[Suspension, Frein & Châssis] Mitsubishi Outlander PHEV 2014 : installation barre anti-rapprochement (strut bar)

Je ne sais pas pour ta voiture mais chez moi le filtre à air touche la barre.
Le bruit vient peut être de là?
 
Non elle ne touche le filtre et il y a un isolant mais il n'est pas impossible qu'en accélération, il y a quand même contact. Je ne l'ai pas vu en mode charge mais la sonorité est étrange. La rigidité a sûrement changé les fréquences d'amortissement des supports moteur.
 
J'espère trouver une solution au problème. Je vais dans un premier temps recouvrir la barre de mousse d'isolation; elle semble assez résonnante et vibre peut être à certains régimes précis du thermique
 
  • Like
Reactions: parkerbol et aurYs
J'espère trouver une solution au problème. Je vais dans un premier temps recouvrir la barre de mousse d'isolation; elle semble assez résonnante et vibre peut être à certains régimes précis du thermique
Bien pensé ça ! Si c'était la barre elle-même qui résonnait !
 
J’avais eu le souci avec la Mondeo : la barre était à 3-4 mm de la boîte à air, et en roulant elle touchait sans arrêt en faisant un bruit d’enfer. Je pense qu’il est illusoire de vouloir la bloquer avec de la mousse, les masses en mouvement sont gigantesques, mais ça ne coûte rien d’essayer.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Grigou Grigou : Une voiture peut prendre du roulis en se déformant sur ses appuis. En ajoutant la barre, la déformation est limitée et permet au suspension de jouer leur rôle.


Merci de la tentative, mais ce que je voudrais plus précisément savoir, c'est par quel phénomène mécanique le fait de rigidifier l'écart entre les hauts de suspensions diminue sensiblement le roulis. Je n'arrive pas à visualiser ce phénomène virtuellement, dans l'espace.
Autant il est facile de comprendre que le roulis diminue forcément en rigidifiant les ressorts de suspensions, et (à peine moins) facile de "voir" l'effet produit par une barre anti-roulis, autant j'ai du mal à comprendre qu'une déformation du haut de la caisse (combien de millimètres ?), ait un effet direct sur le roulis. Donc la réponse serait "effet indirect" ? Si oui par quel mécanisme ?
Par contre je n'ai aucun mal à voir l'intérêt premier de cette barre : rendre la voiture plus précise et mieux contrôlable sur ses appuis.



 
Merci parkerbol parkerbol
Mais, je vais faire mon grigou, il me semble que la barre anti-rapprochement a pour principal effet d'optimiser le travail d'amortissement et rendre la direction plus réactive et informative.
Certes cette rigidification réduira les effets délétères d'un roulis exagéré sur le travail du train avant, mais sans réduire celui-ci.
Ce dernier est plutôt l'objet du choix de barres de torsion plus rigides ou plus contra-réactives.
Il faut comprendre que dans un cas comme dans l'autre les contraintes au niveau du train de pneus seront plus importantes et qu'il vaudra mieux être chaussé en taille basse et flancs rigides... sinon la chausse risque de ne pas suivre.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Merci Messieurs :)
mais les liens fournis par Chti73 Chti73 n'indiquent pas qu'une barre anti-rapprochement diminue le roulis, juste qu'elle permet d'augmenter la précision en rigidifiant le châssis ce qui est compréhensible.
Les dessins fournis par parkerbol parkerbol sont cependant clairs : je crois comprendre qu'il y a un renvoi d'une partie de la force verticale du côté suspension extérieure sur la barre, d'où moins d'appui, d'où sans doute moins de roulis. Reste à savoir dans quelle proportion, mais si d'après ceux qui les ont montés c'est perceptible sur le roulis, la chose n'est pas négligeable.
 
Je vais y aller de mon explication foireuse, il n'y a pas de raison :)

En virage, on sent qu'un côté "s'enfonce" (la suspension se compresse) plus que l'autre, si tout se passe bien du côté intérieur :) Avec une barre anti-rapprochement, l'effort qui s'exercerait en temps normal sur la suspension intérieure uniquement est réparti sur les deux, et au lieu d'avoir le châssis qui se déforme, l'autre suspension est amenée à jouer aussi. En schématisant, au lieu de baisser de x du côté du virage et de 0 à l'extérieur, ça baisse de x/2 de chaque côté (idéalement), ce qui fait qu'on sent que la voiture tourne plus à plat.
 
Je vais y aller de mon explication foireuse, il n'y a pas de raison :)

En virage, on sent qu'un côté "s'enfonce" (la suspension se compresse) plus que l'autre, si tout se passe bien du côté intérieur :) Avec une barre anti-rapprochement, l'effort qui s'exercerait en temps normal sur la suspension intérieure uniquement est réparti sur les deux, et au lieu d'avoir le châssis qui se déforme, l'autre suspension est amenée à jouer aussi. En schématisant, au lieu de baisser de x du côté du virage et de 0 à l'extérieur, ça baisse de x/2 de chaque côté (idéalement), ce qui fait qu'on sent que la voiture tourne plus à plat.
Euh c'est moi ou tu as inversé intérieur et extérieur ? :emoticon-0108-speechless:
 
En effet...
Et l'idée que ça baisse des deux côtés me laisse très dubitatif o_O
 
Une barre anti-rapprochement... Alors j’ai 43 ans, je ne pense pas être si vieux, mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas si longtemps que ça, ça s’appelait tout simplement une barre anti-roulis !.... :emoticon-0102-bigsmile:
 
Si l’ensemble des deux amortisseurs, leur support horizontal en bas et la barre anti rapprochement en haut sont représentés par un rectangle solidaire, il me paraît logique qu’appliquer une force verticale sur l’un des amortisseurs va se traduire par une descente de l’ensemble, non ? Justement parce que l’ensemble est solidaire et ne peut plus se déformer.

Je disais que la baisse était deux fois moindre, c’était une approximation très approximative bien sûr :mdr: mais je ne vois pas comment ça peut se comporter autrement.
 
  • Like
Reactions: aurYs
Une barre anti-rapprochement... Alors j’ai 43 ans, je ne pense pas être si vieux, mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas si longtemps que ça, ça s’appelait tout simplement une barre anti-roulis !.... :emoticon-0102-bigsmile:
Ah non, la barre anti-roulis est sous la voiture, et "relie" les bras de suspension d'un côté à l'autre. :emoticon-0126-nerd:
 
Ah ok c’est pas la même ! Donc pour avoir une meilleure tenue de route il faudrait les deux (si j’en crois le dessin de parkerbol).
 
  • Like
Reactions: aurYs
Tu as certainement de base déjà une barre anti-roulis, je pense que toutes les voitures ont ça installé de base.

Pour rappel, la barre anti-roulis est installée "sous" la voiture, entre les roues, et elle est reliée avec des biellettes aux têtes des amortisseurs. Quand une roue aborde une bosse, l'amortisseur se compresse, et sa tête fait levier à travers la biellette sur la barre, qui tourne. Du coup sur l'autre roue, par l'intermédiare de l'autre biellette, l'amortisseur est compressé aussi. De cette façon ce sont les deux amortisseurs qui encaissent le choc plutôt qu'un seul.
 
Les trois même , la barre anti roulis ne rigidifie pas la caisse, elle réduit le roulis entre autre, les deux autres barres sont en ajout pour rigidifier le châssis!!
Pour les attaches des biellettes de la barre de torsion j'aurais plutôt parlé du pied de l'amortisseur vu que c'est la basse!!
 
  • Like
Reactions: aurYs