[Suspension, Frein & Châssis] Mitsubishi Outlander PHEV 2014 : installation barre anti-rapprochement (strut bar)

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Bonjour à tous,

J'ai pris la peine de tester l'installation de la barre anti-rapprochement ce matin.
C'est une TRC-2 :
1567255956597.png

Hybridlife.org-Outlander-PHEV-Strut-bar_0115.JPG

Pour commencer, il faut enlever les plaques de liaisons/renforts des suspensions avant :
Hybridlife.org-Outlander-PHEV-Strut-bar_0110.JPGHybridlife.org-Outlander-PHEV-Strut-bar_0112.JPG

Puis le cache protection inverseur :
Hybridlife.org-Outlander-PHEV-Strut-bar_0111.JPG
Hybridlife.org-Outlander-PHEV-Strut-bar_0114.JPG

Côté passager j'ai aussi enlevé la plaque de liaison et démonté les attaches câbles.
J'ai procédé à un essayage avant de me lancer complètement, car c'est assez serré dans l'ensemble :
Hybridlife.org-Outlander-PHEV-Strut-bar_0116.JPGHybridlife.org-Outlander-PHEV-Strut-bar_0117.JPG

Il m'a fallu plier le support d'un ensemble de câbles justement. Et au moment de remonter, j'ai galéré avec le dernier écrou car il fallait le visser au plus haut (de la plaque bleue) pour ne pas être bloqué par la partie pleine.

Hybridlife.org-Outlander-PHEV-Strut-bar_0119.JPG

J'ai commencé la pose de la barre, et j'ai été surpris de la différence d'atterrissage au niveau des jonctions.

Hybridlife.org-Outlander-PHEV-Strut-bar_0120.JPG

Hybridlife.org-Outlander-PHEV-Strut-bar_0121.JPG

Après dévissage et ajustage, je suis parvenu à quelque chose de plus en phase avec mes obsessions personnelles (l'alignement :p).

Hybridlife.org-Outlander-PHEV-Strut-bar_0122.JPG

Il y a un léger jour au final. Je me laisse du temps pour voir l'usure de l'aluminium.
J'ai fait le choix de passer la protection plastique en dessous de la barre. Mais il est probable qu'au dessus ce soit bien mieux. Je verrai après quelques kilomètres d'essai si il n'y a pas de vibrations. Quand le moteur tourne, rien ne bouge.

Hybridlife.org-Outlander-PHEV-Strut-bar_0123.JPG


J'ai changé la disposition des câbles avec des colliers nylon.
Hybridlife.org-Outlander-PHEV-Strut-bar_0124.JPG


Avant de me lancer, j'avais échangé avec un membre du Mitsubishi forum : https://mitsubishiforum.com/forum/suspension-27/front-strut-bar-installed-2018-outlander-phev-52344/

Je vais donc faire un essai dans les minutes qui suivent et je vous tiens au courant.

Outils :
- clé à cliquet 1/2 dynamométrique avec douille renforcée de 14mm : réglée à 45Nm
- clé à pipe
- clé plate 14mm
- pince, ciseaux (avec colliers)
- clé à cliquet 3/8 avec douille de 10mm et visseuse.
 

Fichiers joints

  • Hybridlife.org-Outlander-PHEV-Strut-bar_0113.JPG
    Hybridlife.org-Outlander-PHEV-Strut-bar_0113.JPG
    1.1 Mo · Affichages: 47
  • Hybridlife.org-Outlander-PHEV-Strut-bar_0118.JPG
    Hybridlife.org-Outlander-PHEV-Strut-bar_0118.JPG
    942.2 KB · Affichages: 49
Dernière édition:
Si l'on excepte les vibrations du cache plastique sur la barre au démarrage du thermique (je n'avais pas chargé ce jour), le résultat est plus qu'inattendu.
Le train avant est vraiment très stable, il ne plonge plus en virage serré. Les chocs aux dos d'âne ont fortement diminué, c'est maintenant l'arrière qui ne suit plus autant. D'ailleurs les enfants m'ont indiqué que l'arrière semblait plus agité depuis le changement. Le confort s'est nettement amélioré mais la direction reste toujours aussi floue au point milieu. Néanmoins les réactions étant plus rapides aux sollicitations, j'ai du réadapté ma conduite. Je me suis plus amusé je dois dire.

Bref, très content. Si le cache continue de gêner, je le retirerai.
 
Merci pour ce tuto.
Je viens de recevoir moi aussi ma barre anti rapprochement de la même marque. Tes conseils m'aideront pour la pose que j'ai prévue le weekend prochain. Je placerai aussi sur l'amortisseur ces deux caches poussière

https://fr.aliexpress.com/item/33010292481.html

Pour la pose je vais peut être poser la barre en un seul morceau et serrer les vis entre barre et supports à la fin, cela rendrait l'ajustement peut être plus facile.
Est ce que tu confirmes que la pièce métallique noire en couronne qui sert à fixer l'amortisseur doit bien rester SOUS la fixation de la barre anti rapprochement?
J'ai moi aussi remarqué ce problème de cache moteur. Plutôt que de le retirer ne serait il pas possible de le limer au peu pour qu'il reste à distance de la barre?
 
Dernière édition:
J'ai bien enlevé les renforts noir sinon il n'y a pas de place pour poser les plaques de la barre qui serait trop haute.
J'ai finalement enlevé le cache plastique qui résonnait sur la barre et poser une mousse en dessous de la protection inverseur et derrière une boîte du filtre à air.
J'ai constaté en passant que le câble haute tension n'était pas fixé à sa patte, j'ai remis cela en place avec un gant (au cas où :p). Étonnant à moins que ce soit encore ceux qui ont travaillé sur la climatisation juste à côté. Décidément mauvais le technicien.

Après de nouveaux essais, plus de bruit et toujours aussi surprenant ce train avant confortable et cette fois qui ne s'écrase plus à chaque virage (pourtant le bébé fait 1800kg).

IMG-20190901-WA0005.jpgIMG-20190901-WA0004.jpgIMG-20190901-WA0003.jpgIMG-20190901-WA0002.jpgIMG-20190901-WA0001.jpgIMG-20190901-WA0000.jpg
 
Dernière édition:
Avec les photos c'est mieux. Les mousses qui dépassent ont été recoupées.
 
Une chance ces accessoires qui gomment certains défauts d'un véhicule.
Je pense sérieusement à limiter la plongée et la course de la suspension avant du C-HR, mais j'hésite tant le confort est appréciable.
Merci de donner suite pour tes impressions à plus long terme.
 
Je vous dirai ce que ça donne sur le mien, les caches sont peut être un peu différents sur le modèle 2018. Après, j'espère ne pas faire de découpe car la voiture est toujours sous garantie.
 
Je vous dirai ce que ça donne sur le mien, les caches sont peut être un peu différents sur le modèle 2018. Après, j'espère ne pas faire de découpe car la voiture est toujours sous garantie.
Pour moi, il n'y a rien à couper, le mieux est d'enlever le cache et de le remettre si tu revends sans la barre.
 
Merci de donner suite pour tes impressions à plus long terme.
Pour l'instant je constate la différence et je me dis que l'arrière mérite un meilleur traitement aussi. J'avais pensé naïvement que la batterie apportait déjà un bon niveau mais les schémas montrent que l'avant et l'arrière ont été renforcés en restylage (notamment par des aciers spécifiques).
1567427763019.png
 
Bonjour, pourquoi cette barre miraculeuse n'est-elle pas d'origine ?
 
La rigidité du châssis non, celle de suspensions peut-être. La Lexus RC 300h avait le châssis le plus rigide que j’ai conduit, mais était beaucoup plus confortable que la Prius 3 non MC, qui avait un châssis beaucoup moins rigide.
 
Pour compléter mon ami FoLuxo FoLuxo la LC500h est extrêmement rigide mais avec un confort de vraiment très bon niveau. Un excellent compromis (aussi du à la suspension pilotée).

Lexus-LC-500h-ch%C3%A2ssis-Carbone-Aluminium-Global-Architecture-for-Luxury-Vehicle-1024x724.jpg


PS : pour faire aussi bien, il faudra ajouter encore 4 barres en bleu clair partant des amortisseurs sur le support frontal.

Pour compléter sur l'outlander, un peu de route rapide hier m'a permis de constater un meilleur confort à 110km/h, un meilleur travail de la suspension avant et beaucoup moins de louvoiement ! Un peu plus reposant en somme.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Une chose est certaine : une châssis plus rigide rend la conduite moins fatigante.
Je le remarque bien sur ma Prius, vu les travaux effectués.
Je suppose que c'est parce que je ne dois plus en permanence apporter des micro-corrections au volant, chose dont je ne me rendais par ailleurs pas vraiment compte.

En outre, j'ai l'impression que la conso s'en retrouve également très légèrement abaissée.
Il est vrai qu'il faut moins freiner à certains endroits, vu la meilleure tenue de route, ce qui signifie également moins de ré-accélérations.
 
Absolument ! Il faut savoir comparer: à suspension égale une caisse rigidifiée rendra plus efficace et plus précises les sensations de la relation au sol.
Évidemment, à rigidité égale la qualité des liaisons et de l'amortissement rendra ces sensations plus confortables.
En terme d'efficacité l'extrême rigidité des barquettes et fermeté de leur suspension assurent un max en course de côte.
 
Dernière édition: