Juste, la tête est attachée en général à la carrosserie. Disons que c'est la tête du bas alors
D'une part tu n'envisages pas l'hypothèse que l'ensemble puisse pencher (ce qui se discute), mais surtout on se plaçait dans le cas de la barre anti- rapprochement sans barre inférieure.Si l’ensemble des deux amortisseurs, leur support horizontal en bas et la barre anti rapprochement en haut sont représentés par un rectangle solidaire, il me paraît logique qu’appliquer une force verticale sur l’un des amortisseurs va se traduire par une descente de l’ensemble, non ? Justement parce que l’ensemble est solidaire et ne peut plus se déformer.
Je disais que la baisse était deux fois moindre, c’était une approximation très approximative bien sûr mais je ne vois pas comment ça peut se comporter autrement.
En fait ton image d'un rectangle rigide est fausse : les deux verticales sont (heureusement) déformables !Se pencher comment ? Je veux dire dans quelle direction/dimension ?
Pour la barre du bas, même si on n’ajoute pas une barre supplémentaire, il y a de base le berceau moteur qui est relativement costaud (en tout cas beaucoup plus costaud que la situation sans barre anti rapprochement en haut).