[Motorisation] Mitsubishi Outlander PHEV 2014 : vidange moteur

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Bonjour,

J'ai effectué une vidange de l'Outlander qui monte à 80295km ce jour et j'avais un gros doute sur le fait qu'il ait été vidangé depuis 35000km, date de la dernière vidange officielle Mitsubishi. L'ancien propriétaire m'a indiqué en avoir fait une intermédiaire, mais j'ai eu du mal à le croire au vu de la couleur de celle-ci.

J'ai fait l'acquisition de rampes en plastique (plus facile à ranger et vachement pratique) chez Amazon pour pouvoir le faire devant chez moi.
IMG_0082.JPG

Comme le carter est en bas à droite, lever la voiture est un avantage pour vider au maximum.
Il faut dévisser 4 boulons et 4 clips (il en manquait deux) de la protection moteur pour accéder au carter d'huile et au filtre.

IMG_0088.JPG

Une douille de 17 avec une clé à cliquet de grande taille a été nécessaire pour enlever le bouchon.

IMG_0086.JPG

IMG_0081.JPG

Vous pouvez constater la noirceur de cette huile qui m'a fait un peu peur à voir !

IMG_0087.JPG

J'ai été obligé de le déserrer le filtre à huile avec une pince tellement il était bloqué.

IMG_0089.JPG

J'ai remis 4,3L de Castrol Magnatec 5W40 C3 (spécial hybride) et le filtre est un Mann FIlter W 610/3

Je n'ai pas trouvé la procédure pour démarrer le moteur thermique à l'arrêt (les 10s en mode Charge, ça ne fonctionne pas !). Si vous avez une idée ;)
Un petit tour de quelques minutes en SAVE (au début sans le cache carter pour vérifier) m'a permis de voir que j'étais à niveau mais que l'huile avait déjà une couleur un peu foncée ! J'aurai peut être du mettre un nettoyant.
Il est donc possible que je re-vidange plus tôt que prévu.

Outils :
- clés à cliquet 1/4 et 1/2 (dynamo)
- douille 10 1/4
- douille 17 1/2
- fourche métallique spéciale clips
- pince multifonction
- clé sangle élastomère (multifonction)
- bac à huile
- carton épais
 
Dernière édition:
Merci pour le tuto.

Question bête - tu as bien fait le niveau avec la voiture en dehors des rampes ? Parce que ça doit fausser sinon.

(Et les petites rampes comme ça me font toujours peur, je me vois à chaque fois basculer en avant et mourir :mdr: )
 
Oui oui FoLuxo FoLuxo c'est fait voiture à niveau :happy:
Les rampes sont vraiment super et pourront nous servir prochainement.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Excellent ! Merci pour le tuto il. Faut aussi que je m’y colle, envisages tu de faire un changement d’huile de transmission ? :D
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Mustang766 Mustang766 j'ai de l'ATF WS, il faut voir si ça colle. Dans ce cas, oui.
BM80 BM80 je pense que oui, j'ai récupéré un peu plus de 4L (à quelques dégâts près au moment de remettre le tout dans un bidon).
 
  • Like
Reactions: BM80
Super, les cales!
Sur l'Ampera/Volt, pour faire démarrer le thermique, il faut ouvrir le capot. Qui sait, c'est peut-être la même chose sur l'Outlander? Grigou Grigou?
J'ai un ami qui possède les deux, je vais lui demander...
 
Super, les cales!
Sur l'Ampera/Volt, pour faire démarrer le thermique, il faut ouvrir le capot. Qui sait, c'est peut-être la même chose sur l'Outlander? Grigou Grigou?
J'ai un ami qui possède les deux, je vais lui demander...
Ben écoute, je suis étonné que le mode Charge ne démarre pas le thermique ...
Tu avais quelle charge de batterie parkerbol parkerbol ?
Sinon non, pas moyen de connaître les km faits au thermique à ma connaissance (qui n'est pas encyclopédique :)). En revanche on peut les estimer avec Phevwatchdog, en se basant sur les kWh totaux consommés et si on a une idée de sa propre consommation en kWh /100 km (dans mon cas je prends 20, chiffre estimé lui aussi et sur plusieurs recharges).
 
  • Like
Reactions: parkerbol