_main.jpg

La batterie va des pieds du conducteur et passager avant jusque sous le siège des passagers arrière. Puis le réservoir loge entre la batterie et le train arrière.
 
  • Like
Reactions: frg62 et FoLuxo
En as tu profité pour traiter le caisson lui même?
D’origine, c’est une simple boîte en plastique vide. Il est possible de l’alourdir par l’interieur ou l’exterieur (j’ai fait les deux) puis de remplir avec de l’insonorisant acoustique pour enceintes ( du feutre adhésif dense). Les graves sont plus tendus et de meilleure qualité depuis.
j’ai fait ce travail d’isolation et insonorisation sur le passage de roue arrière gauche uniquement lors de l’amelioration de la sono de mon 2019. Tu me donnes envie de pousser les choses un peu plus loin car il y a à peine plus d’insonorisant d’origine sur les modeles les plus récents.
ah non, j'ai trouvé le plastique un peu nase mais le son est néanmoins bien meilleur actuellement. A 110 km/h, il n'y a pas de bourdonnement du train arrière, c'est vraiment appréciable.
Désormais, j'entends les bruits de roulements avant et un peu plus les bruits de mobilier du tableau de bord.