[Suspension, Frein & Châssis] Mitsubishi Outlander PHEV 2014 : installation barre anti-rapprochement (strut bar)

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
4 142
3 871
790
39
Luxembourg
Et dans le même ordre d’idées j’imagine que pour les australiens c’est nous qui vivons la tête en bas :)

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
4 248
2 889
690
64
Si l’ensemble des deux amortisseurs, leur support horizontal en bas et la barre anti rapprochement en haut sont représentés par un rectangle solidaire, il me paraît logique qu’appliquer une force verticale sur l’un des amortisseurs va se traduire par une descente de l’ensemble, non ? Justement parce que l’ensemble est solidaire et ne peut plus se déformer.

Je disais que la baisse était deux fois moindre, c’était une approximation très approximative bien sûr :mrgreen: mais je ne vois pas comment ça peut se comporter autrement.
D'une part tu n'envisages pas l'hypothèse que l'ensemble puisse pencher (ce qui se discute), mais surtout on se plaçait dans le cas de la barre anti- rapprochement sans barre inférieure.
Tout mon questionnement se place dans cet unique contexte... qui est celui de vos voitures ;)

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
4 142
3 871
790
39
Luxembourg
Se pencher comment ? Je veux dire dans quelle direction/dimension ?

Pour la barre du bas, même si on n’ajoute pas une barre supplémentaire, il y a de base le berceau moteur qui est relativement costaud (en tout cas beaucoup plus costaud que la situation sans barre anti rapprochement en haut).

• Like
Reactions: parkerbol

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
4 142
3 871
790
39
Luxembourg
Ils ont choisi de dessiner le bas comme si c’était complètement disjoint alors qu’il y a quand même la carrosserie qui rejoint les deux non ?

mark13

13/12/16
5 422
2 885
690
L'idée de la barre anti-rapprochement c'est de se... rapprocher de la rigidité d'un rectangle, ou à défaut de la géométrie d'un parallélogramme le moins déformable possible, en tout cas de proscrire le trapèze à sommet variable... :)
Je découvre avec beaucoup intérêt le principe de la double barre prenant appui sur la cloison moteur.
Les deux barres étant légèrement en diagonale, il est permis d'espérer une rigidification aussi dans le sens sagittal, particulièrement profitable au rendement en accélération et précision au freinage.
Mais apparemment le montage d'un tel dispositif réclame de la place dans le compartiment moteur... :)

Dernière édition:

Grigou

16/9/15
4 248
2 889
690
64
Se pencher comment ? Je veux dire dans quelle direction/dimension ?

Pour la barre du bas, même si on n’ajoute pas une barre supplémentaire, il y a de base le berceau moteur qui est relativement costaud (en tout cas beaucoup plus costaud que la situation sans barre anti rapprochement en haut).
En fait ton image d'un rectangle rigide est fausse : les deux verticales sont (heureusement) déformables !

Les nouveaux schémas apportés par @parkerbol montrent bien que c'est la barre inférieure qui supprime très efficacement le roulis (en complément de la barre antiroulis). Si on n'en met une qu'en haut, je ne vois toujours pas clairement comment les forces agissent pour diminuer le roulis.

• Like
Reactions: mark13

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
4 142
3 871
790
39
Luxembourg
I repeat : la barre en bas existe de base, les amortisseurs sont reliés par le berceau moteur. Non ?

Grigou

16/9/15
4 248
2 889
690
64
Ho yes, j'avais oublié ce détail. Ma réponse : je ne sais pas. Le berceau moteur est-il rigide ou déformable ? On peut certes le faire très rigide pour jouer le rôle d'une barre inférieure, mais il n'aura jamais l'efficacité de ce que nous montre @parkerbol, avec une cinématique destinée à reporter le déplacement vertical de l'autre côté.

aurYs

23/12/16
710
301
690
Alpes-Maritimes
La barre permettant à la suspension de mieux travailler, la voiture doit moins sous-virer. Pour une courbe donnée, si j'ai moins besoin de tourner le volant (même si c'est millimétrique) la voiture devrait automatiquement moins prendre de roulis non ?