[Fiabilité] Mitsubishi Outlander PHEV : incendie pendant la recharge

Hortevin

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7/4/14
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Fontenay le Fleury
D'après un article de Nikkei, suite au feu provoqué une voiture hybride rechargeable Mitsubishi Outlander PHEV, une maison de deux étages en bois a été complètement détruite dans l'incendie, le 21 novembre à Sapporo (Hokkaido, Japon).

Un membre de famille a pu alerter les secours, mais cela n'a pas pu empêcher la propagation du feu. Les 5 membres du foyer sont sains et saufs.

Mitsubishi Outlander PHEV feu incendie.jpg

Au moment de l'incendie, Outlander PHEV était dans le garage, branché sur une prise pour se recharger. D'après la préfecture de police de Hokkaido, l'inspection a découvert que "les flammes ont débuté sur le côté latéral de la prise de sortie, mais la cause exacte n'est pas encore déterminée".
La famille aurait témoigné qu'ils ont observé des étincelles du côté borne de recharge, fixée sur le mur (source).

Mitsubishi Outlander PHEV recharge.jpg

Il s'agit d'une Mitsubishi Outlander PHEV commercialisée depuis le 24 janvier 2013 au Japon, elle embarque une batterie de 12 kWh de 300V.

En mars 2013, Mitsubishi a rappelé plus de 4000 Outlander PHEV, suite à des problèmes d'incendie de batterie dans l'usine et chez les concessionnaires. D'après l'enquête de Mitsubishi, les accumulateurs de batterie auraient reçues un choc trop important durant une opération du processus de tri/vérification.
Le choc a déformé l'anode et conduit ainsi à des court-circuits. Le constructeur japonais avait alors arrêté ce processus de tri/vérification qui pourrait endommager les accumulateurs.
 
"les flammes ont débuté sur le côté latéral de la prise de sortie, mais la cause exacte n'est pas encore déterminée".
La famille aurait témoigné qu'ils ont observé des étincelles du côté borne de recharge, fixée sur le mur (source)

Je ne sais pas comment tu comprends le terme "côté latéral de la prise de sortie" (à part le beau pléonasme du côté latéral) Hortevin Hortevin, mais il semble que l'origine soit à mettre au discrédit du dispositif de chargement, non ?
 
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Oui, je pensais bien à la borne ;)

Dans ce cas, mauvais buzz vis à vis d'un PHEV qui n'y est pour rien ...
 
Tout à fait, j'avoue j'ai eu du mal à traduire le japonais.
J'ai mal écrit, mais l'article a simplement précisé que les étincelles sont apparus du côté "équipement de chargement", sans plus d'information.

Mais oui, c'est probable que Mitsubishi Outlander PHEV n'y est pour rien.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne l'ai pas publié sur le blog, mais plus comme une discussion.

C'est en revanche intéressant de savoir qu'il y a eu un rappel dans le passé, pour des soucis de fabrication de batterie.
 
Oui, savoir qu'il y avait eu un important rappel suite à un important défaut sur des batteries du PHEV dès le début de sa carrière est une information utile. Je l'avais soigneusement analysée avant d'acheter la voiture d'ailleurs.

L'enquête avait montré qu'un certain nombre d'éléments de batteries (ou de modules, je ne sais plus) étaient juste tombés sur le sol dans l'usine de fabrication. Les ouvriers les avaient ramassés et remis dans la chaine de production, comme si de rien n'était.

Or une telle chute, pourtant d'une faible hauteur (1 mètre ? 1,5 mètre ?) sur du béton engendre une accélération beaucoup plus élevée à l'intérieur d'un élément que celle qui peut être subie lors de la vie de la voiture à l'occasion du pire des accidents de la route (un mur heurté de plein fouet à grande vitesse par exemple). La déformation de la voiture ainsi que la coque qui abrite la batterie jouant bien sûr le rôle d'amortisseurs d'impact.
Bref, cette chute avait suffisamment dégradé des éléments pour que deux d'entre eux aient commencé spontanément à brûler, bien plus tard, voitures à l'arrêt. L'une était dans un hall d'exposition chez le concessionnaire, l'autre je ne sais plus. Le tout se passant au Japon (il n'y avait pas encore d'exportation à l'époque je crois, c'était en 2013).

La vente et la production avaient été stoppés, l'enquête avait duré plusieurs semaines ...

Cette histoire illustre à quel point les batteries Li-Ion sont potentiellement dangereuses, sans un maximum de précautions prises dans toute la chaine de production.
 
Il y a eu même des accidents d'avion de transport dramatique à cause d'un chargement de piles qui ont pris feu